Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Tout dépend de ce qu'on veut projeter sur le public, mais je reste convaincu qu'un texte (écrit ou non), mais parfaitement au point est indispensable. S'il sonne faux, ou s'il parait "mort", dites vous bien que c'est vous qui le faites sonner faux. Le texte n'y est pour rien. C'est exactement comme la sensation de magie que les spectateurs ressentent : ce n'est pas le tour, mais c'est vous qui la provoquez.

Bienvenue dans la révélation du jour : pour être un bon magicien, il faut aussi être un bon comédien. CQFD.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Jean Merlin dans son livre sur les boulettes Slydini dit:

"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne dis pas toujours la même chose. J'ai certes, un cavenas solide, mais je le modifie TOUS LES SOIRS, suivant le spectateur que le hasard m'a donné."

Publié le

Saviez vous que les comédiens de la Comedia d'el Arte qui étais réputés pour faire des impros incroyables, en fait connaissaient des tas de textes par coeur et piochaient dans ces textes pour faire leur impros.

(I just wanted to share!)

Publié le

Ecrire ses textes, sert d'abord effectivement à se créer une trame solide sur laquelle s'appuyer, ce qui permet d'être à l'aise, donc d'improviser plus sereinement (on peut écrire des texte pour des déroulement différents d'une même routine), mais ça permet aussi surtout de capitaliser les trouvaille, de faire évoluer et progresser ses routines.

Le problème du côté récitation n'est pas rattaché au fait d'écrire ou pas. Une personne qui n'est pas capable de mettre un peu de coeur dans son texte, sera sans doute encore pire en impro. Rien que le fait d'imaginer la routine de corde de Tabary en impro j'ai des frissons... j'en deviendrais presque... noeud-noeud.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

  • 3 années plus tard...
Publié le

J'allais mettre un post sur ce sujet et... après une recherche, toutes mes questions sont éclaircies :) malgrès sa date de "vieux" 2002 hihihi

Moi aussi je pense qu'il faut savoir son texte, peut-être pas par coeur mais au moins la majorité de la trame.

J'ai une fois "analysé" une routine de Philippe de Perthuis (lors d'un passage au double fond), sur plusieurs minutes de routines seulement quelques secondes de technique mais au résultat un miracle magique :) Cela mérite de bien bosser son texte....

Pffff je suis nul en français mais bon cela vaut le coup!

Magicalement Stéphane

Publié le (modifié)

Disons pas vraiment un texte. Je pense qu'il faut laisser un minimum de place à la spontanéité. il faut avoir des phrases clés, données et précises, et après, broder autour de ça.

Enfin, en même temps cela dépend du mal qu'a une personne à s'exprimer dans un micro ou pour un public.

Mais cela s'apprend !

Cela dépend aussi de la magie que vous pratiquez. il y a des fois où il faut laisser la place à l'impro,, ou ne serait-ce que rajouter une vanne ou deux dans son texte, mais en tout cas, la base doit être solide.

Personnellement, je répète des phrases pour mes nouveaux numéros, et des fois sur scène, une vanne me vient et je la lance. Quand ca marche vraiment très fort, je la garde en mémoire et je la note après le numéro.

On est loin de Copperfield qui est en permanence relié à ses assistants via micro, et qui, dès qu'il ne parle pas au public, leur dicte ses notes "hors antenne". LA vraie technique est peut-être celle-là, pour mélanger le spontané à un texte. A défaut d'assistant, gardez en coulisse un carnet de note, et prenez quelques secondes pour noter un idée entre deux numéros ou à la fin de votre spectacle, non ??

Enfin, comme d'hab, moi, ce que j'en dis, c'est ma méthode, à chacun de la prendre si elle lui convient.

Dromi

Modifié par Thomas THIEBAUT

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

Publié le

Je suis totalement de l'avis de Cityzen. En tout les cas c'est pour l'instant ma méthode.

Mon expérience de concours (no coment....) me pousse tout de même à écrire mes textes mais à posteriori. Juste pour avoir une trace que je puisse facilement partager avec d'autre pour travailler avec eux sur la routine en phase de perfectionnement. Mais pour moi la base du travail c'est de l'impro qui ce modifie au cours des présentations pour finir par quelques chose d'assez stable sans pour autant être rigide.

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Publié le

j'ai pour ma part beaucoup apprécié le rapprochement entre jazz/magie de Minh... avoir un texte de base (une trame en somme...), et improviser autour... c'est actuellement ma facon de travailler et ... ben à moi ca me convient bien... :)

je pense que lorsqu'une routine et son boniment sont bien maitrisés, on peut se permettre quelques détours, quelques impros... surtout (comme il a été dit plus haut) qd une bonne vanne ou une phrase sympa nous vient à l'esprit... pour ma part, c'est ce que je fais, mais ce que je préfère par dessus tout, c'est rebondir sur les réactions/remarques des spectateurs... mais il faut aimer l'impro, avoir de la répartie, et... se lâcher !!!

magic is entertaining !!! (heureusement que vous entendez pas mon accent... :grin: :grin: :grin:)

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vote Pour Léa Kyle !!! Grand prix !
    • Reste à décider entre les 1er prix (uniquement 5, le jury a été très exigeant) qui sera le grand prix de scène et de close-up. Pour revivre ces moments, je vous partage les vidéos produites par l'organisation :
    • Voici les résultats :   Magie en Ligne 1st place – Simon Pierro (Germany) (dont vous pouvez savourer le VM Live ici) 2nd place – Luca Bono (Italy) 3rd place – Dennis Kim (USA)   Street Magic 1st place – Eric Evans (USA) 2nd place – The Charming Jay (South Korea) 3rd place – Matthew Keys (Ireland)   Cartomagie 2nd place – Francesco Fontanelli (Italy, CMI – Gianni Loria) 2nd place – Tino Plaz (Switzerland, MRS – Lorenz Schär & Kevin Stieger) 3rd place – Kimoon Do (Republic of Korea, Magic Union of Korea – Casa Kim) 1st place – Non attribué   Magie Comique 2nd place – Artem Shchukin (Russia, Russian Association of Magicians – Dmitry Chirikov) (revoir son VM Live ici) 3rd place (tie) – @Yannis WHY (France, FFAP – Serge Odin) 3rd place (tie) – Juan Colas (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil)   Grandes Illusions 2nd place – Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) 3rd place – Mag Edgard (Spain, GENI – May Closa) 1st place – Non attribué   Micromagie 1st place – Ibuki (Japan, JPMA – Ken Masaki) 2nd place – Duo (Spain, FESMA – Ángel San Martín Gil) 3rd place – Starman (Italy, CMI – Gianni Loria)   Salon 1st place – Mortenn Christiansen (Denmark, Magisk Club Aarhus – Frederik Lund Toftgaard) 2nd place – Piero Venesia (Italy, Circolo Amici della Magia – Marco Aimone) 3rd place – Jonio (Japan, SJM – Junichiro Sechima)   Invention Alain Guerant (Belgium, BMF – @Jean-Paul MERTENS) Alberto Giorgi & Laura (Italy, Club Magico Italiano – Gianni Loria) Sergi Dolidze (Georgia) Tsiao Yang (Hong Kong, China, Magicians Association Hongkong – Kenneth Chan) Nojima (Japan, Magicians Network Japan – Shimpei Katsarugawa (revoir son VM Live ici)) Billy Hsueh (Canada, IBM – Mike Dunagan) Lucas Kaminski (Germany, MZvD – Lars Tepel)   Mentalisme 1st place – Mind2mind (United Kingdom, The Magic Circle – Marvin Berglas) 3rd place – Niccolò Fontana (Italy, CADM – Marco Aimone)   Manipulation  1ère place - Francesco Della Bona (Italie, Club Magico Italiano - Gianni Loria) 2ème place – Ho Jung (République de Corée, Union magique de Corée – Casa Kim) 3ème place – Shifu Huang (Taipei chinois, TMA – Yoyo Lin)   Magie Générale 1st place – @Léa KYLE (France, FFAP – @Serge ODIN) 2nd place – Nikolai Striebel (Germany, MZvD – Lars Tepel) 3rd place – @Calista SINCLAIR (France, FFAP – Serge Odin)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...