Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

@Antony RBLLR, soyons concret, imaginons que tu pousses la porte de Mayette magie et que tu achètes un tour créer par Dominique Duvivier.

Estimes-tu que tu as pleinement le droit de le présenter en dehors du cadre familial ?

Modifié par Jamal EZEDINE
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

De plus le principe utilisé dans CIB se trouve dans un Payot de 1954... Sachant que le principe est antérieur à ce livre.

 

Flash change ou un truc du genre n'est qu'une version clés USB des canifs, présenté entre autre par Daryl. Le créateur de Flash change a-t-il eu les droits du créateur des canifs ?

 

Pour moi, à part un principe 100% révolutionnaire, c'est un b*rdel monstre pour retrouver les sources exactes de qui a fait quoi.

Publié le

@Antony RBLLR, je me permet d'insister mais si tu ne souhaites pas répondre, ce n'est pas grave.

Imaginons que tu pousses la porte de Mayette magie et que tu achètes CIB de Dominique Duvivier.

Estimes-tu que tu as pleinement le droit de le présenter en dehors du cadre familial ?

Publié le
à l’instant, Peter DIN a dit :

Je ne connais pas CIB de Dominique Duvivier, mais si sur l'emballage ou la notice, il n'y a pas noté que l'auteur DD te cèdes les droits de représentation, alors tu dois contacter DD et lui demander l'autorisation de le faire en public et s'il le désire lui verser des droits de représentation qu'il définira lui même. Ou respecter les limites qu'il donnera (certain créateur, autorisant la présentation publique, mais pas l'utilisation à la TV).

Je suis tout à fait d'accord.

Ici, c'est la réponse de @Antony RBLLR qui est intéressante.

Publié le
à l’instant, Peter DIN a dit :

 

Voici ce qui est écrit à la fin de mon livre "La Grande Magie des Tout Petits"

Les tours et sketchs originaux décrits dans ces notes sont libres d’utilisation, mais ne peuvent en aucun cas être reproduits pour diffusions gratuites ou payantes. A charge pour l’utilisateur de vérifier que les tours commercialisés lui donnent les mêmes droits.

Le personnage de Peter, son costume, les titres des spectacles «Le magicien voyageur», «Sac à magie» et «Maxime, le rêve magicien » sont déposés et ne peuvent être utilisés sans autorisation écrite de l’auteur.

Le spectacle «Maxime le rêve Magicien» est déposé auprès de la SACD.

Voilà, j'espère vous avoir donné quelques éclaircissement pour une meilleur pratique de votre passion.

 

Ce serait bien que tous les magiciens soient aussi clair. C'est un exemple à suivre. 

  • J'aime 1
Publié le

Il y a deux choses qui me perturbent JURIDIQUEMENT parlant , sachant que je fréquente assez régulièrement  les "lieux de debats juridiques"😀😉

 

- Sur le cout de la rémunération  : On ne peut pas decreter "personnellement" d'un montant  pour accepter de laisser faire une routine par un artiste ayant reçu l' autorisation  . ( Exemple : la sacem et la Sacd  sont des  organismes  percepteurs et redistributeurs de ses droits  en gros à hauteur de 10 %  du montant le plus elevé  recettes ou depenses ( ca ,ce n'est pas normal) )  Il faudrait donc créer un organisme de ce type ?? 

- Un juge aura tendance de ne pas verbaliser  une  "mise en garde"  peu claire ou inexistante (En clair si comme Peter la mise en garde est claire , pas de soucis  vous devez vous plier à la demande de l'auteur , par contre si comme 99 % des cas AUCUNE mise en garde n'est faite , tres peu de chance de l'auteur d'obtenir un dedomagement car un juge considèrera qu'il "COMMERCIALISE" un produit non pas pour le laisser au fond d'un tiroir mais pour les besoins des acheteurs ( Exemple dans un zoo si l'indication "il est interdit de nourrir les animaux" si vous le faites vous etes punissable par contre si aucune indication interdiction  n'est mentionnée là , tout est laissé à l'appréciation de chacun sans pouvoir etre verbalisé , voir vendre des cacahuetes incite à NOURRIR les dits animaux !!

 

Par contre comme le dit également Peter la copie de mise en scene , de decor , de costumes etc  est punissable si il est avéré que la copie est quasi identique! Là aussi attention aux interpretations que les juges peuvent faire (Exemple  flagrant du piano volant Weeb vs Lary) 

Alors des solutions ????? : Directement à l'ACHAT DU PRODUIT  , mettons 10 % à inclure dans le prix pour remunérer la "création" , car je pense qu'un organisme de gestion pour ce genre de problème n'amènerai qu'à une augmentation  des tarifs de prestations  comme la Sacem qui ponctionne l'organisateur de ses droits 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 4 minutes, Teddy REX a dit :

Alors des solutions ????? : Directement à l'ACHAT DU PRODUIT  , mettons 10 % à inclure dans le prix pour remunérer la "création" , car je pense qu'un organisme de gestion pour ce genre de problème n'amènerai qu'à une augmentation  des tarifs de prestations  comme la Sacem qui ponctionne l'organisateur de ses droits 

Bonne solution mais ça risque d'augmenter sacrément les coûts, qui sont parfois beaucoup trop élevé au regard du tour (j'en ai parlé récemment dans un autre sujet, Reaction de Rizki Nanda vendu 30€ mais dont le gimmick vaut moins d'un euro et ne mérite pas un DVD de 15 minutes).

 

Par ailleurs, en sport auto il est clairement écrit dans chaque règlement que ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.

 

Selon ce site : https://www.justifit.fr/b/guides/droit-propriete-intellectuelle/propriete-litteraire-et-artistique/

Citation

L’œuvre doit faire preuve d’originalité. Une copie ou une œuvre sans singularité ne peuvent donc pas être protégées.

Reste à définir le concept d'originalité... Et c'est pas évident : https://www.village-justice.com/articles/dissociation-originalite-empreinte,4653.html

Publié le

C'est exactement cela Anthony , Les Juges doivent statuer sur "l'originalité"  et ils jugent bien souvent dans des domaines ou ils n'ont aucune competence particulière si ce n'est que leur "bible juridique"  Et comme tu le dis comment un juge donnera raison à un créateur  qui vendra son invention 30 euros PAR produit alors que celui-ci en vaut 1  !! Certes il y a la création , la commercialisation , mais aussi d'un point de vue commerciale le "benefice" sur ce produit : 

On prend un Yann Frisch , il y a le personnage + l'histoire , il peut vendre des gobelets et des cruches sans en demander qu'un autorisation soit à faire PAR CONTRE son personnage et l'Histoire sont soumis à des regles strictes interdisant la copie . Sans oublier que si il depose à la SACD  son spectacle il touchera à chacune de ses prestations   des droits .

Publié le

Après réflexion, je crois que je me suis un peu emballé. J'ai mal interprété les mises en garde du vice-président de la FISM et des Docteurs en droit.

Vous avez raison, dès lors, que l'on achète un tour, nous avons tous les droits. 

Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Bonne fin de journée.

Jamal

  • Haha 2
  • Embarrassé 1
Publié le
Il y a 1 heure, Antony RBLLR a dit :

Bonne solution mais ça risque d'augmenter sacrément les coûts, qui sont parfois beaucoup trop élevé au regard du tour (j'en ai parlé récemment dans un autre sujet, Reaction de Rizki Nanda vendu 30€ mais dont le gimmick vaut moins d'un euro et ne mérite pas un DVD de 15 minutes).

En même temps, pas mal des tours qui sortent ne sont pas fait pour être réalisés, mais pour être vendus.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui, ce sont parmi les questions qui m'obsèdent le plus (et qui mériteraient un fil entier sur ce forum). Prenons des exemples du plus particulier au plus général: -Vous êtes sur le bord d'une rivière il y a un poisson mort qui flotte à la surface. Jusque là rien de spécial. Mais si vous êtes sur le bord d'une rivière et qu'il y a trois poissons morts qui flottent à la surface Est-ce que vous vous inquiétez? A partir de combien de poissons morts vous inquiétez vous? -Le même tirage de l'Euromillions sort trois fois de suite. La Française des jeux va-t-elle contrôler la machine? ...Comme c'est arrivé en Bulgarie en septembre 2009 (les numéros 4 – 15 – 23 – 24 – 35 et 42 sont sortis successivement le 6, 10 et 13 septembre). Cela représente 1 chance sur 195 548 milliards. Le hasard se serait-il enrayé? Les probabilités se tromperaient-elles? -En physique: le fait que la gravitation (qui nous permet d'être assis sur notre siège sans flotter) soit 10 puissance 40 fois plus faible que la force électromagnétique au moment du Big Bang, l'Univers ne représente qu'une seule chance sur 10000 milliards de milliards de milliards de milliards de tomber sur cette valeur précise... -En biologie: la probabilité qu'une molécule d'ADN se serait assemblée « par hasard » est de l sur 10 puissance 40 000. C'est-à-dire 1 suivi de 40 000 zéros ! (quand on se souvient, qu'avec Eddington, le nombre total de particules élémentaires dans tout l'Univers n'est « que » de 10 puissance 80) ... -Et pour les fans de la théorie de la simulation: les théoriciens de l'information ont évalué à 10 puissance 120 le nombre de « bits » d'information qui composent la réalité de l'Univers... Un bon ordinateur quantique, et hop, je vous le refais l'univers!! 🙂 Alors comme disait le groupe de rock alternatif "Eiffel":   
    • Des puta*ns de bonnes questions : - À partir de quand une coïncidence devient-elle significative ? - Le sens d'une coïncidence est-il découvert ou construit ? - La signification appartient-elle à la coïncidence elle-même, ou est-elle produite par celui qui l'observe ?   Et pour en finir en beauté 😃 : - Le sens est-il exclusivement une production de la conscience, ou pourrait-il être une dimension constitutive de la réalité elle-même ?
    • Oui, merci et les sources de cet ouvrage ("137: Jung, Pauli, and the Pursuit of a Scientific Obsession") sont très sérieuses (Cambridge et Colombia University, le CERN, etc). Plus sur "le plus grand mystère de la physique"...    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8560
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Liam BARTHELEMY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.9k

×
×
  • Créer...