Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Textes ou Impros


Mathieu

Recommended Posts

Tout dépend de ce qu'on veut projeter sur le public, mais je reste convaincu qu'un texte (écrit ou non), mais parfaitement au point est indispensable. S'il sonne faux, ou s'il parait "mort", dites vous bien que c'est vous qui le faites sonner faux. Le texte n'y est pour rien. C'est exactement comme la sensation de magie que les spectateurs ressentent : ce n'est pas le tour, mais c'est vous qui la provoquez.

Bienvenue dans la révélation du jour : pour être un bon magicien, il faut aussi être un bon comédien. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ecrire ses textes, sert d'abord effectivement à se créer une trame solide sur laquelle s'appuyer, ce qui permet d'être à l'aise, donc d'improviser plus sereinement (on peut écrire des texte pour des déroulement différents d'une même routine), mais ça permet aussi surtout de capitaliser les trouvaille, de faire évoluer et progresser ses routines.

Le problème du côté récitation n'est pas rattaché au fait d'écrire ou pas. Une personne qui n'est pas capable de mettre un peu de coeur dans son texte, sera sans doute encore pire en impro. Rien que le fait d'imaginer la routine de corde de Tabary en impro j'ai des frissons... j'en deviendrais presque... noeud-noeud.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

J'allais mettre un post sur ce sujet et... après une recherche, toutes mes questions sont éclaircies :) malgrès sa date de "vieux" 2002 hihihi

Moi aussi je pense qu'il faut savoir son texte, peut-être pas par coeur mais au moins la majorité de la trame.

J'ai une fois "analysé" une routine de Philippe de Perthuis (lors d'un passage au double fond), sur plusieurs minutes de routines seulement quelques secondes de technique mais au résultat un miracle magique :) Cela mérite de bien bosser son texte....

Pffff je suis nul en français mais bon cela vaut le coup!

Magicalement Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons pas vraiment un texte. Je pense qu'il faut laisser un minimum de place à la spontanéité. il faut avoir des phrases clés, données et précises, et après, broder autour de ça.

Enfin, en même temps cela dépend du mal qu'a une personne à s'exprimer dans un micro ou pour un public.

Mais cela s'apprend !

Cela dépend aussi de la magie que vous pratiquez. il y a des fois où il faut laisser la place à l'impro,, ou ne serait-ce que rajouter une vanne ou deux dans son texte, mais en tout cas, la base doit être solide.

Personnellement, je répète des phrases pour mes nouveaux numéros, et des fois sur scène, une vanne me vient et je la lance. Quand ca marche vraiment très fort, je la garde en mémoire et je la note après le numéro.

On est loin de Copperfield qui est en permanence relié à ses assistants via micro, et qui, dès qu'il ne parle pas au public, leur dicte ses notes "hors antenne". LA vraie technique est peut-être celle-là, pour mélanger le spontané à un texte. A défaut d'assistant, gardez en coulisse un carnet de note, et prenez quelques secondes pour noter un idée entre deux numéros ou à la fin de votre spectacle, non ??

Enfin, comme d'hab, moi, ce que j'en dis, c'est ma méthode, à chacun de la prendre si elle lui convient.

Dromi

Modifié par Thomas THIEBAUT

Le pas entre l'absurde et le magique est le même qu'entre l'enfant et l'adulte : Quelques années de pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement de l'avis de Cityzen. En tout les cas c'est pour l'instant ma méthode.

Mon expérience de concours (no coment....) me pousse tout de même à écrire mes textes mais à posteriori. Juste pour avoir une trace que je puisse facilement partager avec d'autre pour travailler avec eux sur la routine en phase de perfectionnement. Mais pour moi la base du travail c'est de l'impro qui ce modifie au cours des présentations pour finir par quelques chose d'assez stable sans pour autant être rigide.

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pour ma part beaucoup apprécié le rapprochement entre jazz/magie de Minh... avoir un texte de base (une trame en somme...), et improviser autour... c'est actuellement ma facon de travailler et ... ben à moi ca me convient bien... :)

je pense que lorsqu'une routine et son boniment sont bien maitrisés, on peut se permettre quelques détours, quelques impros... surtout (comme il a été dit plus haut) qd une bonne vanne ou une phrase sympa nous vient à l'esprit... pour ma part, c'est ce que je fais, mais ce que je préfère par dessus tout, c'est rebondir sur les réactions/remarques des spectateurs... mais il faut aimer l'impro, avoir de la répartie, et... se lâcher !!!

magic is entertaining !!! (heureusement que vous entendez pas mon accent... :grin: :grin: :grin:)

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 3 ans .. Je persiste .. il faut un texte carré mais vivant ( le changer suivant les expériences vécus)... et après on peut se permettre d'improviser sur une phrase , une réaction ... mais pour le rythme et donc pour la magie rien ne faut un texte écrit , su , et bien joué !

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Si ça peut intéresser certains... Je trouve dommage que son discours tourne un peu trop autour de l’ésotérisme. Il parle également de pseudos études scientifiques sur ses "pouvoirs", mais bizarrement il n'y a aucune publication officielle relatant les résultats de ces expériences. Si je n'étais pas dans le milieu de la magie, je le catégoriserai directement comme un charlatan... NB; l'interview est également dispo en podcast sur sportify, etc. (Generation Do IT Yourself)
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romain CANEILL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...