Aller au contenu

Sables du Désert : composition chimique


Recommended Posts

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

dans le même esprit, il existe "snows of Tanghla": trois couleurs de confettis sont mélangées dans une boîte; le magicien y plonge la main, en ressort poing fermé et agite un éventail, ne s'envolent que des confettis jaunes, bis avec des confettis verts et à la fin il renverse la boîte par dessus l'éventail agité et ne s'envolent que des rouges.

Un compromis entre les sables du désert et la neige japonaise (le tout sans eau)

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens une fois encore à la charge quand au problème évoqué ici une fois de plus : le fait qu'un journal , un magasin de jouets ou une marque de céréales a débiné le tour en offrant ou en vendant le gimmick au grand public.

je suis farouchement convaincu que cela n'a rien à voir avec l'effet qui sera produit (sauf bien sûr si on s'obstine à reprendre mot pour mot et geste par geste le mode opératoire fourni avec le dit gimmick diffusé à 300 000 exemplaires.

A partir du moment ou le magicien est capable de faire oublier la sordide mécanique terrestre (c'est quand même ca son rôle avant tout non ?) tout est possible. Un contexte, une attitude, un personnage, un texte sont capables d'apporter le supplément d'âme qu'il manque au petit truc en plastoc en le faisant passer à la trappe à la vue et dans l'esprit des spectateurs.

Et je dirais même que les specatateurs qui connaissent un tour sont parfois subjugés lorsqu'ils voient ce qu'un un "vrai magicien" sait tirer d'un truc vieux comme le monde.

Même le vieux FP que beaucoup rechignent désormais à utiliser permet des merveilles. Même lorsqu'il est découvert par le public ! Ainsi, lors d'une conférence il y a quelques années au Double Fond (décembre 1998, compte rendu peut être encore sur VM ?)j'avais été très séduit par l'approche de Jeff Mc Bride qui expliquait: " Si un spectateur découvre votre FP pendant un tour, faîtes l'étonné... et réalisez une production de nombreux FP !"

Magique non ?

Et pour conclure en revenant sur les sables hindous. La première fois que j'ai vu ce tour c'était ... en Inde à New Dehli. Il y avait eut une animation magique dans un grand hotel avec un jeune magicien indien. Il a présenté ce tour avec une espèce de galtouse de cantine, type pot à eau en inox; Ses sables étaient marron rougeâtre et marron clair (pas terrible a priori pour l'effet) . En plus il était en contexte de quasi close up (dans une salle sans ame d'hotel assis sur une chaise devant le public )mais ... pourtant j'ai vu ce tour "bricolé" (sables dans des sachets de plastique et bouteille d'eau minérale sortis de son sac) d'une autre façon; Car il a raconté qu'il s'agissait de poudre de briques de deux régions de l'Inde puis une histoire de maison liée à la pauvreté (très contextuelle) Et ca a marché auprès du public !

Bref, la seule vraie valeur ajoutée a un tour est entre les mains de chaque magicien.

magicalement

Paul

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour reponder à Paul Maz j'ai vu aussi ce tour en Inde mais à Agra fait par un jeune magicien dans une gamelle genre boite de conserve avec une eau boueuse . Le tour a eu, il est vrai, un très bon impact sur le public !

de ce fait je pense qu'avec une mise en scène adaptée ce tour peut sans problème être proposé dans un spectacle encore actuellement

cette rencontre avec ce magicien indien nous a permis de finir chez lui en nous faisant quelques tours ...la magie en voyage permet des rencontres incroyables!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui la péniche, excellent ça !

J'y suis allé plusieurs fois quand j'étais étudiant sur Paris dans le 13éme :)

Pour l'histoire du sable et de la présentation, je suis d'accord que tu peux faire la différence là-dessus. Mais je me demandais si, quand un truc est vraiment trop connu, ça n'enléve pas l'illusion.

Une fois, j'ai fait un petit tour à base de FP et foulard. Le copain m'a grillé direct en me disant que tout le monde connaissait le truc. Et c'est vrai :(

Du coup, j'ai travaillé sur un autre procédé de disparition, je crois même que c'est l'ancêtre du FP il me semble. Je ne sais même plus où j'ai vu cette technique mais ça m'est revenu suite à cette expérience.

Je lui ai refais et là forcemment, il a été bien désappointé puisque tu finis "clean" :)

Voilà ce qui me chagrine un peu dans tout ça, la présentation oui mais quand meme... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...