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Tours avec un Chapelet | références


Michael VESSEREAU

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Il y a 12 heures, Georges PERON a dit :

Pour l'instant j'ai réussi à mémoriser les 52 cartes, je n'ai plus qu'à apprendre l'ordre des cartes.

Tu peux le travailler en même temps pour une meilleure assimilation: ex: 1 comme la tour eiffel. Imagine un 4 de trèfle au sommet de la tour eiffel... 

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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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J'ai utilisé la technique suivante pour mémoriser le Mnemonica : http://www.huffingtonpost.com/tim-ferriss/how-to-memorize-a-deck-of_b_2638940.html .L'idée de départ est donc de construire un tableau de 52 "célébrités" associées aux 52 cartes. Je l'ai adaptée à ma sauce (les cartes 5 & 6 sont des pianistes classiques, les cartes 9 & 10 des hommes & femmes politiques...). La construction de ce tableau est en soi un jeu amusant (la Dame et le Roi de Pique sont le couple Obama, la Dame et le Roi de Carreau sont le couple Sarkozy, etc). Puis, association des 52 célébrités avec les éléments d'une table de rappels basée sur le Grand Système.  Ca a très bien marché.

Par exemple, j'ai collé Churchill dans la case "homme politique que j'aime" : c'est le 9 de cœur. J'associe un "tank" (17 dans le grand système) avec Churchill, l'image est facile et évidente, et voilà : 9 de cœur = 17.

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il y a 14 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Tu peux le travailler en même temps pour une meilleure assimilation: ex: 1 comme la tour eiffel. Imagine un 4 de trèfle au sommet de la tour eiffel... 

 

Merci !

A l'origine mon message était plutôt une blague 😀  mais ce fil m'a donné l'envie de tenter d'apprendre un chapelet en utilisant une table de rappel. Et pour le choix je vais suivre les conseil de Vincent Hedan 👍.

En général je pars du principe qu'un jeu doit pouvoir être mélangé par le spectateur. Ce qui veut dire que je devis faire un switch de paquet (je n'aime pas trop)  ou alors profiter du tour précédent (démonstration de forçage de carte par exemple) pour reconstituer discrètement un stack de quelques cartes (jusqu'à une quinzaine) que je plaçait à l'endroit voulu, début, milieu ou fin. Avec une formule mathématique pour me rappeler de l'ordre (pas bien!). L'ACAAN d'Asi wind m'a convaincu que connaître un chapelet ça pouvait être très très intéressant même sans mélange...

Je pense que je vais partir de la table de rappel d'Abyss  (le BT de Sylvain Vip et Maxime Schucht) qui ne va pas jusqu'à 52 malheureusement et associer chaque carte à un personnage que je connais.  Je vais voir si ça fonctionne.

 

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Concernant les méthodes mnémotechniques, effectivement elles fonctionnent très bien mais de mon expérience personnelle il y a quelques limitations que j'évoquais ici:

 

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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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il y a 17 minutes, Georges PERON a dit :

 

Merci !

A l'origine mon message était plutôt une blague 😀  mais ce fil m'a donné l'envie de tenter d'apprendre un chapelet en utilisant une table de rappel. Et pour le choix je vais suivre les conseil de Vincent Hedan 👍.

En général je pars du principe qu'un jeu doit pouvoir être mélangé par le spectateur. Ce qui veut dire que je devis faire un switch de paquet (je n'aime pas trop)  ou alors profiter du tour précédent (démonstration de forçage de carte par exemple) pour reconstituer discrètement un stack de quelques cartes (jusqu'à une quinzaine) que je plaçait à l'endroit voulu, début, milieu ou fin. Avec une formule mathématique pour me rappeler de l'ordre (pas bien!). L'ACAAN d'Asi wind m'a convaincu que connaître un chapelet ça pouvait être très très intéressant même sans mélange...

Je pense que je vais partir de la table de rappel d'Abyss  (le BT de Sylvain Vip et Maxime Schucht) qui ne va pas jusqu'à 52 malheureusement et associer chaque carte à un personnage que je connais.  Je vais voir si ça fonctionne.

 

ma table de rappel, respecte le major système

TableRappelCartes.jpg

Modifié par Claudemage SALONI
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il y a 59 minutes, Georges PERON a dit :

 

Merci !

A l'origine mon message était plutôt une blague 😀  mais ce fil m'a donné l'envie de tenter d'apprendre un chapelet en utilisant une table de rappel. Et pour le choix je vais suivre les conseil de Vincent Hedan 👍.

En général je pars du principe qu'un jeu doit pouvoir être mélangé par le spectateur. Ce qui veut dire que je devis faire un switch de paquet (je n'aime pas trop)  ou alors profiter du tour précédent (démonstration de forçage de carte par exemple) pour reconstituer discrètement un stack de quelques cartes (jusqu'à une quinzaine) que je plaçait à l'endroit voulu, début, milieu ou fin. Avec une formule mathématique pour me rappeler de l'ordre (pas bien!). L'ACAAN d'Asi wind m'a convaincu que connaître un chapelet ça pouvait être très très intéressant même sans mélange...

Je pense que je vais partir de la table de rappel d'Abyss  (le BT de Sylvain Vip et Maxime Schucht) qui ne va pas jusqu'à 52 malheureusement et associer chaque carte à un personnage que je connais.  Je vais voir si ça fonctionne.

 

Il y a 2 aspects: l'apprentissage/mémorisation et utilisation.

Pour l'apprentissage, de toutes façons si tu fais un usage régulier, la table, la formule ou autres ne seront plus utiles (j'espère pour toi). Parce que pouvoir scanner en 1 coup d'oeil une carte déplacée, ou trier instantanément des groupes c'est quand même très intéressant et utile.
Pour l'utilisation, il y a effectivement plein de possibilités, change de jeu ou monter le chapelet par des routines dédiées. Je conseillerais néanmoins dans un premier temps de partir du chapelet au démarrage ce qui simplifie nettement les choses et évite la gestion supplémentaire d'éléments délicats (change de jeu, routine plus complexe pour monter le chapelet). Et tu peux donner l'impression de mélange tout en gardant l'ordre, ou le contrôle du jeu (l'exemple le plus probant est celui du mélange faro où le spectateur peut imbriquer lui même les cartes entre elles pour les mélanger). Ensuite, pour le change de jeu, celui dans Jan Forster dans sa conférence est très bon (ainsi que la routine de chapelet qui suit d'ailleurs). Pour monter le chapelet au cours d'une routine, la récente proposition de Patrick Redford est très efficace mais d'une utilisation avancée.


 

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il y a 20 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Il y a 2 aspects: l'apprentissage/mémorisation et utilisation.

Pour l'apprentissage, de toutes façons si tu fais un usage régulier, la table, la formule ou autres ne seront plus utiles (j'espère pour toi). Parce que pouvoir scanner en 1 coup d'oeil une carte déplacée, ou trier instantanément des groupes c'est quand même très intéressant et utile.

Pour l'utilisation, il y a effectivement plein de possibilités, change de jeu ou monter le chapelet par des routines dédiées. Je conseillerais néanmoins dans un premier temps de partir du chapelet au démarrage ce qui simplifie nettement les choses et évite la gestion supplémentaire d'éléments délicats (change de jeu, routine plus complexe pour monter le chapelet). Et tu peux donner l'impression de mélange tout en gardant l'ordre, ou le contrôle du jeu (l'exemple le plus probant est celui du mélange faro où le spectateur peut imbriquer lui même les cartes entre elles pour les mélanger). Ensuite, pour le change de jeu, celui dans Jan Forster dans sa conférence est très bon (ainsi que la routine de chapelet qui suit d'ailleurs). Pour monter le chapelet au cours d'une routine, la récente proposition de Patrick Redford est très efficace mais d'une utilisation avancée.


 

Merci pour ces excellentes idées !

Pour l'apprentissage, c'est les petites roues pour le vélo dont parle Vincent 😀

J'ai déja été tenté plusieurs fois d'acheter un gimmick pour le change de jeu mais j'ai toujours résisté : c'est un peu l'artillerie lourde juste pour que le spectateur ait l'impression de ne pas avoir perdu de vue le jeu.

Dans une routine pour monter le chapelet je demandais au spectateur de choisir une carte parmi cinq (un forçage inspiré de Banachek), puis une deuxième choix parmi cinq autres cartes, et enfin un autre choix parmi 3 ou 5 autres cartes. On comparait avec ma prédiction (si j'avais tout faux j'expliquais que c'était juste du calibrage et je le complimentais sur le fait qu'il ne se laissait pas influencer facilement !). L'important pour moi c'était ensuite de ranger les cartes dans le bon ordre pour deviner ensuite mentalement la position d'une carte après une succession de coupes.  Bien sûr mon mini-chapelet dépendait fortement des cartes proposées par Banachek... à voir si je pourrai adapter cela à une portion du Mnemonica (et j'ai l'impression que oui).

 

 

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    • Je ne peux qu'abonder : si tu parles de Know-Way, c'est effectivement une application du GNS qui est une pure merveille. Comme d'ailleurs tout le reste de la conférence, qui constitue une porte d'entrée idéale au travail de Gabriel pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore (s'il en existe encore !), et un complément passionnant pour tous les autres qui ont déjà eu le bonheur de se plonger dans ses livres !
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    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
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