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Publié le
Il y a 18 heures, César CHALRET (16 art) a dit :


J’ai donc réfléchi à des cartes mémoires pour Mémoire(s). 
Sur le recto : les indications de Benoit ainsi que la date. 
Sur le verso : 2 noms sélectionnés. Mes critères sont le plaisir que j’ai à parler de ces personnes et le côté incongru de les mettre en scène en fonction des indications.

 

Finalement, c'est assez proche d'une table de rappel: pourquoi pas, c'est faisable - 365 dates ( similaire à un PAO centium); à condition d'en en avoir un usage régulier pour apprendre par coeur.

La contrepartie est que tu n'as pas la béquille que pourrait t'apporter un chemin de mémoire en cas d'oubli. Alors si tu es capable de retenir avec des cartes mentales, je te recommande de le compléter par un chemin de mémoire viendra rapidement puisque tu  auras déjà tes images mentales.

Comme toi, j'ai appris tous les départements et chefs-lieux associés: mais sur chemin de mémoire. Aujourd’hui plus besoin de chemin de mémoire puisque j'associe directement le numéro du département avec son nom et chef lieu. Il n'en demeure pas moins que si j'oublie, je peux replonger dans le chemin de mémoire ( qui au demeurant est un très bon somnifère le soir). Aussi faut-il revoir son chemin de mémoire de temps en temps.

  • Merci 2
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Publié le
Le 31/07/2022 à 09:59, Yves BLANCHARD a dit :

Il n'en demeure pas moins que si j'oublie, je peux replonger dans le chemin de mémoire ( qui au demeurant est un très bon somnifère le soir).

J'ai volontairement entretenu pendant 30 ans le fait de me perdre. Je ne voulais pas retenir un chemin, ne voulais pas savoir où j'allais, avais plaisir à m'arrêter demander mon chemin en voyage.

 

C'est un faisant le rapprochement avec la magie que j'ai compris comment travailler le palais mental il n'y a pas si longtemps. Je suis capable d'apprécier un effet tout en inhibant ma mémoire de la quête technique. 

 

La répétition des cartes mémoires avec les indications de Benoît me permettent de créer les localisations de la scène permettant de mémoriser sur d'autres niveaux.

 

Une rapide  introspection me rappelle comment j'étais mauvais élève. Je ne connaissais jamais la bonne réponse...

Je veux aujourd'hui être sûr de connaître les réponses avant de vraiment savoir consolider.

Viens peut-être la maturité de comprendre l'importance de connaître un chemin mental pour y fixer par la suite des informations ?...

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OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

  • 2 années plus tard...
Publié le

Bonjour à tous,

je viens d'acheter le livre "memoire(s)" de @Benoit CAMPANA et débute la construction de ma table de lieux, éléments et recensement des célébrités.

Je me demandais si certains d'entres vous font cette routine en y intégrant également les années de naissance des célébrité ? 

 Si oui, quelle est votre méthode ? Merci pour vos retours. 

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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Hello,

Oui j’avais bien l’idée d’intégrer les années mais pour cela il fallait que je termine mon millenium et que je l’apprenne, à savoir : encodage de tous les chiffres et 000 à 999 (ce qui est fait).

J’avais commencé à mapper environ 400 années et pas seulement des célébrités : événements, faits divers, inventions… « Mémoires » était aussi un moyen de figer ce millenium de façon ludique et instructive.

En revanche, l’augmentation de l’information à mémoriser m’a fait changer le système de mémorisation de @Benoit CAMPANA.

Pour l’instant, j’ai stoppé mon projet car je suis partie sur un trip mémorisation des poèmes (qui d’ailleurs pourrait être intégré dans Mémoires).

Mais je garde l’idée de terminer mon projet : quand j’aurai fini, je ferai un message  - donc un jour.

  • Merci 1

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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