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Publié le

Bonjour à tous,

Pour les avoir vus travailler, j’adhère tout à fait aux propos de Phil et Bruno, notamment concernant le rythme. En effet, un texte bien travaillé peut contenir à lui seul énormément de choses dont quelques misdirections fortes ou du moins en jeter les solides fondations. Cela ne peut être, à mon sens, que très difficilement improvisé. Par ailleurs, si les textes de Phil et Bruno sont appris par cœur, travaillés et retravaillés, je n’ai jamais eu à aucun moment l’impression d’une récitation. C’est drôle, enlevé, bref bien présenté.

Enfin, pour ma part, si je travaille mes textes également, ceux-ci ne seront jamais tout à fait les mêmes d’une représentation à l’autre. En effet, une présentation trop rigide, avec un texte appris par cœur peut être vite embarrassant si la réaction d’un spectateur ne cadre pas du tout avec celles que l’on avait prévues ( car un texte travaillé, à mon sens, doit aussi prendre en compte différentes possibilités et permettre de fait, une « fausse improvisation » ). Aussi, pour remédier à cela, toutes mes routines sont accompagnés d’un texte de base, suffisamment travaillé pour se suffire à lui –même ( rythme, rythme, rythme ! ) mais offrant en même temps quelques possibilités d’improvisation - en clair, de déconnade - selon les réactions du public.

Quant aux deux ou trois réparties que j’ai honteusement empruntées ça et là, j’en rougis encore mais elles plaisent tellement que je n’ai toujours pas pu me résoudre à les rendre ... wink.gif" border="0

Amicalement

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Woody

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Membres les + Actifs

Publié le

En fait, je pense que c un faux problème...

Pour ce qui me concerne, je n'écris jms rien, sauf dans le cas de magie de salon !!

Pour le close-up, je répète inlassablement jusqu'à ce que le tour (et le boniment, forcément) soit quasi-parfait...

Ce qui fait que même si je donne l'impression d'improviser, mes "impros" sont répétées et rodées inlassablement pendant que je travaille les tours... et foncièrement, au moment où je présente mes tours ou routines, c un peu comme si le texte avait été écrit !

Ceci dit je partage tout à fait l'opinion de Minh, de celle qui fait le parallèle avec le jazz !! (Désolé pour le jeu de mots ringard !)

Bonne journée.

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Publié le

YES MON Bruno

Quand je dis que le texte doit etre écrit , il fallait comprendre : travailler ! un texte écrit une fois sur papier est forcement nul s'il n'est pas travailler , travailler , modifier. Le texte fini ( ecrit ou oral d'ailleurs) ne doit en fait jamais l'être . Il vit au rythme de vos présentation , et se bonifie avec l'âge , se modifie avec vous. Il se doit d'être vivant.

Qu'il ait été mis par écrit ou non n'a aucune importance , mais qu'il soit travaillé. maintenant qu'il soit par écrit c'est pas si mal que cela . Y compris les différentes versions au cours du temps. M'enfin ce que j'en dis c'est surtout pour moi , apres chacun fait comme il veut !

Bruno

Publié le

personnellement je ne présente jamais un tour si le boniment n'est pas au point. Il y a des tours que j'aimerai faire mais pour lesquels je n'ai pas trouvé le texte qui m'aille. Minh à raison, c'est comme le jazz, mais il ne faut pas oublier que les meilleurs improvisateurs d'abord connaissent d'abord à fond leur partition, et ensite, travaillent à priori sur les improvisations qu'ils vont faire. L'improvisation suppose déjà que l'on ait travaillé le sujet, sinon ce n'est pas de l'impro c'est du casse-gueule...

Guillaume

Publié le

J'insiste et je persiste (peut etre ai-je tord)... Je prefere de loin le terme de Trame plutot que de texte...

Je retourne sur mon exemple, Tabary.. Sont texte est tres beau, tres reflechie, tres travaillé... Mais il est mort.. Aucune interactivité avec le publique (il n'est pas fait pour certe) Aucune vie.. J'ai l'impression d'etre retourné 20 ans en arriere quand je recité (mal) mes poemes de primaire... C'etait pourtant des grands poemes ecrit par les plus grands poetes...

Pour moi, seul une trame travaillé importe : Les moments forts, les misderections verbales et les quelques 'vannes' doivent etre preparés et fixé sur une trame.. Mais je prefere laisser le reste a l'impro, aux envies du moments, à l'action presente et aux differents evenements qui peuvent se produire...

Apres, il est vrai qu'une fausse improvisation a du style et peut tres bien fonctionner (ex DC) mais bon... Certain comedien diront qu'une bonne impro est aussi bonne qu'un texte ecrit.. Mais c'est aussi beaucoup plus difficile...

Mais un point est aussi important, ton style de magie... Je pense que l'impro est bcp plus facile et efficace en closeup, en table a table et qu'un texte ecrit doit etre plus efficace en salon ou scene (quand il y a du texte)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

je crois que tu te plantes david le texte est là que pour donner un rhytme ce n'est pas une histoire que doit entendre le public le texte ne doit en aucun cas prendre le pas sur le tour et vice et versa j'explique: si le public accroche sur l'histoire , il ne se rappellera pas du tour donc ta magie fait un flop, j'ai une routine de trois cordes avec laquelle je raconte une histoire de serpents et ce depuis 25 ans maintenant et il m'est arrivé il y a peu de temps encore de rencontrer des gens qui l'avaient vu il y a plus de dix ans et il me demandent si je fais toujours le tour du serpents je crois qu'il faut trouver un juste équilibre entre le texte et le tour aucun des deux ne doit prendre le pas sur l'autre le texte est composé de mots qui donnent un rhytmte et certains de ces mots doivent appuyer les effets tout est dans l'élocution dans le seu du comédien réécoute tabary et regarde les effets tu y verra la ponctuation des effets par des mots voilà le but recherché(à mon humble avis)

WINFRIED

Publié le

Bruno, tu as raison, les textes ou les bases sont travaillés. J'ai vu travaillé Phil et Bruno, et j'apprécie leur numéro (duo à voir, duo.. duo... du homard). Leur textes sont travaillés, mais paraissent naturels.

Moi, je donne l'impression que c'est improvisé (et on a l'impression que c'est improvisé), mais c'est travaillé. Ensuite, on peut improviser sur ce qui semble improvisé, est ce clair pour tlm ? (oueeeeeee !)

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Je pense que l'idée de trame est bonne, mais en gros, pour moi, le mieux, c'est d'avoir un texte précis et su, et de l'adapter à la situation et aux réactions des gens. Je ne pense pas que la pure impro soit mieux en close up, et de toute façon, quand on improvise 40 fois sur le même tour, on finit par la trouver, la trame, alors pourquoi pas la poser sur papier?

Roland Barthélemy

Publié le

Ce sujet tombe à pic pour moi: ce ouikende, je suis allé bosser la présentation, la diction et l'expression corporelle avec mon cousin qui est comédien. J'étais déjà plus ou moins convaincu qu'écrire ses texte était utile, mais je trouvais ça artificiel (et j'avais la flemme). Je suis maintenant convaincu que c'est indispensable, bien évidemment le texte doit être travaillé et possédé, mais il doit aussi laisser une certaine liberté d'improvisation et de réactivité par rapport au public. Je pense que le grand danger est de s'enfermer dans son texte et d'oublier le public, ce qui indiquerait que le texte n'est pas assez su.

Roland Barthélemy

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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