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Publié le
il y a une heure, Gaetan DELORIS a dit :

Pareil le prix est pas dérangeant ... par contre ça fait 11 jours que j'essaye de regarder des vidéos et j'abandonne, ça rame beaucoup trop.

Salut, si cela rame à ce point, je comprends la frustration...

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le
Il y a 2 heures, Gaetan DELORIS a dit :

Pareil le prix est pas dérangeant ... par contre ça fait 11 jours que j'essaye de regarder des vidéos et j'abandonne, ça rame beaucoup trop.

Mais c'est quoi qui rame exactement ?

Moi je trouve le site assez lent, la navigation pas super pratique mais une fois la vidéo démarrée, je n'ai pas de coupure et ca charge plutôt bien.

Ca coupe en pleine vidéo ? 

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Frédéric, si tu possèdes les DVD Ecole de la magie, je pense que tu vas trouver ton bonheur avec cette plateforme, car elle sera vraiment bien pour les débutants et les intermédiaires, tu vas trouver beaucoup de choses pour progresser... Les vidéos sont très pédagogiques avec une belle qualité d'image, c'est très professionnel.

Si je dois donner mon avis personnel sur cette plateForme, je trouve l'idée vraiment interessante et je pense que d'ici quelques mois elle sera encore plus stable et aura plus de contenu. 

Dès son ouverture je me suis abonné, mais j'ai été un peu déçu du contenu, il faut dire que je connais déjà tous le travail publié par Dominique Duvivier. Il livre tout de même quelques inédits, mais  Je m'attendais juste à voir beaucoup plus au niveau du contenu pour les "Accros" (les extraits de spectacle dure entre 3 et 15 min, donc vous rester un peu sur votre faim 🙂 ). Les magiciens comme Weber, David Stones, Chad Long, Engblom, Aragon, Mario Lopez n'étaient pas présents en Février. 

J'aurai donc trouvé plus logique d'avoir un abonnement "crescendo" au niveau du tarif, car payer 29 euros au début sachant que vous avez 1/5 du contenu ... c'est dommage.  

L'avantage c'est que vous pouvez vous abonner pour 1 mois sans obligation d'être avec un abonnement d'un an. 

Je me ferai donc un plaisir d'y retourner bientôt car cela reste une belle découverte et une belle initiative, les vidéos sont de très bonne qualités.

 J'apprécie la rubrique Theory, principalement les extraits d'anciens spectacles, vivement que cette derrière soit plus complète.

Si vous êtes débutant n'hésitez pas à vous inscrire, pour les autres vous y trouverez toujours des choses intéressantes comme citées plus haut dans les autres messages.

Longue vie donc au Double Fond TV.

  • J'aime 1

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Ce site j'aime bien, cela s'agite de partout, bref je ne suis pas sur d'aimer le contenu. Surtout que le bonhomme est pour moi antipahique, je vais pas expliquer cela ici.

Ensuite, ce qui me gène, c'est que l'on ne peut même pas voir ce que l'on achète, rien que voir juste l'effet.... Rien !
Par cette chose qui a son importance, je pense que cela a surement déjà été écrit ici, j'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, et je tenais à m'en excuser si vous le voulez bien.
Il faut passer à la caisse pour voir.... rien, au cinéma, tu as un trailer d'un film, rien. Pour cela, je ne donnerai même pas un euro !

Après, si tu paies et que tu es déçu du contenu, tu peux qualifier cela en duperie sur la marchandise, non ?

 

Publié le

Je ne comprends pas trop la critique de devoir payer pour accéder au contenu. Quand tu n'es pas abonné tu peux lire une description de l'effet donc tu sais pour quoi tu vas payer : pour pouvoir apprendre réaliser l'effet!

Quand tu achètes un livre chez un libraire, s'il ne te plaît pas tu ne peux pas le rendre et ce n'est pas de la duperie. Pareil si tu n'aimes pas le croissant du boulanger. Il me semble que l'abonnement est sans engagement. 

 

C'est quand même important en magie de garder un peu de secret il me semble. 

 

Personnellement je ne suis pas abonné, j'ai déjà beaucoup de boulot avec mes livres et mes DVD.

J'attends qu'il y ait plus de contenu et surtout plus de spectacles. 

 

Il y a des critiques que je trouve légitimes, la tienne me paraît injuste.

Publié le
Il y a 13 heures, Etienne HERBOUT a dit :

Je ne comprends pas trop la critique de devoir payer pour accéder au contenu. Quand tu n'es pas abonné tu peux lire une description de l'effet donc tu sais pour quoi tu vas payer : pour pouvoir apprendre réaliser l'effet!

Quand tu achètes un livre chez un libraire, s'il ne te plaît pas tu ne peux pas le rendre et ce n'est pas de la duperie. Pareil si tu n'aimes pas le croissant du boulanger. Il me semble que l'abonnement est sans engagement. 

 

C'est quand même important en magie de garder un peu de secret il me semble. 

 

Personnellement je ne suis pas abonné, j'ai déjà beaucoup de boulot avec mes livres et mes DVD.

J'attends qu'il y ait plus de contenu et surtout plus de spectacles. 

 

Il y a des critiques que je trouve légitimes, la tienne me paraît injuste.

 

Carrément injuste, tu y vas fort de café là 😝 jeune Padawan 😉

Une preview de l'effet évite quand même les déconvenues non ? Un trailer en somme, pas forcément tout, mais quelque chose...

Justement ce que tu avances, est réfutable en tout point :

  • Tu as un droit de rétractation concernant l'achat de livre, surtout qu'il n'y a pas d'emballage. Et tant que ce dernier est clean sous tout point de vue, et est parfaitement revendable. Le commerçant ne peut pas te refuser le retour ( https://tinyurl.com/yjtp9kpd )
    Heureusement qu'il y a les résumés des livres en 4ème de couv mais en ligne cela n'y est pas 😉
  • Pour ce qui est gustatif, il y a une loi qui est encore d'actualité. Normalement, et légalement, tu as le droit de gouter ce que tu achètes :
    Article 1587 du Code Civil stipule que : « A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées. » ... La renonciation à la condition de dégustation doit provenir de l'acheteur." https://tinyurl.com/yzyd2xqg

Quand tu t'abonnes à Netflix, tu as des contenus accessibles pour voir ce que le service propose un temps avant de passer à la caisse.
Proposer pendant 1h, le contenu avant de passer à la caisse, c'est faisable. Mais le créateur de cette chaine, ne cherche-t'il plutôt à engranger les bénéfices, c'est un commerce comme un autre ?
Et connaissant cette personne, je n'ai pas de souvenir lors de visites au DF ni dans sa boutique, de quelqu'un de jovial qui fasse un geste. Rien !

La magie je veux bien admettre la part de mystère, je le conçois. Mais je ne parle pas de débiner, mais de visionner l'effet.
Mince en 2021, il existe encore un irréductible qui ne montre absolument RIEN... Je veux bien payer comme je l'ai stipulé plus haut, mais je veux voir avant.
Est-ce légitime de voir ce dont je pourrai avoir accès pour susciter justement le geste d'achat ? C'est ce que l'on appelle être un bon commerçant.

Tu vois, ta réponse pourrait être valide, mais en l’occurrence là, non !

Je donne simplement mon ressenti, et j'ai remarqué une chose ici (sur le forum VM), dès que l'on évoque ce que DD fait, il y a des personnes systématiquement qui sortent les griffes. Pardon, pour cette dernière phrase, c'est un constat pur et simple de ma part. Il vaut ce qu'il vaut, et n'engage que moi 😉

Bien respectueusement 🙂

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  • Messages

    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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