Aller au contenu

Sci-Fold de Calix


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me permet de partager avec vous une découverte pour les amateurs de cartes pliées (technique idéale pour faire des cartes à la boite, au trombone ou au portefeuille). J'ai toujours eu pas mal de difficultés avec le Mercury Fold et notamment des difficultés quant au timing dans lequel placer cette technique.

Récemment je suis tombé sur le Sci-Fold de Calix Dupuis et je dois dire que je trouve son idée vraiment intéressante. Pour ceux qui se demande à quoi cela ressemble voici une petit vidéo de démo: 

Vous allez me demander ce qui est différent par rapport à un Mercury Fold classique et je vais essayer de vous répondre sans trop dévoiler la technique de Calix.

La plus grosse différence concerne le timing: Dans le cas du Mercury Fold (si j'ai bien compris car je suis loin d'être un expert du sujet) il faut profiter d'un temps faible ou l'attention est dirigé vers autre chose pour réaliser le pliage. Dans le cas du Sci-Fold c'est une action qui se fait durant une autre action qui elle même camoufle le pliage.

Le nombre d'étapes: Dans le cas du Sci-Fold il y a moins d'étapes pour arriver à la carte pliée en 4 ce qui associé au timing différent permet réellement de donner l'impression que la carte est pliée avant même qu'elle ne soit remise dans le jeu.

En dehors de la technique en elle même je dois bien avouer que l'ensemble de la vidéo proposée par Calix est vraiment très intéressant car cela m'a donné beaucoup de clés pour mieux placer mes mouvements, mieux gérer les difficultés d'un pliage au cours d'une routine et tout simplement penser la carte pliée différemment grâce aux multiples idées qu'il partage.

Si je devais faire un petit reproche à cette vidéo c'est l'aspect un foutraque de Calix qui donne un ton léger à l'ensemble mais qui peut parfois desservir le coté pédagogique.

Franchement pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la carte pliée je ne peux que vous encourager à regarder le Sci-Fold.

  • J'aime 4

Vincent Chaigneau :. Jeune Vieux Mentaliste Amateur

Fan de beaux objets et adorateur des personnes brillantes et ouvertes d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 01/10/2020 à 19:03, Vincent CHAIGNEAU a dit :

Franchement pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la carte pliée je ne peux que vous encourager à regarder le Sci-Fold.

Hop je fais remonter ce sujet sur la belle technique du copain @Calix !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, je vais éclairer ce point:

Le Mercury: Tu mets la carte, tu la c*** ou la contrôle, puis tu dois retourner le jeu (ou la carte) et enfin commencer ton mercury, qui lui fait deux mouvements.

Tu ajoutes, généralement, un temps de pause entre le contrôle et le mercury, donc c'est assez long dans le déroulé.

Mais aussi, point important, la réalité externe quand tu reviens tenir le jeu à 2 mains, là ou normalement tu ne devrais plus toucher au jeu de carte car la carte est perdue. 

Ce que je ne remets pas du tout en cause car je jongle entre le mercury le sci-fold et un autre. 

 

Ce que je propose c'est: tu mets la carte dans le jeu,  la contrôle et c'est fini. 

 

Les deux sont complémentaires car différents. Mon objectif lors de la création du Sci-fold était d'être le plus direct possible entre la remise de la carte et la carte pliée. 

 

Quand j'étais 😉 en presta, en cocktail, je faisais remettre la carte dans le jeu puis je fais tenir le jeu directement par un spectateur et j'ai déjà la carte pliée. Je peux donc la mettre dans un portefeuille, une boite, ou autre.

 

Ton décompte est juste. Là ou tu gagnes des étapes c'est au moment de la préparation du mercury. Et ça, c'est super important. 

 

Voici une petite vidéo:

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

@Bruno RBLS Un BF ?

 

Pour donner un peu plus le contenu:

On est sur une vidéo de 50 min.

Sci fold/ ovh fold, théorie sur le naturel du magicien, plusieurs routines de cartes, des variantes. 

 

Les routines:

-Carte à la boite, deux versions,

- carte au portefeuille,

- carte pensée à la poche

 

Idées :

La carte qui apparait entre les doigts du spectateur, 

Managé sa carte pliée, 

Carte sous la montre,

Les mouvements pour donner l'impression que rien ne s'est passée...

 

Merci Bruno pour ton retour.

  • J'aime 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...