Aller au contenu

Spectacle de Magie pour un Anniversaires pour Enfants : durée et nombre de tours


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de faire un spectacle dans le même contexte (familial élargi) pour des enfants de 6-10 ans)

Plus que la durée c'est le type d'effets présentés qui compte à mon avis. Pas trop de cartomagie alambiquée (des effets simples et visuels ça marche toutefois) et une histoire pour lier tous les tours. N'étant pas un grand acteur je suis parti sur "on me demande souvent comment on devient magicien" et ai enchainé des tours "simples" dans l'ordre plus ou moins chronologique de ma découverte de ces derniers/

Dynamic coins pour commencer, enchainé avec pièces à travers la table (un peu plus technique mais plus magique car sans accessoires...)

En rangeant les pièces dans porte monnaie on sort un petit papier prédiction (20 cartes faces en l'air, 7 rouges, noires= piques, etc...) et on enchaine sur tour de cartes correspondant.

Un foulard FP enchainé avec balles mousses enchainé sur tours de transposition avec des cartes ( 4 as et 4 rois changent de place) en utilisant diverse méthodes ( les cartes à la poche de Dominique Duvivier, Reflipped de Yannick Chrétien)

Une routine de cordes et un Vietnam pour finir.

Un total d'une demi heure trois quart d'heure qui a plutôt bien fonctionné...

 

 

Credo quia absurdum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Spectacle de Magie pour un Anniversaires pour Enfants : durée et nombre de tours

Alors il y aurait plein de choses à dire, tellement spécifiques aux petits. Mais le meilleur d'entre nous pour cela est @Peter DIN . 

Essais de jeter un oeil sur son ouvrage "la magie des tout petits" qui après 4 éditons n'est plus disponible en version papier, mais qu'il propose en version numérique à 5 euros seulement.

https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/la-grande-magie-des-tout-petits-2-0-de-peter-din-avant-propos-prologue/

Après pour répondre à tes questions précises, en fonction de l'âge des petits, il faut vraiment faire court, car leur concentration est limitée. Prévois des choses très visuelles, et des rythmes différents.

N'oublie pas aussi, un truc qui pour moi est capital pour les enfants (même si c'est dans le cadre familial, et donc plus difficile à mettre en place) que tu dois être le magicien. Pas le tonton/cousin/ami qui fait des tours. Tu arrives dans ton personnage. Tu y restes tout le long. Les enfants ont besoin que les choses soient clairement définies. Le moins de montage possible, tu es en place très vite, et tu es magique du début à la fin.

J'ai passé quelques années dans un parc d'attraction familial à ne m'adresser qu'à des enfants, et les tout petits (4-5ans) "lâchent" au bout de 20 minutes max. Parfois moins si tu ne les à pas vraiment impliqués dans ton univers. 

Un denier conseil, mais capital pour moi, fais très très attention avec les rires, les cris, l'excitation. Ils sont très très proches des larmes. Les petits gèrent très mal leurs émotions. Faire crier est flatteur pour le magicien, mais peut être très dur a vivre pour un petit. C'est un grande erreur très classique au début, de vouloir jouer sur l'excitation. Il faut à mon avis vraiment doser et contrôler pour le pas basculer dans un trop plein d'émotions qui vont te dépasser.

Bref, tout un nouveau monde s'ouvre à toi avec ce public, mais si tu t'y penche sérieusement, c'est un monde magique et magnifique. 

 

 

Modifié par Mathieu GOFFINET
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la configuration était un peu particulière car tranche d'age assez large autour de la table avec certains des enfants (10 ans et plus) qui commencent à faire des tours de cartes.

Du coup c'était un peu un "mézzé" avec certains tours plus pour les "grands" et d'autres plus abordables pour les plus petits.

Après j'ai fait ça de manière assez empirique je ne suis pas un spécialiste mais je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité de s'adapter à l'âge de son auditoire.

La configuration dans laquelle je me trouvais n'était pas du tout celle d'un spectacle d'anniversaire mais plutôt d'un moment magique soirée de Noël, du coup effectivement pas spécifiquement ciblée.

 

Pour sûr dans le cadre d'un spectacle d'anniversaire (ou par définition le public est dans une tranche d'age homogène) je n'aurais sans doute pas fait les même choses.

Credo quia absurdum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreux retours.

Merci Loic, je ne trouve pas ton propos hors sujet dans la mesure où il s'agit effectivement d'un spectacle où les adultes seront présents. Une demi-heure me semble une bonne base pour ne pas perdre l'attention en tant que débutant. Très reconnaissant du partage de ton expérience sur ce type de prestation. 

Merci Peter pour vos précisions qui vont je pense m'être très utile. Je vais me pencher sur l'ouvrage bébé magie pour en apprendre d'avantage.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 15/03/2021 à 14:34, Peter DIN a dit :

Dans mon spectacle le magicien voyageur, je ne fais que 8 effets magiques pour 1 heure de spectacle, mais les enfants voient 1 heure de magie. C'est cela qui est important.

Bonsoir,

Je confirme, mes filles sont sorties avec des étoiles dans les yeux et moi aussi 😜.

Peter a une approche impressionnante avec les enfants. Ma petite qui est hyper timide est montée sur scène et était en confiance comme jamais je ne l’ai vue.

Bravo Peter et merci pour tout ce que vous transmettez et partagez.

Désolé je suis peut être hors sujet.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bande-annonce du film actuellement en salle :  
    • Cannibalisme animal et kronisme :  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme_animal https://fr.wikipedia.org/wiki/Kronisme https://www.instagram.com/reel/DDRd5HRPSxg/?igsh=bGR4Z2J0bWU4bXA1
    • Et voici les 7 autres chapitres que j'ai aimés dans les 16 derniers chapitres : - Ping pas pong : Une balle de ping-pong donné à un spectateur rebondit normalement, puis après une histoire de grigri et quelques passes magiques, la balle ne rebondit plus. Il faut avoir ou créer une routine plus complète avec des balles de ping-pong, ou avoir autre chose qui se rattache à cet effet, car il est trop court tout seul. - Pomponite chronique : L'effet des pompons chinois avec des objets  très divers (par exemple Sharpie, tube de Smarties, jeu de cartes, etc). Cela peut donner bien des idées de présentation. - Pop confettis : L'effet de la roulette russe, mais présenté avec 4 sacs en papier kraft et des confettis à la place de la balle. Tour bien adapté aux enfants. - Pop-coin : Truquage particulier d'une coquille de pièce permettant de nouveaux effets avec les pièces. Déjà dans son DVD du même nom. - Souricière : On lance le jeu sur une tapette de souris, et la carte choisie par le spectateur est retenue par cette tapette. - Stéthos : Effet classique du cœur qui s'arrête. - Ti'Punch : un accessoire que vous avez tous, pour faire une bosse sur une carte à jouer et ainsi avoir une marque tactile. J'ai essayé. Ça marche très bien. Dans mon précédent message, j'avais dit que son 1er livre Magicabrac n'était pas nécessaire pour les chapitres de ce livre. En fait, plus exactement, il est juste nécessaire pour le chapitre "InCANdescent 2.0" et pour un seul des objets proposés dans le chapitre "Pomponite chronique". Voilà ! C'est une boîte à outils, une boîte à idées, qu'il faut savoir mettre en œuvre. Si jamais j'essaie certaines idées, je vous dirai quelle a été la réaction des spectateurs.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8098
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k
×
×
  • Créer...