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[Réflexion] Textes ou Impros


Mathieu

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Bonjour à tous,

Pour les avoir vus travailler, j’adhère tout à fait aux propos de Phil et Bruno, notamment concernant le rythme. En effet, un texte bien travaillé peut contenir à lui seul énormément de choses dont quelques misdirections fortes ou du moins en jeter les solides fondations. Cela ne peut être, à mon sens, que très difficilement improvisé. Par ailleurs, si les textes de Phil et Bruno sont appris par cœur, travaillés et retravaillés, je n’ai jamais eu à aucun moment l’impression d’une récitation. C’est drôle, enlevé, bref bien présenté.

Enfin, pour ma part, si je travaille mes textes également, ceux-ci ne seront jamais tout à fait les mêmes d’une représentation à l’autre. En effet, une présentation trop rigide, avec un texte appris par cœur peut être vite embarrassant si la réaction d’un spectateur ne cadre pas du tout avec celles que l’on avait prévues ( car un texte travaillé, à mon sens, doit aussi prendre en compte différentes possibilités et permettre de fait, une « fausse improvisation » ). Aussi, pour remédier à cela, toutes mes routines sont accompagnés d’un texte de base, suffisamment travaillé pour se suffire à lui –même ( rythme, rythme, rythme ! ) mais offrant en même temps quelques possibilités d’improvisation - en clair, de déconnade - selon les réactions du public.

Quant aux deux ou trois réparties que j’ai honteusement empruntées ça et là, j’en rougis encore mais elles plaisent tellement que je n’ai toujours pas pu me résoudre à les rendre ... wink.gif" border="0

Amicalement

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Woody

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Membres les + Actifs

En fait, je pense que c un faux problème...

Pour ce qui me concerne, je n'écris jms rien, sauf dans le cas de magie de salon !!

Pour le close-up, je répète inlassablement jusqu'à ce que le tour (et le boniment, forcément) soit quasi-parfait...

Ce qui fait que même si je donne l'impression d'improviser, mes "impros" sont répétées et rodées inlassablement pendant que je travaille les tours... et foncièrement, au moment où je présente mes tours ou routines, c un peu comme si le texte avait été écrit !

Ceci dit je partage tout à fait l'opinion de Minh, de celle qui fait le parallèle avec le jazz !! (Désolé pour le jeu de mots ringard !)

Bonne journée.

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

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YES MON Bruno

Quand je dis que le texte doit etre écrit , il fallait comprendre : travailler ! un texte écrit une fois sur papier est forcement nul s'il n'est pas travailler , travailler , modifier. Le texte fini ( ecrit ou oral d'ailleurs) ne doit en fait jamais l'être . Il vit au rythme de vos présentation , et se bonifie avec l'âge , se modifie avec vous. Il se doit d'être vivant.

Qu'il ait été mis par écrit ou non n'a aucune importance , mais qu'il soit travaillé. maintenant qu'il soit par écrit c'est pas si mal que cela . Y compris les différentes versions au cours du temps. M'enfin ce que j'en dis c'est surtout pour moi , apres chacun fait comme il veut !

Bruno

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personnellement je ne présente jamais un tour si le boniment n'est pas au point. Il y a des tours que j'aimerai faire mais pour lesquels je n'ai pas trouvé le texte qui m'aille. Minh à raison, c'est comme le jazz, mais il ne faut pas oublier que les meilleurs improvisateurs d'abord connaissent d'abord à fond leur partition, et ensite, travaillent à priori sur les improvisations qu'ils vont faire. L'improvisation suppose déjà que l'on ait travaillé le sujet, sinon ce n'est pas de l'impro c'est du casse-gueule...

Guillaume

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J'insiste et je persiste (peut etre ai-je tord)... Je prefere de loin le terme de Trame plutot que de texte...

Je retourne sur mon exemple, Tabary.. Sont texte est tres beau, tres reflechie, tres travaillé... Mais il est mort.. Aucune interactivité avec le publique (il n'est pas fait pour certe) Aucune vie.. J'ai l'impression d'etre retourné 20 ans en arriere quand je recité (mal) mes poemes de primaire... C'etait pourtant des grands poemes ecrit par les plus grands poetes...

Pour moi, seul une trame travaillé importe : Les moments forts, les misderections verbales et les quelques 'vannes' doivent etre preparés et fixé sur une trame.. Mais je prefere laisser le reste a l'impro, aux envies du moments, à l'action presente et aux differents evenements qui peuvent se produire...

Apres, il est vrai qu'une fausse improvisation a du style et peut tres bien fonctionner (ex DC) mais bon... Certain comedien diront qu'une bonne impro est aussi bonne qu'un texte ecrit.. Mais c'est aussi beaucoup plus difficile...

Mais un point est aussi important, ton style de magie... Je pense que l'impro est bcp plus facile et efficace en closeup, en table a table et qu'un texte ecrit doit etre plus efficace en salon ou scene (quand il y a du texte)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

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je crois que tu te plantes david le texte est là que pour donner un rhytme ce n'est pas une histoire que doit entendre le public le texte ne doit en aucun cas prendre le pas sur le tour et vice et versa j'explique: si le public accroche sur l'histoire , il ne se rappellera pas du tour donc ta magie fait un flop, j'ai une routine de trois cordes avec laquelle je raconte une histoire de serpents et ce depuis 25 ans maintenant et il m'est arrivé il y a peu de temps encore de rencontrer des gens qui l'avaient vu il y a plus de dix ans et il me demandent si je fais toujours le tour du serpents je crois qu'il faut trouver un juste équilibre entre le texte et le tour aucun des deux ne doit prendre le pas sur l'autre le texte est composé de mots qui donnent un rhytmte et certains de ces mots doivent appuyer les effets tout est dans l'élocution dans le seu du comédien réécoute tabary et regarde les effets tu y verra la ponctuation des effets par des mots voilà le but recherché(à mon humble avis)

WINFRIED

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Bruno, tu as raison, les textes ou les bases sont travaillés. J'ai vu travaillé Phil et Bruno, et j'apprécie leur numéro (duo à voir, duo.. duo... du homard). Leur textes sont travaillés, mais paraissent naturels.

Moi, je donne l'impression que c'est improvisé (et on a l'impression que c'est improvisé), mais c'est travaillé. Ensuite, on peut improviser sur ce qui semble improvisé, est ce clair pour tlm ? (oueeeeeee !)

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

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Je pense que l'idée de trame est bonne, mais en gros, pour moi, le mieux, c'est d'avoir un texte précis et su, et de l'adapter à la situation et aux réactions des gens. Je ne pense pas que la pure impro soit mieux en close up, et de toute façon, quand on improvise 40 fois sur le même tour, on finit par la trouver, la trame, alors pourquoi pas la poser sur papier?

Roland Barthélemy

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Ce sujet tombe à pic pour moi: ce ouikende, je suis allé bosser la présentation, la diction et l'expression corporelle avec mon cousin qui est comédien. J'étais déjà plus ou moins convaincu qu'écrire ses texte était utile, mais je trouvais ça artificiel (et j'avais la flemme). Je suis maintenant convaincu que c'est indispensable, bien évidemment le texte doit être travaillé et possédé, mais il doit aussi laisser une certaine liberté d'improvisation et de réactivité par rapport au public. Je pense que le grand danger est de s'enfermer dans son texte et d'oublier le public, ce qui indiquerait que le texte n'est pas assez su.

Roland Barthélemy

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    • ... par exemple en se procurant l'excellente Masterclass de Michel ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-sur-hypnose-michel-darlone 😉
    • Que te dire... compliqué tout cela. Déjà la science évolue chaque jour sur l'hypnose, et déjà l'existence d'un "ETAT" hypnotique en tant que tel par opposition à l'état de conscience semble s'éloigner pour certains scientifiques au profit juste de l'activation de certaines zones cérébrales. C'est complexe et je ne suis pas un neuroscientifique je me garderais donc bien de donner un avis. Ce que j'ai appris, c'est que l'hypnose jouait sur les fréquences électriques neuronales. L'hypnose serait en lien avec les différents rythmes que peut adopter notre cerveau. La fonction cérébrale peut être quantifiée à l’aide d’un électroencéphalogramme (EEG). Les ondes produites par le cerveau adoptent différentes amplitudes et configurations en fonction du fonctionnement de celui-ci. Leurs ondulations sont mesurées effectivement en Hertz (Hz). On peut ainsi leur attribuer une fréquence. L'hypnose jouerait sur les Ondes alpha (α): de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’éveil calme. Donc la déclaration de Mesmer est cohérente avec ce qui se disait et que j'ai appris, mais ce n'est cependant pas l'ensemble des ondes cérébrales mais uniquement les ondes alpha. Il est donc possible de vérifier par EEG quand une personne entre en état d’hypnose. Mais voilà tout évolue, les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le sujet... Si on en crois une dernière étude scientifique, grâce à l’IRM fonctionnelle, les scientifiques ont scanné quatre fois le cerveau de personnes hypnotisées au repos, pendant une tâche de rappel de mémoire, et durant deux sessions de transe hypnotique semblables à celles utilisées en hypnothérapie. Trois changements majeurs ont été observés lors de l'hypnose. L’activité des neurones augmente dans une zone impliquée dans la concentration sur la résolution d’un problème (région dorsale cingulaire antérieure). « Cela explique qu’une personne hypnotisée soit tellement absorbée qu’elle ne se soucie plus de rien d’autre ". Les échanges neuronaux sont aussi plus intenses entre deux des régions qui gèrent la flexibilité cognitive et la conscience de soi, le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula. Vaste débat scientifique qui dépasse mais modestes compétences d'utilisateurs... Mais ce qui est certain c'est que Messmer n'a aucun pouvoir tout le monde peut apprendre à faire ce qu'il fait.  
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