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-Dans "Close-up Festival de Duraty, un autre effet que celui mentionné plus haut nécessite l'utilisation d'un élastique : "La pêche aux roubignoles" . Dans cette routine, trois perles de différentes couleurs vont se retrouver enfilées magiquement sur un élastique pourtant "fermé".

-Dans "Le Magicien" n°135 se trouve "Le billet voyageur" (l'effet classique de Dan Harlan : "Travelling Cash").

C.G.

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Bonjour,

Comme promis, voici les références exactes des effets dont je vous avais déjà parlé. Christian Girard a donné celles qui étaient dans Le Magicien.

Voici donc, un peu en vrac, quelques références qui peuvent être ajoutées à celles déjà données plus haut :

- "Missing Link" de Chris Kenner publié dans son livre "Out of control" p. 15 (côté blanc). Effet de deux élastiques qui s'enclavent et se désenclavent.

- "Bandwich impromtu" de Jean-Pierre Vallarino publié dans sa vidéo "Vallarineries (spécial cartes n°2)" chez Mayette Magie Moderne. Effet de sandwich entre deux cartes témoins entourées par un élastique. Comme cité avant, il existe une version commerciale de cet effet avec un gimmick.

- "Stretch - Revised" de Paul Harris publié dans son livre "The Art of Astonishment" (tome 2) à la page 147. Effet de découverte de carte choisie dans un jeu entouré d'un élastique. La routine se compose de trois phases : "Inner circle" qui avait déjà été publié par PH sous la forme d'un livret, "Stretch" et la phase classique du jeu hanté.

- "Ringleader" de Simon Aronson publié dans son livre "Try the Impossible" à la page 269. Effet classique de la bague enclavée sur un élastique. Il crédite Bill Kalush (qui serait l'inventeur de l'effet avec sa routine publiée dans Richard's Almanach), Michael Ammar (cf. "Ring Band-It" dans "The Magic oh Michael Ammar" p. 135) et Dan Harlan.

- "Bant-it" d'Aldo Colombini publié dans "The Very Best of Aldo Colombini" à la page 23. Transposition de deux cartes choisies dans deux paquets entourés par des élastiques. Super facile et très efficace. Il s'agit d'une variante d'un effet de JK. Hartman publié en 1995 dans Apocalypse. De mémoire, il y a dans Apocalypse des effets avec des élastiques mais j'ai pas les bouquins... alors si vous voulez chercher...

- "Sprung" de Gerry dans le livre "Concertos for Pasteboard" de Oliver Erens à la page 49. Effet classique du jeu hanté.

- "Bandorama" de J.C. Wagner publié dans son livre "The commercial magic of J.C. Wagner à la page 6. Effet classique du jeu hanté. Facile à faire, efficace... le pied.

Voili, voilà...

Thomas

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Thomas THIEBAUT m’avait averti que les réponses risquaient d’être rares pendant cette période de vacances, mais je remercie très sincèrement ceux qui ont déjà participé . D’ailleurs, on peut constater que les intervention très actives de Jacques (« Bouty » )et de Thomas (« Azrael ») sont déjà particulièrement enrichissantes et utiles , et que finalement nous aurons sur virtualmagie la matière susceptible d‘intéresser les magiciens désireux d‘approfondir leur connaissance sur ce thème. Un certains nombres de données me sont parvenues à titre personnel et il va me falloir un peu de temps pour mettre de l’ordre dans tout ça . Si certains parmi vous possèdent des collections entières de revues (journal de la presti, l‘illusionniste, arcane, le magicien, toutes les parutions étrangères, etc.), ce serait vraiment généreux d’essayer d’aller glaner des infos sur le sujet (les élastiques) car, je le rappelle, c’est souvent dans des magazines ou des publications diverses autres que les livres (et les vidéos) qu’il risque d’y avoir des tour moins connus et qui mériteraient de sortir de l’ombre . Pensez aussi aux catalogues des marchands de trucs, et n’hésitez pas à poster vos idées et suggestions .

Voici un complément d’informations suite à mes échanges avec Jacques Bouty , afin de préciser certains effets cités plus hauts.

Fascicule édité par Magix Unlimited , traduit par Richard Vollmer : « RING LINK » de Barry Govan . Il s’agit d’un effet de pénétration réalisable avec un élastique normal et une bague empruntée ; la bague va circuler librement sur un seul brin de l’élastique (vraiment ! ).

Sources (dixit B.Govan) « L’idée vient de John Barrand qui m’a montré un effet de Bill Kalush décrit dans « Richard’s Almanach » de R.Kaufman(1983) » .

Collection Cardini Club de André Robert : Derek Dingle « illusion élastique » (description Karl Fulves) .

Effet: un élastique tendu entre les deux index donne soudain l’illusion de se dédoubler . Instantanément, les « deux » élastiques redeviennent un seul .

L’élastique est à nouveau tendu entre les deux index, et l’on voit à nouveau un dédoublement , mais cette fois-ci, les deux élastiques sont montrés bien séparés l’un de l’autre !

Pour terminer, les deux élastiques vont fusionner en un seul , ou plutôt , l’un des élastiques disparaît à vue, afin d’accréditer l’idée qu’il ne s’agissait que d’une illusion , et ceci est réalisé à l’aide d’une technique disons … surprenante ).

Le tour de Kosby se trouve également dans le vol.1 de D. Harlan sous le titre « Ray Kosby’s Recurring Nightmare » . Il s’agit d’une très intéressante application de l’effet des trois cordes , mais avec des élastiques !

Voici également un copier/coller d’une info que m’a communiquée Jacques . Si quelqu’un peut apporter des précisions …

« En consultant un ancien catalogue de Magix 1988-1989 : ( … )

il y a dans la partie videos le descriptif du contenu de

chacune. Dans la collection videonics (qui n'existe plus) il

y a une cassette de Sid Lorraine qui a un tour d'elastique

coupé et réparé et une autre dans la série de Father Cyprien

(6 vol)n3 ou il y a précisé jeu de cartes et elastique.

Je n'ai pas ces cassettes mais peut-être qu'un autre

magicien les possède. »

Bon, ce sera tout pour aujourd’hui .

Christian GIRARD

[ 30 Juillet 2002: Message édité par : Christian Girard ]

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Bonsoir...

Petite info, je viens de trouver la vidéo de Mirouf (la saga des élastiques) chez MagicDream... et il en reste quelques unes. Je vais regarder ça ce soir et je posterai une critique prochainement.

Sinon, concernant l'effet de la bague sur l'élastique publié dans le dernier bouquin de Simon Aronson et dont j'ai déjà parlé avant, il y a une vidéo de présentation sur son site web : http://www.simonaronson.net/Ringleader.rm

A++

Thomas

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Ce ne sera peut être pas très utile mais comme je trouve cette idée excellente j'y apporte ma toute petite contribution :

J'ai retrouvé un tout petit livret diffusé par Michael Weber lors d'un congrès Afap (en 1990 apparemment). 8 pages A5 illustrée par James Hodges, intitulé "un truc M. Hodges" présentant une routine compilation de Dan Harlan + Snap + Chris Kenner + Michael Weber. Il s'agit de présenter deux élastiques séparés, étirés entre les deux mains puis, magiquement, l'un s'enclave dans l'autre et pend dessous, puis les 2 élastiques sont séparés et donnés au spectateur.

Ca me parait beaucoup de monde pour une toute petite routine mais bon, dans le cas d'une anthologie, il faut tout rassembler.

Bon courage

Thierry

[ 28 Août 2002, 23:47: Message édité par : Thierry Schanen ]

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Bonjour

Nouvelle petite moisson pour le sujet:

TOURS:

Stretching tour de chouchou de Mathieu Bich(en vente chez Mayette)

Un petit tour classique d'elastique offert à un congres:Le saut a l'élastique de Jon Racherbaumer;deux elastiques sont tendus entre les doigts des deux mains;un billet placé à cheval saute d'un brin sur l'autre.

S'agit il d'une nouvelle position des doigts pour réaliser l'effet?

Il est précisé avec l'aimable autorisation de la revue Arcane.

LIVRE:

Dans la serie des effets cartes elastique;Il y a un effet de Marconick dans son livre New original magic intitulé La carte sauteuse page 27(effet connu des magiciens)

Une carte choisie remise dans le jeu.Celui ci est entouré d'un elastique et coincé dans une pince à dessin.La carte choisie saute hors du jeu.

J'ai eu l'occasion de voir Marconick dans une conf à Paris il y a une vingtaine d'année,il présentait dejà cet effet très visuel.

Voila

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Merci Thierry pour ta participation

J'ai vu M. Weber présenter l'effet dont tu parles, il s'agit bien de :

-dans un premier temps l'effet "Chris Kenner's Missing Link" (qu'on peut voir dans D.Harlan vol.2), et dont Jacques Bouty nous a parlé plus haut. L'effet est très fort puisqu' effectivement , on voit bien circuler librement le (gros) élastique enclavé sur un seul brin du deuxième (qui est plus fin). La différence de grosseur des deux élastiques ( l'un plat et large, et l'autre disons standard ) telle qu'elle a été décidée par Kenner, est d'une grande subtilité psychologique, car elle ajoute au visuel , à la clarté et à l'intelligibilité de l'effet .

-Les 2 élastiques étant "vraiment" enclavés, l'effet "SNAP" qui consiste à en casser un et à le restaurer est la suite logique permettant de les séparer.

-Enfin, Weber effectue l'enclavement "à vue" de Dan Harlan (Impromptu Linking Rubberband") qui, selon lui, est renforcé par l'effet d'enclavement précédent . Weber explique que le fait d'avoir pu voir circuler librement l'élastique enclavé dans la version de Kenner induit qu'il n'est plus besoin de montrer à nouveau cette libre circulation dans la version de Harlan ce qui , d'une certaine manière, est l'un des points faibles de cette version, si tant est que l'on puisse formuler la chose ainsi pour un effet aussi net et puissant ! Le "point faible" (?) de la version de Kenner étant pour sa part que la circulation de l'élastique sur un seul brin est en fait une illusion (il s'agit en fait de deux brins superposés donnant , à une certaine distance et si l'on ne s'attarde pas exagérément dessus, l'impression visuelle qu'il n'y a qu'un seul brin ) .

Pour résumer, la version de Kenner permet de montrer l'élastique circuler vraiment librement sur "un" brin de l'autre, mais ce brin n'est qu'une illusion visuelle sur laquelle il ne faut pas s'attarder, et la version de Harlan permet ensuite de montrer nettement que les élastiques sont bien enclavés et sans brin "doublé", mais par contre l'élastique ne "circule" pas librement . L'intéressante théorie de Weber, c'est que la force de chaque version annule la faiblesse de l'autre . Le public devrait ainsi mentalement faire fusionner les deux effets dont les "faiblesses" s'éliminent entre elles , et garder le souvenir d'un effet idéal.

Maintenant Thierry, pour ce qui est de l'impact de la routine , je peux te garantir qu'il s'agit d'un must . Merci de nous avoir communiqué ton information sur l'existence du "petit livret" imprimé pour l'occasion, c'est exactement le genre d'info qu'il est difficile de trouver et qui enrichit fort à propos ce sujet sur les élastiques.

Christian Girard

[ 01 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

[ 01 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

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En effet, merci à Thierry pour la référence... j'ai retourné mon appart pendant deux jours pour retrouver ce p... de fascicule que j'avais totalement oublié... je sais ce qu'il me reste à faire ce week-end.

J'ai encore une référence supplémentaire dans la catégorie "tours" : il s'agit d'un tour de Mathieu Bich commercialisé par Mayette sous la réf. 3049 et qui s'intitule "transposition à l'élastique". Il s'agit d'uns transposition de deux cartes qui ont des encoches sur chacun de leurs côtés. Les cartes sont marquées par des élastiques qui les entourent chacun d'une façon visuellement bien différente.

Voili, voilà...

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Voici un objet qui a tout à fait sa place à côté des bracelets en caoutchouc et des chouchous : les « Bewildering Bracelets » du magicien Petrick ( copyright 1984 Petrick & Mia Productions). Il s’agit de deux anneaux en plastique ayant la forme d’un ressort dont les extrémités sont soudées l’une à l’autre . On obtient ainsi deux bracelets de forme solénoïdale, chacun d‘une couleur différente.

Voici les quatre effets que propose la notice:

- Un fil de laine est sur la table, les « bracelets endiablés » sont posés dessus. On prend le brin de laine par ses extrémités , et l’un des anneaux reste sur la table alors que l’autre est soulevé avec le brin ( le brin passe vraiment à l’intérieur de l’anneau !).

- Les deux bracelets sont enfilés sur le brin de laine qui est tenu par ses extrémités horizontalement et tendu . Selon le choix d’un spectateur, l’un d’entre eux va se libérer et tomber sur la table, l’autre restant bien maintenu par la ficelle .

- Les deux bracelets vont ensuite être enclavés ( la méthode est particulière et réalisable grâce aux spires, ce qui fait toute la particularité de ces bracelets ).

- Les deux bracelet enclavés se séparent à vue .

Il existe au moins une autre curiosité que Petrick utilise et qui n’est pas dans la notice . Lorsque l’un des bracelets est posé sur la table , il suffit de mettre l’extrémité des doigts d’une main à l’intérieur et de les écarter un tout petit peu pour que le bracelet semble « rouler » de lui-même le long de la main et qu’il arrive ainsi jusqu’au poignet (ce qui est la place idoine d‘un bracelet … ) .

Je ne connais qu’un seul autre effet réalisable avec les Bewildering Bracelets de Petrick , c’est celui que j’ai trouvé moi-même et qui se trouve dans la vidéo « Génération Imagik 3 » , Joker Deluxe ( cet effet n’est malheureusement pas mentionné sur la jaquette ). Il s’agit d’un dédoublement extrêmement visuel d’un bracelet qui constitue je crois une excellente façon d’arriver près des gens avec ses « outils » un peu spéciaux et d’attirer l’attention du public. La démonstration et la description se trouvent uniquement dans la partie « explications  » de la cassette .

Si vous connaissez d’autres particularités sur ce tour, n’hésitez pas à nous les signaler .

Christian GIRARD

[ 02 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

[ 02 Août 2002: Message édité par : Christian Girard ]

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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