VM Live : la 500 !!! đ
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Messages
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Par Julien CHAPPOT · PubliĂ© le
Toujours disponible! Baisse de prix: 40 ⏠fdpi Bonne journée!  -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Hello Minh Jâadore le choro. Mais si jâai relayĂ© une reprise de Tico-Tico câest surtout parce quâil sâagissait dâune interprĂ©tation Ă quatre mains⊠sur une seule guitare. LâidĂ©e de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales dĂ©calĂ©es, des musiciens hors norme, des instruments peu communs⊠Il ne sâagit pas de prĂ©senter les musiciens ou les morceaux quâon aime ou quâon prĂ©fĂšre (sinon il y aurait Ă©videmment beaucoup de musiques brĂ©siliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et AntĂŽnio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! đ Justement il existe un morceau magnifique interprĂ©tĂ© par ses deux gĂ©ants, dont au moins lâintro colle avec le sujet :  LâidĂ©e « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :  « La chanson âBerimbauâ (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, Ă sa fonction dans la capoeira et Ă ce quâil symbolise culturellement. Mais ce nâest pas seulement parce que câest un « nom dâinstrument » : il y a trois raisons principales. đ” 1. Imiter le jeu du berimbau Ă la guitare Lâun des objectifs musicaux de Baden Powell Ă©tait effectivement de transposer le rĂŽle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit lâalternance grave / claquĂ©, typique de lâinstrument. Il crĂ©e une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui nâa quâune corde. đ Le motif de guitare de âBerimbauâ est pensĂ© comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliquĂ© dans plusieurs entretiens quâil voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », mĂȘme si elle ne peut Ă©videmment pas imiter son timbre exact. đ„ 2. Le texte de Vinicius de Moraes cĂ©lĂšbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de lâinstrument : il dĂ©crit la loi du berimbau, câest-Ă -dire le code moral de la capoeira. Les paroles Ă©noncent une sĂ©rie de maximes : « Quem Ă© homem de bem, nĂŁo trai » « Berimbau me chamou » « Ă melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des prĂ©ceptes traditionnels qui renvoient Ă la sagesse populaire des maĂźtres de capoeira. Ainsi, lâinstrument est un symbole culturel, presque un âguide moralâ, pas seulement un effet sonore. đ§đ· 3. Le berimbau comme emblĂšme afro-brĂ©silien Dans les annĂ©es 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient Ă intĂ©grer des Ă©lĂ©ments des cultures afro-brĂ©siliennes dans leurs Ćuvres : CandomblĂ© Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblĂ©matique de cette identitĂ©. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brĂ©silien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). đ En rĂ©sumĂ© La chanson sâappelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles dĂ©crivent la philosophie de la capoeira et les âloisâ du berimbau (objectif poĂ©tique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient cĂ©lĂ©brer les racines afro-brĂ©siliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est trĂšs juste : il y a bien une intention de retrouver lâesprit (pas le timbre exact) du berimbau Ă la guitare, mais ce nâest quâun aspect dâun hommage plus large Ă sa symbolique. » -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Faire ça ou peigner la girafe⊠: Â
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