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moi aussi... beaucoup.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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Publié le
Il me semble qu'un artiste est libéré de toute contingence matérielle... Il ne crée que par envie, et pas par besoin... Comment concilier ça avec la dure réalité (et le fait qu'il faille manger) ?...

J'y vois une contradiction...

Je ne pense pas pour ma part qu'il y ai de contradiction, un artiste crée par envie, par besoin et pour de nombreuses autres raisons.

Ce qu'il fait plait à un public qui le rémunère pour cela, l'argent ne vient qu'après la création. La création libre.

Être artiste, ce n'est pas créer pour l'argent, c'est exactement l'inverse. Enfin, normalement.

Publié le

Balzac était un lamentable business-man aussi a-t-il eu des problèmes d'argent durant toute sa vie. Pour vivre et limiter ses dettes il faisait de l'écriture alimentaire en écrivant des feuilletons dans de petits journaux. Etait-il moins artiste pour autant ?.. Peut-être à ces moments là. Je pense pour ma part que nous avont tous de nombreuses casquettes dont nous changeons en fonction du contexte que nous vivons. Nous pouvons donc être 100% artiste à un moment et l'instant d'après 100% business-man.

J'ai compris cela lors de mon dernier module en master d'hypnose Ericksonienne. Nous avons joué au jeu des archétypes pour assimiler que nous avons en nous toute chose et son contraire. Par exemple : je dis "je suis un homme de paix" et mon "camarade de jeu" me répond : "tu es aussi un guerrier". Je prend quelques instants pour intérioriser la chose et je réponds : "oui". Parce que c'est vrai. Ce qui est à la fois fascinant et effrayant. J'ai bien en moi la capacité à devenir guerrier si on touche un cheveu de ma petite Clara ou de ma compagne.

C'est aussi vrai pour l'artiste. Je peux être 100% artiste à un moment et 100% business-man l'instant d'après SI c'est nécessaire. Même si je suis un très mauvais business-man (ce qui est vrai). Ne vouloir être qu'une chose c'est se priver de ressources utiles. Après... c'est la dose qui fait le poison !.. Si je deviens 100% business-man à plein temps et que je perds ma capacité à trouver en moi le 100% artiste... tout devient bancal. Mais à l'inverse si je ne sais être que 100% artiste par obsession d'une pseudo "authenticité" et bien je vais peut-être perdre la possibilité d'exercer mon art par faute de moyens financiers.

Voilà. C'est mon avis actuel sur la chose. :)

Publié le

Juste une petite parenthèse à ce post :

Je suis absolument d'accord avec toi Frantz, sur le débat "Pro / Pas pro" qui revient

J'ai envie de dire que certain pro ferait mieux de trouver une petite activité complémentaire, histoire de rester des artistes et pas des produits consomables.

Chacun fait ce qu'il veut finalement l'important est que l'amateur travaille au même prix que le pro.

Que le semi-pro travaille également au même prix que le pro, mais normalement ce dernier devra le faire car il est également déclaré et facture ses spectacles (ce qui est mon cas).

Cela étant je comprend le choix de Magic-Pirates, la TV est une bonne promo surtout sur TF1, et puis croyez moi c'est hyper difficile d'avoir les bonnes conditions sur les plateaux de TV....et puis son numero fût très bon au PGCDM...

"La critique est aisée l'art est difficile".

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)
(...) Petitbonhomme (...) Toi le recul je pense que tu l'a depuis un moment deja !!

Zut, à prendre trop de recul,

j'ai tombé de mon arbre !

D'un autre coté qu'est-ce je fichais

sur cette branche !

COURSE10.gif

Sinon, retrouvez les histoires de Jeannot le lapin fou ici

PS : serait-ce qques Vmistes vengeurs

qui auraient scié la branche sur laquelle

je me trouvais..

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.)
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