Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Ce sujet était passé à travers mes radars. Je prends le wagon en marche. Le contenu ne peut qu'être étayé, rigoureux, copieux. Et incontournable dans son genre vu qu'est présent

@Christian GIRARD  

Modifié par Frédéric HÔ
  • 1 month plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

À la une du dernier Chardon Magique, à savoir le n° 221, de mars 2022 : « Interview de Philippe Billot et de Pierre Guedin, auteurs du livre Retour aux sources ».

En page 25, la rubrique « Lu pour vous » de Frédéric DENIS propose une critique constructive du livre Prestidigitation - Retour aux sources avec beaucoup de précisions.

On peut y découvrir aussi, en page 13 et suivantes, une longue biographie du père de Frédéric. En effet, Jean Denis fut un acteur phare de la magie en Lorraine tant sur le plan professionnel qu’associatif.

En page 4, un excellent article sur Georges Méliès, par Morax.

Etc.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Le Chardon Magique est une revue numérique documentée qui parait régulièrement et qui est disponible gratuitement.

http://planetmagie.com/2022/03/chardon-magique-n221-interview-philippe-billot-pierre-guedin/

P. G.

 

IMG_6047.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • 2 months plus tard...
Publié le (modifié)

J'étais complètement passé à côté de cet ouvrage et c'est tout à fait par hasard que j'ai découvert son existence. Bien entendu, je me suis empressé de le commander et je n'ai vraiment pas été déçu.  Je n'ai qu'un mot pour décrire cet ouvrage : FANTASTIQUE !!!! Je ne m'étendrais pas sur le contenu et les qualités de cet énorme "pavé", d'autres qui m'ont précédé ont su le faire beaucoup mieux que je ne le ferais mais j'ose affirmer que c'est pour moi le meilleur achat magique que j'ai réalisé depuis de nombreuses années. Je pense que cette "Bible" sur la Magie devrait figurer dans la bibliothèque de tout magicien digne de ce nom. Encore TRES GRAND MERCI aux deux auteurs qui ont vraiment réalisé un travail de bénédictin et à Christian grâce à qui ce livre a pu voir le jour !!!

Modifié par Nirag
  • J'aime 3

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

  • 3 months plus tard...
Publié le

Bonsoir ,

Je viens de faire  l'acquisition de ce merveilleux livre " Retour aux sources". Immense Merci 

aux auteurs  Philippe Billot  et Pierre Guedin pour leurs recherches historiques. 

Quel plaisir de remonter le temps dans l'univers des créations Magiques. On imagine  le temps passé pour ces recherches précises. Un travail magistral.

 Grand merci à l'éditeur Christian Girard et sa maison   AYAMAYA d'avoir finalisé ce projet commun . Une édition de qualité avec le travail méticuleux de la graphiste Emma Blanc. 

Dans ma modeste bibliothèque de livres sur notre Art ; je ne vois qu'un espace libre  à côté des livres  - La magie de Robert.Houdin - de Christian Fechner. Je pense que cet emplacement lui était destiné.

  • J'aime 2
  • 2 months plus tard...
Publié le

 "Le livre, c'est notre meilleur confident, c'est le meilleur compagnon de l'homme. On ne peut pas trouver meilleur ami que le livre. Il ne demande rien, le livre... il est là, il ne bouge pas, il prend la poussière et puis, on l'ouvre et il vous offre le monde..."

Quelle belle déclaration d'amour à la littérature, aux livres de la part de Yasmina Khadra

" Retour aux sources" nous ouvre à d'autres univers, d'autres mondes, d'autres façons de penser et restera à mon sens un ouvrage UNIQUE de référence dans la langue Française au service de notre Art.

Un énorme travail de recherches historiques et de synthèses ont été réalisé par Philippe et Pierre à qui nous devons ces compilations culturelles structurés, documentés, annotés et d’une grande justesse.

Ce livre vrai est authentique,  il est aussi un moyen de se réapproprier le temps et notre histoire.  Un joli instrument de liberté et de culture...à l’heure ou tous les jours des centaines de vidéos dites magiques se répandent sur la toile

A Noël, offrez vous ce livre plutôt qu’une ultime routine qui égaiera vos tiroirs déjà bien encombrés !

Très honoré d'avoir fait partie de vos premiers lecteurs: croyez en ma sincère et respectueuse admiration ! 

 

  • J'aime 5

D!d!er Cartomagie

  • 2 months plus tard...
Publié le

Pour les prochaines éditions si il y a, je connais un sujet qui aurait le mérite d'être évoqué et sourcé comme ca l'est excellemment bien fait dans R.A.S...la boite okito et ses évolutions (bien qu'il y ai un sujet qui traite déjà de ses origines p.273 plus précisément sur le concept de la boston).

Il y a quelques temps TCC a sortis un projet sur les boîtes okito avec notamment une version spéciale de la boston qui n'est pas sans rappeler pour ceux qui la connaissent, la version de Magikoins...bon en gros c'est le même concept qui sauf erreur de ma part a été développé par Thierry.

Et pour ne parler que de ça car je viens de découvrir leur nouveau projet avec un ensemble de pièces chinoises exploitant le concept du trou avec lequel on produit différents effets.

Et il se trouve que la version karaté (assez dégueulasse d'après ce qu'on peut voir) n'est pas sans rappeler à nouveau une certaine version une fois de plus issue de l'esprit créatif de Thierry (en tout cas il me semble que c'est lui qui a développé l'idée pour ne pas dire créée).

Alors ça pourrait être intéressant d'arriver à en remonter les divers évolutions de cette boîte et in fine d'en reconnaître un peu les mérites à qui de droit (défaut de pouvoir faire mieux).

 

  • Merci 1
  • 7 months plus tard...
Publié le (modifié)

Bonsoir,

Retour aux sources: un ouvrage fabuleux, écrit à quatre mains talentueuses, et qui m'enchante à chaque ouverture et ce maintenant depuis plusieurs mois.

Les 2P, Philippe Billot, Pierre Guédin s'étaient déjà distingués dans une précédente publication "Prestidigitation mille et une sources" qui est également un incontournable.

Noël n'est plus qu'à quelques pas, l'hésitation n'est plus de mise, enrichissez votre bibliothèque mais surtout vos connaissances. Retour aux sources est le meilleur placement depuis des décennies.

Également un travail de l'ombre non moins modeste et très voire trop chronophage de notre ami Christian Girard.

Je ne peux personnellement souhaiter qu'une chose, que vous travailliez actuellement dans le plus grand secret à un autre projet pour me ravir encore et encore.

Pour en savoir plus, concernant les deux compères

http://planetmagie.com/2022/03/chardon-magique-n221-interview-philippe-billot-pierre-guedin/

Je partage la totalité des éloges que je viens de parcourir sur ce fil de discussion concernant la double qualité des contenus et du contenant.

Bonne magie

 

Modifié par Dominique MICHALET
  • J'aime 3
  • Thomas changed the title to 🔥 Prestidigitation - Retour aux Sources par Philippe BILLOT et Pierre GUEDIN - Bon Plan VM
Publié le

Une véritable bible que tout magicien devrait posséder avec le travail de titan réalisé par @Philippe BILLOT et @Pierre GUEDIN, réputés comme des encyclopédies vivantes de notre Art.

Il fera de vous un érudit dans l’historique de vos présentations magiques et il vous dévoilera avec beaucoup de surprises la paternité des principaux effets et techniques utilisés dans nos routines préférées.

Cerise sur le gâteau, de nombreuses routines inédites viennent agrémenter ce volumineux recueil pour enrichir encore notre patrimoine magique et ravir ainsi les magiciens toujours curieux et avides de nouveautés.

✅ Avec @Christian GIRARD, nous avons le plaisir de vous proposer un Bon Plan VM incroyable !

et reçois plein de cadeaux (livres, DVD, notes de conférence, frais de port offert…)

Ainsi au niveau maximum, la liste des oeuvres est impressionnantes :

 

🔥 Niveau 3 🔥

📚 Lot de la collection complète de 2017 à 2024 des éditions AYAMAYA :

✅ Prestidigitation - Retour aux sources de Philippe BILLOT et Pierre GUEDIN

✅ Le Traducteur Magique de Julien DAVID (Éditions AYAMAYA - 2017)

✅ Calligrammes² de Nadine GÉRALD (éditions AYAMAYA - 2023)

✅ La Bible du Palindrome d’Alain ZALMANSKI (éditions AYAMAYA - 2023)

🎁 Cadeaux du Bon Plan VM :

✅ Ultimate Scrunchy Magic vol. 1 et vol. 2 - Coffret de 2 DVD 📀
230 effets magiques avec des chouchous, trois heures de programmes au total (test complet ici) !
+ 2 PDF des sommaires des deux 📀 Ultimate Scrunchy Magic
Une véritable bible de sources magiques sur les chouchous et les élastiques).

✅ Faux-Semblants vol. 2 - Notes de Conférence de Christian GIRARD
Edition papier de 2004 de 38 pages
Offre limitée aux derniers exemplaires restants ! Bientôt épuisé.

✅ Frais de Port offerts !
(soit plus de 22€ économisés sur un Colissimo standard !)

✅ Index complet de Prestidigitation - Retour aux sources (sous Excel) réalisé par Philippe BILLOT

✅ 5 explications inédites en vidéo d’effets extraits de RAS :

✅ Delayed Jump III de Christian GIRARD
Un tour avec un chouchou

✅ Le MALT de Francis TABARY
en application dans une routine avec un portefeuille, C’est tout neuf de Christian GIRARD

✅ Transposition palindromique en trois phases
Christian GIRARD présente sa version d’un effet rare en cartomagie

✅ Tréquivoque
Une façon une nouvelle de forcer une carte ou un objet parmi trois ou cinq !

✅ L’Homme au tonneau

4 livres 📚 + 2 DVD 📀 + Notes de Conférence + FdP offert + 5 tours expliqués en vidéos
Prix de vente : 279€ (au lieu de 450€)

 

Tous les détails sont ici https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/retour-aux-sources-pierre-guedin-phillippe-billot/

Prestidigitation – Retour aux sources de Pierre GUEDIN & Phillippe BILLOT - Bon Plan VM (1).jpg

  • J'aime 3

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Dans cette vidéo, @Christian GIRARD vous présente l'ouvrage et détaille une bonne partie des cadeaux offerts avec ce Bon Plan VM sur l'ouvrage de @Pierre GUEDIN & @Philippe BILLOT

Pour les heureux possesseurs, quelle est votre partie préférée ?

  • J'aime 3

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...