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Publié le
Le 17/12/2020 à 16:13, Gael GAGNEPAIN a dit :

Personnellement je ne trouve pas que Duvivier soit plus complexe que Molina après Intimiste

Tout dépend me semble t il de ce dont on parle. La "simplicité" apparente des effets dans le sens où ceux ci sont bien clairs pour les spectateurs ou la "simplicité" de la méthode, de la mise en oeuvre ou de l'exécution ?

Je m'efforce toujours que pour les spectateurs, les effets que je présente soient le plus clair possible. C'est de ça je pense que parle Jean-Yves Loes un peu plus haut. Alors que les méthodes utilisées sont parfois bien complexes, mais ça, le spectateur s'en moque puisqu'il l'ignore.

Pour la mise en oeuvre, c'est compliqué de comparer les "intimistes" aux "stratège", car le matériel est quand même beaucoup plus limité pour les stratèges. Et pour stratège 2, encore davantage, car les 2 shows proposés dans cet opuscule n'utilisent... qu'un unique jeu de cartes non-truqué. Mais en effet, c'est complexe, et les 8h30 de vidéo ne sont pas de trop pour expliquer comment tout fonctionne dans le détail...

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Publié le

Mais je crois que les effets que présente D.D. aux spectateurs sont simples également et en effet a contrario les méthodes sont parfois complexes...

Je n'ai pas regardé "stratège" mais Molina&friends oui, je trouve en effet que c'est simple pour les moldus et c'est très bien comme cela de toute façon si c'est trop complexe ils finissent par décrocher en close up en tout cas, car sur scène il y a parfois des sujets bien chiadé comme par exemple Luc Langevin et son passage de la matière,voyage dans le temps et autre théories(attractions, relativité)

Et pourtant ça marche et tout le monde suit!😊😊😊

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 24/12/2020 à 14:07, Gael GAGNEPAIN a dit :

sur scène il y a parfois des sujets bien chiadé comme par exemple Luc Langevin et son passage de la matière, voyage dans le temps et autre théories (attraction, relativité)

Le boniment est peut-être compliqué, mais l'effet est généralement simple et direct : Luc Langevin disparaît du caisson de gauche, et réapparaît dans le caisson de droite.

L'effet, très simple, peut être résumé en une phrase. Après, la justification scientifique qu'il prétend apporter est beaucoup plus complexe, mais ça, c'est son univers.

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Le 03/01/2021 à 22:21, Frédéric ZAWALSKI a dit :

Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas.

Ca, c'est ce qu'on appelle un garxymore.

D'après le Littré :

Citation

garxymore : nom masculin

Figure de style hispanique qui consiste à lier deux mots de sens contradictoires dans une routine magique, pour un effet comique.

Ce terme s'emploie aussi si le magicien dit "ça m'énerve" en gloussant de rire.

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 9 minutes, Alx a dit :

Le boniment est peut-être compliqué, mais l'effet est généralement simple et direct : Luc Langevin disparaît du caisson de gauche, et réapparaît dans le caisson de droite.

L'effet, très simple, peut être résumé en une phrase. Après, la justification scientifique qu'il prétend apporter est beaucoup plus complexe, mais ça, c'est son univers.

Oui est justement, je trouve que c'est cela qui est fort !

Car au premier abord on pourrait croire que la magie et la science sont aux antipodes l'un de l'autre...

Luc Langevin les combines et démontre par l'illusion qu'il est possible d'outrepasser les lois de la nature, enfin apparemment. 😊

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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