đș VM Live | tours, techniques, rencontres...
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Martin SIMMONET · PubliĂ© le
Bonsoir Ă tous! Je vois que le sujet suscite le dĂ©bat! C'est parfait, c'Ă©tait le but đ Je vais essayer de clarifier ma pensĂ©e et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est lĂ que je ne suis pas d'accord. C'est Ă mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levĂ©e double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutĂŽt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout Ă fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolĂ©e, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...đ). C'est trĂšs important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup Ă pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien Ă©videmment pas moi qui vais vous en empĂȘcher đ Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-ĂȘtre ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballĂ©s si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben lĂ , on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases diffĂ©rentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont sĂ©parĂ©es. C'est trois fois la mĂȘme chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" Ă la fin. C'est bien exĂ©cutĂ©, je n'ai rien Ă redire lĂ dessus, et surtout je ne suis pas lĂ pour bĂącher les confrĂšres - mais on touche bien Ă ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problĂ©matique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais lĂ c'est vrai que c'est thĂ©matique đ Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon dĂ©samour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhĂ©rents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ĂŽtera pas de l'idĂ©e que c'est toujours un peu rĂ©barbatif: quand les prĂ©mices de l'effet, c'est qu'on va sĂ©parer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les sĂ©parer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux donnĂ©es de base du problĂšme. On veut montrer que des cartes intercalĂ©es peuvent se sĂ©parer: apart en les montrant ouvertement intercalĂ©es (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une Ă une sur la table, Ă vue, s'il le veut), ça ne peut pas ĂȘtre convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette puretĂ© technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problĂšme, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'Ă©crivant je me suis fait la mĂȘme remarque, mais j'ai poussĂ© le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay đ J'admets que dans la liste, c'est peut ĂȘtre pas l'effet qui est, de maniĂšre inhĂ©rente, le plus dingue! Et quant Ă la simplicitĂ© et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir dĂ©jĂ un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.  VoilĂ , bonne soirĂ©e Ă tous, amitiĂ©s, et Ă vous lire! đ -
Par Riad SOUSSI · PubliĂ© le
@Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oubliĂ© de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautĂ©s 2025 avec Philippe vous prĂ©sente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes fĂ©licitations ! đ©âš -
Par JĂ©rĂŽme ABEILLE · PubliĂ© le
Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du trÚs bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
-
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets83.3k
-
Total des messages676.1k
-
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.