Aller au contenu

Sci-Fold de Calix


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me permet de partager avec vous une découverte pour les amateurs de cartes pliées (technique idéale pour faire des cartes à la boite, au trombone ou au portefeuille). J'ai toujours eu pas mal de difficultés avec le Mercury Fold et notamment des difficultés quant au timing dans lequel placer cette technique.

Récemment je suis tombé sur le Sci-Fold de Calix Dupuis et je dois dire que je trouve son idée vraiment intéressante. Pour ceux qui se demande à quoi cela ressemble voici une petit vidéo de démo: 

Vous allez me demander ce qui est différent par rapport à un Mercury Fold classique et je vais essayer de vous répondre sans trop dévoiler la technique de Calix.

La plus grosse différence concerne le timing: Dans le cas du Mercury Fold (si j'ai bien compris car je suis loin d'être un expert du sujet) il faut profiter d'un temps faible ou l'attention est dirigé vers autre chose pour réaliser le pliage. Dans le cas du Sci-Fold c'est une action qui se fait durant une autre action qui elle même camoufle le pliage.

Le nombre d'étapes: Dans le cas du Sci-Fold il y a moins d'étapes pour arriver à la carte pliée en 4 ce qui associé au timing différent permet réellement de donner l'impression que la carte est pliée avant même qu'elle ne soit remise dans le jeu.

En dehors de la technique en elle même je dois bien avouer que l'ensemble de la vidéo proposée par Calix est vraiment très intéressant car cela m'a donné beaucoup de clés pour mieux placer mes mouvements, mieux gérer les difficultés d'un pliage au cours d'une routine et tout simplement penser la carte pliée différemment grâce aux multiples idées qu'il partage.

Si je devais faire un petit reproche à cette vidéo c'est l'aspect un foutraque de Calix qui donne un ton léger à l'ensemble mais qui peut parfois desservir le coté pédagogique.