Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Développez votre mémoire, un tres tres bon livre pour vous !


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en train de relire l'e-book de Vincent Delourmel sur la memoire, et c'est tout simplement fabuleux !!! J'ai donc pensé a vous !

http://www.les-secrets.com

J'avais fini le livre de Harry Lorrayne (Développez une mémoire exceptionnelle) qui est excellent, mais j'avais comme un gout d'inachevé. En effet, le livre est tres bon, mais il peut etre largement complété par celui de Vincent, qui va plus loin dans la définition et l'exploitation de la mémoire, notamment il explicite tres bien les differents types de memoire (semantique, procedurale, autobiographique) comment les travaillez, evaluez votre "type" de mémoire, comment maitriser la memoire des autres, il explique aussi comment se rappeler des visages, noms, prenoms, faits concernant les gens, apprendre de grands nombres (utilise la table de rappel) etc...

Vraiment, il a accompli un travail de titan dont la qualité n'a d'égal que la sympathie de l'auteur.

Il est devenu expert en memoire, et je pense que vous ne regretterez pas votre achat.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je serais curieux de voir ce qu'il ya a de nouveau dans cet Ebook (sans mauvais préjugé) : il me semble (si ma mémoire est bonne :grin: ) que les bouquins de H.Lorrayne et Tréborix en disent déjà beaucoup. En effet, les livres pécédemment publiés nous montrent les techniques de base et nous retenons, en général, uniquement les applications de ces techniques pourtant très généralistes (des exemples en d'autres termes).

Mais, je crois que je vais juger par moi-même si l'on trouve vraiment des techniques nouvelles...

Vincent Delourmel est rennais non ? Je l'ai déjà rencontré (autour d'un racoon...) je suis en tout cas d'accord avec Catusse pour dire que c'est un gars vraiment sympathique !

Modifié par Julien DAVID

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

En effet c'est un ebook, car les livres edités ont été écoulé, mais au moins, avec l'ebook, vous pouvez le trimballez partout, tient facilement sur une clé USB, ou dans un mail en piece jointe, et lorsque Vincent fait des mises a jours, tout le monde en profite. Personnellement je l'ai imprimé chez moi puis fait relié.

Les techniques ne sont pas vraiment nouvelles, il reprend les methodes connues (tables de rappel etc..) mais il propose un programme pour se tester, afin de mettre en avant nos qualités et nos défauts, comment équilibrer tout ca, et il insiste bien sur les differents types de memoires, leur localisation dans le cerveau etc... Le livre de Lorrayne est excellent, je l'ai deja dit, mais je trouve qu'ils se completent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster une reponse de Vincent, qui n'a toujours pas eu confirmation pour avoir acces a VM (ou es tu Thomas ?!).

"Hello Tous,

C'est Vincent DELOURMEL sous le pseudo Splitch.

Merci à Catusse de lancer ce débat ici, sur VM.

Puisqu'on parle de mémoire, un sujet que je connais et maîtrise plutôt pas mal, je vais répondre à tous ceux qui se posent des questions sur cette faculté Ô combien fascinante.

Comme vous l'a écrit l'ami Catusse, je suis l'auteur de deux livres édités à compte d'auteur en leur temps et désormais dispos au format ebook :

- "Les 10 secrets de Votre Mémoire"

- "La Clé de Votre Mémoire"

Je suis également intervenant à l'année à l'Ecole Supérieure de Commerce de Rennes où j'enseigne à une trentaine d'élèves l'Art de la Mémoire.

Pour terminer, je suis formateur sur la mémoire et j'interviens pour des conférences et/ou séminaires sur la mémoire.

Alors pourquoi avoir écrit ces bouquins ? Tout simplement parce que je suis passionné par la mémoire en particulier et les sciences cognitives en général depuis 1995.

J'ai entrepris plusieurs études, intégré une licence en Sciences de l'Education, suivi les cours de notre spécialiste national Alain Lieury etc... A ce jour, évidemment, de très nombreuses lectures sur le sujet.

1) Parlons de Klingsor pour commencer : Klingsor a écrit un livre intitulé "Les Secrets de La Mnémotechnie et de la Télépathie" en 1983. Ce livre s'adresse évidemment aux magiciens et mentalistes qui souhaitent développer des numéros dans ce style.

Klingsor n'a absolument rien inventé. Comme Harry Lorayne et comme avant lui Tréborix, il a mis en avant les règles de base de tout procédé mnémotechnique : l'association entre les infos. Associations pouvant être renforcées par l'apport d'une table de rappel, par exemple, qu'on doit à Aimé Paris entre autres.

Pour ma part, le livre de Klingsor est intéressant pour l'approche qu'il a du spectacle. Mais il n'est évidemment PAS spécialiste de la mémoire. Il s'y connaît en mnémotechnique, c'est vrai, mais attention : la mnémotechnique est à la mémoire ce que le FP est à la magie : un truc !

Mais l'excellent Klingsor précise bien qu'il ne s'intéresse là qu'au spectacle. Et il le fait très bien.

2) Harry Lorayne : lui, c'est différent. D'une part, il est américain et d'autre part il a écoulé des millions d'exemplaires de son livre.

Ce qui a fait son succès, c'est son style littéraire et son approche de la table de rappel.

Mais Harry Lorayne oublie (étonnant non ?) tout au long de son livre qu'il n'est pas à l'origine de la table de rappel. Il parle bien évidemment de "son" système. J'ai eu plusieurs échanges par mail avec lui, pas toujours très sympas. Il est persuadé que je lui ai piqué "son" système. Je lui ai gentiment fait remarqué qu'on ne travaillait pas forcément sur les mêmes domaines et que je basais mon travail sur les différentes formes de mémoire. Et que les procédés mnémotechniques qu'il décrivait n'était bien évidemment pas de lui. Depuis, il s'est procuré mes ebooks et je n'ai plus de nouvelles...

Même l'expression "crochet mémoire" qu'il met en avant dans son livre n'est pas de lui. Bien avant, Dale Carnegie l'utilisait avec une autre méthode, plus symbolique, à base d'images.

Cette technique a été reprise par Tony Buzan, autre américain spécialisé dans le "mind mapping" et créateur des championnats du monde de la mémoire dans les années 90.

Ceci dit, pour en revenir à Lorayne, son livre "Comment développer une mémoire exceptionnelle" est très bon, très bien écrit, très amusant aussi.

Lorayne excelle d'ailleurs dans ce domaine.

3) Tréborix : si vous vous intéressez à la mnémotechnique, ce livre est incontournable. D'une part parce que Tréborix est français, de Nantes plus exactement, et d'autre part parce que c'est très bien écrit, sous forme de lettres. Par ailleurs, Tréborix était un homme de terrain, ce qui ne gâche rien. Son ami Vassal a également écrit sur la mémoire, mais rien de comparable à mon avis.

Première conclusion : tous ces ouvrages traitent de mnémotechnique.

Klingsor et Tréborix ciblent les magiciens car ils savent que ces procédés ont avant tout une utilité dans le spectacle.

Lorayne cible tout le monde : il prétend qu'une table de rappel est le graal de la mémoire. Il a bien évidemment tout faux : une table de rappel permet de mémoriser CERTAINES infos sur un temps plus ou moins long. Mais ne permet certainement pas de se substituer à la mémoire naturelle.

Mes écrits ne s'adressent pas aux magiciens. Mais à tout le monde. Les magiciens y retrouveront des trucs - je n'ai rien inventé. J'ai mes approches personnelles, bien sûr, mais dans le domaine mnémotechnique, rien n'a vraiment été inventé. Même les champions du monde de la mémoire (Dominic O'Brien par exemple) utilisent des systèmes existants qu'ils se sont appropriés.

Mon approche est plus "scientifique", vulgarisée bien sûr. Comme le dit Catusse, je travaille sur les 3 formes principales de la mémoire.

Je m'explique :

Votre mémoire n'est pas unique, mais plurielle. Ces mémoires correspondent à 3 formes de souvenirs :

- les souvenirs "procéduraux", c'est à dire ceux qui concernent les automatismes, comme conduire, respirer, faire du vélo, marcher... Cette mémoire est primaire. Elle correspond à votre tronc cérébral.

- les souvenirs "épisodiques" ou "autobiographiques". Ce sont les souvenirs personnels, de votre vécu, votre expérience. Vos frères, vos soeurs, le jour de vos 20 ans. Cette mémoire correspond au Cortex, couche du cerveau qui recouvre le tronc cérébral.

- les souvenirs "sémantiques" qui permettent de résoudre les problèmes.

En effet, cette mémoire permet d'analyser les souvenirs et de s'en servir en fonction d'un problème donné. C'est ce que vous faites quand vous vous rappelez d'une formule mathématique qui vous permettra de résoudre une équation par exemple. Cette mémoire est principalement située dans la couche supérieure du cerveau : le néo-cortex.

Je vais être sincère : la mémoire, c'est nettement plus compliqué que ça. Mais déjà, avec ça, il y a une base de travail intéressante. Intéressante car s'il existe 3 formes de mémoire, il existe principalement 3 types d'information qui sont, je vous le donne dans le mille, procédurales, épisodiques et sémantiques.

Et que suivant le type d'information que vous avez en face de vous, vous n'allez pas utiliser les mêmes stratégies. Du moins, si vous voulez mémoriser ces infos sur le long terme.

Et s'il existe des infos de 3 types différentes, il existe aussi probablement des profils différents. Ainsi, certains sont plutôt sémantiques quand d'autres sont plutôt procéduraux ou épisodiques.

Tout ça, encore une fois, je vais vous le dire, c'est réduire cette extraordinaire faculté qu'est la mémoire à des clopinettes mais, je le reprécise, c'est une base de travail pour tout le monde.

Mais pour conclure ce long post (bravo à ceux qui ont tout lu) :

Bien se connaître, bien identifier les informations et appliquer les bonnes stratégies : voilà les fondements d'une bonne mémoire.

Et ça, ni Lorayne, ni Klingsor, ni Tréborix n'en parlent dans leur livre. Tout simplement parce qu'ils ont confondu Mémoire et Mnémotechnique. Et qu'ils n'ont probablement pas étudié les Sciences Cognitives !

Ils ont cependant rempli leur rôle : transmettre des techniques permettant d'aider la mémoire dans certains cas, notamment dans le cadre du spectacle.

Petit cadeau pour vous : un extrait de mes ebooks à télécharger

http://www.les-secrets.com/extrait/extrait.pdf

Bien à vous,

Vincent DELOURMEL. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle différence entre les 2 livres ?

Quand on commande, si j'ai bien compris, le programme comporte les deux livres donc ?

Moi je n'ai pas de problême de ce côté là mais ça pourrait fort bien intéressé mon amie qui travaille avec des personnes âgées. Est ce que c'est applicable pour ces personnes ?

Merci pour les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est Vincent DELOURMEL.

Tout d'abord, bravo à Thomas pour l'excellent

boulot qu'il fait ici. Je n'ai pas eu l'occasion

de m'exprimer jusqu'à présent - manque de temps ! -

mais c'est une bonne chose d'ouvrir la magie.

Merci à Catusse d'avoir ouvert ce sujet. Pour

préciser, la réponse qu'il a collé ci-dessus a été

écrite sur LSP. Merci à lui, ça m'évite de me répéter ! ;)

Cher Tally-Ho,

En fait, tout dépend de ce que vous appelez

personnes âgées. Je ne traite pas de pathologies

telles qu'Alzheimer par exemple. Là, c'est du domaine

médical et il vaut mieux se référer aux spécialistes.

J'ai déjà travaillé avec des personnes âgées "valides"

et autonomes. Dans leur cas, elles se plaignent

toutes d'avoir la mémoire "qui flanche".

Dans les faits, ce n'est pas tout à fait exact. Les dernières

recherches ont montré que la mémoire est valable

à tout âge. Ce qui pêche, avec le temps, c'est

le degré d'attention et de concentration. Mais la

capacité de mémoriser est intacte, même si, c'est

vrai, qu'à partir de 25 ans environ on perd plus de

neurones qu'on en fabrique !

Le vrai problème des personnes âgées, c'est le manque

de stimulation : elle est loin l'époque où on fréquentait

l'école et où on devait apprendre les cours !

D'ailleurs, plus on s'éloigne de cette période, plus

on a l'impression que notre mémoire nous fait défaut.

Pour votre compagne, l'idéal c'est qu'elle mette en place

des ateliers de type Scrabble ou autres jeux d'esprit

comme le Trivial Pursuit, les Echecs etc...

Et à partir de ces jeux, elle peut balancer quelques règles

simples pour mémoriser. Du coup, ça peut devenir

ludique.

Concernant leur mémoire personnelle (épisodique),

il n'y a pas de meilleure solution que le rappel libre.

Le rappel libre, j'entends : poser une question à une

personne âgée sur telle époque. En groupe, chacun

va compléter et donner des informations générales

comme "à cette époque, il y avait le Général

de Gaulle etc..." .

Ces "conversations" qui peuvent donner lieu

à des ateliers "épisodiques" vont semer ce qu'on

appelle des indices récupérateurs : un souvenir

va en entraîner un autre etc... Et si chaque participant

vient avec des photos, ça peut être terrible !

Pour terminer, oui les 2 ebooks sont vendus

ensemble avec un accès à un forum spécialisé.

Passez une bonne journée,

Amicalement,

Vincent DELOURMEL.

Ps : petite bibliographie intéressante et

sans difficulté majeure :

1. Couchaere, Marie-Josée, « Le développement de la mémoire », éditions ESF

2. Chapsal, Madeleine, « Trous de mémoire », éditions Fayard

3. Chavot, Pierre, « La mémoire efficace », éditions Manitoba

4. Derouesné, Christian, « Vivre avec sa mémoire », éditons Du Rocher

5. Dessi, Patrick, « La mémoire, la développer, la garder », éditions Solal

6. De Rotrou, Jocelyne, « La mémoire en pleine forme », éditions Robert Laffont

7. Godefroy, Christian, « Comment développer une étonnante mémoire », éditions Godefroy

8. Lair, Sylvie, « Savoir maîtriser sa mémoire », éditions Retz

9. Lapp, Danièle, « Améliorez votre mémoire à tout âge », éditions Dunod

10. Lieury, Alain, « Méthodes pour la mémoire », éditions Dunod

11. Lieury, Alain, « La mémoire », éditions Pierre Mardaga

12. Lieury, Alain, « Les procédés mnémotechniques science ou charlatanisme ? », éditions Pierre Mardaga

13. Lieury, Alain, « La mémoire, du cerveau à l’école », éditions Flammarion

14. Lorayne, Harry, « Développez une mémoire exceptionnelle », éditions Jakin

15. Massieu, Sophie, Roy, Soline, « La mémoire, architecte de l’homme ? », éditions Mango document

16. O’Brien, Dominic, « Le Kit pour une mémoire infaillible », éditions France Loisirs

17. O’Brien, Dominic, « N’oubliez plus nombres et dates ! », éditions Gründ

18. O’Brien, Dominic, « N’oubliez plus noms et visages ! », éditions Gründ

19. Tardif, Jacques, « Pour un enseignement stratégique », Les éditions Logiques

20. Tréborix, L’ABC de la mnémotechnie, A. Mayette éditeur

Revues :

1. Sciences et vie n°212, septembre 2000, « Performances de la mémoire humaine »

2. Sciences et avenir, octobre 2000, « La mémoire absolue »

3. La Recherche n°344, juillet-août 2001, « La mémoire et l’oubli »

4. Sciences et vie n°222, mars 2003, « Les secrets de l’intelligence »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre compagne, l'idéal c'est qu'elle mette en place

des ateliers de type Scrabble ou autres jeux d'esprit

comme le Trivial Pursuit, les Echecs etc...

Et à partir de ces jeux, elle peut balancer quelques règles

simples pour mémoriser. Du coup, ça peut devenir

ludique.

Voilà c'est tout à fait ce que je voulais entendre, on peut donc trouver des applications par le biais de jeux etc.

Je vais lui en parler ce soir.

Merci pour les réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...