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Publié le (modifié)

Mon reportage photo, à l'invitation d'Odile Etaix (pour ceux qui n'ont pu venir).
J'ai croisé quelques amis de la magie, dont Anne-Marie Quévrain, Alpha, Olivier Lepoivre...

http://mandrake-de-paris.blogspot.com/2020/01/une-plaque-chez-pierre-etaix.html

Odile et Marc + plaque 2 72dpi.jpg

Modifié par Jean-Luc MULLER
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Publié le

tiens ca me fait penser à l'appel aux dons qui a été fait pour la restauration de la tombe de G.Méliès (par ses arrière petit enfants) et qui a été un succès, je sais pas ou en est le projet, si ça a commencé. Sur le site il n'y a pas d'infos à ce sujet.(ou je l'ai manqué)

Mais je ferais bien d'une pierre 2 coups!

  • Thomas changed the title to Une plaque à la mémoire de Pierre ETAIX
Publié le
Le 17/01/2020 à 20:33, Nicholas a dit :

tiens ca me fait penser à l'appel aux dons qui a été fait pour la restauration de la tombe de G.Méliès (par ses arrière petit enfants) et qui a été un succès, je sais pas ou en est le projet, si ça a commencé. Sur le site il n'y a pas d'infos à ce sujet.(ou je l'ai manqué)

Mais je ferais bien d'une pierre 2 coups!

Houlà !

Ce sujet est assez sensible en fait.
Cette "descendante" de Méliès vivant en Belgique a fait un beau coup de com' sans prévenir les petits-enfants/arrière-petits enfants.
ET ces derniers ont déjà un contrat avec le Père-Lachaise et négociaient la possibilité de prise en charge par la Ville ou l'Etat d'une partie des restaurations, sachant qu'ils paient déjà la tombe.
C'est en tous cas ce que je sais, de source directe. Tous les articles qui déclarent "la famille lance un appel aux dons" sont... erronés !
Du coup, je pense qu'il faut traiter avec circonspection toute info sur le sujet ! 🙂

Publié le (modifié)

ah tiens...

lorsque tu parles de "coup de comm" tu sous entends quelques chose de plus dérangeant ou simplement un désaccord entre différents membres de la famille et la façon de gérer tout ça?

Effectivement je n'ai pas vu grand chose à ce sujet, j'ai pensé que si il y avait un loup dessous ça se serait su.

Bon en attendant je ferais attention et éviterais de mentionner à nouveau ce sujet 😄

Merci pour l'info, et si il y en a d'autres et que tu n'es pas restreint sur la communication de celles ci, ce serait sympa de m'en/nous en faire part si tu le souhaite. (j'avais participer, pas grand chose mais bon)

................

à part ça, en revenant sur Pierre Etaix, je ne savais qu'il avait participer au film "Mon Oncle" de Tati, qui est peut être celui que je préfère de ce réa.

Et en allant me renseigner sur le net j'ai vu qu'il avait fait pas mal d'études graphiques pour certains décors, notamment cette maison hyper moderne (en son temps), et avec laquelle Tati développe certaines scène épique!

Modifié par Nicholas
Publié le (modifié)
il y a une heure, Nicholas a dit :

ah tiens...

lorsque tu parles de "coup de comm" tu sous entends quelques chose de plus dérangeant ou simplement un désaccord entre différents membres de la famille et la façon de gérer tout ça?

Effectivement je n'ai pas vu grand chose à ce sujet, j'ai pensé que si il y avait un loup dessous ça se serait su.

Bon en attendant je ferais attention et éviterais de mentionner à nouveau ce sujet 😄

Merci pour l'info, et si il y en a d'autres et que tu n'es pas restreint sur la communication de celles ci, ce serait sympa de m'en/nous en faire part si tu le souhaite. (j'avais participer, pas grand chose mais bon)

................

à part ça, en revenant sur Pierre Etaix, je ne savais qu'il avait participer au film "Mon Oncle" de Tati, qui est peut être celui que je préfère de ce réa.

Et en allant me renseigner sur le net j'ai vu qu'il avait fait pas mal d'études graphiques pour certains décors, notamment cette maison hyper moderne (en son temps), et avec laquelle Tati développe certaines scène épique!

Oui, cette histoire de crowdfunding "familial" au sujet de la tombe s'est organisée... sans la famille. Seule cette arrière-petite cousine avait lancé toute une campagne médiatique, sans prévenir ... la famille. Etonnant, non ?

Pour Pierre Etaix : ah oui, il a même été TRES investi dans l'aspect graphique ! Il avait créé la première affiche des "vacances de M. Hulot" aussi !!! Et il semble qu'en tant que "gagman", il avait aussi proposé beaucoup de choses que Tati avait retenue, y compris d'ailleurs dans certaines postures et comportements du personnage, sa démarche, etc.  Mais aujourd'hui, tout l'apport de Pierre Etaix dans l'œuvre de Tati est sciemment laissée dans l'ombre, parfois reniée, pour de sombres histoires d'ayants-droit et de succession, etc...
(Le clan Deschamp-Makeïeff a gagné - C'était Sophie Tatischeff qui était censée gérer les droits etc., et sa mort a manifestement tout reconfiguré, au détriment entre autres de Pierre Etaix. Encore un sujet sensible, qu'on évoque avec des pincettes juridiques !!)

Modifié par Jean-Luc MULLER
Publié le (modifié)

ok, encore de sombres histoire de fond...j'espère tout de même que cette tombe sera restaurée, elle le mérite!

Ah oui je vois  par rapport aux références que quand on mets le nez dedans on tombe sur des fils cousus qui font retombés sur pas mal de choses ^^ (petit monde qu'est celui du théatre)

Quand au personnage, je regardais des infos sur le film d'anim "l'Illusioniste" et même là on ne voit pas beaucoup de choses faisant référence à P.Etaix, pourtant à l'origine des 1ers coups de crayon de l'univers Hulot.

Génial tous ces dessins (que je découvre ^^), les éléments du films étaient très fidèles au illustrations.

Sacrée personnage ce Hulot, c'est vrai que beaucoup de choses résidaient dans l'attitude du perso, dans Mon Oncle ou Playtime (il faudrait que je revois Trafic), on ne l'entends presque pas parler et pourtant c'est lui retient toute l'attention de part ses bêtises (découvertes) dans ce nouveau monde 😄

 

Modifié par Nicholas
Publié le
Il y a 8 heures, Jean-Luc MULLER a dit :


(Le clan Deschamp-Makeïeff a gagné - C'était Sophie Tatischeff qui était censée gérer les droits etc., et sa mort a manifestement tout reconfiguré, au détriment entre autres de Pierre Etaix. Encore un sujet sensible, qu'on évoque avec des pincettes juridiques !!)

Quel est le rapport entre Deschamp-Makeïeff et leur clan avec Pierre Etaix ?

Publié le
il y a 1 minute, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Quel est le rapport entre Deschamp-Makeïeff et leur clan avec Pierre Etaix ?

Très longue histoire, que je ne peux résumer ici.
Toujours est-il qu'à la mort de Sophie Tatischeff , Deschamps a récupéré tous les droits, faisant valoir sa parenté (il est cousin de Sophie du côté de sa mère) et a tout fait pour évincer Pierre Etaix pour éviter qu'il revendique quoi que ce soit - car Etaix était l'auteur de plus de choses qu'on ne le pense dans l'univers Tati, y compris dans l'aspect visuel, l'univers graphique... - jusqu'à la mort de ce dernier.
Je n'en dirai pas plus ici...

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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