đ„ Masterclass sur les Petits Papiers de Julien LOSA le 161021 Ă Paris
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Messages
-
Par Gilbus · PubliĂ© le
HĂ© bien, ça en fait des points soulevĂ©s⊠Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sĂ»r, comme nous tous ici jâimagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui sâemmure les yeux bandĂ©s, va passer entre 5mn et une heure Ă la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais lâidĂ©e de la performance, puisquâil ne la voit pas dans toute sa durĂ©e. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand jâimagine quâelle Ă©clatera son mur pour en sortir, Ă moins que lâartiste ne pousse la logique jusquâĂ se laisser mourir emmurĂ©e⊠Mais jâai toujours du mal avec cette idĂ©e de performance quâon ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrĂȘmement pĂ©nible et soporifique Ă suivre en entier⊠Jâai dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale un Ă priori contre les trucs qui durent trop, ou trop rĂ©pĂ©titifs, mais je suis mauvaise langue, peut ĂȘtre que câĂ©tait passionnant Ă suivre pendant des heures, car lâartiste avait travaillĂ© la pose de chaque brique pour en faire Ă chaque fois un moment unique ? Jâai un doute⊠Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, câest mieux que certaines « performances » ou lâartiste sâallonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payĂ©s pour çaâŠ) Mais dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale (arf, je pense, en mĂȘme temps que jâĂ©cris cela, quâil est dure de gĂ©nĂ©raliser quand on parle dâart⊠mais tout juger de façon uniquement individuel empĂȘche aussi de se faire un avis⊠câest compliquĂ©, lâart contemporainâŠ), donc, dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, disais-je avant dâĂȘtre grossiĂšrement interrompu par moi-mĂȘme, il semble plus facile dâapprĂ©cier une prestation que lâon suit du dĂ©but Ă la fin quâune prestation quâon ne suis que partiellement. AprĂšs, ça dĂ©pend aussi du but : Est-ce la prestation en elle mĂȘme que lâon doit apprĂ©cier, ou le « message/prise de conscience/rĂ©vĂ©lation » suggĂ©rĂ© par la prestation ? Et lĂ , on retrouve lâaspect suivant de la vidĂ©o : La diffĂ©rence en art contemporain entre la « production », quâelle soit Ćuvre physique, performance ou les deux, et le message quâest sensĂ© faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une Ă©conomie de moyen du cĂŽtĂ© production, censĂ© ĂȘtre justifiĂ©e par lâimportance du message, ou de l'Ă©motion, ou de lâinterpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant lâindigence de leur production par justement une volontĂ© de ne transmettre aucun message, bref, câest compliquĂ© lâart contemporain⊠Câest une autre des choses que je nâaime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, Ă©tablir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut ĂȘtre, apprĂ©cier lâĆuvre et lâartiste (lĂ aussi, on ne dĂ©mĂȘle que rarement lâartiste de lâĆuvreâŠ) Du coup, lâĆuvre elle-mĂȘme, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ăa me gĂȘne. Prenons une rĂ©fĂ©rence qui parlera Ă tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - lâeffet magique en lui-mĂȘme, avec toute la mĂ©canique qui amĂšne Ă lâeffet, -et la prĂ©sentation, câest-Ă -dire lâhistoire que lâon raconte avec, le sens qu'on cherche Ă y mettre. Dans beaucoup de production dâart contemporain, ils misent tout sur la prĂ©sentation : galeries spĂ©cialisĂ©es, aval dâautoritĂ©, rĂ©putation de lâartiste, motivation de lâĆuvre et mise en relation avec les Ă©volutions de lâartiste ou dâĂ©coles artistiques, messages sensĂ©s ĂȘtre portĂ©s par lâĆuvre etc. Et Ă cĂŽtĂ© de ça, lâĆuvre nâa pas vraiment dâintĂ©rĂȘt en elle-mĂȘme (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera raviâŠ) Quel magicien prĂ©senterai un numĂ©ro en basant tout sur la prĂ©sentation avec un effet tellement faible quâil suscite juste lâincomprĂ©hension du public, sâil nây a pas la prĂ©sentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce lâeffet, on ajoute des convincer, on Ă©tablis un chemin magique, on dĂ©samorce les explications, on sâassure que la situation initiale est bien comprise et acceptĂ©e, on met des parenthĂšses de lâoubli ou il faut, on Ă©loigne les technique de la rĂ©vĂ©lation de ce quâa fait la technique etc. Bref, on travaille lâeffet. Et parallĂšlement, on Ă©tablis une prĂ©sentation justifiant notre personnage, notre prĂ©sence, notre dĂ©sir de prĂ©senter lâeffet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir Ă une Ćuvre dâart magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas gĂ©nĂ©raliser ! câest compliquĂ© lâart contemporain⊠), ne travaillent que le discours de prĂ©sentation. Quant Ă l'effet, ils versent de la peinture nâimporte comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu dâune salle (sale ?), ou exposent un emballage de prĂ©servatif⊠Ce qui, Ă mon avis, constitue des « effets » extrĂȘmement faibles et peu travaillĂ©s. Le coup de la fille qui sâemmure semble contenir du sens (câest une femme, elle sâemmure, ce qui emmure est aveugle comme la mĂ©decine de lâĂ©poque, la diffĂ©rence entre lâemmureur et lâemmurĂ©e etc.) Elle a travaillĂ© sa scĂšne, ses gestes, jâimagine quâil y a eut des rĂ©pĂ©titions laborieuses pour vĂ©rifier quâelle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins dâĂ©conomies de moyens que, par exemple, remplir de gĂ©lules une boĂźte Ă pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique cĂ©lĂšbre de lâart contemporain) ou accrocher au mur⊠un crochet (câest le crochet lâĆuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que câest une Ćuvre, est lĂ©gĂšrement diffĂ©rent.) Donc, il faut voir⊠mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durĂ©e⊠Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidĂ©oâŠ), le coĂ»t. Il dit que câest financĂ© par des fond privĂ©s, la plupart du temps. Ben câest normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent Ă lâabris de lâimpot une partie des dividendes, en Ă©change soit dâĆuvres renĂ©gociables avec plus values, soit de valeurs immatĂ©rielles (position sociale, respectabilitĂ©, entre-soi avec les milieux culturels⊠donc, en pouvoir⊠) Mais une partie de lâart contemporain est effectivement financĂ© avec les sous de lâĂ©tat, indirectement puisque c'est de l'Ă©vasion fiscale, et directement puisquâun passage presque obligĂ© pour coter un artiste est quâil doit avoir des commandes public ou de structures reconnues⊠Jâai visitĂ© un FRAC (fond rĂ©gional dâart contemporain) il y a quelques annĂ©es, câĂ©tait pas loin de chez moi. On nous a montrĂ© la structure et les installations : ça reprĂ©sente un sacrĂ© paquet d'argent, trĂšs belles installations⊠Et on nous a montrĂ© une sĂ©lection « dâĆuvres » que cette structure contenait : pathĂ©tique. En ce sens, lâĂ©tat se met au service du « marchĂ© de lâart », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » Ă des artistes contemporains. Jâai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne lâayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, Ă savourer⊠https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais jâai des spectacles Ă prĂ©parer, moi : bon mois de dĂ©cembre Ă tous ! Gilbus -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 : -
Par Thomas · PubliĂ© le
@PĂšre Alex (dont la ConfĂ©rence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nĂŽtres. Voici une petite prĂ©sentation de l'ami Lionel :  đš DerniĂšres places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets84.4k
-
Total des messages680.7k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.