Michel ROLLET Publié le 4 juin 2002 Partager ce message Publié le 4 juin 2002 Tout dépend de ce qu'on veut projeter sur le public, mais je reste convaincu qu'un texte (écrit ou non), mais parfaitement au point est indispensable. S'il sonne faux, ou s'il parait "mort", dites vous bien que c'est vous qui le faites sonner faux. Le texte n'y est pour rien. C'est exactement comme la sensation de magie que les spectateurs ressentent : ce n'est pas le tour, mais c'est vous qui la provoquez. Bienvenue dans la révélation du jour : pour être un bon magicien, il faut aussi être un bon comédien. CQFD. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Balthazar C-P Publié le 4 juin 2002 Partager ce message Publié le 4 juin 2002 Jean Merlin dans son livre sur les boulettes Slydini dit: "Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne dis pas toujours la même chose. J'ai certes, un cavenas solide, mais je le modifie TOUS LES SOIRS, suivant le spectateur que le hasard m'a donné." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex REEVE Publié le 4 juin 2002 Partager ce message Publié le 4 juin 2002 Saviez vous que les comédiens de la Comedia d'el Arte qui étais réputés pour faire des impros incroyables, en fait connaissaient des tas de textes par coeur et piochaient dans ces textes pour faire leur impros. (I just wanted to share!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe DAY Publié le 6 juin 2002 Partager ce message Publié le 6 juin 2002 Ecrire ses textes, sert d'abord effectivement à se créer une trame solide sur laquelle s'appuyer, ce qui permet d'être à l'aise, donc d'improviser plus sereinement (on peut écrire des texte pour des déroulement différents d'une même routine), mais ça permet aussi surtout de capitaliser les trouvaille, de faire évoluer et progresser ses routines. Le problème du côté récitation n'est pas rattaché au fait d'écrire ou pas. Une personne qui n'est pas capable de mettre un peu de coeur dans son texte, sera sans doute encore pire en impro. Rien que le fait d'imaginer la routine de corde de Tabary en impro j'ai des frissons... j'en deviendrais presque... noeud-noeud. A+ Philippe Citer www.philippeday.com Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minh Publié le 6 juin 2002 Partager ce message Publié le 6 juin 2002 hahahahahaha Citer Et Hop apparition de six mots ! Et hop seulement cinq mots ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mysticstef Publié le 26 octobre 2005 Partager ce message Publié le 26 octobre 2005 J'allais mettre un post sur ce sujet et... après une recherche, toutes mes questions sont éclaircies malgrès sa date de "vieux" 2002 hihihi Moi aussi je pense qu'il faut savoir son texte, peut-être pas par coeur mais au moins la majorité de la trame. J'ai une fois "analysé" une routine de Philippe de Perthuis (lors d'un passage au double fond), sur plusieurs minutes de routines seulement quelques secondes de technique mais au résultat un miracle magique Cela mérite de bien bosser son texte.... Pffff je suis nul en français mais bon cela vaut le coup! Citer Magicalement Stéphane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dromi Publié le 26 octobre 2005 Partager ce message Publié le 26 octobre 2005 (modifié) Disons pas vraiment un texte. Je pense qu'il faut laisser un minimum de place à la spontanéité. il faut avoir des phrases clés, données et précises, et après, broder autour de ça. Enfin, en même temps cela dépend du mal qu'a une personne à s'exprimer dans un micro ou pour un public. Mais cela s'apprend ! Cela dépend aussi de la magie que vous pratiquez. il y a des fois où il faut laisser la place à l'impro,, ou ne serait-ce que rajouter une vanne ou deux dans son texte, mais en tout cas, la base doit être solide. Personnellement, je répète des phrases pour mes nouveaux numéros, et des fois sur scène, une vanne me vient et je la lance. Quand ca marche vraiment très fort, je la garde en mémoire et je la note après le numéro. On est loin de Copperfield qui est en permanence relié à ses assistants via micro, et qui, dès qu'il ne parle pas au public, leur dicte ses notes "hors antenne". LA vraie technique est peut-être celle-là, pour mélanger le spontané à un texte. A défaut d'assistant, gardez en coulisse un carnet de note, et prenez quelques secondes pour noter un idée entre deux numéros ou à la fin de votre spectacle, non ?? Enfin, comme d'hab, moi, ce que j'en dis, c'est ma méthode, à chacun de la prendre si elle lui convient. Dromi Modifié 26 octobre 2005 par Thomas THIEBAUT Citer Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier BELMONT (Vax) Publié le 27 octobre 2005 Partager ce message Publié le 27 octobre 2005 Je suis totalement de l'avis de Cityzen. En tout les cas c'est pour l'instant ma méthode. Mon expérience de concours (no coment....) me pousse tout de même à écrire mes textes mais à posteriori. Juste pour avoir une trace que je puisse facilement partager avec d'autre pour travailler avec eux sur la routine en phase de perfectionnement. Mais pour moi la base du travail c'est de l'impro qui ce modifie au cours des présentations pour finir par quelques chose d'assez stable sans pour autant être rigide. Citer Vax The subaquatic magician... Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien LOSA Publié le 27 octobre 2005 Partager ce message Publié le 27 octobre 2005 j'ai pour ma part beaucoup apprécié le rapprochement entre jazz/magie de Minh... avoir un texte de base (une trame en somme...), et improviser autour... c'est actuellement ma facon de travailler et ... ben à moi ca me convient bien... je pense que lorsqu'une routine et son boniment sont bien maitrisés, on peut se permettre quelques détours, quelques impros... surtout (comme il a été dit plus haut) qd une bonne vanne ou une phrase sympa nous vient à l'esprit... pour ma part, c'est ce que je fais, mais ce que je préfère par dessus tout, c'est rebondir sur les réactions/remarques des spectateurs... mais il faut aimer l'impro, avoir de la répartie, et... se lâcher !!! magic is entertaining !!! (heureusement que vous entendez pas mon accent... :grin: :grin: :grin:) Citer Choose your battles wisely. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno PEUGNET (Brunomagie) Publié le 28 octobre 2005 Partager ce message Publié le 28 octobre 2005 après 3 ans .. Je persiste .. il faut un texte carré mais vivant ( le changer suivant les expériences vécus)... et après on peut se permettre d'improviser sur une phrase , une réaction ... mais pour le rythme et donc pour la magie rien ne faut un texte écrit , su , et bien joué ! Citer Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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