Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Entouré de l'amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s'est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles.

Il nous est arrivé de parler des frères Bogdanoff sur ce forum (particulièrement sur les fils scientifiques, métaphysiques et philosophiques 🙂).
Personnellement, le nom des Bogdanoff me ramène à la Madeleine de Proust des Temps X de mon enfance et adolescence.
Les frères Bogdanoff ont souvent été critiqués et moqués pour le mélange qu’ils faisaient, parfois, entre vulgarisation scientifique, science fiction et questions métaphysiques.
Je pense qu’ils auront ouvert la curiosité et l’intérêt de plusieurs générations et, personnellement, j’aimais bien leur manière de poser des questions taboues comme qu’est ce qu’il y a juste avant le big bang ?
J’avais eu la chance de les rencontrer à Paris il y a quelques années lors de leur spectacle au Théâtre du Gymnase qui mêlait sketches cocasses, musique et vulgarisation scientifique.
Il y a quelques jours Grichka était sur la scène de la salle Pleyel pour une conférence à l'occasion de la sortie du livre Dieu, la science, les preuves et il semblait en pleine forme !

Je pense à Igor qui doit se sentir bien seul ! ☹️

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 27 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Entouré de l'amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s'est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles.

J'avais relayé l'info quelques minutes avant toi (ici) mais Christian Delamorinière a préféré rire de cette information tragique, je préfère de loin le ton de ton propre message. 

J'avais également croisé Grichka il y a quelques années à Roland Garros, pour la finale de 2016, sans pour autant aller le déranger pour causer un peu.  

J'ai lu plusieurs ouvrages des deux frères, assez "inspirants" à vrai dire (ce qui ne signifie pas que je suis en accord avec toutes leurs idées ou leurs façons de faire). 

 

il y a 49 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Les frères Bogdanoff ont souvent été critiqués et moqués pour le mélange qu’ils faisaient, parfois, entre vulgarisation scientifique, science fiction et questions métaphysiques.
Je pense qu’ils auront ouvert la curiosité et l’intérêt de plusieurs générations et, personnellement, j’aimais bien leur manière de poser des questions taboues comme qu’est ce qu’il y a juste avant le big bang ?

J'avais formulé un point de vue assez semblable ici, je n'en dirai donc pas plus en cette période de deuil pour les proches de Grichka :

 

Pour ce qui concerne l'émission Temps X qui a quand même marqué les esprits des ados de l'époque, j'avais également évoqué le compositeur du générique (gravé dans nos mémoires) ici  :

 

  • J'aime 2
  • Thomas changed the title to Décès de Grichka BOGDANOFF
Publié le
Il y a 7 heures, Patrick FROMENT a dit :


Les frères Bogdanoff ont souvent été critiqués et moqués pour le mélange qu’ils faisaient, parfois, entre vulgarisation scientifique, science fiction et questions métaphysiques.
 

Ils ont été critiqués car leurs travaux étaient faibles et dénotaient une non connaissance des bases même de ce qu'ils prétendaient maîtriser. Sans oublier l'attribution de doctorat qu'ils n'avaient pas, etc. 

Pour autant, il n'y a rien de réjouissant à la mort d'un homme, bien sûr.

  • J'aime 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le (modifié)

L'idée de communiquer avec des défunts est-elle une chose qui les a interpelés ?

 La réponse à 10' 56'' :

Source :

Déborah l'expérience inédite. (Bruno Charvet a de la concurrence, parce que là aussi "faut qu'ça valide" !)

Citation

Participants : Jay Kynesios Mentaliste Hypnotiseur , Eric Dudoit , Merri , Sophie Peters , Jean-Pierre Luminet , Sylvie Dethiollaz , Alexandra Roost , Igor et Grichka Bogdanoff

Réalisateur : Dominic Bachy. Médium du test : Déborah Benisty

Bande annonce officielle :

https://youtu.be/5_ouG-u5X6c

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Publié le

Je les aimais bien quand j'étais petit vu que j'ai toujours aimé les Sciences et la physique plus particulièrement.

Puis en grandissant, j'ai eu le malheur d'acheter certains de leurs bouquins et disons que la rigueur scientifique n'est pas vraiment leur qualité. Tout comme dit par Patricia ci-haut, on n'est même pas sûr qu'ils ont obtenu les diplômes qu'ils prétendent détenir. 

Loin de moi l'idée de me réjouir, mais il semblerait qu'il soit décédé du covid-19 et non vacciné. Il a joué, il a perdu.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_non-vaccine-grichka-bogdanoff-est-mort-du-covid-19-avant-son-proces-pour-escroquerie?id=10905970

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Christian GIRARD a dit :

L'idée de communiquer avec des défunts est-elle une chose qui les a interpelés ?

 La réponse à 10' 56'' :

 


C’est Grichka qui parle dans la première partie de l’extrait que tu postes (jusqu’à la septième minute environ).
Il me semble qu’il explique très bien cette notion "hors du cône de lumière", au delà de la matière et du temps, l’ailleurs…
Les Bogdanoff semblent avoir une forte propension à s’interroger et à penser sur ce qu’il y a au-delà (notamment au-delà de l’espace temps, au-delà du big bang). Dés le début de l’entretien, à la trentième seconde, Grichka parle de s’interroger sur "ce qu’il pourrait y avoir au-delà de la réalité sensible et de la réalité visible".
S’interroger sur ce qu’il y a au-delà de l’espace et du temps, s’interroger sur ce qui est au-delà de la réalité sensible ça porte un nom en philosophie : la métaphysique.
Le souci c’est que les Bogdanoff n’utilisait quasiment jamais ce mot. Peut être ils ne l’assumaient pas (le mot métaphysique est un mot aux contours mal définis et, parfois, utilisé péjorativement). Ils revendiquaient de faire essentiellement de la science. Peut être que s’ils avaient assumer de faire aussi de la métaphysique les choses auraient été différentes. En tout cas la bonne métaphysique tient compte et intègre les acquis de la science (ce n’est pas Claudine Tiercelin qui occupe la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance au Collège de France qui me contredira 🙂).

En tout cas pour ma part j’assume complètement de faire, souvent, de la métaphysique ! 🙂

 

Il y a 8 heures, Christian GIRARD a dit :

Déborah l'expérience inédite. (Bruno Charvet a de la concurrence, parce que là aussi "faut qu'ça valide" !)

Cool !!! En plus elle est quand même plus sexy que Bruno, Déborah ! 😁

4355377.jpg

 

(et en plus elle est contrôlée par huissier ET mentaliste !!!)

 

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • Merci 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

En fait les Bogdanoff faisaient autant de métaphysique que d'autres vulgarisateurs (je pense à des zététiciens par exemple 🙂) mais comme ils raisonnaient souvent en dehors du cadre strictement naturaliste imposé par la science (en introduisant, par exemple, des notions immatérielles comme l'information) ça se voyait plus ! 😄

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Après sa 1ère conférence à succès (disponible ici), @Benoît ROSEMONT présente son travail de mentaliste. Vous allez découvrir à la fois de nouveaux effets ainsi que des classiques du mentalisme revisités. 🔥 Effets présentés GPS Mental Un spectateur pense à une ville française. Il n’écrit son choix nulle part et il n’en prononce pas le nom, il ne fait qu’y penser en se promenant mentalement dans la ville. Le mentaliste le rejoint en pensée et devine le nom de la ville sans poser une seule question. GPSet Mental En se servant de sets de table que les spectateurs ont en main, le mentaliste réalise une impressionnante démonstration de pseudo Mémoire Prodigieuse, semblant se souvenir des dizaines de villes entourées sur ceux-ci. Le même accessoire peut également servir pour une stupéfiante lecture de pensée ou divination. Comme à Vegas (variation) Une présentation originale et drôle qui renouvelle une prédiction classique que de nombreux mentalistes ont dans leurs tiroirs. Une bonne occasion de la ressortir ! Incroyable prédiction Abordant la thématique de l’influence, le mentaliste étale un jeu de cartes faces en bas. Il en sort une carte, la regarde et demande à un spectateur de nommer une carte au hasard. La procédure est répétée deux fois et se révèle être une incroyable prédiction puisque les 3 spectateurs ont effectivement nommé les 3 cartes choisies par le mentaliste. Vous prédisez Dans un jeu bleu (ordinaire) mélangé par elle, une spectatrice sort librement une carte qui est mise de côté, face en bas, en pleine vue. Un jeu rouge est présenté, dans lequel les 52 cartes (toutes différentes) ont été numérotées au dos. Un spectateur choisi l’un des nombres, on regarde la carte correspondante… c’est la même que celle sortie préalablement par la spectatrice et inconnue jusque-là ! Odysseus Un étui de cartes représente une navette dont tous les membres d’équipage ont péri, sauf un ! Cet unique survivant est choisi par deux spectateurs tandis que le mentaliste raconte le drame qui s’est déroulé… et c’est effectivement la seule carte qui reste dans l’étui ! Odysseus II La randonnée en montagne de 52 personnes vire au drame car il n’y a qu’un seul survivant à cette promenade mortelle… celui que le mentaliste avait prédit ! Pour preuve, une seule carte dans l’étui, celle choisie par le public, ce qui est confirmé par le mentaliste qui étale le jeu faces en l’air et dans lequel ne manque qu’une seule carte, celle choisie par le public. ANOAC – Any Number On Any Card Le mentaliste présente un jeu de cartes spécial, chacune étant clairement numérotée de 1 à 52. Deux spectateurs participent à cette expérience troublante : le premier choisit librement une carte du jeu, tandis que le second annonce spontanément un nombre entre 1 et 52. Contre toute attente, la carte sélectionnée porte exactement le numéro énoncé par la seconde personne. Une coïncidence parfaite qui semble défier les lois du hasard ! La Pythie Un jeu dont les 52 cartes sont numérotées au dos est remis à une spectatrice. Un spectateur choisit une carte au hasard dans autre un jeu, carte qu’il place lui-même dans un étui sans la regarder, avant de conserver le jeu et l’étui en main. La spectatrice choisit un nombre au hasard, on regarde la carte associée… c’est exactement celle choisie par le spectateur. Le mentaliste n’intervient dans aucun des choix fait par les deux spectateurs qui choisissent librement, l’un une carte, l’autre un nombre. Calendrier Vivant Une expérience de pseudo Mémoire Prodigieuse. Il présentera et expliquerai trois méthodes de réalisation sans accessoire et il décrira un almanach permettant de réaliser l’effet (presque) sans calcul et sans mémoire !   🖥️ Vidéo en streaming HD entièrement chapitrée d’une durée de 2h46 Acheter Conférence Mentale chez nos partenaires :49,99 € Découvrir l'offre   🎬 Retrouvez les 2 conférences VM de Benoît Rosemont réunies en un seul lot : bénéficiez d’une remise spéciale et recevez en bonus un cadeau exclusif 🎁 Bon Plan Magique VM : Profitez d’une grosse remise + un cadeau exclusif sur les tours & ouvrages de Benoît Rosemont ! 👉 Cliquez ici pour en profiter ✨
    • jeudi19juin @Kamel le magicien débute avec une carte qui passe de la main de la spectatrice à la sienne. Puis il en fait signer une des deux, qu'il fait déchirer en 4 bouts et à nouveau, les cartes s'échangent et Kamel se retrouvent avec les bouts signés. Il fait ensuite choisir une carte à un autre spectateur qu'il fait signer et remettre au milieu du jeu. Il prend une feuille de papier qu'il place au dessus du jeu avec une pièce de 2 euros dessus. Il enflamme le papier et toutes les cartes du dessus se retrouvent trouées et la pièce est descendue sur le dos de la carte signée.
    • ✨ C’est avec un immense plaisir que je vous propose "On fait comme si" de @Benoît ROSEMONT, un ouvrage de référence incontournable pour tous ceux qui veulent structurer, enrichir et faire vivre leur magie sur scène 🎭📖 Et bonne nouvelle : pour tout achat en complément de la vidéo de la conférence VM "Construire un Spectacle de Magie", vous bénéficiez d’une remise spéciale 🎁 📚🎬 Un duo à ne pas manquer pour booster votre créativité ! Acheter On fait comme si… chez nos partenaires :34,00 € Découvrir l'offre

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8207
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Patrick FERREY (Droopy)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.4k

×
×
  • Créer...