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Ballon de Alain DEMOYENCOURT vs Xavier MORTIMER


Willo OVD

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Quand mon ami @Etienne Pradier a fait mon tour STEAM chez Penn et Teller, il a eu la courtoisie de me contacter pour que je lui donne mon accord, aussi simplement que ça....  et en plus gentleman il dit a Penn et Teller que ce n'est pas sa création dans l'émission... FOOL US! pour Etienne et Moi forcement 🙂

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Il y a 3 heures, Ali NOUIRA a dit :

Quand mon ami @Etienne Pradier a fait mon tour STEAM chez Penn et Teller, il a eu la courtoisie de me contacter pour que je lui donne mon accord, aussi simplement que ça....  et en plus gentleman il dit a Penn et Teller que ce n'est pas sa création dans l'émission... FOOL US! pour Etienne et Moi forcement 🙂

Voilà, encore une fois, ça coûte pas grand chose.

C'est tellement plus simple pour tout le monde.

Et c'est surtout respectueux pour le créateur original de l'effet.

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@Florian SAINVET a partagé un message de réponse de @Xavier MORTIMER... 

Message de Xavier : 

Je ne me suis jamais approprie la paternité de ce tour. J'ai acheté le gimmick a Alain De Moyencourt il y a 3 ans pour la somme de 1001 euros. 
Lors de la vente il n'a jamais été mentionne que le tour ne pouvait pas être présenté a la télévision ni que le nom d'Alain devait apparaitre lorsque je le présentais. 
J’ai amené une présentation originale avec des idées originales car un tour sans présentation n’est qu’un gimmick.
Fool Us n’est pas une émission pour les créateurs de gimmicks en particulier, beaucoup artistes se présentent avec des tours du commerce ou bien des tours classiques. (Jeff Mc Bride avec les Bols d’Eau, @Jérôme HELFENSTEIN avec le Carton Volant, ect…).
Effectivement, mentionner le nom d’Alain aurait été sympa, et je lui ai dit que, si il voulait, je serais d’accord pour lui donner crédit sur les réseaux sociaux et qu’il pouvait se servir de la vidéo pour vendre son tour (ce que beaucoup de créateurs font quand leur tour est présenté a la télévision).
Alain m’a dit que cela ne l’intéressait pas et qu’il voulait de l’argent. Je ne suis pas d’accord car cela ressemble a du racket.
D’autre part, j’aimerais ajouter qu’il a été complique pour moi de travailler sur le tour car Alain ne voulait pas me donner de pièces de rechange (j’ai travaille avec d’autres créateurs comme Joao Miranda qui m’ont envoyé tout ce dont j’avais besoin pour réparer ou modifier leur tour). Il a fallu que je me débrouille pour trouver beaucoup de solutions par moi-même.
Je suis désolé de la situation, cependant, je pense qu’attaquer quelqu’un sur les réseaux sociaux en ne donnant une seule version de l’histoire est une technique très basse. Si il y avait vraiment eu une action mal intentionnée de ma part, un procès en bonne et due forme aurait été nécessaire. 
J’espère que les choses vont se résoudre de manière adulte et amicale.

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Darnau

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Il y a 3 heures, Arnaud PORTERET a dit :

@Florian SAINVET a partagé un message de réponse de @Xavier MORTIMER... 

Message de Xavier : 

Je ne me suis jamais approprie la paternité de ce tour. J'ai acheté le gimmick a Alain De Moyencourt il y a 3 ans pour la somme de 1001 euros. 
Lors de la vente il n'a jamais été mentionne que le tour ne pouvait pas être présenté a la télévision ni que le nom d'Alain devait apparaitre lorsque je le présentais. 
J’ai amené une présentation originale avec des idées originales car un tour sans présentation n’est qu’un gimmick.
Fool Us n’est pas une émission pour les créateurs de gimmicks en particulier, beaucoup artistes se présentent avec des tours du commerce ou bien des tours classiques. (Jeff Mc Bride avec les Bols d’Eau, @Jérôme HELFENSTEIN avec le Carton Volant, ect…).
Effectivement, mentionner le nom d’Alain aurait été sympa, et je lui ai dit que, si il voulait, je serais d’accord pour lui donner crédit sur les réseaux sociaux et qu’il pouvait se servir de la vidéo pour vendre son tour (ce que beaucoup de créateurs font quand leur tour est présenté a la télévision).
Alain m’a dit que cela ne l’intéressait pas et qu’il voulait de l’argent. Je ne suis pas d’accord car cela ressemble a du racket.
D’autre part, j’aimerais ajouter qu’il a été complique pour moi de travailler sur le tour car Alain ne voulait pas me donner de pièces de rechange (j’ai travaille avec d’autres créateurs comme Joao Miranda qui m’ont envoyé tout ce dont j’avais besoin pour réparer ou modifier leur tour). Il a fallu que je me débrouille pour trouver beaucoup de solutions par moi-même.
Je suis désolé de la situation, cependant, je pense qu’attaquer quelqu’un sur les réseaux sociaux en ne donnant une seule version de l’histoire est une technique très basse. Si il y avait vraiment eu une action mal intentionnée de ma part, un procès en bonne et due forme aurait été nécessaire. 
J’espère que les choses vont se résoudre de manière adulte et amicale.

Cette réponse confirme bien qu'il y a encore du boulot au niveau de l'éthique entre magiciens. Car il a acheté le tour, très bien, est-ce que ça lui donne tous les droits exclusifs liés à ce tour? Pas du tout 😉 

Et à nouveau je le répète: tout ceci aurait pu être évité en demandant à Alain en amont. Peut-être Alain aurait-il accepté sans même lui réclamer un seul centime, qui sait? 🙂 

Par contre je suis tout à fait d'accord avec lui: si attaque il y a, ben ce n'est pas le but non plus. Ici nous débattons sereinement pour pointer quelque chose d'illogique et peut-être tenter de sensibiliser la communauté magique à un problème, hélas, récurrent dans le milieu. Et ce n'est pas parce que Xavier est un grand magicien, qu'il ne peut pas commettre d'erreur, ça reste un être humain bien sûr. Mais parce qu'il est un grand magicien et dont le talent n'est plus à démontrer, est-ce que ça doit nous empêcher de pointer cette erreur du doigt et la taire? Je suis convaincu que non, c'est d'autant plus important d'en discuter dû à sa grande notoriété afin de tenter de montrer la bonne marche à suivre (oui je sais... je suis un grand optimiste/naïf, vous le savez avec le temps... 🙂 )

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Marcus Majart

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  Cher amis magiciens

  Deux artistes et créateurs reconnus sont actuellement dans une situation de litige, il serait sans doute préférable de garder une certaine réserve sur ce sujet qui les concerne. Pas de jugement trop hâtif sur l’un ou sur l’autre. Plusieurs problématiques assez différentes étant en jeu, il ne sera ci-dessous question que de celle de l’antériorité de l’effet.

  Mes amis Philippe Billot et Pierre Guedin (les fameux documentalistes de la magie et puits de savoirs qu’on ne présente plus) et moi-même nous sommes concertés pour décider si oui ou non nous devions livrer dans ce sujet en cours un élément d’importance pour vos réflexions à tous et ce, comme il se doit, pour mettre en lumière les créateurs dans les domaines de la prestidigitation, de d’illusionnisme et de la magie. Philippe Billot ayant trouvé dans sa documentation une source pertinente, il nous a semblé constructif d’exposer les éléments suivants.

  Loin de toute polémique, et documents avérés faisant foi, force est de constater que dès 1955 on trouve dans une revue la description de l’effet suivant sous la plume de Norman Rhodes :

« From a box of assorted balloons. A member of the audience is allowed to select one and inflate it. The magician takes the balloon and ties the neck with a short piece of string. Now, holding the balloon in both hands, he proceeds to make it float up and down and from side to side, finally coming to rest back in his hands.

  Next, walking to his table. he places the balloon on top of a pencil slim stand, where it remains balanced. Standing away from the balloon, he now stretches out his left hand, and the balloon slowly rolls off the stand onto his hand, from where it gracefully floats about the stage or drawing-room and finally comes to rest in his hands. The performer bursts the balloon and retires to loud applause. »

(G.N. RHODES, 1955)

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Après, c'est sur nous ne sommes pas au courant de tous les tenants et aboutissants de cette histoire alors gardons une réserve tout de même...

Quel dommage d'en arriver là, alors que nous avançons les uns avec les autres main dans la main et cela qu'on le veuille ou non, nous sommes tous des pratiquants et passionnés pour beaucoup et notre but premier et de créer la magie pour l'auditoire alors restons bienveillants entre nous !

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Je reviens vers vous au sujet d une controverse apparu sur les reseaux sociaux il y a quelque jours..

Suite a un passage a l'emission fool us , j’ai eté accusé de vol par appropriation d’un tour d’alain de moyencourt...

Je suis navré de l’ampleur que cette histoire a prise, notament car Je ne me suis jamais approprié la paternité de ce tour. J'ai acheté l’effet d’Alain De Moyencourt avec ce ballon il y a près de 4 ans (en aout 2017) pour la somme de 1001 euros. 

Lors de la vente il n'a jamais été mentionné que le tour ne pouvait pas être présenté à la télévision....

La société de production de fool us m’a contacté en mars 2020 pour remplacer un participant de Chine qui ne pouvais pas venir aux USA a cause de la pandemie.

J’ai décide de mettre en scene un effet avec un ballon pour l'emission et d’utiliser le gimmick d’Alain pour faire monter et descendre le ballon, puis d’y ajouter un climax original grace a l’aide de mon ami Willy Monroe pour l’explosion finale du ballon qui rend la méthode d’Alain encore plus impossible.

A mon grand regret je n’ai jamais posté la video de mon passage sur mes reseaux sociaux ou j’ai l’habitude de crediter les differentes influences des routines que j’y présente... avec du recul j’aurai du la poster pour prouver que je ne cherchai pas a m’approprier la paternité de la methode d’alain

Durant l’emission, je n’ai pas mentionné le non d’Alain, ni le nom de willy et les différentes personnes qui m’ont aidé a monter ce numero, car je reserve cela dans les textes accompagnant les video que je poste directement sur mes réseaux sociaux..

Fast forward en 2021 

Je reçois un appel d’Alain qui semble etre faché d’avoir utilisé sa methode pour faire monter et descendre le ballon.

Surpris mais a l’ecoute...Je lui ai dit que, s’il veut, je lui donnerai crédit sur les réseaux sociaux quand je la posterai et qu’il pouvait se servir de la video pour vendre son tour (ce que beaucoup de créateurs font quand leur tour est présenté à la television pour une meilleur visibilité), chose que mon ami Willy Monroe  comptait faire pour vendre son gimmick pour que le ballon explose dans un futur proche.

Alain m’a dit que cela ne l’interessait pas et m’annonce qu’il veux de l’argent directement. 

La reaction me semblant un peu arbitraire je cherche a lui expliquer qu’en utilisant sa méthode dans ma routine et presentation je ne cherchai pas a m'en attribuer la parternité. Nous sommes resté sur un desaccord de principes, et Alain m’annonce qu’il va chercher a federer les magiciens contre moi en ligne suite a ce qu il considere une faute deontologique.


Je suis désolé de la situation, et surtout desolé qu’Alain pense que j’ai voulu le spolier de sa methode en la montrant comme etant la mienne ce qui n’a jamais eté le cas....a ce jour je me retrouve avec differents magicien qui m’attaque sur les réseaux sociaux en ne connaissant qu’une seule seule version de l’histoire . S’il y avait vraiment eu une action mal intentionnée de ma part je n’ecrirai pas ces mots.


Mais surtout, j’espere que les choses vont se résoudre de manière adulte et amicale.

Pour information voici tout les credits de mon passage

Credits sur mon passage television:
Ballon qui monte et qui descend: Alain de Moyencourt
Ballon qui explose: idee Xavier Mortimer  technique: Martin Andersen et Willy Monroe
Les lacets qui se font tout seul: Jay Noblezada 
Apparition du foulard dans la poche: Xavier Mortimer
Apparition de cravate: Xavier Mortimer
Mise en scene et histoire: Xavier Mortimer
Musique: Raphael Beau.

Modifié par Xavier MORTIMER
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Je ne veux prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre, mais j'ai toujours entendu dire que le fait d'acheter un tour / gimmick ne donne pas tous les droits, notamment des representations publiques payantes ( un peu à l'image de la musique et de la Sacem ) et des droits TV.
Je ne suis pas assez calé sur ces droits spécifiques pour l'affirmer formellement, mais d'autres le sont.

Dans le droit des affaires, ont obtient toujours une autorisation d'utilisation, de licence de marque, etc...
Et j'irais même plus loin, ce n'est pas parce que tu achètes un site internet que tu as le droit de l'utiliser : il  faut une cession des droits, ce qui te confère des droits d'utilisation.

Par analogie, il serait aisé de croire que la magie n'échappe pas à la règle : un tour acheté ne te donne pas tous les droits, mais juste certains.

Je suis étonné qu'en tant que magicien connu et sur le devant de la scène, tu n'ais pas un avocat qui puisse te conseiller ( surtout aux US, je pense que tu te couvres quand même non ? )

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