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Bonjour à tous !

Il y a quelques années, j'ai eu le plaisir de découvrir le DVD de Guillaume Botta: Visions. Ce fût une véritable pépite et beaucoup de magiciens espéraient même un deuxième DVD.

Il y a quelques jours, Guillaume m'a fait découvrir son nouvel univers avec, en prime, un tour hyper visuel: Pikasso.

Jvais être honnête et direct: J'ai pris une baffe. Une belle baffe.

L'effet est en effet très visuel, et TOUS les mouvements sont justifiés. Si vous aimez les tours de petits paquets, vous allez adorer.

Lorsque j'ai vu la vidéo, j'avais aussi une attente sur le texte et la routine. En dehors du fait d'être très visuel, le texte suit chaque mouvement avec quelques points d'humour et jeux de mots.

Le tour et les explications ont été filmés minutieusement. La routine est décomposée et détaillée. On peut aisément suivre pas à pas les mouvements en les faisant soi-même avec les cartes en mains.

Bref, j'adore et cette routine entre dans mon répertoire.

 

Le tour se trouve sur le nouveau site de Guillaume et son équipe (vous pouvez voir le nom sous la vidéo). Je vous invite à le découvrir.

Il propose aussi des tours à télécharger.

 

J'ai eu la chance de tester certains effets, notamment le jeu connecté.

Pour un passionné (ou dirais-je même torturé) comme moi de l'effet ACAAN, vous trouverez ici une nouvelle pépite.

En conclusion, ce nouveau site fourmille d'idées et ça fait du bien de voir cela ! Guillaume est très accessible et répond à toutes les questions concernant les effets pour les pousser encore plus loin. Chapeau l'Artiste et longue vie à ce nouveau site ! 

  • J'aime 6
  • Merci 1

www.jonspade-magicien.fr

  • Thomas changed the title to Pikasso de Guillaume BOTTA
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Un petit retour après avoir passé un peu de temps sur le site Spinlab que je ne connaissais pas. Cet avis s'adresse donc principalement à son propriétaire.

Remarque 1) Pikasso: le tour est beaucoup trop cher. 50 euros pour 5 cartes. Même s'il y'a 28 effets ne pas oublier qu'avec un jeu de cartes à 5 euros tu peux en avoir des milliers. C'est dommage pour ceux qui aiment ce genre de tour.

Remarque 2) Même si c'est une stratégie assumée, je trouve dommage que la présentation des tours proposés ne soient pas tournés en situation 'réelle'. Alors je sais très bien qu'on peut très bien montrer ce que l'on veut dans un trailer, que la réaction des spectateurs peut être amplifiée à la demande etc. mais en même temps ça permet de mieux se rendre compte si un tour et son effet peut s'intégrer dans un répertoire. En gros si le tour est pour moi ou pas. Rien de personnel mais avoir quelqu'un en face de moi qui m'explique ce que je pourrai faire si j'achète le tour, j'en ai un peu rien à faire. Ce n'est pas suffisant. C'est dommage (bis) car le tour du jeu connecté me tentait bien idem pour Zodiac. On peut comprendre qu'il ne faille pas dévoiler un peu de méthode mais bon comment font tous les autres ? Là pour moi ça me parait suspicieux: il n'y a pas de présentation en public car ça ne passe pas l'épreuve du public. Ce qui est surement totalement faux mais comment savoir ?

Remarque 3) 10 listes pour iforce à 19,90 => Sérieusement ?

 

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  • Embarrassé 1
Publié le
Il y a 2 heures, _Jeff_ a dit :

Un petit retour après avoir passé un peu de temps sur le site Spinlab que je ne connaissais pas. Cet avis s'adresse donc principalement à son propriétaire.

Remarque 1) Pikasso: le tour est beaucoup trop cher. 50 euros pour 5 cartes. Même s'il y'a 28 effets ne pas oublier qu'avec un jeu de cartes à 5 euros tu peux en avoir des milliers. C'est dommage pour ceux qui aiment ce genre de tour.

Remarque 2) Même si c'est une stratégie assumée, je trouve dommage que la présentation des tours proposés ne soient pas tournés en situation 'réelle'. Alors je sais très bien qu'on peut très bien montrer ce que l'on veut dans un trailer, que la réaction des spectateurs peut être amplifiée à la demande etc. mais en même temps ça permet de mieux se rendre compte si un tour et son effet peut s'intégrer dans un répertoire. En gros si le tour est pour moi ou pas. Rien de personnel mais avoir quelqu'un en face de moi qui m'explique ce que je pourrai faire si j'achète le tour, j'en ai un peu rien à faire. Ce n'est pas suffisant. C'est dommage (bis) car le tour du jeu connecté me tentait bien idem pour Zodiac. On peut comprendre qu'il ne faille pas dévoiler un peu de méthode mais bon comment font tous les autres ? Là pour moi ça me parait suspicieux: il n'y a pas de présentation en public car ça ne passe pas l'épreuve du public. Ce qui est surement totalement faux mais comment savoir ?

Remarque 3) 10 listes pour iforce à 19,90 => Sérieusement ?

 

Ton meilleurs avis : c'est trop cher pour moi, donc j'achète pas !

 

Si ensuite tu trouves que 10 listes c'est pas cher, prends le !

 

En fait, je suis pas sûre de bien comprendre ! Cher par rapport à quoi ?

 

Un jeu biseautée est cher ! En fait c'est juste un coup de ciseau...

Un  svenpad prend deux min à faire et 2€!!

 

Un appareil à fumé... Un DVD, ça coûte 50 centimes...

 

J'ai plus l'impression que tu es déçu car tu aimerais bien les avoir mais tu ne te vois pas débourser ce prix !

 

Quand je pense à informer qui doit être faisable pour 2€!!!

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  • Haha 2

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le (modifié)

Je te rassure je peux tout à fait me permettre de dépenser n'importe quel prix pour un tour Si celui-ci en vaut la peine. On en saura un jour un peu plus les uns sur les autres mais je te le dis tu te plantes complètement. D'ailleurs j'ai pré-commandé Acuma sans sourciller alors que heu bon non rien...

Si ensuite faire un retour implique automatique de se faire clasher et bien défoule toi l'ami ;) mais ça ne m'empêchera pas de continuer.

Et tu n'as pas compris 19,90 pour 10 listes c'est pas que c'est cher ou pas c'est que dans une boite à idées ca pourrait très bien être gratuit. Surtout quand il y'a eu déjà beaucoup d'idées échangées sur ces forums.

Bref. Déçu pour le coup de ta réaction.

Modifié par _Jeff_
  • J'aime 2
Publié le

Le prix d'un article magique peut se mesurer à mon sens sur 3 aspects "intrinsèques":

1) le secret: si le secret est vraiment méga intelligent/développé (coucou Gabriel Werlen), un prix élevé peut se justifier.

2) la qualité du matériel: coucou @Jérôme BMC 

3) la rareté: Jerry's Nugget 

On pourrait rajouter l'utilité: un tour qui fera un impact incroyable sur un programme précis voire indispensable à ce dernier. Mais c'est une qualité extrinsèque du tour, qui n'est pas prise en compte dans la determination d'un produit grand public.

En tenant compte de ces 3 aspect, je ne vois absolument AUCUNE raison d'acheter ce tour pour ce prix là.
 

  • J'aime 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le
il y a 31 minutes, _Jeff_ a dit :

Je te rassure je peux tout à fait me permettre de dépenser n'importe quel prix pour un tour Si celui-ci en vaut la peine. On en saura un jour un peu plus les uns sur les autres mais je te le dis tu te plantes complètement. D'ailleurs j'ai pré-commandé Acuma sans sourciller alors que heu bon non rien...

Si ensuite faire un retour implique automatique de se faire clasher et bien défoule toi l'ami ;) mais ça ne m'empêchera pas de continuer.

Et tu n'as pas compris 19,90 pour 10 listes c'est pas que c'est cher ou pas c'est que dans une boite à idées ca pourrait très bien être gratuit. Surtout quand il y'a eu déjà beaucoup d'idées échangées sur ces forums.

Bref. Déçu pour le coup de ta réaction.

Laissons-nous l’opportunité de régir comme on le souhaite.

 

J’ai peut-être pas été assez claire, précis dans mon propos… C’est surtout le manque d’argument. Tu as droit d’&avoir ton avis, et je me battrais pour cela.

 

Tu disais que 19€ pour 10 liste c’était cher. Je rebondis car oui, cela peut être gratuit, ou même couter 100€. Et ce n’est peut-être pas cher selon la valeur qui tu donnes à ces idées.  (Il m’est arrivé d’acheter un livre : 100 tours avec un fp, même un livre autour du stockholder.)

 

Même chose pour les 50€. Quel boulot y a-t-il derrière, combien coûte la production, que connait-on réellement de la routine ?

 

Enfin, le but n’est pas de te froisser, ni même de rentrer dans un conflit, ça n’a que peu d’intérêt… mais juste de clarifier nos deux point de vues.

 

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Petite critique sur les VOD:

Quel intérêt de faire une vidéo dans laquelle il ne fait que ... décrire l'effet????? C'est complètement absurde.

Je parle même pas de la "justification" de ce choix qui est au moins discutable, au pire complètement vaseuse.

La façon de présenter les tours avec un nombre de superlatifs incalculables, façon mauvais marketing "à l'américaine", n'est pas spécialement agréable. Surtout que ca passe vraiment moins bien à l'oral qu'à l'écrit.

Bref, dire que je n'adhère pas aux concepts serait un euphémisme.

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"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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