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Tours avec un Chapelet | références


Michael VESSEREAU

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Il y a 1 heure, Claudemage SALONI a dit :

 

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

 

(parenthèse au sujet)

Je me suis toujours demandé pourquoi les magiciens préféraient l'arrangement  Pi, Co, Trè, Ca (piqueur tricard) à l'arrangement Trè, Co, Pi, Ca (trècoeur picard qui devient naturellement Traiteur Picard) que je trouve tellement plus évident!  😉

Modifié par Didier AGYRD

Didier (artifice31)

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il y a 3 minutes, Didier AGYRD a dit :

(parenthèse au sujet)

Je me suis toujours demandé pourquoi les magiciens préféraient l'arrangement  Pi, Co, Trè, Ca (piqueur tricard) à l'arrangement Trè, Co, Pi, Ca (trècoeur picard qui devient naturellement Traiteur Picard) que je trouve tellement plus évident!  😉

Le traiteur Picard n'existait pas à l'époque (surement de Robert Houdin)
Mais cela marche pareil
suffit de le savoir.....
happy the next step GIF by CBBC

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Il y a 3 heures, Claudemage SALONI a dit :

Honnêtement c'est ce problème qui m'a fait aller vers le C-PAP  de Patrick DESSI, qui a le mérite d'être Français

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

et comme j'ai amélioré le système avec positions<->cartes, pas besoin de connaitre par cœur

j'ai toujours 2 ou 3 jeux préparé en C-PAP prêt au cas où, et je peux le monter en 1 minutes, devant les spectateurs.

De quel problème parles-tu ?

 

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il y a 33 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

De quel problème parles-tu ?

 

voir le message cité

 .....mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

 

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Je pense que Tamariz donne la clé pour comprendre l'utilisation d'un stack dans le chapitre Five classics, Divinations, routined divinations( p79 de la version anglaise de Mnemonica). L'impact de ce genre de routines sur les profanes est énorme, c'est la base à maîtriser et c'est ce qui donnera de l'assurance pour pratiquer. Tamariz recommande de ne faire que ce genre de routine au début, c'est le meilleur apprentissage et permet de super interactions avec le public. Il est très important aussi de maîtriser des faux mélanges et autres stratégies pour que les spectateurs ne pensent pas à un jeu arrangé et pour se sentir complètement à l'aise. 

Modifié par Jacques TRN
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Il y a 1 heure, Claudemage SALONI a dit :

voir le message cité

 .....mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

 

Ben justement, si je te pose la question c'est que ça n'est pas clair à quoi tu réfères dans le message qui aborde Mnémonicosis, des références à des tours pour débuter,  Aronson ou d'autres auteurs, et surout je ne vois pas le rapport avec C-PAP. Mais  c'est pas grave 😉

Pour en revenir à Mnémonicosis, c'est pas vraiment le tour à conseiller à un débutant,

parce que ça demande précisemment d'être à l'aise, et de l'avoir suffisamment expérimenté dans pas mal de situations pour "jazzer" en fonction des circonstances.

Modifié par Frédéric NOWACKI
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Il y a 14 heures, Thomas GARCIA a dit :

Bonjour !

Tous les ouvrages qui ont été cités sont excellents, mais d'un niveau plutôt avancé. Il faut un peu y fouiller pour trouver des effets accessibles, et je réponds à ce message pour apporter mon expérience de débutant. Les effets avec des chapelets peuvent paraitre plus simples parce que ne nécessitant presque pas de sleight of hand, mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

J'ai posé la question sur le groupe Facebook Mnemonica et plusieurs effets pour débutants m'ont été conseillés. Je n'ai pas pu tous y accéder, faute de budget, mais je les liste là :

  • L'ensemble de la routine que Vincent Hédan a mentionnée, dans le pdf Mnemosyne, beginner friendly et très bien construite
  • Everybody's lazy de Simon Aronson (celui là est incroyable)
  • Test Condition de Jan Forster
  • Card Calling de Richard Osterlind
  • Acaan de Barrie Richardson.

Personnellement, je pense que je vais régulièrement, si j'en trouve le courage, faire le tour Everybody's lazy.

Pour Everybody's lazy, pense à la simplification que j'ai indiquée sur FB 😉

 

  • Merci 1
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Je connais le chapelet BHS (Bart harding) mais il faut faire des correspondances. Curieusement, le systeme de calcul ne m'a pas permis de me le rappeler par cœur. Cela ne me permet pas de profiter de l'intérêt majeur d'un chapelet: savoir instantanément ou se trouve les cartes, leurs ordre, la carte suivante. Le par cœur sans sourciller me semble le meilleur moyen pour utiliser un chapelet. Je m'attelle donc au travail de mnemonica. Certainement laborieux mais j'espère fructueux sur le long terme. 

quelle est votre expérience à ce sujet ? 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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Je pense que connaitre son chapelet à froid est quand même:

- un (très) gros avantage car cela permet une connaissance intuitive,

- à la portée de beaucoup de gens .

J'ai déjà fait la comparaison: on connait/on retient 50 mots d'un langue étrangère si on en parle une,

on connait/on retient les prénoms de 50 personnes de son entourage, on connait/on retient 50 noms des rues dans plusieurs villes, on connait/on retient des tables de multiplication  etc etc ... Donc retenir un rang d'une carte est  a priori de l'ordre du possible.
C'est vrai qu'une carte à jouer est assez impersonnelle (à part quelques unes) et que c'est un désavantage lors de la mémorisation (mais ça se contourne) alors que dans le cas d'images etc ... la mémorisation est encore plus rapide.
 

Modifié par Frédéric NOWACKI
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    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
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