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Publié le
Le 28/04/2020 à 12:37, Antoine YVON a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi avec cet illogisme. Il me frappe trop souvent, une carte est choisie remise au milieu et le magicien coupe plusieurs fois, je trouve cela insuffisant et peu convaincant.

Franchement je dis toujours que je fais une coupe pour encore plus perdre la carte,  et là pour preuve j'insiste sur mon geste , que je fasse une vrai ou une fausse coupe.😀

Là cela dépend du tour .

Et pour insisté j'en fais certaines fois deux, vrai fausse ou fausse fausse...

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Publié le
Il y a 1 heure, Ludovic DOYEN a dit :

D ou l importance du Sdc non?...

Oui. Tout à fait

Cependant, le SDC est difficile, surtout au niveau des angles et il vaut vaut mieux avoir de fameuses paluches.

Le SDC demande aussi, souvent, une très bonne misdirection.

Même au niveau des pros, beaucoup le font mal.

Par exemple, dans toute les vidéos que j'ai sur le SDC (comme The Pass de Richard Kaufman) j'ai l'impression que le prise de vue est du "sur mesure" : c'est filmé depuis le plafond, ou bien le magicien se tourne subitement de profil, ou bien il secoue les main de bas en haut où il les balance de gauche à droite pendant la passe.

Je suis d'accord avec toi. Le but du SDC est d'éviter le problème dont je parlais.

Le problème du SDC est qu'on voit peu de personnes le réaliser vraiment bien.

 

Publié le

Si le fait que le magicien écarte par exemple les mains pour masquer le SDC en question, et que grâce à ça, le SDC est rendu indétectable ... ma foi ... pas d'soucis par rapport à ça 🙂

Le SDC est par essence un mouvement qui n'est pas fait pour être réalisé en pleine lumière, donc autant le faire durant un temps de relaxation, ou quand les mains n'sont pas supposées faire quoi que ce soit. Pas la peine de rester parfaitement statique, c'est à s'tailler les veines en 4 dans l'sens de la longeur ...

Je me rappelle avoir vu Christian Chelman effectuer un saut de coupe dans le geste de ramener ses deux mains à hauteur de tempes, alors qu'il parlait d'effectuer quelque chose "de tête".

Du coup, sortie du cadre visuel, rupture de pattern, et SDC parfaitement indétectable 🙂

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
Il y a 14 heures, Karl DELLIS a dit :

Le problème du SDC est qu'on voit peu de personnes le réaliser vraiment bien.

Peut être est-ce du au fait que s'ils le font bien on ne voit pas qu'ils le réalisent.

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Circulez !

Publié le

En règle générale effectivement, ce n'est pas une bonne idée de faire un saut de coupe de suite après la remise de la carte.

Même Erdnase qui propose toute une série de sdc soulève ce problème. Que se soit juste après avoir fait remettre la carte, ou, dans le cadre de la triche, juste après la coupe, toute l'attention est porté sur vos actions et il est quasiment impossible de faire un sdc de type classique juste à ce moment là sans que cela attire l'attention.

Réponse d'Erdnase au problème : "if you can't change the method, change the moment".

Il y a effectivement d'autres méthodes de contrôles, qui se fondent mieux dans les actions naturelles pour "perdre" la carte. Et si on veut utiliser le sdc il vaut mieux faire une fois que la séquence de remise de la carte est terminée pour le spectateur et qu'on est déjà passer à une autre séquence.

 

Autre point important il me semble. Il est important de bien déterminer, selon l'effet, ce que vous voulez que le spectateur ressente. Voulez vous que le spectateur pense qu'il vous est impossible de savoir où est la carte ? Ou voulez vous qu'il soit très clair que la carte est "quelque part au millieu du jeu" ? Selon l'effet voulu la stratégie ne sera pas la même. Si le but est de faire remonter la carte choisie sur le dessus, par exemple, il serait contreproductif de faire la moindre coupe ou le moindre mélange du point de vue du spectateur. Dans d'autre effets il pourrait sembler au spectateur que s'il n'y a pas de mélanges vous pouvez estimer la place de la carte.

Et au passage on s'aperçoit que le sdc n'est pas la méthode la plus clean pour une carte ambitieuse. On peu l'utiliser en début de routine éventuellement pour installer l'effet, mais ce n'est pas une méthode convaincante à cause de la nécessité de "trop séparer" le moment de la remise de la carte et l'effet (le temps de faire le sdc).

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Je rejoins en partie les propos sur le SDC, à savoir technique difficile, entre autres. Mais lorsqu'il est parfaitement exécuté (et je l'ai vu faire par un ami très bon cartomane), même si l'attention est sur les cartes, le mouvement demeure invisible. Il s'agit de le masquer mais ça peut passer sans aucun problème une fois la technique assimilée. Mais je ne pense pas qu'une misdirection soit indispensable à sa réalisation.

Il s'agit d'un contrôle des plus convaincants, c'est vrai. La carte est juste insérée dans le milieu du jeu, il n'y a rien à voir de plus. L'illusion de la perte est totale. Est-ce le meilleur des contrôles ? Là je pense qu'il y a débat. Après tout, il s'agit de savoir si on veut donner l'illusion d'une carte perdue "au milieu" (auquel cas je pense que le SDC mérite vraiment de l'investissement), ou une carte perdue "quelque part" (et là, pourquoi ne pas se rabattre sur un contrôle au mélange français par exemple).

Sur l'image renvoyée par les contrôles, je ne peux que vous conseiller, si ce n'est déjà fait, Strong Magic de Darwin Ortiz 😉

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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