Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de participer au colloque "Droit(s) et spectacle vivant" qui va se tenir vendredi prochain 19 novembre, de 9h à 17h30 en la BnF à Paris.

Le thème de mon intervention: " L'artification de la magie", soit la question de savoir si la magie est une pratique qui a su - ou non- se transformer en art.

L'accès est libre ( réservation recommandée), la manifestation sera diffusée en direct puis en replay sur la chaine YouTube de la Bnf.

Infos et programme détaillé:

https://www.bnf.fr/fr/agenda/droit-et-spectacle-vivant

Amitiés

Guilhem

noname.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Thomas changed the title to Colloque "Droit(s) et spectacle vivant" à Paris le 191121
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

J'ai lu le programme. Vu le niveau des intervenants et les thématiques abordées, ce sera plus qu'une dissertation sur "la pluie et le beau temps" 🙂 . Les sujets couvrent beaucoup d'aspects et devraient intéresser un public assez vaste impliqué dans les arts et spectacles.👍

Merci à Guilhem d'avoir transmis ce bon plan 👏. Je m'y rendrai l'après-midi, pas tant pour assister à " L'artification de la magie" 😳 qu'un autre sujet qui m'impacte tout autant : "Spectacle vivant et animaux" . Vu qu'il y a eu des débats à l'Assemblée Nationale pour discuter d'un éventuel projet de loi pour interdire tout recours à des animaux dans le cadre de spectacles 😟, fut-ce des animations pédagogiques avec des rapaces dans le cadre de la fauc onnerie.

Cela pourrait impacter également les magiciens qui produisent en spectacle des colombes, perroquets, lapins , un poisson rouge , où les souris à la Garcimore...

Au plaisir de croiser vendredi quelques membres du forum.

creeky.jpg

Modifié par Jérôme ABEILLE
  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le
Il y a 3 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

Vu qu'il y a eu des débats à l'Assemblée Nationale pour discuter d'un éventuel projet de loi pour interdire tout recours à des animaux dans le cadre de spectacles 😟, fut-ce des animations pédagogiques avec des rapaces dans le cadre de la fauc onnerie.

Cela pourrait impacter également les magiciens qui produisent en spectacle des colombes, perroquets, lapins , un poisson rouge , où les souris à la Garcimore...

creeky.jpg

Il me semble que le débat ne porte que sur les animaux sauvages. Avez-vous lu quelque chose d'autre qui laisse entendre qu'il pourrait y avoir une extension? Le Sénat semble d'ailleurs opposé à l'interdiction pour les animaux sauvages, telle qu'elle avait été proposée.

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

 

C'est un débat récurrent . En 2017 , la proposition de loi était rédigée de la façon suivante :

« Est également puni des mêmes peines, le fait, pour un responsable d’établissement de spectacles itinérant, de faire intervenir des animaux domestiques ou sauvages ».

source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b0421_proposition-loi

Cela englobait donc les animaux domestiques  ( les chevaux pour les spectacles équestres, chiens, lapins, divers oiseaux  , et tout autre "NAC"...) ,et pas uniquement ceux qualifiés de "sauvages". 

Le débat portait à l'époque sur les spectacles itinérants qui posaient la question du transport des animaux et des conditions de détention. Les cirques ont été les premiers concernés, mais je ne vois pas dans quelle mesure un artiste magicien qui se déplace avec des animaux pour son spectacle ne pourrait pas être considéré comme du "spectacle itinérant".

En janvier 2021 , la teneur des propos évolue. Certains évoquent l'extension de l'interdiction aux structures fixes : Zoos et parcs animaliers qui proposent des "spectacles" ( je mets entre guillements "spectacles", car cela a évolué vers des "présentations pédagogiques" que du pur spectacle sans visée didactique) d'otaries ou de rapaces :

https://www.nosdeputes.fr/tag/spectacle?section=13919&page=1

Certains députés avancent l'argument qu'un animal, qu'il soit sauvage ou domestique, ne devra plus être l'objet d'un spectacle ou d'une mise en scène ( "chosifier" ) au nom du respect animal.

Ce ne sont pour l'instant que des débats, le projet de loi qui s'en suivra sera impactant pour le monde du spectacle vivant, y compris les arts magiques.

PS : l'objet de ce fil n'est pas de discuter du "bien-être animal" dans le monde du spectacle. Et je veux bien argumenter avec qui veut dans le fil adéquat sur "la condition animale" sur ce que je connais plus particulièrement : la fauc onnerie et la présentation en public de rapaces. Si ces derniers seraient mal dans leur peau , je ne prendrais pas le risque de m'en approcher d'aussi près.

Pygargue.JPG

Modifié par Jérôme ABEILLE
  • J'aime 3
Publié le

C'est fâcheux tout cela, ayant deux numéros en préparation cette année avec mon chien. J'ai prévu les déclarations prévues et notamment une attestation de connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, mais cette loi si elle est adoptée tombe mal.

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Si je peux comprendre que le législateur puisse vouloir se pencher sur les conditions de transports et d'usage des animaux sauvages, comme les tigres, les lions, les éléphants, et on pourrait sans doute en débattre longuement. Je comprends un peu moins pour les oiseaux de proie utilisés depuis l'antiquité, et dont la vocation pédagogique est réelle. Je travaille régulièrement avec des fauconniers et je n'ai jamais vu de mauvais traitement bien au contraire. Mais j'avoue comprendre encore moins si cela touche les animaux domestiques. Mon chien s'éclate à faire de l'attelage, du sauvetage en mer et maintenant du spectacle. C'est mon petit toutou de 65 kg, je l'aime, et je ne trouve pas ça différent de l'agility, le dressage... Enfin à suivre...

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Avant d'interdire l'usage des animaux domestiques, il serait utile de commencer par contrôler que ceux qui utilisent des animaux et les transportent en vue d'une présentation en public disposent bien des certificats de capacité nécessaires.

Une grande majorité l'ignore, mais il n'est pas autorisé de transporter puis de présenter en public un lapin, une colombe ou encore un canard sans être titulaire d'un certificat de capacité.

Le défaut de certificat est pénalement répréhensible.

Limiter la présentation en public à ceux qui ont suivi la formation et obtenu le certificat serait déjà une belle avancée et contribuerait à constituer un certain garde-fou contre la maltraitante animale. 

Il y a 7 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

C'est un débat récurrent . En 2017 , la proposition de loi était rédigée de la façon suivante :

« Est également puni des mêmes peines, le fait, pour un responsable d’établissement de spectacles itinérant, de faire intervenir des animaux domestiques ou sauvages ».

source : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b0421_proposition-loi

Cela englobait donc les animaux domestiques  ( les chevaux pour les spectacles équestres, chiens, lapins, divers oiseaux  , et tout autre "NAC"...) ,et pas uniquement ceux qualifiés de "sauvages". 

Le débat portait à l'époque sur les spectacles itinérants qui posaient la question du transport des animaux et des conditions de détention. Les cirques ont été les premiers concernés, mais je ne vois pas dans quelle mesure un artiste magicien qui se déplace avec des animaux pour son spectacle ne pourrait pas être considéré comme du "spectacle itinérant".

En janvier 2021 , la teneur des propos évolue. Certains évoquent l'extension de l'interdiction aux structures fixes : Zoos et parcs animaliers qui proposent des "spectacles" ( je mets entre guillements "spectacles", car cela a évolué vers des "présentations pédagogiques" que du pur spectacle sans visée didactique) d'otaries ou de rapaces :

https://www.nosdeputes.fr/tag/spectacle?section=13919&page=1

Certains députés avancent l'argument qu'un animal, qu'il soit sauvage ou domestique, ne devra plus être l'objet d'un spectacle ou d'une mise en scène ( "chosifier" ) au nom du respect animal.

Ce ne sont pour l'instant que des débats, le projet de loi qui s'en suivra sera impactant pour le monde du spectacle vivant, y compris les arts magiques.

PS : l'objet de ce fil n'est pas de discuter du "bien-être animal" dans le monde du spectacle. Et je veux bien argumenter avec qui veut dans le fil adéquat sur "la condition animale" sur ce que je connais plus particulièrement : la fauc onnerie et la présentation en public de rapaces. Si ces derniers seraient mal dans leur peau , je ne prendrais pas le risque de m'en approcher d'aussi près.

Pygargue.JPG

Merci Jérôme ! Je n'avais pas suivi ces débats. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Publié le (modifié)

C'est tout à fait exact, un passage en commission préfectorale est obligatoire pour obtenir la capacité de présentation en public et beaucoup trop de professionnels l'ignorent.

Concernant les rapaces, ce sont des espèces protégées depuis les années 1970. "Espèces protégées" ne signifie pas pour autant que leur détention est interdite  dans l'absolu : la détention d'un permis de chasse permet d' avoir en toute légalité  si l'on veille  bien  à faire les déclarations CITES  quelques oiseaux de proie ( aigle, hibou grand duc , faucon, buse de Haris...) pour s'adonner à la fauc onnerie de chasse  comme il en subsiste quelques centaines de pratiquants en France ( la fauc onnerie est inscrite depuis 2010 par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité, à l'initiative d'une soixantaine de pays dont l'histoire est marquée par cette pratique).

Dès que l'on rentre dans le domaine du spectacle et de la présentation des animaux en public, le certificat de capacité de présentation s'impose ne serait ce que pour garantir la sécurité des spectateurs.

En réaction à des mouvements militants qui poussent le sujet à l'Assemblée Nationale, les voleries itinérantes se sont constituées en association  ( AVI)  afin d'avoir un droit de parole et faire reconnaitre leur utilité auprès du public et du gouvernement :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-37601QE.htm

https://www.senat.fr/encommission/2020-2021/326/Amdt_COM-105.html

Modifié par Jérôme ABEILLE
  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Il y a 6 heures, Jérôme ABEILLE a dit :

C'est tout à fait exact, un passage en commission préfectorale est obligatoire pour obtenir la capacité de présentation en public et beaucoup trop de professionnels l'ignorent.

Concernant les rapaces, ce sont des espèces protégées depuis les années 1970. "Espèces protégées" ne signifie pas pour autant que leur détention est interdite  dans l'absolu : la détention d'un permis de chasse permet d' avoir en toute légalité  si l'on veille  bien  à faire les déclarations CITES  quelques oiseaux de proie ( aigle, hibou grand duc , faucon, buse de Haris...) pour s'adonner à la fauc onnerie de chasse  comme il en subsiste quelques centaines de pratiquants en France ( la fauc onnerie est inscrite depuis 2010 par l'UNESCO au patrimoine immatériel de l'humanité, à l'initiative d'une soixantaine de pays dont l'histoire est marquée par cette pratique).

Dès que l'on rentre dans le domaine du spectacle et de la présentation des animaux en public, le certificat de capacité de présentation s'impose ne serait ce que pour garantir la sécurité des spectateurs.

En réaction à des mouvements militants qui poussent le sujet à l'Assemblée Nationale, les voleries itinérantes se sont constituées en association  ( AVI)  afin d'avoir un droit de parole et faire reconnaitre leur utilité auprès du public et du gouvernement :

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-37601QE.htm

https://www.senat.fr/encommission/2020-2021/326/Amdt_COM-105.html

Et le passage en commission préfectorale n'est que l'aboutissement de la procédure. L'obtention du certificat suppose dans un premier temps qu'on suive la formation de plusieurs jours dans un centre agréé et que l'on passe ensuite l'examen terminal. Enormément de choses à apprendre par coeur, pour la plupart inutiles car le certificat est transversal et touche plusieurs catégories. Lorsque je l'ai passé, il m'a fallu apprendre par coeur des pages et des pages concernant les poissons qui ne me concernent évidemment pas dans le cadre de l'activité spectacle.

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
    • Il n’y a aucune raison de supposer que « Pourquoi ? » est une question pertinente.  Merci de ne pas me demander pourquoi 😆. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k
×
×
  • Créer...