Aller au contenu

[Magicien] Décès de Jacques DELORD


Winfried

Recommended Posts

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Je l'avais vu pour la première fois au Festival de Forges les Eaux et j'avais été étonné par son style...

Me demandant si j'avais devant moi un Poète faisant de la Magie ou un Magicien faisant de la Poésie.

Et tout le monde était sous le charme.

Une grande perte pour le monde de la Magie... et de la Poésie.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint un texte que Didier PUECH vient de me faire parvenir :

Adieu Jacques Delord

On ne peut pas laisser s'envoler Delord sans dire deux mots sur lui.

Les plus anciens et les mimimum cultivés n'apprendront rien, mais la cohorte péremptoire des zappeurs et des gavés depuis la naissance au tuyau internet ne doivent pas connaître cet acteur-magicien qui avait le gros défaut de ne pas sortir un DVD par an et pédaler dans le vide sur les forums où le dernier des abrutis a le droit démocratique d'étaler son ignorance. Il a aussi le devoir d'acquérir un chouia de culture magique.

Je ne m'exprime pas généralement sur les sites internet (qui sont une merveilleuse technologie, comme la télévision, mais utilisés sans regard critique, sans recul et sans - comme aimerait sans doute le dire Delord - SANS AME). Pour Jacques, pour son souvenir, je vais tenter de donner quelques repères sur cet homme exceptionnel et cet artiste aussi talentueux qu'ignoré.

Comme des musiciens ont mis des notes sur des textes de chansons, Jacques Delord a posé des mots sur des routines de cordes. Sans doute le premier, dans les années 60, à peine sorti d'une jeunesse baignée par le théâtre et la poésie.

Sa trilogie (Sois le Magicien, Sois l'Enchanteur, L'Eternel Magicien) le révèlera auprès d'une adolescence sans jardin de l'illusion jusque dans les années 70 entâchées des émissions de physique amusante qui rabaissaient l'art magique au rang de truc.

Ce mot vulgaire que ne supportait pas Jacques Delord. Il présentera et co-produira en 1976 sur FR3 une émission culte : Les Ateliers du Magicien, qui traceront quelques sillons initiatiques pour de désormais quadragénaires parfois nostalgiques...

Jacques Delord a eu sa période théâtre, cabarets, livres, télévisions, voyages... avec une constante : l'écriture ! Evidente pour la trilogie qui nous tient à coeur, mais toujours présente quand il écrit les scénarios des Ateliers du Magicien. Quand je lui ai demandé une chronique régulière dans Magicus, j'étais très intimidé et, peu à peu, il a appris à connaître Magicus pour lequel il avait une affection et une fidélité touchante.

Je me souviens, lors de ma première rencontre avec lui, en 1989 (je l'avais engagé au festival de Toulouse alors que plus personne ne parlait de lui), il m'avait dit la main sur le coeur : "vous savez, Didier, pour moi la magie ce n'est qu'un passage". Aujourd'hui, au lendemain de sa disparition, je crois avoir un peu compris le message...

Nous venions à peine de lui consacrer un numéro spécial de Magicus et, avec le recul, je suis très fier de l'avoir fait car, au-delà d'avoir fait notre boulot de journalistes, nous lui avons procuré une grande joie même s'il nous confiait : "je suis très touché, je ne me mérite pas tout ça, j'aimerai être celui que vous décrivez dans ce Magicus".

Avec le départ de Delord, Magicus perd un ami fidèle, contre vents et marées, et la magie perd un maillon fort de la chaîne artistique, un anneau de corde qui a rompu sans prévenir, non pas comme un tour de magie raté mais comme une bouée qui s'éloigne dans l'océan houleux.

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil n'est pas coupé.

La mort n'est rien. Je suis simplement passé

Dans la pièce à côté.

Je suis moi, vous êtes vous.

Ce que nous étions les uns pour les autres,

Nous le sommes toujours.

Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné.

Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait,

N'employez pas de ton différent

Ne prenez pas un ton solennel et triste.

Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble

Priez, souriez, pensez à moi.

Que mon nom soit prononcé comme il a toujours été.

Sans emphase d'aucune sorte, sans trace d'ombre

La vie signifie tout ce qu'elle a toujours signifié

Elle est ce qu'elle a toujours été.

Pourquoi serais- je hors de votre pensée

Simplement parce que je suis hors de votre vue ?

Je vous attends. Je ne suis pas loin

Juste de l'autre côté du chemin

Vous voyez, tout est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre message de Jean MERLIN :

Jacques Lajunias, dit Jacques Delord dont j'étais fier d'être l'ami depuis 40 ans nous a quitté vendredi 02.06.2006 vers 6 heures à la suite d'un cancer

du poumon de forme foudroyante.

Il avait eu 78 ans le 08 juin à 14H un service religieux sera donné en l'église St Jean-Baptiste

rue du Dr Roux à Paris 15e, métro Pasteur.

Jacques sur lequel j'avais fait un long article paru dans un des derniers Magicus a été pour les gens de mon époque LA REFERENCE lorsque l'on parlait de magiciens de cabarets.

Son ordinaire était 5 passages de 20 minutes tous les jours.

Il avait éclairé de sa présence le dernier congrès de Toulouse où il semblait en pleine forme

Comme dit Alain DELON, il y a des jours où on a l'impression d'être "le dernier des scicilliens !"

Jean MERLIN

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...