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Faux-pouce | références


Karl DELLIS

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Le 04/02/2021 à 15:37, Karl DELLIS a dit :

Il me semble qu'il y a une vingtaine d'années on parlait d'un firme qui réalisait des faux pouce ultra réaliste, sur mesure, avec une carnation identique au porteur...

Mais je n'ai jamais su si c'était une blague 🙂

En effet il y avait quelques artisans qui faisaient des modèles en silicones pour le cinéma par exemple.

Aujourd'hui on trouve surtout des modèles PAP dans les boutiques de magie, on peut toujours demander à un spécialiste du silicone un modèle sur mesure. Des entreprises en fabriquent aussi pour le domaine de la santé mais je doute fort qu'ils ne gonflent pas les prix sans compter que l'usage pour la magie est spécifique et requiert une certaine solidité : 

 

Autre alternatif, la conception, l'impression via une imprimante 3D pour finir par faire la peinture. 

L'impression 3D est très accessible aujourd'hui.

 

 

Modifié par Thierry BEAUREGARD
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  • 1 année plus tard...
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brièvement, je ne peux qu'aller dans le sens de @Mathieu GOFFINET, quand il explique le mouvement de charge et décharge du FP, de loin la meilleure qui soit... eh oui, Salvano, ( qui était polonais) avait des subtilités démoniaques dans ses maniements, comme la réapparition du petit foulard ... dans la manche d'un spectateur... un vrai bonheur... sinon, le premier a avoir utilisé un faux pouce de couleur, rouge de mémoire, est Johnny Ramsay, le roi de la magie pour magicien... plus connu pour son maniement du "coins and cylinder".... 

toujours pour magiciens, un gag excellent... on fait disparaître un foulard au fp... ok.. et puis on voit le fp, qui semble coincé sur le pouce... et, comme souvent, le fp n'est pas vraiment de la même couleur que la main... le fp étant nettement un peu plus foncé...Alors, tout doucement, on masse le fp, et il semble disparaitre progressivement... incroyable!!!! 

le foulard disparait grace à un autre fp, ou un tirage.. pour créer l'illusion du faux fp, un petit élastique est placé sur le pouce!!! en quelques secondes, le pouce se colore naturellement, devenant très visible. Au début du massage, il suffit de retirer l'élastique, dans le mouvement, et le fp disparaitra très vite... 

le premier à avoir fait des fp, sur mesure est l'ami Stephane Gali, ( qui attends toujours nos coups de fil), il les moulait sur votre pouce en alginate transparente, et les peignait à la main, de l'intérieur... magnifique travail, merci à lui...

Le sel problème, et le gag de l'élastique le prouve, la couleur de la peau change selon les saisons, et les températures.. donc, sauf à de rares moments, vous aurez le pouce parfait...

allez... je mets les pouces!!!

gaetan

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Le 10/02/2023 à 12:28, Gaëtan BLOOM a dit :

brièvement, je ne peux qu'aller dans le sens de @Mathieu GOFFINET, quand il explique le mouvement de charge et décharge du FP, de loin la meilleure qui soit... eh oui, Salvano, ( qui était polonais) avait des subtilités démoniaques dans ses maniements, comme la réapparition du petit foulard ... dans la manche d'un spectateur... un vrai bonheur... sinon, le premier a avoir utilisé un faux pouce de couleur, rouge de mémoire, est Johnny Ramsay, le roi de la magie pour magicien... plus connu pour son maniement du "coins and cylinder".... 

toujours pour magiciens, un gag excellent... on fait disparaître un foulard au fp... ok.. et puis on voit le fp, qui semble coincé sur le pouce... et, comme souvent, le fp n'est pas vraiment de la même couleur que la main... le fp étant nettement un peu plus foncé...Alors, tout doucement, on masse le fp, et il semble disparaitre progressivement... incroyable!!!! 

le foulard disparait grace à un autre fp, ou un tirage.. pour créer l'illusion du faux fp, un petit élastique est placé sur le pouce!!! en quelques secondes, le pouce se colore naturellement, devenant très visible. Au début du massage, il suffit de retirer l'élastique, dans le mouvement, et le fp disparaitra très vite... 

le premier à avoir fait des fp, sur mesure est l'ami Stephane Gali, ( qui attends toujours nos coups de fil), il les moulait sur votre pouce en alginate transparente, et les peignait à la main, de l'intérieur... magnifique travail, merci à lui...

Le sel problème, et le gag de l'élastique le prouve, la couleur de la peau change selon les saisons, et les températures.. donc, sauf à de rares moments, vous aurez le pouce parfait...

allez... je mets les pouces!!!

gaetan

Merci du partage Gaëtan 

je vais donc de ce pas discuter avec ce Stéphane Gali pour me fabriquer enfin le fp de mes rêves 

 Top 

plus qu’à attendre un retour de sa part 

Modifié par Laurent MARCHETTI

Tout tremble mais rien ne bouge..

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Le 03/02/2021 à 22:05, Jérémie FONTAINE a dit :

Auriez-vous des références sur le faux-pouce...

le livret :

Tout sur le faux-pouce ( James Hodges ) version et démonstration type BD .

Très bien, assez rigolo. C'est des planches de Bd. Les effets sont chouettes, classiques mais donnent des pistes de réflexion. 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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  • 2 months plus tard...

Bonjour les amis,

J'ai besoin de me ré-équiper en FP. J'en ai une petite collection mais seuls deux me vont encore à peu près (ce sont ceux de la phot). Celui de gauche est un Alan Wong. Il est très bien mais il est un peu petit pour moi et surtout, il est souple. Ce n'est pas ce que je préfère. je compte essayer de l'élargir pour voir s'il me convient mieux (d' ailleurs, si vous avez des conseils pour l'élargir sans le détériorer, je suis preneur).

Celui de droite est celui qui me convient le mieux. Il est tout à fait à ma taille et est rigide (enfin...pas tout à fait, il est souple aussi mais beaucoup moins que l'autre). Il est certes un peu foncé pour moi et j'aimerais en acheter un de la même marque et regarder si le fabricant en fait de plus clair. Malheureusement, impossible de me rappeler où je l'ai acheté et qui le fabrique... (une chose est quasiment sure: ce n'est pas un Vernet)

Je fais donc appel aux spécialistes des FP pour m'aider.

D' avance, merci !!

 

Faux pouces.jpg

Modifié par Michaël THELLIEZ
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Le 10/02/2023 à 16:05, Willo OVD a dit :

Il me semble que Tony SLYDINI décrit un mouvement proche de celui décrit par Mathieu GOFFINET avec quelques des subtilités en plus dans je crois le livre Slydini Encores édité par Slydini Studio of Magic c. en 1966

La prise du FP à l'arrière de la main qui le contient tout en enfonçant l'index ou le majeur au dessus (pour sembler continuer d'enfoncer le foulard ou autre dans le poing) est de Tony Slydini.

Salvano utilise cette charge. Ce qu'a apporté Salvano, c'est le fait d'avoir la plupart du temps le FP dans la main (une sorte d'empalmage du FP maintenu par le majeur ou l'annulaire) et non chaussé sur le pouce.

L'utilisation d'un FP de couleur dans ses VHS sur ce sujet avait pour but de montrer qu'ainsi, le FP était beaucoup moins visible que si il était chaussé trop longtemps.

Ceci était valable à l'époque ou les FP n'étaient pas hyper réalistes ou s'écaillaient car ils étaient en métal peint (l'utilisation d'un FP en métal était aussi adapté pour faire disparaître une cigarette allumée, effet très à la mode à l'époque). Aujourd'hui, cette utilisation du faux pouce n'est pas inintéressante mais on peut se permettre de le chausser un peu plus longtemps car ils sont plus réalistes et on peut plus facilement trouver "chaussure à pied" côté couleur qu'avant.

En revanche la charge de Slydini que Salvano préconise aussi est pour moi, la meilleure qui soit.

Concernant le choix : FP souple ou FP rigide, ma préférence est clairement pour les FP rigides car les foulards ou rubans glissent mieux lors de l'insertion et surtout lors de l'extraction (il est plus facile de ressortir un foulard ou un ruban progressivement et pas trop froissé avec un FP rigide; avec un FP souple il a tendance à ressortir froissé et d'un coup, en paquet).

D'autre part, je pense que les FP rigides vieillissent mieux que les FP souples car ils se salissent moins facilement et sont aussi plus facilement lavables. Un FP souple attire plus facilement les poussières.

Concernant la couleur, il est préférable d'opter pour un FP avec une carnation la plus proche de la vôtre mais attention à bien le tester (quand c'est possible) avec une charge (foulard, ruban ou autre) car chargé, cela modifie sa couleur. Il vaut mieux être plus proche de la couleur de vôtre peau lorsque le FP est chargé (souvent plus foncé) et donc opter pour un FP un peu plus clair que vôtre peau au départ.

Il y a 17 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

Bonjour les amis,

J'ai besoin de me ré-équiper en FP. J'en ai une petite collection mais seuls deux me vont encore à peu près (ce sont ceux de la phot). Celui de gauche est un Alan Wong. Il est très bien mais il est un peu petit pour moi et surtout, il est souple. Ce n'est pas ce que je préfère. je compte essayer de l'élargir pour voir s'il me convient mieux (d' ailleurs, si vous avez des conseils pour l'élargir sans le détériorer, je suis preneur).

Celui de droite est celui qui me convient le mieux. Il est tout à fait à ma taille et est rigide (enfin...pas tout à fait, il est souple aussi mais beaucoup moins que l'autre). Il est certes un peu foncé pour moi et j'aimerais en acheter un de la même marque et regarder si le fabricant en fait de plus clair. Malheureusement, impossible de me rappeler où je l'ai acheté et qui le fabrique... (une chose est quasiment sure: ce n'est pas un Vernet)

Je fais donc appel aux spécialistes des FP pour m'aider.

D' avance, merci !!

 

Faux pouces.jpg

Le FP de droite (sa couleur) me fait penser aux FP fournis dans les boîtes de magie anglaise "Marvin Magic" ou les boîtes "Hocus Pocus".

Personnellement j'utilise les FP de Vernet classiques (rigides) : celui de format standard en close-up et le king size pour la scène (pas le super large, le long).

Concernant les FP originaux, j'en ai vu des noirs, des extralarges, des en forme de gland (les asiatiques semblent adorer ce genre d'humour), des Fp sur tirage, avec ventouse, magnétiques, en feu, avec une lame, une pointe, etc... des Fp qui s'ouvrent, qui se retournent comme une chaussette pour une routine de bill switch, etc...

Quant aux utilisations originales ou détournées, relisez les Mad Magic, relisez les notes de conférence de Philippe Socrate, New Magic of Japan, etc... il y a des choses très rigolotes !

 

Modifié par Marc Page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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    • Merci Yann ! 😃 J'ai le Topit d'Édouard Boulanger, malheureusement il ne me convient pas... Trop de contraintes ; coutures, vêtements dédiés, dress code spécifique... C'est super marrant à utiliser et bien pratique mais c'est plutôt pensé pour des conditions pro. La routine que je développe c'est essentiellement pour la vie de tous les jours, les potes, les collègues, la famille... Comme je porte toujours une ceinture, je me dirige plutôt vers un gimmick à accrocher à la ceinture 😉 😃 Et je veux éviter un retour en poche qui serait compliqué à justifier dans l'élan de la routine. Mais un grand merci de ton intérêt pour mon problème du moment 🤗😎😃
    • Sculpture de ballons Tu vas avoir à peine une dizaine d'enfants si j'ai bien compris. Tu peux éventuellement, à la fin de votre spectacle, poursuivre en faisant une petite séance de ballooning 😉 🙂 Chaque enfant repartira avec une sculpture de ballons, ça plait toujours, à toute âge, même aux adultes. On a beau savoir ce que c'est depuis fort longtemps, quand on n'est pas magicien ou en contact avec un magicien, finalement c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'avoir un chien sculpté en ballon entre nos mains. Succès garanti je pense 😉 😃 Comme ça tu peux avoir un spectacle de 15 minutes et enchaîner avec une presta de sculpture de ballons. Et t'auras tes 30 à 35 minutes d'animation 😎
    • Salut tertoutes, salut tertous et salut tissot' ! 😃 C'est une excellente initiative, rien que la préparation avec ta fille ça vaut de l'or et vous garderez ces magnifiques souvenirs de complicité toute votre vie 🤩 Je pense que quoi qu'il arrive vous vivrez une belle expérience 😉 😃 A mon sens, c'est beaucoup trop long. Je partirais sur 15 minutes, 20 grand max ! 🙂 Ensuite, je te conseille de faire plusieurs "spectacles d'entrainement" avec quelques spectateurs improvisés comme toi, ta compagne, tes autres enfants si tu en as d'autres et cætera. Apprendre au minimum une phrase "pirouette", au cas où un tour foire, et il y a de très fortes chances qu'au moins 1 truc ne se passe pas comme vous l'avez prévu à la base. De ton côté éventuellement, un effet de rattrapage prêt à sortir à n'importe quel moment et qui capte bien l'attention. Tip top le scénario, j'aime beaucoup 😃 A la limite, à ta place, je partirais sur quelque chose du même type que lorsque je fais monter des enfants sur scène et que je tends à donner l'illusion que ce sont eux les magiciens. Et que moi je ne comprends pas tout ce qui se passe 😉 🙂 😃 Sauf que là comme c'est ta fille et que vous avez du temps de préparation, tu peux davantage scénariser et proposer des effets plus poussés et surtout davantage participatifs. Parce que gérer un spectacle c'est une multitude de petits trucs à considérer : Le fonctionnement des routines. Le texte à mémoriser. Les enchaînements des effets (ordre, préparation, se charger, les transitions...). La gestion des spectateurs. La gestion du stress. Gérer la potentielle absence de réaction des spectateurs, à 8 ou 9 ans c'est difficile (voire impossible ?) de gérer une audience. Les pipis, les manques d'attention, les chamailleries entre 2 ou 3 gamins, le manque de concentration ou d'intérêt... Bref, faut qu'à chaque étape tu puisses soutenir et intervenir sans pour autant voler la vedette, c'est un équilibre à trouver 🙂 Les enfants ont des réactions cash et spontanées, à ta place je surveillerais la gamin de 12 ans qui pourrait facilement démonter les routines face aux plus jeunes de 8 ans 🙃🙃🙃 A cet âge, il faudrait qu'ils soient tous assis. Un grand canapé ou au pire assis par terre sur un tapis ou quelque chose comme ça. Je te conseillerais de garder une distance de minimum 2 ou 3 mètres entre le groupe d'environ 15 spectateurs (si j'ai bien compris) et la zone du salon qui te servira de scène. Tu verras par toi même, mais je pense que quand tu fais ta presta en live, ça va beaucoup plus vite que ce que l'on prévoit 😉 🙂 A moins d'avoir un sacré bagou ou de faire autre chose en plus (comme présenter / introduire le spectacle à l'oral aux spectateurs), ça me semble beaucoup 5 minutes pour une apparition de fleurs et un coloriage magique pour un enfant de 8 ou 9 ans. ➡️ d'où l'intérêt de faire une presta d'entrainement "comme en vrai" devant d'autres membres de la famille avant le jour-J. J'en pense que c'est une super bonne idée, que vous êtes ta fille et toi sur la bonne voie et que ça va grave déchirer et vous laisser des souvenirs incroyables ! 😃 😃 😃 Félicitations, fais nous un retour s'il te plait, c'est super intéressant 😎
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