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Publié le

Bonjour à tous,

Pour les avoir vus travailler, j’adhère tout à fait aux propos de Phil et Bruno, notamment concernant le rythme. En effet, un texte bien travaillé peut contenir à lui seul énormément de choses dont quelques misdirections fortes ou du moins en jeter les solides fondations. Cela ne peut être, à mon sens, que très difficilement improvisé. Par ailleurs, si les textes de Phil et Bruno sont appris par cœur, travaillés et retravaillés, je n’ai jamais eu à aucun moment l’impression d’une récitation. C’est drôle, enlevé, bref bien présenté.

Enfin, pour ma part, si je travaille mes textes également, ceux-ci ne seront jamais tout à fait les mêmes d’une représentation à l’autre. En effet, une présentation trop rigide, avec un texte appris par cœur peut être vite embarrassant si la réaction d’un spectateur ne cadre pas du tout avec celles que l’on avait prévues ( car un texte travaillé, à mon sens, doit aussi prendre en compte différentes possibilités et permettre de fait, une « fausse improvisation » ). Aussi, pour remédier à cela, toutes mes routines sont accompagnés d’un texte de base, suffisamment travaillé pour se suffire à lui –même ( rythme, rythme, rythme ! ) mais offrant en même temps quelques possibilités d’improvisation - en clair, de déconnade - selon les réactions du public.

Quant aux deux ou trois réparties que j’ai honteusement empruntées ça et là, j’en rougis encore mais elles plaisent tellement que je n’ai toujours pas pu me résoudre à les rendre ... wink.gif" border="0

Amicalement

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Woody

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Membres les + Actifs

Publié le

En fait, je pense que c un faux problème...

Pour ce qui me concerne, je n'écris jms rien, sauf dans le cas de magie de salon !!

Pour le close-up, je répète inlassablement jusqu'à ce que le tour (et le boniment, forcément) soit quasi-parfait...

Ce qui fait que même si je donne l'impression d'improviser, mes "impros" sont répétées et rodées inlassablement pendant que je travaille les tours... et foncièrement, au moment où je présente mes tours ou routines, c un peu comme si le texte avait été écrit !

Ceci dit je partage tout à fait l'opinion de Minh, de celle qui fait le parallèle avec le jazz !! (Désolé pour le jeu de mots ringard !)

Bonne journée.

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Publié le

YES MON Bruno

Quand je dis que le texte doit etre écrit , il fallait comprendre : travailler ! un texte écrit une fois sur papier est forcement nul s'il n'est pas travailler , travailler , modifier. Le texte fini ( ecrit ou oral d'ailleurs) ne doit en fait jamais l'être . Il vit au rythme de vos présentation , et se bonifie avec l'âge , se modifie avec vous. Il se doit d'être vivant.

Qu'il ait été mis par écrit ou non n'a aucune importance , mais qu'il soit travaillé. maintenant qu'il soit par écrit c'est pas si mal que cela . Y compris les différentes versions au cours du temps. M'enfin ce que j'en dis c'est surtout pour moi , apres chacun fait comme il veut !

Bruno

Publié le

personnellement je ne présente jamais un tour si le boniment n'est pas au point. Il y a des tours que j'aimerai faire mais pour lesquels je n'ai pas trouvé le texte qui m'aille. Minh à raison, c'est comme le jazz, mais il ne faut pas oublier que les meilleurs improvisateurs d'abord connaissent d'abord à fond leur partition, et ensite, travaillent à priori sur les improvisations qu'ils vont faire. L'improvisation suppose déjà que l'on ait travaillé le sujet, sinon ce n'est pas de l'impro c'est du casse-gueule...

Guillaume

Publié le

J'insiste et je persiste (peut etre ai-je tord)... Je prefere de loin le terme de Trame plutot que de texte...

Je retourne sur mon exemple, Tabary.. Sont texte est tres beau, tres reflechie, tres travaillé... Mais il est mort.. Aucune interactivité avec le publique (il n'est pas fait pour certe) Aucune vie.. J'ai l'impression d'etre retourné 20 ans en arriere quand je recité (mal) mes poemes de primaire... C'etait pourtant des grands poemes ecrit par les plus grands poetes...

Pour moi, seul une trame travaillé importe : Les moments forts, les misderections verbales et les quelques 'vannes' doivent etre preparés et fixé sur une trame.. Mais je prefere laisser le reste a l'impro, aux envies du moments, à l'action presente et aux differents evenements qui peuvent se produire...

Apres, il est vrai qu'une fausse improvisation a du style et peut tres bien fonctionner (ex DC) mais bon... Certain comedien diront qu'une bonne impro est aussi bonne qu'un texte ecrit.. Mais c'est aussi beaucoup plus difficile...

Mais un point est aussi important, ton style de magie... Je pense que l'impro est bcp plus facile et efficace en closeup, en table a table et qu'un texte ecrit doit etre plus efficace en salon ou scene (quand il y a du texte)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

je crois que tu te plantes david le texte est là que pour donner un rhytme ce n'est pas une histoire que doit entendre le public le texte ne doit en aucun cas prendre le pas sur le tour et vice et versa j'explique: si le public accroche sur l'histoire , il ne se rappellera pas du tour donc ta magie fait un flop, j'ai une routine de trois cordes avec laquelle je raconte une histoire de serpents et ce depuis 25 ans maintenant et il m'est arrivé il y a peu de temps encore de rencontrer des gens qui l'avaient vu il y a plus de dix ans et il me demandent si je fais toujours le tour du serpents je crois qu'il faut trouver un juste équilibre entre le texte et le tour aucun des deux ne doit prendre le pas sur l'autre le texte est composé de mots qui donnent un rhytmte et certains de ces mots doivent appuyer les effets tout est dans l'élocution dans le seu du comédien réécoute tabary et regarde les effets tu y verra la ponctuation des effets par des mots voilà le but recherché(à mon humble avis)

WINFRIED

Publié le

Bruno, tu as raison, les textes ou les bases sont travaillés. J'ai vu travaillé Phil et Bruno, et j'apprécie leur numéro (duo à voir, duo.. duo... du homard). Leur textes sont travaillés, mais paraissent naturels.

Moi, je donne l'impression que c'est improvisé (et on a l'impression que c'est improvisé), mais c'est travaillé. Ensuite, on peut improviser sur ce qui semble improvisé, est ce clair pour tlm ? (oueeeeeee !)

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Je pense que l'idée de trame est bonne, mais en gros, pour moi, le mieux, c'est d'avoir un texte précis et su, et de l'adapter à la situation et aux réactions des gens. Je ne pense pas que la pure impro soit mieux en close up, et de toute façon, quand on improvise 40 fois sur le même tour, on finit par la trouver, la trame, alors pourquoi pas la poser sur papier?

Roland Barthélemy

Publié le

Ce sujet tombe à pic pour moi: ce ouikende, je suis allé bosser la présentation, la diction et l'expression corporelle avec mon cousin qui est comédien. J'étais déjà plus ou moins convaincu qu'écrire ses texte était utile, mais je trouvais ça artificiel (et j'avais la flemme). Je suis maintenant convaincu que c'est indispensable, bien évidemment le texte doit être travaillé et possédé, mais il doit aussi laisser une certaine liberté d'improvisation et de réactivité par rapport au public. Je pense que le grand danger est de s'enfermer dans son texte et d'oublier le public, ce qui indiquerait que le texte n'est pas assez su.

Roland Barthélemy

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    • Ce règlement (que Dani Lary n'a pas lu) est complètement idiot, l'illusion de Dani devait briller par son minimalisme. L'autre règlement - envoyé la les catégories trois mois avant le concours - a été envoyé avec huit heures en retard, on aurait pu fermer les yeux pour ces quelques heures, c'est Dani Lary qui n'est pas n'importe qui ! Un peu de souplesse et de tolérance n'aurait pas fait mal à personne... Autre chose : @Dani LARY avait envoyé sa fiche technique disant qu'il faut de l'eau pour l'aquarium,  un mois avant, il n'avait pas l'eau dans ce "théâtre" donc faute à 100 % de l'organisation ! Dani a du acheter un container pour transporter de l'eau, heureusement c'est l'équipe de Brachetti qui a volé à son secours. Au lieu de supporter notre star nationale, Dani a été saboté. Honte ! 
    • Au menu de cet After Undergound #32 : @Hugo MATHIEU : Calculateur Prodige + Carré Magique (Miscellaneous Miracles de Phil SMITH) avec @Claudine LANGLOIS Hugo MATHIEU : Mémoriser des chiffres avec l'association des sons des consonnes @Nicolas BUGLIO : The Visitor de Larry JENNINGS (plusieurs variations) avec @Bruno GODARD & @Bernard Sym's Nicolas BUGLIO : Time Heist de Spidey (variations) @Pascal BECQUERELLE : 51 chances sur 52 de Tom CRAVEN (Mentalisme : 32 expériences bluffantes) avec @Hippolyte ADENOT Thomas : FISM à Turin Hugo MATHIEU : Martingale de @Paul PICHARD (PaulMagie) Bruno GODARD : Pièce à travers le sachet Bruno GODARD : Huile et l'eau avec 4 valets @Manuel THIERRY : présentation Nicolas BUGLIO : jeu de cartes Rebus @Alexis DUDZIAK : Le Jardin des lettres Une odyssée de l’alphabet de Noa Bruno GODARD : un tour avec "sa soeur" attention - de 18 Hugo MATHIEU : Ultra Move d'Harry LORAYNE Bruno GODARD : Les 4 valets chercheurs Bruno GODARD : Voyage de 4 Pièces dan la main d'un spectateur Bernard SYM'S : 3 Fly avec pièces Gemini coins ✅ Le replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92773-after-undergound-32 💡 Tous les sujets abordés durant les VM Live :
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