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bonjour

Etant actuellement absorbé par le bel ouvrage de Darwin Ortiz, celui ci aborde un sujet essentiel pour les magiciens : a savoir utiliser les gimmicks ou pas .

Il nous dit :

"Il existe un type de magicien qui recherche perpétuellement ce qu'il pense être « la méthode parfaite ». En fait, ce qu'il veut, c'est un effet qui ne nécessite aucune méthode. Que l'effet se produise, simplement.
Ceux qui font commerce d'accessoires de magie encouragent cette façon de penser en présentant des publicités qui énumèrent toutes les méthodes qu'un tour n'utilise pas : « Pas de double-face, pas de roughing fluid, pas de cartes double-dos, pas de cartes double-face. » Ce sont pourtant toutes d'excellentes méthodes, qu'on peut utiliser pour créer de véritables miracles. Pourquoi, donc, souligner que le tour ne les utilise pas ? Je pense qu'il serait trop subtil de suggérer que le tour se produit par vraie magie. En éliminant toutes les méthodes auquel le lecteur peut penser, ces encarts publicitaires sous-entendent que c'est une version qui ne nécessite aucune méthode. Elle se produit, simplement. Bien sûr qu'elle nécessite une méthode, et souvent une beaucoup moins bonne que toutes celles que l'encart exclut." 

puis il continue sa démonstration :
"Aucun magicien n'admettrait, pas même en son for intérieur, qu'il cherche un effet qui se produit par vraie magie. Mais son comportement le trahit.

Ce magicien lit la publicité d'un effet de lévitation de billet. Cela semble extrêmement magique, il l'achète donc. Il est déçu de constater que le tour nécessite un fil pour faire flotter le billet. Après tout, vous pouvez vous faire prendre en utilisant un fil si vous ne vous entraînez pas. Il voit ensuite une nouvelle publicité pour un autre effet de lévitation de billet. Celle-ci stipule : « pas de fil ». Il s'empresse de l'acheter et découvre que cette version nécessite un aimant. Supposez qu'un spectateur le surprenne à empalmer l'aimant ? Cela n'irait pas du tout. Par chance il aperçoit une publicité pour une autre version qui promet « pas de fil ni d'aimant ». Mais, lorsqu'il l'achète, il découvre qu'elle utilise secrètement du ruban adhésif. Il commence à se décourager, jusqu'au magazine de magie suivant, qui contient une publicité pour un tour de lévitation de billet qui ne nécessite « pas de fil, pas d'aimant, ni de ruban adhésif ». C'est sans aucun doute enfin la version qu'il cherche : celle qui n'exige aucune méthode ; celle dans laquelle le billet flotte vraiment, tout seul.
Inutile de préciser que pareils magiciens ne trouvent jamais leur idéal.

Qu'en pensez vous ?

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“Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs.”

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Je pense qu'il faut choisir la méthode qui nous convient et qu'il n'y a pas de honte à utiliser un gimmick qui vaut le coup (coût ?).

 

Après c'est sûr que les descriptions sont parfois un peu foireuses.

 

Selon ce qu'on veut réaliser, il est indéniable qu'un minimum de technique est obligatoire.

 

Si demain je veux faire léviter une cigarette, je devrai apprendre le FI car il n'y a pas d'autres méthodes.

 

Par contre si je veux juste faire disparaître une carte non signée, un jeu Svengali fera très bien l'affaire.

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Faiseur de trucs et de bidules.

  • Thomas changed the title to Utiliser les Gimmicks ou pas
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Je trouve surtout que les méthodes peuvent convenir ou pas selon le magicien, ses conditions... Personnellement Gimmick ou pas c'est le cadet de mes soucis, ce qui m'intéresse c'est si cela correspond à ce que je veux véhiculer, si cela s'intègre et s'articule à ce que je veux faire. Avoir des choses simples correspond à ce que je souhaite pour me consacrer à ce que je considère comme essentielle l'ambiance et la présentation, mais c'est très personnel en fait. 

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www.dedales-hypnose.fr

Publié le

oui tout a fait, la particularité et la personnalité du magicien fera qu'il utilise ou pas les gimmicks ou les manipulations. Seul l'effet recherché sera l' élèment important à déterminer selon que l'on est a l'aise avec la technique employée pour réaliser l'effet.

 

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“Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs.”

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Maintenant il faut aussi se mettre soit à la place du magicien qui fait un tour et choisira la technique la plus adaptée à sa personnalité, ou se mettre à la place du fabricant qui aura un autre regard quant à la rentabilité du tour par une méthode simple a réaliser par le plus grand nombre ...

  • J'aime 1

“Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs.”

Publié le (modifié)

Plus je vieilli plus je trouve que les gimmicks sont de faux alliés , ils changent complètement la construction et la présentation d'un tour . Au lieu d'investir du temps à assimiler une technique à apprendre à sélectionner la meilleure pour notre tour, on cherche la voie la plus rapide et facile on investit plus du temps...mais de l'argent .

Nous utilisons les techniques et "des" techniques en fonction de nos capacités , des contraintes ( angles , distance du publics , utilisations d'objets éxaminables ou non .Tout le schéma d'une routine est construit par étapes, le gimmick permet de les éliminés il élimine donc certaines étapes de votre construction modifie complètement comment vous pensez/construisez .

De ceux qui possèdent des gimmicks combien savent se débarrasser des cartes par lapping , empalmer , faire un détournement d'attention , gérer le timing , les spectateurs ,les temps morts ...

tout un tas de choses nécessaires pour gagner de l'assurance et qui par étapes feront de vous des artistes .

La passion amène à la patience . Ce gimmick que vous pensez être votre allié est peut être un traître .

Modifié par Jérémie FONTAINE
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Publié le

Assez d'accord avec ce qui a été dit mais bizarrement les tours qui m'impressionnent le plus sont souvent ceux avec des gimmicks.  Un empalmage  ça se devine, alors que certains tours avec  gimmicks retournent totalement le cerveau (jusqu'à ce qu'on découvre le gimmick et là on est déçu bien sur !). 

En passant, je suis toujours surpris de voir des magiciens faire des mélanges et des coupes hyper-techniques devant des spectateurs. Pour le spectateur ça ne veut dire qu'une seule chose : "c'est bon il est en train d'essayer de m'embrouiller avec ses jongleries, le jeu n'a sûrement pas bougé...". 

  • J'aime 2
Publié le

 

 

Magie et gimmick sont intimement liés selon moi.

Apres cela depend ce que l"on entend par gimmick.

Je fais des pieces j'utilise une [ 

Du mentalisme  un book test

Des balles mousses 

Des cordes 

Gobelets 

Foulards

Omnideck

Fp

Himber.

Etc..

Cela demande  bien entendu du temps beaucoup de temps pour avoir des routines abouties en utilisant ces outils ou gimmicks .

 

 

 

 

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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