Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je lance le sujet car je me suis rendu compte d'une chose aprés avoir vu différents spectacles de magie, et autres conférences.

On entend souvent dire que l'on n'aime pas telle ou telle branche de la magie, pour telle ou telle raison. Mais n'aime-t-on pas cette branche là parce que différents critères ne correspondent pas à notre personnalité, ou n'aime-t-on pas telle ou telle magie parce que le magicien est mauvais ?

Je m'explique...

Au début quand j'ai commencé, je n'aimais pas le mentalisme. Je pensais que c'était un type de magie lente, ennuyeuse, toujours pareille, bref ce n'était pas mon truc. J'en parlais car j'avais vu des magiciens qui me montraient une magie un peu rébarbative, et lente ( je me rappelle la présentation de Max Maven que l'on a tous vu à la télé... et qui ne m'a jamais emballée, puis la présentation de magiciens "locaux" qui me montraient un mentalisme à base d'un forçage de cartes et d'une prédiction écrite sur une ardoise)...

Et puis j'ai vu ensuite Phillippe de Perthuis dans "Bizarreries mentales", j'ai vu Gary Kurtz dans différentes prestations télévisées, et là, je me suis rendu compte que le mentalisme n'était pas forcément ce que je pensais.

De la même manière, sur tous les spectacles pour enfants que j'ai pu voir, lors de différentes kermesses, fêtes de villages, j'en passe et des meilleures... Aucune ne m'a jamais satisfaite au point de me dire "C'est un truc que je dois essayer, parce que ça fait réver les gens... ici les enfants". Et puis j'ai vu "L'apprenti magicien" de Sébastien Mossière, et là, j'ai vu des enfants réver, j'ai vu des enfants pousser des cris de surprise, des cris de joies, je n'ai vu aucun enfant dire à la fin du spectacle " Monsieur j'ai bien aimé vos tours de magies..." et là je me suis dit... Merde... c'est ça la vraie magie pour enfants... j'ai compris que je n'était pas prêt à en faire... Certes... Mais j'ai aussi compris de quelle manière il fallait s'y prendre avec les petits., j'ai compris où il fallait en venir pour pouvoir les transporter dans NOTRE monde.

Alors n'ai-je vu QUE des mauvais magiciens ??? Je ne le crois pas...

Mais quand on dit que l'on n'aime pas telle ou telle branche de la magie... Est-ce pour une raison particulière due à la sensibilité de chacun ou est-ce tout simplement parce que le magicien est mauvais...???

Allez un dernier exemple pour la route... Je suis pas spécialement fan de la "Bizarre magie", la magie de Blaine ou autre Criss Angel... Et puis, mise en scène par Phillippe de Perthuis dans son dernier spectacle, mise en scène ( avec le couteau à travers le bras ) dans "Tout est écrit"... elle prend tout sons sens... En aucun cas je ne dis que Blaine ou Criss angel ne sont des mauvais magiciciens techniquement... Mais si leur présentation ne me fait pas réver, est-ce que c'est parce qu'ils mauvais au sens magique du terme, ou est-ce que c'est juste parce que ma sensibilité est attirée par autre chose que cette magie là...

L'étude est lancée....

Matt

  • J'aime 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Fais ce que tu aime faire. Si tu montre que tu n'aimes pas ce que tu fais, cela n'a aucun intérêt, ni pour toi, ni pour les spectateurs.

Un bon magicien est un magicien convaicant, si tu n'est pas convaincu, alors qui vas-tu convaincre?

Les personnalités que tu as cité dans ton post se sont sans doute posé cettte question avant d'aller au devant des profanes voire des magiciens.

C'est mon point de vue personnel.

Bonne magie, Matt.

Publié le

Tout a fait d'acc!! la première personne qui doit être convaincu c'est avant tout toi, devant ton miroir... nous sommes tous spectateur avant d'être acteur...

La magie comme la musique, présente plusieurs genre : hard rock avec du angel et blaine, d'autres sont plus classiques, ou pop... :D

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Publié le

J'ai l'impression que les réponses données jusqu’à présent ne cernent pas la question. Matt ne demande pas une analyse de lui-même mais de notre sensibilité face au différentes branche de la magie

Cette question est en fait une question très généraliste : elle ne concerne pas uniquement la magie mais toute forme d'art.

Je pense que si l'on aime pas un style de magie cela correspond tout d'abord notre affinité avec cette branche, mais elle peut évoluer en fonction de l’artiste, de notre maturité ou de nos influences. Je dirais même que nos influences prennent une part très importante : nous sommes tous amateurs d’illusionnisme, mais demandez ce que représente la magie à quelqu’un dans la rue. La réponse est très souvent « un truc pour enfants » ou alors «un spectacle ringard » signe que notre influence joue sur notre perception. Dans ce cas, on répond « j’aime pas ! ».

En fait, pour aimer quelque-chose que l’on aime pas encore, il faut le montrer sous un nouvel angle. Je ne dirais donc pas que c’est une succession de mauvais magiciens qui gâchent un style mais plutôt qu’un artiste novateur le rend plus attractif.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

  • 13 années plus tard...
Publié le

On peut avoir des affinités avec un style de magie et/ou une personnalité.

 

Quand je suis allé voir le spectacle de l'école de magie du côté de Aix en 2018, le seul que j'ai vraiment apprécié c'était Hugues Protat reprenant Bijou. En professionnel il y avait aussi Dani Lary et un autre dont j'ai oublié le nom, je n'ai pas accroché, en particulier celui que j'ai oublié.

 

Quand j'ai vu le gala de l'association M'agis au petit théâtre d'Aix j'ai passé un très bon moment. Mention spéciale à l'annonce de la grossesse de la femme de l'organisateur, j'ai compris le début mais pas la fin, c'était vraiment un exploit. Comme dirait l'autre « S'il n'y pas de trucs c'est fort, mais s'il y a un truc c'est encore plus fort. »

 

Par contre Les liens invisibles de Viktor Vincent, je me suis profondément fait ch*er et j'ai regretté mes 17€ et 90km.

 

Concernant ceux que j'ai vu à travers un écran, ceux qui m'ont marqué sont Bernard Bilis, Sylvain Mirouf et Daryl. Celui qui met une claque intersidérale est Bébél.

En revanche Duvivier ne me fait vraiment pas vibrer.

Faiseur de trucs et de bidules.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...