Aller au contenu

Processus perceptuels, Logique aristotélicienne et Illusionnisme de Alfred KORZYBSKI


Recommended Posts

Alfred Abdank Skarbeck Korzybski (1879-1950) est un philosophe et scientifique américano-polonais.


Il est le fondateur de la sémantique générale. Sa grande idée force est que nous confondons le réel avec ce que notre système nerveux produit pour le représenter. C’est à Korzybski qu’on doit le fameux aphorisme passé dans le langage courant : La carte n’est pas le territoire.

Ceux qui connaissent mon opuscule Télépathie Réelle savent à quel point je m’intéresse à la sémantique comme outil de la magie. Et ceux qui suivent mes élucubrations (🙂) sur les Chemins de Traverse savent à quel point le question de la réalité et de sa perception et sa représentation me taraudent.

Bref, j’avais tous les prérequis pour rencontrer le travail de Korybski ! 😀

Je suis tombé récemment sur cet article de Korzybski :

LE ROLE DU LANGAGE DANS LES PROCESSUS PERCEPTUELS


L’auteur y fait référence aux méthodes des illusionnistes et à leur littérature "d'une si grande importance pour la psychologie, la psychiatrie et la vie quotidienne" :

Citation

Il est particulièrement intéressant de réfléchir sur les méthodes des illusionnistes qui, dans le seul but de divertir, ont superbement développé leur art, on peut même dire leur science. Leurs méthodes magiques font cependant preuve d'une profonde psychologie fondamentale de la duperie, de l'auto-mystification et de la suggestion trompeuse. Ils possèdent leur propre littérature, d'une si grande importance pour la psychologie, la psychiatrie et la vie quotidienne.

 

Korzybski cite le travail du Dr Douglas Kelley (un psychiatre qui s’est intéressé à l’illusionnisme) :

Citation

Supposons un chapeau truqué avec un double fond; à l'aide du revêtement intérieur camouflé, il peut être présenté à l'assistance comme un chapeau apparemment vide. Si alors il est secoué négligemment dans tous les sens, on est convaincu qu'il est vide dès lors que rien ne s'en échappe. Puisque, conformément à "la loi" bivalente "du tiers exclu", une chose existante possède certaines "propriétés" ou ne les possède pas, et puisque, en accord avec cette loi, la plupart des gens s'attendent à voir des objets s'ils sont présents dans un chapeau et à les voir tomber lorsqu'on le renverse, ils sont facilement dupés par la més-indication qui leur est suggérée et sont en conséquence incapables de prédire l'apparition du lapin que l'illusionniste tirera éventuellement de son chapeau (p. 57).

 

C’est intéressant car Korzybski fait référence aux lois de la pensée d’Aristote, comment l’illusionniste les prend en défaut et les contourne et comment nous pouvons nous servir de ces lois pour créer des illusions (Korzybski a passé une bonne partie de sa vie à remettre en cause la logique d’Aristote… logique qui préside encore largement (sous nos latitudes en tout cas) à notre appréhension du réel).

Citation

Par ce stratagème il (l’illusionniste) peut faire que son public manque de voir ce qui est devant ses propres yeux, ou encore qu'il voie ce qui n'y est pas (p. 53)… La croyance générale bien qu'inconsciente dans les trois "lois de la pensée" aristotéliciennes joue un rôle de la plus haute importance dans le succès de ces més-indications puisqu'il existe une tendance générale de nos réactions à se conformer à ces "lois".

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Processus perceptuels, Logique aristotélicienne et Illusionnisme de Alfred KORZYBSKI
  • 2 weeks plus tard...

Pour ceux que ça pourrait intéresser, l'auteur de science-fiction A.E. van Vogt a écrit une trilogie basée sur les idées de Korzybski, en commençant par Le Monde des non-A. Si je me souviens bien, c'est à partir de ce livre que l'aphorisme La carte n’est pas le territoire est devenue connue.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi : oui, connue d'un public plus large, mais bon, ça reste un concept de la sémantique générale 😁

J'aime bien van vogt, ses livres sont souvent d'une grande richesses thématique...  Dans le cycle des marchants d'armes, justement, il colle la balançoire temporelle, les géants, la teleportation par similitude de deux zone à un degré x, la sémantique générale, justement, et bien d'autres choses... C'est foisonnant 😁

Gilbus

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...