Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je ne suis pas magicien tous juste spectateur de magie et j espère le resté longtemps . Je continu à lire des BD sur mon canapé pour ca pas de souci :)

Avoir ou non un super numéro est-il un pretexte pour critiqué le travail des autres ? Les quelques connaissances que j ai en magie me permettent tous de meme de juger quelques aspects d un numéro je pense . Et mon etre me permet de juger du reste . Peut etre que perdre le fil conducteur du numéro de ROXANE ( que j ai énormement apprecier ) est un signe de profonde debilité de ma part mais je pense pas etre le seul .

Je ne compte pas faire de la redite à propos de Helfenstein dont le numéro fait rever mais est ce que vous concidéré ca comme de la magie ou comme un art annexe ? On pourrait relancer des vieux debat .

Pourquoi ne pas me donner cette liste des 50 meilleur magiciens au lieu de tourner ma demande en derision ?

J avais oublier quelques choses :) le petit coups de coeur des mandrake d Or 2006 ressemble plutot à un coups de pouce d un vieil amis que à une distinction faites de L académie de magie .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
[

J ai adoré le spectacle de HELFENSTEIN , mais ou est la magie dans ceci ? je ne l ai pas vu personnelement . Alors c'est vrai c'est très bien fait ca fais planné . Mais personnellement je vois pas ce qui est magique dans tous ca au sens propre du terme . Je suis pas du tout étonné dans ce que j ai vu . Et meme decu qu il utilise d autres choses que ses mains pour ses figures mais ca le fait bien tous de meme .

ça c'est bien une réflexion de magicien , comme beaucoup tu ne t'interesses qu'au numéro de magie !

les ombres en sont un art annexe , et beaucoup de magicos sont même incapables d'y arriver ! et pour le public c'est aussi magique qu'un tour bien fait .

Moi quand je vois un numéro d'acrobatie je trouve quelque fois cela aussi magique que certains numéros d'illusion .

Je suis certain que si un jour dans un PGCDM il n'avait pas de magicos on en entendrai parler ici !

Modifié par Danilsen
Publié le

Dit un peu moins sèchement peut-être ;), c'est ce que j'aurais aimé lire dans la réponse de "Corinne" à Pierredbx (qui lui est resté plus zen que votre pic-vert préféré, c'est bien ;)).

Ceci dit, après réflexion, "Corinne" a peut-être réagi au post de Pierredbx comme moi au sien. Bon, je devrais peut-être me mettre à la tisane, parait que ça détend ;).

Amicalement

:cool:

Woody

Publié le

Le seul problème Danilsen c'est que c'est des prix pour les magiciens les mandrakes d or enfin si je m abuse pas . Y arrivé ou pas j vois pas ou est la question ? D ailleur sois dis en passant son maniment de la balle de contact n'est pas terrible .

Je dis seulement que pour un festival consacré à la magie il faudrais que les numéro le sois aussi . Personnelement j adore ce numéro j le trouve magique au sens courant du terme . " Oh c'est magique " , vraiment j ai adoré mais je trouve qu il n a pas sa place ici .

C 'est comme les gens qui critique Bilis qui fait un tour automatique ( ou presque ) au PGCM parce qu il trouvent que la magie ( niveau technique n y est pas ) , tous comme les championnat de france de magie . Le numéro d'ombromagie j le vois bien au PGCM pas au mandrake d or . Après c'est une juste une petit .

Le problème de nos jours c'est qu on met le mot magique à toute les sauces . Alors le mec qui fais un truc extrordinaire c'est magique ...

"ça c'est bien une réflexion de magicien , comme beaucoup tu ne t'interesses qu'au numéro de magie !"

Tu fais bien la pair avec Corinne , vous etes trop fort pour me percer à jour . J vous envoi un chèque pour vous remercier de me connaitre mieux ou pas ?

Publié le (modifié)

Mais "magique " ne s'adresse pas qu'aux Magiciens !

je te signale que Christian Gabriel ( ventriloque) a eu le grand prix au congrès de Nancy en 2002

et il n'y a pas forcement besoin de technique en presti pour que ce soit magique !

( ta réflexion sur B.Bilis et les tours automatiques)

Ceci dit je respecte ta façon de penser !

Modifié par Danilsen
Publié le

Ceci dit je respecte ta façon de penser !

C 'est extremement gentil de ta part .

Ma conception de la magie semble différente de la tienne et peut etre de beaucoups d autres par l exemple que tu donne s .

En meme temps si il n y a pas de technique en presti c'est remplacer par un astucieux trucages ou une manipulation de l esprit ( mentalisme ) . mais il y a forcement quelques choses de caché sinon c'est pas de la presti . Enfin de mon point de vue :)

Publié le

Bonsoir,

Cela fait 8/9 ans que la magie m’intéresse… Et j’avoue, au début avoir boudé les arts annexes comme les ballons, l’ombromanie, la ventriloquie etc… Comme beaucoup je penses ??? J’étais fasciné par les techniciens, par le culte du secret et la découverte de nouveaux principes…

Fort heureusement, mon « maître » (Jacques Bouty) m’a encouragé à découvrir d’autres facettes du spectacle (Arts de la rue, mimes…) et je peux vous certifier que ce fut pour moi une source d’inspiration très grande ! J’ai fini par comprendre un grand principe fondamental… « peu importe ce que l’on fait, c’est la façon de le faire qui est importante ».

J’ai découvert des artistes exempts de technique ou de sophistication magique qui réussissaient à véhiculer dans l’esprit de leur public une part de rêve difficile à atteindre.

L’art magique est trop abstrait pour être cloisonné derrière un principe, une méthode ou une technique. Je penses que cette approche que nous avons probablement eu à un moment donné (assoiffés par la découverte de secrets) est trop réductrice.

Jérôme avec son passage au cabaret nous à fait découvrir une approche très séduisante de l’ombromanie et depuis j’essaye (c’est pas facile) de faire des figures ! Pourquoi ??? Tout simplement pour émerveiller mon petit « Arthur » en projetant des ombres sur le plafond de sa chambre.

Au delà des distinctions, des passages télés et autres réussites magiques… La perspective d’introduire des foyers afin de permettre à des « néophytes » de transmettre un peu du savoir faire de l’artiste est une merveilleuse récompense. Finalement, la vrai magie n’est ce pas tout simplement cette dimension ?! Celle qui réside dans nos cœurs, celle qui nous anime en harmonie avec ceux qui ont su nous faire rêver !!!

Merci de nous avoir permit d’entrevoir un éventail plus large des capacités de Jérome ainsi que des autres artistes présents sur ce plateau.

Bravo à Gilles, Corinne, leur équipe ainsi qu'aux artistes pour votre travail, pour l’enthousiasme que vous avez su garder dans la transmission de choses aussi fascinantes…

Je souhaite de tout cœur que ce post prenne une autre tournure afin que « la vraie magie » ressorte triomphante !

Bien à vous,

Franck Condon

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Publié le

PS. : J’ose encore croire en la perspective d’une communauté où Zak, Tivoli et autres détracteurs puissent un jour se réjouir de la réussite des enchanteurs tant décrier ici et espères que nos enchanteurs retrouverons aussi un bout de féerie chez « les contradicteurs » !

Non je ne rêve pas… en magie tout est possible !

« the sun shine »

Franck Condon

http://www.netmagie.com

Carole & Franck Condon

Publié le

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi vu l'émission hier sur PAris Premiere, et je voulais faire aussi un petit commentaire. Pour préciser a certains posteurs sur ce sujet, je suis un absolu débutant, de ceux qu'on appelle les "Pas doués" Mais bon, j'aime bien réver.

Ca doit être la troisieme ou quatrieme émission de ce genre que je regarde, et la toute premiere fois que je la regarde avec un oeil "attentif" pour voir les différents styles et performances

Sur la forme de l'émission, rien à dire. Je ne m'y connais pas en montage télé, mais c'était fluide, dynamique, les intros des magiciens étaient sympas.. A la rigueur, l'intermede avec le magicien fils de Serge Lama (désolé, j'ai oublié son prénom) cassait un peu le rhytme, mais bon..

Sur les tours, évidemment j'ai été bluffé. J'ai particulièrement aimé Dion, qui était à mes yeux, réellement magique. Le couple espagnol, un peu dans le même style, etait tres bien aussi. Le numéro de Roxanne m'a fait rever, elle est superbe, la musique, le coté gothique. Par contre, comme le disait qqun plus haut, on perd le fil pafois, entre les symboliques (araignées...)

Les ombres chinoises, je n'avais jamais vu de numéro. J'ai bcp aimé. C'est vrai que des fois ca dénote un peu au milieu de la magie, mais ca donne au spectacle un coté "Magie et arts associés" très intéressant

Les autres presations étaient tout aussi superbes. Mais je me rends compte qu'en étant completement amateur, on passe à coté de plein de choses. Je vais devoir me forger une vraie culture, pour savoir regarder et apprécier ces prestations à leur juste valeur

Bref, j'ai passé un excellent moment, et j'éspère revoir très vite ce genre d'émissions, et savoir ce que deviennent certains de ces magiciens grandioses( Dion et Roxanne en particulier )

Bonne journée

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...