Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Stairway par Marcus EDDIE.

Je ne vois pas du tout où la moindre amélioration par rapport au classique (inventé par qui d'ailleurs ?).

Christian, si tu peux m'éclairer, je t'en serai gré !

Hello Thomas et merci :)

Je n’ai pas trop le temps d’analyser en détail, voici ce que je vois, dans un premier temps, dans la vidéo qui est en lien :

Il s’agit d’une variante de Traveling Cash de Dan Harlan qui lui effectuait une « descente » de billet (alors que là le billet « remonte » ; c’est un détail, certes, mais si on réfléchit bien, un billet « qui monte » est un effet plus magique qu’un billet « qui descend » puisqu’il va à l’encontre de ce que nous montre la gravité au quotidien).

La tenue est celle développée par Lee Freed (voir mes notes ci-dessous).

La vidéo a l’avantage d’être honnête pour ce qui est de ne pas cacher du bruit de l’élastique lors des passages, c’est un point faible des effets de ce type en général.

On notera que les mouvements secrets des doigts semblent inexistants, ce qui rend les passages très propres, peut-être y a-t-il des particularités à ce niveau, je n’en sais rien puisque je n’ai pas étudié la méthode de Marcus Eddie pour Stairway.

Le mouvement final me semble être la partie disons innovante par rapport au tour d’origine : en climax, le billet passe magiquement d’un brin à l’autre qui lui est opposé (là ou Dan Harlan se contentait d’un simple gag).

Il faudrait que je retrouve mes notes relatives à Up and down the Ladder qui serait (conditionnel) l’effet de Dan Harlan mais avant qu’il ne soit fait avec un billet. Si quelqu’un a des informations fiables et précises sur ce tour, je suis preneur. L’effet est antérieur à avril 1987.

Extraits d’un échange en MP datant d’août 2008 relative aux effets de Marc Serin et à sa vidéo sur les élastiques :

[…]

Ah, une variante de Traveling Cash de Dan Harlan. De mémoire, l'effet de Dan Harlan figure dans son DVD Band Shark (sous le nom de Traveling Tips) et des subtilités de présentation dans sa trilogie, notamment une parue aussi dans Imagik.

[…]

Je viens de retrouver mes notes postées dans VM : Imagik n° 27, Le Billet sauteur Lee FREED (il s'agit du tour de Dan HARLAN Travelling Cash mais avec une nouvelle tenue de l'élastique (d'ailleurs adopté par HARLAN dans le vol.3 de Magic with rubber band sous le nom de Lee FREED's Latter Lader ).

[…]

Il y a deux extensions de Traveling Cash sur la vidéo de Serin, basées plus ou moins sur un principe équivalent mais avec des chutes différentes. Non, il n'y a pas de tension extrême puisque les élastiques de Marc sont très grands (au repos, une quarantaine de centimètres, à vue de nez!).

Au départ, il n'y a aucun mouvement secret, on commence l’effet sans se préparer (ce qui est plutôt pas mal comme base, non ?), dans la position originale de Harlan (pas dans celle de Lee Freed). La "descente" du billet s'effectue en faisant un mouvement technique que tu trouveras facilement par toi-même et qui consiste à faire changer un brin par un autre, à chaque fois ! Beaucoup de bidouillage des doigts, donc, mais comme les élastiques sont très grands, ils s’effectuent – selon Marc – « loin » du champ de vision du spectateur. Ensuite, la « remontée » profite de ce que le montage s’est effectué sous les yeux du spectateur, et il n’y a plus qu’à suivre le mouvement inverse. Bref, on intervertit à chaque fois les deux brins qui sont ceux sur lesquels est censé voyager le billet.

Il est vrai que dans la version de Harlan, il manque une fin. Le gag de la « remontée instantanée » en tournant les poignets est une chute par défaut selon moi. Marc essaye de combler ce manque en montrant, par exemple, dans l’une des versions, que le billet du spectateur s’est effacé sur l’un de ses deux côtés (d’où un change en début de routine évidemment) mais là on s’éloigne du fond du problème lié à la seule thématique de l’élastique et du « saut » impossible. J’ai apporté de mon côté une fin qui me satisfait (mais que je n’ai encore jamais dévoilée, sauf en cours à mes élèves). Mais toutes les versions dont on a parlé plus haut souffrent du manque d’exploitation d’un élément ESSENTIEL qui semble n’avoir pas sauté aux yeux des différents auteurs (et à priori aux yeux d'aucun des magiciens qui présentent cette routine, pour autant que j’aie pu m’en rendre compte), alors que finalement, c’est le point le plus « magique » – au sens d’inexplicable – de l’effet. Finalement, (je te donne une clé !), le billet ne fait pas que bondir d’un brin à un autre sur quatre brins, il réalise quelque chose de beaucoup plus extraordinaire, encore faut-il le mettre en évidence (oui, le genre de « petit détail » si important…).

Voilà, je te laisse méditer là-dessus.

[…]

- Vidéo Classic Renditions Vol. II : Michael Ammar présente en maillot de bain et au beau milieu d’une piscine The Crazyman’s Handcuffs , Dan Harlan’s Travelling Cash et The Broken and restored rubberband. Que des classiques. Cassette hautement recommandée.

Christian Girard

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci Christian pour ces précisions plus que complètes !

Allez, pour te récompenser ;) , j'ai retrouver un nouvel (?) effet de pénétration d'élastique développé par James CHADIER dans son DVD French Connexion (un sujet est ouvert dans Les Etagères MAgiques).

L'effet est à 1mn04 de cette vidéo :

[video:youtube]

Ayant le DVD si tu souhaites avoir plus de détail sur le modus operanti, contacte moi.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Sylvain Mirouf vient de me faire parvenir un lien

Petite note de culture générale (pour changer de la magie): le monsieur que l'on voit à G lors du passage TV, que Mirouf appelle "Jean" est le chanteur "Jean Guidoni". Un chanteur fort talentueux bien qu'assez peu populaire (comme bcp d'artistes qui ont du talent), il a travaillé notamment avec Astore piazzola.

L'émission remonte probablement à la période de l'album "au tourniquet des grands cafés", soit 1990 (ou un peu avant).

Effets spéciaux pour le spectacle

  • 3 weeks plus tard...
Publié le
dommage que l'on ne voit que la fin de l'effet.

Non, on voit la totalité de l'effet (une carte "saute" à vue au-dessus d'un jeu pourtant ceinturé par un élastique et sans contact direct avec le magicien) mais une partie seulement de la présentation (qui révèle la méthode ;) ), ce qui me semble de bonne guerre... :D

Publié le

Je vois que tu as fini par trouver tout seul =)

Désolé mais je ne m'était plus connecté ces derniers temps ...

En effet sur ma vidéo il s'agit bien de PIXEL de David Jade .

Le seul problème dans cet effet est qu'il faut se méfier d'un angle par rapport au paquet ... Mais sinon, tout est examinable et surtout, rien de truqué !!!

Publié le

L'effet est percutant mais la préparation comme dit Christian doit se faire à l'abri des regards, le tour commence donc avec un paquet déjà entouré de l'élastique.

Hélas, et c'est là où je tique, ça réduit l'impact, un peu comme une boite truquée dont on ne pourrait pas examiner l'intérieur avant d'en sortir quelque chose.

Enfin, si j'ai bien compris!

Sinon c'est joli

2 tu l'auras pas valent mieux que 1 tu l'auras pis qu'en fait c'est même pas vrai, au moins t'attends pas pour rien, enfin j'dis ça...

Publié le (modifié)
L'effet est percutant mais la préparation comme dit Christian doit se faire à l'abri des regards,

Heu, non, je n’ai pas écrit ça… Je pense plutôt que ça peut s’effectuer pleins phares.

Modifié par Christian Girard

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...