Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 15/07/2022 à 08:54, Jérémie JOSI a dit :

Un retour sur ma journée en Avignon (13 juillet 2022). Ces critiques sont évidement personnelles et subjectives, elles ne concernent que mon propre ressenti et ne sont pas La vérité. De plus je regarde le spectacle avec un œil de magicien et non de profane.

 

Taha Mansour. L’effet papillon

L’effet papillon. Voici le nom du spectacle de Taha Mansour qui laisse présager un spectacle centré sur ce thème dont les effets, les étapes du chemin, viennent soutenir le propos pendant 1h. Malheureusement un seul moment du spectacle est centré sur l’effet papillon. Les autres numéros parlent d’autres sujets, (influence, déduction comportementale, voyance…) ce qui produit un manque de liant. Je suis volontairement resté à la fin devant le théâtre pour écouter les réactions des spectateurs. Ils parlent d’un numéro ou d’un autre qu’ils ont préféré. Ce qui montre que le sujet n’a pas laissé une empreinte pour qu’à la fin du spectacle on ne parle que de : L’effet papillon. Et c’est un peu gênant car je vais voir ce spectacle pour son thème. Ou peut être que tout parle de l’effet papillon mais ça n’a pas été assez clair pour moi et je ne ressort pas avec cette idée en tête.

La scénographie du spectacle n’est pas très réussie. On ne ressent rien en regardant la scène sans l’artiste. Habillé de 2 tables couvertes de nappes noires disgracieuses et … c’est tout. Il manque une empreinte, un charme. Il y a une absence d’ambiance.

La création lumière n’arrive pas non plus à nous transporter quelque part dans les différents tableaux présentés.

Sur l’affiche la mise en scène est réalisée par Taha Mansour. Il me semble que lorsque l’on joue en théâtre il est fortement conseillé de faire appel à un metteur en scène professionnel extérieur et non magicien qui viendrait corriger ce que j’ai écrit plus haut et apporterai une autre dimension à ce spectacle.

Ceci étant dit le spectacle est agréable, il est annoncé en spectacle de mentalisme et le contrat est vraiment respecté. On n’est pas dans la magie. Hypnose, cold Reading, effet barnum, déduction comportementale, je peux vous dire que Taha Mansour a une sacrée paire de c***lle. Car on attend ça d’un mentaliste : du risque. Il rate 2 effets importants dans le spectacle mais je m’en fiche un peu, ça rend l’artiste plus humain et surtout ça rend le mentalisme plus crédible. Il arrive à mettre une vraie tension sur la partie voyance. Ça fonctionne très bien. La partie hypnose/dessin est sublime. C’est extrêmement malin et subtile. Je finirai par le final qui est centré sur le propos et non sur l’effet, et c’est ça que j’attends d’un spectacle en salle de théâtre. La clôture du spectacle est belle et en trois point de suspension.

 

Clément Blouin. Comme par magie.

Malgré une scène vraiment petite et un thème qui peut effrayer par son manque d’originalité, le spectacle est génial. C’est techniquement parfait et beau. C’est terriblement efficace et drôle. Son personnage : propre sur lui, gendre idéal mais sarcastique et pince sans rire, offre un voyage magique à ne pas rater. La création lumière est belle, la mise en scène est soignée et l’histoire fonctionne, on se laisse prendre par la magie. Tout est bien fait en fait. Je n’ai rien à rajouter. C’est annoncé comme spectacle de magie, contrat respecté. On sort du spectacle en ayant l’empreinte du personnage et le message final. Bravo.

 

Luc Apers. L’enfumeur démasqué.

Faites le déplacement en Avignon juste pour voir ce spectacle et pour comprendre que la création lumière, la mise en scène, la scénographie et le propos sont indispensables pour offrir une expérience de théâtre. L’enfumeur démasqué. Il va traiter parfaitement son sujet avec comme base un tour de carte et un cigare, entre métaphore, manipulation, impossibilité et tromperie, vous ne sortirai pas indemne de ce spectacle. Ce genre de magicien qui n’a pas besoin de prononcer beaucoup de mot, juste ce qu’il faut car le charisme est tellement fort que sa présence suffit à habiter la scène. Un tabouret, une table, un jeu de carte et 3 pièces. C’est tout. Et ça tient 1h. Luc Apers est un artiste inspirant. Chapeau bas.

 

Leo Brière. L’expérience interdite.

Sur l’affiche : meilleur magicien du monde. Meilleur mentaliste de sa génération. En salle son nom affiché sur un écran immense. Dans le couloir pour accéder à la salle : des boites de magie à son nom, en vente pour ceux qu’ils veulent apprendre 20 tours de mentalisme… des signes qui montrent que le magicien a basculé de l’artistique au business. Un show à l’américaine qui a dû coûter très cher, mais sans aucune saveur. Et c’est terrible de ressentir ça avant même que le spectacle commence. Oubliez le mentalisme, on est clairement dans la magie mentale. Le spectacle s’appelle l’expérience interdite mais vous n’aurez que 30 minutes de cette expérience interdite, le reste du spectacle est une succession d’effets. On est sur le même problème que l’effet papillon, le sujet n’est pas traité comme annoncé mais à contrario de Taha Mansour, qui fait du mentalisme, prend des risques et arrive à nous partager des émotions et de la tension, bon bin là, vous remplacez Léo par un autre c’est pareil, sa personne n’apporte rien, C’est sur joué, mal joué. Il faut vraiment travailler dans ce sens. Ses assistants, habillés en noir, vont et viennent pour charger décharger Léo Brière et mettre en place le matériel, c’est tellement impersonnel, ça en devient ridicule, surtout au moment ou il annonce l’expérience interdite, et qu’une professionnelle de santé va venir l’assister. Mais c’est son assistante habillée en noir avec juste une blouse blanche. Ce n’est pas crédible. Vraiment pas à mon goût. Tout est trop direct, trop parfait, trop gros, trop grand, trop de matériel, trop de communication et très peu de personnage. Un spectacle fade, couvert de paillettes.

 

RV et Alex. Two men show.

Tracté dans la rue et sans prétention je vais voir ce spectacle annoncé en two men show magique dans une toute petite salle, on était 10. Difficile de créer une grosse ambiance mais les 2 loustiques débordant d’énergie ont fait le taf. Malgré une scène très moche : les guéridons spider, les tables recouvertes de nappe noire et une mise en scène aléatoire (ce qui fait que le rythme est « aléatoire » des fois ça marche des fois non), il y a le mérite d’avoir deux magiciens qui jouent des personnages, ça fonctionne et ça fait plaisir. Plein de petites idées et trouvailles. Et surtout des gags uniques jamais vu avant. Le smatch and stab est de toute beauté. Je félicite ces 2 magiciens d’avoir joué devant 10 personnes comme si la salle était pleine. On est dans un spectacle de divertissement, il n’y a pas de propos et l’un des personnages prend trop le dessus sur l’autre, il y a une re écriture à faire pour avoir un équilibrage et un passage avec un metteur en scène (encore une fois) viendrait corriger plein de détail. Un moment sympathique mais qui mérite d’être re travaillé pour sortir du lot.

Salut ! J'aimerais y aller avec ma fille de 6 ans mercredi. Est-ce que le spectacle de Clément te semble le plus approprié ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 8 heures, Maxime JZQUL a dit :

Salut ! J'aimerais y aller avec ma fille de 6 ans mercredi. Est-ce que le spectacle de Clément te semble le plus approprié ?

Sur ceux que j'ai vu, sans hésitation oui. Mais si j'avais eu ma fille de 6 ans avec moi je serais plutôt allé voir un des 3 spectacles de la compagnie sens en éveil :

- Les animaux font leur cirque

- La pirate qui a peur de l'eau

- Le Royaume de Merlin.

Tu peux faire les 2, il me semble que les spectacles de cette compagnie sont à 11h et celui de Clément est à 15h

  • Merci 1
Publié le (modifié)

De retour d'Avignon, en coup de vent, pour aller voir : "Une nuit avec Monsieur Teste" au théâtre des Gémeaux. Séances à 18h10, relâche le mardi.

Il ne s'agit pas d'un spectacle de magie, mais j'ai travaillé avec mon excellente amie Françoise Cadol pour une mise en magie légère de cette pièce qui tourne autour de Paul Valéry et son personnage fétiche : Teste.

Françoise est la voix française de Angelina Jolie, Sandra Bullock etc.

https://www.theatredesgemeaux.com/une-nuit-avec-mr-teste

C'est intéressant car il y a aussi la magie de la scénographie, des lumières, du son. Et comme juste avant je suis allé voir un spectacle de "magie" complètement nul dont je ne parlerai pas ici, bah ça fait du bien 🙂 .

Bon festival à celles et ceux qui ont la chance de rester quelques jours !

Modifié par Vincent DELOURMEL
Ajout d'un lien
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 1 heure, Vincent DELOURMEL a dit :

[...] Et comme juste avant je suis allé voir un spectacle de "magie" complètement nul dont je ne parlerai pas ici, bah ça fait du bien 🙂 .

Bon ben déjà on sait que t'es pas allé voir le spectacle de Clément 😜.

Publié le

 Je voulais dire ma grande satisfaction, je suis allé voir "l'effet papillon" au festival d'Avignon au Sham's Théâtre à 11h30, avec Taha Mansour, qui est un spectacle de mentalisme que j'ai beaucoup aimé et qui m'a même bluffé sur certaines scènes

Je recommande ce spectacle de ce jeune homme au très bon talent et d'une grande gentillesse.

A ne pas manquer à mon avis, si vous êtes à Avignon, en ce moment.

Sandor Hedl 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Publié le
Il y a 6 heures, Sandor HEDL a dit :

 Je voulais dire ma grande satisfaction, je suis allé voir "l'effet papillon" au festival d'Avignon au Sham's Théâtre à 11h30, avec Taha Mansour, qui est un spectacle de mentalisme que j'ai beaucoup aimé et qui m'a même bluffé sur certaines scènes ; je recommande ce spectacle de ce jeune homme au très bon talent et d'une grande gentillesse. A ne pas manquer à mon avis, si vous êtes à Avignon, en ce moment.

Sandor Hedl 

 

Merci beaucoup Sandor, celà me touche énormément !
Au plaisir de se recroiser ^^
Taha Mansour

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • On se retrouve en direct sur Zoom pour une session exceptionnelle placée sous le signe de la créativité et des principes les plus fins de notre art ! 🎩✨ 🌟 NOTRE INVITÉ D'HONNEUR : @Mathieu CIMA (aka Prof) ! 🌟 L'un des esprits les plus ingénieux de la magie francophone débarque ce soir ! Il viendra nous présenter son tout nouveau livre "Le Principe de la Poule" 🐔📚 et nous fera l'immense privilège de nous présenter EN EXCLUSIVITÉ son tout nouveau tour : "Pensée Positive". Un rendez-vous immanquable ! 🔥 ÉGALEMENT AU PROGRAMME DE CE PLATEAU DE FOLIE : 🃏 @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Fidèle au poste et fidèle à ses habitudes, il vient poser sa griffe cartomagique sur la soirée avec une série de routines de cartes percutantes ! 🃏⚡ 🃏 @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : Un véritable marathon avec la "Recette du Quatre-quarts", le tour des "Smileys", un focus sur le chef-d'œuvre Correspondance et Manigances (Claude Rix & @Hervé PIGNY) et il nous dévoilera son projet secret de création de jeu marqué ! 🤫💨 🧠 @Alexis DUDZIAK : Il nous propose une routine intrigante au titre évocateur : "Le Pari des 7 Nains". 🍎 🐮 @Nicolas BUGLIO : Une démonstration technique avec sa version du mythique Card under the Box de James Brown. 🔮 @Michel DARLONE : Le visuel et mystérieux Twin Fire de Cahyo. ⚔️ @Bernard SYM'S : L'ingénieux Spelling Swords de Gray Taylor. 📍 OÙ ? En direct sur Zoom https://www.virtualmagie.com/vmlive ⏰ QUAND ? Ce lundi soir à partir de 18h30 (Accès libre) Suivi des explications en After réservée aux membres du Cercle VM 🚨 Si tu souhaites découvrir l'ambiance et les copains à partir de 20h30 envoie moi un MP ou email thomas@virtualmagie.com Tu seras mon invité 😉
    • Au menu de cet After Underground #44 animé par @Alexis DUDZIAK @Gael GAGNEPAIN (Raven) : idées perso de cartes sandwich par Raven @Michel DARLONE : "Souvenirs" Cartes signées au sac @Bernard SYM'S : Tenyo "Magic Painting" de Toru SUZUKI Gael GAGNEPAIN : Infinitium de John BANNON @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : Prediction de Rachel COLOMBINI @Éric CHAPEAU-ASLUND : Mozaïc des French Twins @Jordan Boudjena Bernard SYM'S : Les rois du déguisement (si vous avez la source on est preneurs !) Gael GAGNEPAIN : Jeux de carte Timeless Gael GAGNEPAIN : Butterfly de Lotrek de Lotrek Gael GAGNEPAIN : Change de carte avec carte retournée dans le jeu Yann LE GOUADEC : Maxi Twisto de Nick TROST Gael GAGNEPAIN : Matrix avec cartes de John CARPENTER Bernard SYM'S : La carte à l'heure de Bernard SYM'S Bernard SYM'S : jeu de carte Timeless de Lotrek Michel DARLONE : idées et conseils pour un spectacle de marionnettes ✅ Replays disponibles ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94767-after-underground-44
    • La Tronche en biais : « 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗯𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗧𝗵𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 Le titre annonce que de plus en plus de médecins reconnaissent la « validité » des EMI. Le texte, lui, ne démontre pas cette validité : il mélange impact psychologique, écoute clinique et allégations paranormales non établies. »  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8498
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...