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des infos sur les passages de Ben et Alex, Xavier Mortimer, Mickaël et Bethy Ross, Alexandre, David Stone, Ghuillem Julia, Marc Dossetto ?

Pour Ben & Alex et Stone voir mes CR.

Je n'ai pas vu les Ross ni Alexandre.

Xavier, Jérôme et Pilou ont cartonné !

Marc a eu du succès mais deux colombes ont en fait à leur tête et à la fin le perroquet est parti dans le public.

Très pro, Marc ne s'en ai pas occupé pour garder le rythme.

2/3 cons ont sifflé car une colombe volait face au rideau de fond.

Néanmoins, les apparitions finales ont eu du succès.

Dans le CR d'aujourd'hui, l'attaché de presse mentionne qu'un magicien a maltraité des oiseaux !!?

N'importe quoi ! On devrait expliquer à cette personne comment les colombes disparaissent dans la veste et qu'elles n'ont pas de couleurs fluo à la naissance.

Les oiseaux de Marc ont volé et c'est tout... c'est tout de même leur truc, non ! :)

J'ai vu Guilhem en vidéo et ne peux vous dire si le public de la salle a aimé ou non.

Allez, je retourne en ville manger (je tourne toute la journée au café à part le petit déj), récupérer mon ancien appareil, prendre une douche et si je suis raisonnable (mais cela se saurait), je dors avant le diner de ce soir dans lequel Gaétan fera son numéro du Lido.

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Publié le
Il parait que Jon Armstrong aurait dépassé le temps réglementaire. As-tu des infos?

As-tu un pronostic pour le concours en Close-up?

Je ne sais pas qui sais ?

Cela doit être le jour où je ne suis pas allé au concours pour ne pas faire 2h de queue !

Je vais enquêter !

Pour le close up, bien que je ne connaisse pas le noueau show de David, définitivement Rick MERRILL !

Drôle et hypra technique (on ne voit rien ce qui en magie, reconnaissons le est très rare).

Cela se jouera aussi avec l'allemand et ses dés car vu l'importance de la délégation, ils vont faire du bruit et des standing ovation!

Je vous rassure David a toutes ses chances car le juge Obbie O BRIEN l'adore, il y a Boris et NAKACHIAN à titre consultatif.

De plus, le truc de David doit être moins pour magicien que celui de Rick (Rick cite même le nom des tours qu'il fait et les fabricants des pièces et des marqueurs

A+

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Publié le (modifié)

Nous avions eu la chance à la Cilombe d'or d'avoir Rick Merrill et franchement je suis comme toi Thomas, un grand, tres grand...Maintenant du piont de vur rendu pour public peut etre que David...

Merci encore pour tout ces cr.... Pour ce qui lise l'anglais...Il y a aussi http://www.magician.org.uk et puis aussi http://www.MagicUnlimited.Typepad.com et puis aussi http://geniimagazine.com/forum/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=forum;f=10

Good luck David

arthur

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Publié le

non sérieux, me dites pas que la Chine l'a remporté ??

Thomas, rassure moi stp .

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le (modifié)

Les 11 nominés:

France: Pilou (Stage) et David Stone (Close-up) :cool:

Germany: Gaston (Stage), Martin Eisele (Close-up)

Portugal: Sousa (Stage), Helder Guimaraes (Close-up)

Nederlands: Sittah (Stage)

China: Dai Bichun (Stage)

South korea: Eun-gyeol Lee (Stage)

Canada: Shawn Farquhar (Close-up)

USA: Rick Merrill (Close-up)

David Stone VS Rick Merrill quelle finale !!! :cool: Allez David !

Pilou a toutes ses chances :D

Modifié par Roland Grall
Publié le

"Les français Ben & Alex avec leur numéro du flic enfermé dans un radar par un motard vicieux".

Ah super, je sais enfin comment ils s'appellent maintenant ces deux là !

"Parfois, à la FISM j'ai le sentiment de ne pas vivre sur la même planète que certaines personnes ! Il doit avoir des failles spaciaux temporelles !"

Et pourvu qu'elles durent toujours ces failles, ces moments là sont de bons interludes rigolos, des moments décalés qui ont leur charme au fond et qui plus est qu'il faut de tout(e sorte de magie) pour faire un Monde.

7 ans d'Aïkido ça sert aussi à avoir la forme et une sacrée !

Quel boulot de fou et formidable, Thomas !

Quel luxe de détails sur les numéros et tout et tout.

Merci.

Tu mérites de remporter le prix Pullitzer (journalisme) de la presse web Magique !

Bonheur tout ça... Thanks a lot !

Quel est le numéro ou l’artiste qui t’a le plus marqué et/ou qui est une révélation pour toi jusqu’à présent ?

Husky

Ps : Et « voulez-vous coucher avec moi ? » tu sais le dire en Coréen ?

Publié le

Pour Pékin, c'est officiel : www.fism.com :(

La France a gagné !!!

Notre Gaëtan national a remporté le "Creativity & Vison Award" :cool:

Normal, c'est un génie !!!

Vous n'avez pas vu sa dernière conf ? Courez-y !!!

Une conférence primée à la FISM, ça ne se manque pas !!!

PS : Gaëtan, ça s'arrose :grin:

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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