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Salut,

Je n'ai jamais participé à un congrés FFAP. Non pas par réticence de la FFAP mais pour une question de moyens financiers. Parce que c'est pas le tout de prévoir l'inscription, y'a les à côtés !!

Alors ceux qui ont l'expérience, pouvez vous nous dire quel est le budget raisonnable qu'il est bon de prévoir (congrés, achats divers, resto, bar...)

Bref, en moyenne vous vous en tirez pour combien chaque année ?

C'est pas pour frimer sur la grosseur de votre porte monnaie, mais pour donner un ordre de grandeur en vue d'économiser pour y être un jour....

Thibault FORESTIER

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inscription : 160 ou 170 euros si t'es pas membre de la FFAP (enfin un truc comme ça)

Hôtel : à Arcachon, à 3 dans la même chambre chez Marinette 74 euros par personnes pour 3 nuits

Bouffe : tout dépend de ton estomac et de tes habitudes. Je compte environ 20 euros par jour car je ne mange pas un des deux repas par manque de temps.

Bar : alors là... que dire ! entre les coups que j'ai payé et ceux qu'on m'a payé... euh... 50 euros ? aucune idée.

Voyage : 1400 km de bagnole + les péages (voir sur via michelin mais c'est cher) mais à 4 dans la voiture, ça le fait.

Achats divers : si c'est moi, quelques bouquins (le new madmagic de Frantz, un recueil sur la miss-direction, les notes de conf de Jean-Philippe donc moins de 100 euros) mais certains s'achètent de belles vestes à payettes, de belles boites... Y avait des affaires à faire pour les cartomanes avec 1euro50 le jeu chez Cestello di Carte.

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Message privé pour VAX s'il passe par VM.

Désolé, j'ai pas voulu te snober mais le temps nous a manqué mutuellement pour voir ton numéro. Y a moyen de s'organiser un des ces jours ? Bon, j'aime pas l'eau donc, pas sur ton lieu de travail !

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Pour ma part ce fut mon premier congrès et cela vaut vraiement la peine de s'y préparer y compris financièrement...

Oui c'est un week end relativement honéreux. Le point financier a prévoir outre l'hebergement, nourriture et frais d'inscription à mon sens, c'est la possibilité de pouvoir acheter quelques notes de conférences et ce afin d'avoir trace des multitudes d'informations qui courent partout pendant 4 jours.

donc a prévoir budget de 15 à 20 euros par notes de conférences.

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le new madmagic de Frantz

Thierry, Mad Magic est de, et uniquement de, Jean Merlin et James Hodges... ;)

Quant au coût d'un congrès, effectivement, il ne dépend que de toi... Certains répugnent à se déplacer en seconde classe ou à dormir dans un hôtel qui ait moins de quatre étoiles, alors que d'autres arrivent à se nourrir quatre jours avec une poche de pains au chocolat (c'est du vécu... ;)) et à dormir sous la tente...

Seul le coût d'inscription est incompressible et représente environ cent cinquante euros maximum...

Certes, c'est un budget. Mais, comme le souligne Peter, certaines rencontres et certains moments passés sont inestimables... Car, un congrès, ce n'est pas comme regarder un divx en ligne... Un congrès, ce n'est pas forcément pour voir de nouveaux tours...

Un congrès, c'est voir les artistes en "vraie" condition de travail... C'est faire des rencontres de gens super intéressants, de tous les milieux et de toutes les conditions sociales... Certains deviennent des amis... Certains sont à la base de nos futurs projets... Certains nous mettent en contact avec d'autres personnes que l'on n'aurait jamais pu croiser autrement...

Il y a tellement de choses "inestimables" (au sens : "sur lesquelles on ne peut pas mettre un prix") que l'on trouve dans ces rencontres...

Achetez moins de choses (on a tous suffisamment de livres, de vidéos, ou de "matériel" pour monter trois mille spectacles différents que l'on ne fera jamais...), et gardez votre argent pour aller dans ces rassemblements magiques...

Et je ne parle pas que du congrès FFAP national... Il y a des tas de petites manifestations qui s'organisent partout en France, qui vont du "mini-congrès" complet à juste une conférence... Déplacez-vous, allez voir les conférences, soutenez les petites manifestations locales qui rassemblent les gens et les font se rencontrer, même si vous devez faire trois cents kilomètres... Il vous en restera toujours quelque chose...

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Frantz

Publié le
... Il y a des tas de petites manifestations qui s'organisent partout en France, qui vont du "mini-congrès" complet à juste une conférence... Déplacez-vous, allez voir les conférences, soutenez les petites manifestations locales qui rassemblent les gens et les font se rencontrer, même si vous devez faire trois cents kilomètres... Il vous en restera toujours quelque chose...

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Frantz

je ne dirais rien de plus...

Publié le

Désolé Frantz... pas taper ... mais avec une nuit presque blanche et déjà quelques heures de boulot... j'oublie des choses. Mais bon, on saura me pardonner j'espère.

Donc je réécrit ma phrase:

le new madmagic de Merlin et Hodges magnifiquement ré-édité par Frantz... OUF !

Publié le

Il y a aussi une règle d'or ne jamais croiser Seb ...sinon tu reparts avec la clef de Yves Doumergue , les pieces de Vax , le change de carte " Wow " de Masuda vendu en quantité très limité par Makha Tendo ( le plus beau tour de change de carte que je n'ai jamais vu depuis 20 ans ...et je crois avoir fais quelques émules ....hien Bebel .. ? ) les livres de Frantz ...etc ....c'est bien simple je vais devoir augmenter mes prochains cachets de close up par huit !

Merci Seb !!!!! ...ceci dit ne manquez pas Angers du lourd ....du très lourd... !

Publié le

C'est vrai que lors des premiers congrès, on à tendance à se jeter sur tout ce qui brille, virvolte etc....et quand on rentre, on s'aperçois que la moitié des trucs achetés vont finir dessus la pile d'autres trucs achetés!!!! et suivant sur quel malade ( dans le bon sens du terme! )on tombe, on découvre parfois l'objet tant attendu, et ma foi, on craque! ( parce que si c'est pas nous, c'est un autre! ) c'est comme ça que quelque part on se retrouve dans un couloir, au coin d'une table, mettant la main au portefeuille pour s'offrir cette petite part de notre rêve...et bien tout ça à un prix! mais est-ce vraiment si extraordinaire que ça! ma foi, pour ma passion, je ne trouve pas....

Zéb ? parce que c'est bien !

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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