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Publié le (modifié)

@Antony RBLLR, soyons concret, imaginons que tu pousses la porte de Mayette magie et que tu achètes un tour créer par Dominique Duvivier.

Estimes-tu que tu as pleinement le droit de le présenter en dehors du cadre familial ?

Modifié par Jamal EZEDINE
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Publié le

De plus le principe utilisé dans CIB se trouve dans un Payot de 1954... Sachant que le principe est antérieur à ce livre.

 

Flash change ou un truc du genre n'est qu'une version clés USB des canifs, présenté entre autre par Daryl. Le créateur de Flash change a-t-il eu les droits du créateur des canifs ?

 

Pour moi, à part un principe 100% révolutionnaire, c'est un b*rdel monstre pour retrouver les sources exactes de qui a fait quoi.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

@Antony RBLLR, je me permet d'insister mais si tu ne souhaites pas répondre, ce n'est pas grave.

Imaginons que tu pousses la porte de Mayette magie et que tu achètes CIB de Dominique Duvivier.

Estimes-tu que tu as pleinement le droit de le présenter en dehors du cadre familial ?

Publié le
à l’instant, Peter DIN a dit :

Je ne connais pas CIB de Dominique Duvivier, mais si sur l'emballage ou la notice, il n'y a pas noté que l'auteur DD te cèdes les droits de représentation, alors tu dois contacter DD et lui demander l'autorisation de le faire en public et s'il le désire lui verser des droits de représentation qu'il définira lui même. Ou respecter les limites qu'il donnera (certain créateur, autorisant la présentation publique, mais pas l'utilisation à la TV).

Je suis tout à fait d'accord.

Ici, c'est la réponse de @Antony RBLLR qui est intéressante.

Publié le
à l’instant, Peter DIN a dit :

 

Voici ce qui est écrit à la fin de mon livre "La Grande Magie des Tout Petits"

Les tours et sketchs originaux décrits dans ces notes sont libres d’utilisation, mais ne peuvent en aucun cas être reproduits pour diffusions gratuites ou payantes. A charge pour l’utilisateur de vérifier que les tours commercialisés lui donnent les mêmes droits.

Le personnage de Peter, son costume, les titres des spectacles «Le magicien voyageur», «Sac à magie» et «Maxime, le rêve magicien » sont déposés et ne peuvent être utilisés sans autorisation écrite de l’auteur.

Le spectacle «Maxime le rêve Magicien» est déposé auprès de la SACD.

Voilà, j'espère vous avoir donné quelques éclaircissement pour une meilleur pratique de votre passion.

 

Ce serait bien que tous les magiciens soient aussi clair. C'est un exemple à suivre. 

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Publié le

Il y a deux choses qui me perturbent JURIDIQUEMENT parlant , sachant que je fréquente assez régulièrement  les "lieux de debats juridiques"😀😉

 

- Sur le cout de la rémunération  : On ne peut pas decreter "personnellement" d'un montant  pour accepter de laisser faire une routine par un artiste ayant reçu l' autorisation  . ( Exemple : la sacem et la Sacd  sont des  organismes  percepteurs et redistributeurs de ses droits  en gros à hauteur de 10 %  du montant le plus elevé  recettes ou depenses ( ca ,ce n'est pas normal) )  Il faudrait donc créer un organisme de ce type ?? 

- Un juge aura tendance de ne pas verbaliser  une  "mise en garde"  peu claire ou inexistante (En clair si comme Peter la mise en garde est claire , pas de soucis  vous devez vous plier à la demande de l'auteur , par contre si comme 99 % des cas AUCUNE mise en garde n'est faite , tres peu de chance de l'auteur d'obtenir un dedomagement car un juge considèrera qu'il "COMMERCIALISE" un produit non pas pour le laisser au fond d'un tiroir mais pour les besoins des acheteurs ( Exemple dans un zoo si l'indication "il est interdit de nourrir les animaux" si vous le faites vous etes punissable par contre si aucune indication interdiction  n'est mentionnée là , tout est laissé à l'appréciation de chacun sans pouvoir etre verbalisé , voir vendre des cacahuetes incite à NOURRIR les dits animaux !!

 

Par contre comme le dit également Peter la copie de mise en scene , de decor , de costumes etc  est punissable si il est avéré que la copie est quasi identique! Là aussi attention aux interpretations que les juges peuvent faire (Exemple  flagrant du piano volant Weeb vs Lary) 

Alors des solutions ????? : Directement à l'ACHAT DU PRODUIT  , mettons 10 % à inclure dans le prix pour remunérer la "création" , car je pense qu'un organisme de gestion pour ce genre de problème n'amènerai qu'à une augmentation  des tarifs de prestations  comme la Sacem qui ponctionne l'organisateur de ses droits 

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Publié le
il y a 4 minutes, Teddy REX a dit :

Alors des solutions ????? : Directement à l'ACHAT DU PRODUIT  , mettons 10 % à inclure dans le prix pour remunérer la "création" , car je pense qu'un organisme de gestion pour ce genre de problème n'amènerai qu'à une augmentation  des tarifs de prestations  comme la Sacem qui ponctionne l'organisateur de ses droits 

Bonne solution mais ça risque d'augmenter sacrément les coûts, qui sont parfois beaucoup trop élevé au regard du tour (j'en ai parlé récemment dans un autre sujet, Reaction de Rizki Nanda vendu 30€ mais dont le gimmick vaut moins d'un euro et ne mérite pas un DVD de 15 minutes).

 

Par ailleurs, en sport auto il est clairement écrit dans chaque règlement que ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.

 

Selon ce site : https://www.justifit.fr/b/guides/droit-propriete-intellectuelle/propriete-litteraire-et-artistique/

Citation

L’œuvre doit faire preuve d’originalité. Une copie ou une œuvre sans singularité ne peuvent donc pas être protégées.

Reste à définir le concept d'originalité... Et c'est pas évident : https://www.village-justice.com/articles/dissociation-originalite-empreinte,4653.html

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

C'est exactement cela Anthony , Les Juges doivent statuer sur "l'originalité"  et ils jugent bien souvent dans des domaines ou ils n'ont aucune competence particulière si ce n'est que leur "bible juridique"  Et comme tu le dis comment un juge donnera raison à un créateur  qui vendra son invention 30 euros PAR produit alors que celui-ci en vaut 1  !! Certes il y a la création , la commercialisation , mais aussi d'un point de vue commerciale le "benefice" sur ce produit

On prend un Yann Frisch , il y a le personnage + l'histoire , il peut vendre des gobelets et des cruches sans en demander qu'un autorisation soit à faire PAR CONTRE son personnage et l'Histoire sont soumis à des regles strictes interdisant la copie . Sans oublier que si il depose à la SACD  son spectacle il touchera à chacune de ses prestations   des droits .

Publié le

Après réflexion, je crois que je me suis un peu emballé. J'ai mal interprété les mises en garde du vice-président de la FISM et des Docteurs en droit.

Vous avez raison, dès lors, que l'on achète un tour, nous avons tous les droits. 

Je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Bonne fin de journée.

Jamal

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  • Embarrassé 1
Publié le
Il y a 1 heure, Antony RBLLR a dit :

Bonne solution mais ça risque d'augmenter sacrément les coûts, qui sont parfois beaucoup trop élevé au regard du tour (j'en ai parlé récemment dans un autre sujet, Reaction de Rizki Nanda vendu 30€ mais dont le gimmick vaut moins d'un euro et ne mérite pas un DVD de 15 minutes).

En même temps, pas mal des tours qui sortent ne sont pas fait pour être réalisés, mais pour être vendus.

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Circulez !

Invité
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    • Merci pour ce retour. En effet, sans parler des tour à ajouter à son répertoire, cela donne des idées ou des astuces pour ses propres routines. Je ne trouve pas le prix si excessif, et si les effets font suffisamment mouche auprès du public alors on s'en fiche qu'il y ai des mathématiques ou de la logique, de toute façon, la moitié de notre entourage sait "qu'il y a un truc" dans tous les cas. 😄
    • Bonjour, je vous propose un retour sur un change de billet à une main : le OHBS de Philippe Morgan. On reçoit une vidéo qui dure 28 minutes qui est claire et concise. Après une présentation du matériel qui peut être utilisé pour l’échange de billets, Philippe présente la technique pour la réalisation du OHSB. Deux angles de vue sont proposés qui permettent de bien voir et comprendre les mouvements à effectuer. Ensuite, 7 routines sont présentées : 2 routines sont plus spécifiques à la scène, une nécessite deux spectateurs. Un fichier PDF est aussi joint. Il revient sur les routines et ajoute des précisions et subtilités ainsi que quelques photos bienvenues. Les routines proposées : Radio Gaga : Devinez la chanson préférée de votre spectateur et surprenez-le en révélant où il pourrait l'entendre à la radio. Duplication : Reproduisez avec précision le dessin secret d'un spectateur en quelques secondes seulement, en y ajoutant votre propre touche personnelle. Open Prédiction : Une prédiction impossible révélée grâce à une expérience troublante de double réalité, laissant votre auditoire totalement perplexe. Le Paradoxe du choix : Votre public crée librement plusieurs dessins, mais vous démontrez une intuition exceptionnelle en devinant précisément le dessin secret sélectionné par un spectateur. Mémoire prodigieuse : Épatez votre auditoire grâce à une démonstration spectaculaire de mémoire, en restituant parfaitement des chiffres choisis au hasard par le public. Intuition ESP : Anticipez parfaitement la sélection d’un symbole ESP parmi plusieurs choix, défiant toute logique et laissant le spectateur sans voix. Number Phone Prédiction : Terminez votre spectacle avec une prédiction spectaculaire, en faisant sonner le téléphone d'une personne choisie au hasard dans l'assistance. Un moment fort, impressionnant et inoubliable.   La technique demande un peu d’apprentissage pour bien la maitriser et comme pour tous les apprentissages d’échange de billets, le point négatif sera d’avoir des papiers qui trainent dans les poches pour l’entrainement (attention aux machines à laver !!!).
    • Bonjour, voici un accessoire vendu par TCC et celui-ci est neuf. Jamais utilisé vendu 30 € frais de port inclus.
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