Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 2 heures, Thierry (Moonlight) a dit :

Donc dans ce cas là, un mariage, un anniversaire, une soirée d'entreprise, on peut utiliser et on est bien dans un cadre professionnel.

Oui, c'est ce que je disais 🙂

Faiseur de trucs et de bidules.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
à l’instant, Thierry (Moonlight) a dit :

Donc dans ce cas là, un mariage, un anniversaire, une soirée d'entreprise, on peut utiliser et on est bien dans un cadre professionnel.

Oui, car le créateur à clairement donner son autorisation.

Si un créateur ne donne aucune autorisation/instruction dans la notice (99,9% des cas), c'est qu'il nous autorise exclusivement à présenter son tour dans le cadre familial.   (Donc, interdiction dans un cadre professionnel : tabla à table, anniversaire, ...)

Pour résumer :

S'il n'y a pas d'autorisation dans la notice, c'est qu'il y a interdiction.

(Une autorisation donnée verbalement à 3 heures du matin dans une boîte de nuit, ne vaut rien. Il faut impérativement un écrit)

Modifié par Jamal EZEDINE
Publié le
Il y a 3 heures, Jamal EZEDINE a dit :

Oui, car le créateur à clairement donner son autorisation.

Si un créateur ne donne aucune autorisation/instruction dans la notice (99,9% des cas), c'est qu'il nous autorise exclusivement à présenter son tour dans le cadre familial.   (Donc, interdiction dans un cadre professionnel : tabla à table, anniversaire, ...)

Pour résumer :

S'il n'y a pas d'autorisation dans la notice, c'est qu'il y a interdiction.

(Une autorisation donnée verbalement à 3 heures du matin dans une boîte de nuit, ne vaut rien. Il faut impérativement un écrit)

Dans ce cas au secours !! Nous vivons dans un monde de hors la loi ! Car 99,9% des magiciens pro vivant de leur prestations de close up n’ont pas les autorisations de leurs créations ! C’est clairement impossible. Ne serais-ce que pour le comptage Elmsley et j’en passe !

Je comprend la démarche et le côté application de la loi... mais je pense que c’est trop tiré par les cheveux... 

j’achète un tire bouchon, du coup je ne peux l’utiliser que chez moi ! Et non chez le voisin et encore moins sur mon lieu de travail car je suis sommelier... 

Bref, débat intéressant mais inapplicable et même juridiquement je ne sais pas si c’est réellement applicable  

 

  • J'aime 3
Publié le

Il y a une solution simple en fait pour ne pas être lésé...  ne pas vendre ses créations😀 Un magicien qui vend ses créations dans des boutiques de magie mais qui ne comprendrait pas qu’elles soient utilisées serait bien naïf ou hypocrite. Après c’est normal pour des passages télévisés d’avoir l’accord et de payer des droits. 
 

je crois qu’en dehors de la loi il y a la pratique, la courtoise, le respect  et la morale.  

  • J'aime 5

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
à l’instant, Alex DUCACCI a dit :

 

même juridiquement je ne sais pas si c’est réellement applicable  

 

Ce sont des magiciens, docteurs en droit, spécialisé dans le domaine, qui nous ont GRATUITEMENT AVERTI dans les différents sujets sur VM. C'est donc parfaitement applicable. 

En 2020, il n'est plus permis de douter ou de dire je ne savais pas. 

Publié le

Et qu'en est-il des créations reprenant les concepts d'autres créations ? Des tours qui sont la copie d'autres ? Qui reposent sur des principes datant de l'an 40 ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)
à l’instant, Antony RBLLR a dit :

Et qu'en est-il des créations reprenant les concepts d'autres créations ? Des tours qui sont la copie d'autres ? Qui reposent sur des principes datant de l'an 40 ?

Si tu estimes avoir été attaqué abusivement, ce sera à toi de prouver que celui qui t'intente le procès avait copié un autre ... 

Dans tous les cas, cela t'apporteras beaucoup de tracas.

N'est-il pas plus simple de demander la permission aux créateurs ?

@Antony RBLLR, qu'est-ce qui t'embêtes dans cette démarche ?

Modifié par Jamal EZEDINE
Publié le
il y a 5 minutes, Jamal EZEDINE a dit :

@Antony RBLLR, qu'est-ce qui t'embêtes dans cette démarche ?

Plusieurs choses sont "bizarres" :

1) Le nombre de supports existant

2) Le nombre d'articles de magie vendus

3) L'absence d'organisme type SACEM

4) L'absence de procès

5) L'absence de mention dans les livres et notices (là je lis une réédition de 2020 d'un livre de Colombini, je ne l'ai pas vu)

 

A mon sens, la meilleure solution serait de payer des droits à une SACEM magique, ça conviendrait au plus grand nombre je pense.

 

Par ailleurs, certains tours reposent sur des concepts très vieux donc à ce moment là, à qui verser réellement les droits ?

 

Pour suivre l'exemple du comptage Elmsley, nombre de routines font appel au cho** du magicien. Qui peut en revendiquer la paternité ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
à l’instant, Antony RBLLR a dit :

A mon sens, la meilleure solution serait de payer des droits à une SACEM magique, ça conviendrait au plus grand nombre je pense.

Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi. 

Pour le reste, les docteurs en droit ont parlé, il faut les autorisations. 

Publié le

La première source de corde coupée/raccomodée date de la fin du 16ème siècle. Si on fait la version telle que décrite dans le livre, à qui on verse les droits ?

 

De même les gobelets, les premières sources ont plus de 3000 ans...

Faiseur de trucs et de bidules.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Messages

    • J’ai acheté le livre Mémoire(s) de @Benoit CAMPANA en 2023. Après l’avoir lu, j’avais trouvé que c’était très compliqué à mettre en place pour deviner près de 1 000 célébrités en 15 jours. Quand j’ai vu la sortie de cette conférence, je me suis laissé tenter par l’idée de ressortir le bouquin de mes étagères. Voir Benoit expliquer pas à pas, en vidéo, les méthodes décrites dans son livre, ça a été une véritable révélation. Je me suis fixé beaucoup plus de temps pour apprendre les dates de naissance des célébrités, mais aujourd’hui, tout est dans la tête. Pas de gimmick. Rien à voir, tout est dans la tête ! C’est fabuleux... Du pur mentalisme.
    • Une nouvelle capsule : « La Marque », une routine de book test un peu spéciale avec un livre classique. Je voulais conjuguer le mentalisme et la magie traditionnelle dans une ambiance romanesque. L'idée directrice était de créer un effet de book test plus magique que mentaliste. Le passionné d'histoire et le pratiquant d'escrime de spectacle que je suis ne pouvait choisir un autre thème que le célèbre roman d'Alexandre Dumas : Les Trois Mousquetaires ! J'ai toujours été fasciné par la relation entre Athos, le comte de La Fère, et la belle Milady. C'est elle qui a donné l'ambiance de la routine. Ici, le spectateur commence par choisir un marque-page « personnage du roman » parmi plusieurs, puis l’insère dans une édition ancienne de l'ouvrage. Il regarde la page qu'il a marquée. Le magicien lui demande quel personnage y est mis en valeur, et il répond : la comtesse de Winter. Il retourne alors le marque-page et, à son grand étonnement, c'est le portrait de Milady... Tout en racontant l'histoire de Milady, le magicien approche le dos du portrait de la flamme d'une bougie : au dos apparaît alors la marque d'infamie, la fleur de lys. Le coin est déchiré et remis au spectateur. Ce dernier déchire ensuite le portrait et le place dans une boîte ancienne. Le portrait est alors reconstitué, sauf le coin avec la fleur de lys, qui correspond pourtant parfaitement à la déchirure d'origine... Côté matériel : recherche d'une édition ancienne en petit format (un livre normal et tout à fait examinable) du roman, recherche d'une boîte en bois « particulière » qui fasse d'époque avec sa customisation, puis création et vieillissement des portraits. « Il est des femmes que l’on condamne au fer rouge… et d’autres que l’on porte à jamais dans le cœur. Sous les ombres et le silence du château de la Fère sommeille encore un souvenir qu’aucun temps n’a pu détruire : celui d’Athos et de Milady de Winter. Entre amour, trahison et damnation, un portrait sera déchiré, une marque oubliée réapparaîtra des flammes… et ce que l’on croyait effacé reviendra pourtant du passé. Car certaines blessures ne guérissent jamais. Et l’on n’efface pas impunément ce que l’on a aimé. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8480
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Baptiste ROUILLARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...