Aller au contenu

Yann HARDY | rencontre avec un vrai Tricheur


Seulgi KIM

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 14 heures, Yann HARDY a dit :

Pour prendre une technique emblématique: le saut de coupe ou estocade,volte face, tour du petit doigt..

Il est décrit mais non expliqué "techniquement " dans le livre de Gouyn de Poictier en 1550... Alors que le livre de Jean Prevost, "premier" livre de magie sortira en 1584. Et ne parle pas de cartes bien sûr.. la plus ancienne description technique connu serait selon Daniel Rhod, qui a fait un travail titanesque sur le sujet, datée de 1764 en français.. mais encore une fois c'est un ouvrage sur les jeux et la prévention des arnaques et non un livre de magie..😉

 

Bon... Euh... Ne le prend pas mal, mais il y a là beaucoup d'approximations qui conduisent à des contre-vérités...

Voici une partie de mes propres notes sur le saut de coupe pour t'expliquer pourquoi il est très délicat, et peut être encore plus pour le saut de coupe que pour tout autre technique, d'affirmer que les magiciens auraient 'pillé' les tricheurs.... 

Les spécialistes et historiens se bataillent depuis longtemps pour trouver la plus "ancienne" référence à telle ou telle technique... Quitte parfois à purement spéculer sur la base de termes issus de traductions douteuses... Ou à extraire complètement le contexte de l'époque du texte sur lequel ils se basent. 

Pour reprendre tes exemples, la description dans le livre d'Olivier Gouyn (Le Mespris et Contentement de tous ieux de sort - 1550) ne décrit pas précisément le saut de coupe. 

La seule indication consiste en :

"apres que tu auras coupé (si tu n'y regardes de bien près) [le pipeur] mettra ce qu'il failloit mettre dessus dessoubz."

Bien que l'on retrouve le principe général du saut de coupe, il est difficile d'affirmer qu'il y a ici l'évocation d'une technique particulière... Il s'agit en réalité d'une mise en garde pour vérifier que le tricheur reconstitue correctement la coupe...

En 1608, les choses se précisent un peu, car le livre de Daniel Guilleminot 'La Mort aux Pipeurs' semble évoquer une technique identifiée et identifiable par un terme de jargon : l'estocade. 

"Apres ce ieu de dez suit le ieu des cartes non moins trompeur & pernicieux, & qui porte sa tromperie en autant de ieuz que l'on yiouë par le moyen de la subtilité de mesler, ou de mettre le dessus dessoubz apres la coupe, qu'ils appellent l'estocade (...). "

L'historien Pierre Taillefer attire l'attention dans "faire sauter la coupe, chapitre 8 du livre Triche et Arnaques édité par Le Collectoire à l'occasion du Jean Merlin Magic Historic Day de 2015" sur le fait que "la coupe soit faussement rétablie au moment de réassembler les deux moitiés coupées sur la table et non a posteriori entre les mains du tricheurs". Ces techniques ne semblent donc pas faire appel à une grande dextérité du tricheur mais plutôt à l'innatention des joueurs.

Pour obtenir une description réellement détaillée du saut de coupe et des illustrations techniques, il fait attendre le milieu du XVIIIeme siècle...

Or, à cette même époque, le contexte du Jeu change également et avec lui l'image du tricheur... Le jeu entre dans les salons de la noblesse et de la bourgeoisie, le tricheur s'adapte à cet environnement et devient 'chevalier de l'Industrie'. Le jeu et les dupes se sophisticalisent, il en sera ainsi pour les tricheurs !

Dans le même temps, des auteurs moralistes se sentent investis de la mission de protéger nobles et bourgeois de la Triche, et l'on voit apparaître moults ouvrages de 'protection à la triche'. 

Si les historiens s'accordent (en général) pour considérer qu'effectivement la première description technique d'un saut de coupe apparaît dans le livre de Mailhol en 1764 (Le Philosophe nègre et les secrets des grecs) qui est l'un de ces nombreux livres de 'protection', il ne faut pas perdre de vue que la première description technique d'un saut de coupe dans un ouvrage de 'prestidigitation' n'apparaît que... 5 ans plus tard, en 1769 dans 'Les Nouvelles Récréations Physiques et Mathématiques' de Guyot ! 

Alors, ou est-ce que je veux en venir ? 

Et bien, s'il apparaît évident que les prémisses du saut de coupe sont décrit dès le XVI siècle, je ne crois pas que l'on puisse considérer que cette technique (telle qu'on l'entend aujourd'hui) existait à l'époque. Il faut déjà pouvoir se replacer dans le contexte de l'époque, connaître les jeux pratiqués et la qualité des cartes qui était insuffisante pour permettre des mouvements sophistiqués... À l'époque, la triche consiste principalement en des dés grossièrement pipés, des cartes marquées, des procédures de jeu un peu floues (pas d'obligation de melanger ni de couper...) et surtout on préférait les méthodes rustres et efficaces de coupeur de bourses plutôt que de s'ennuier à faire sauter la coupe (pour faire quoi en plus ? Conserver un montage réalisé en riffle stack lol?) 

L'histoire de la Triche 'moderne' et sophistiquée n'apparaît qu'à la fin du XVIIeme siècle, au moment où le jeu quitte les tripots et lieux clandestins pour rejoindre les maisons de nobles ou de bourgeois, les Maisons de Jeux officielles et même les cours des rois.

Le tricheur ne peut plus être un rustre... Il doit voler au jeu des Bourgeois, et donc se mêler à la perfection à la haute société de l'époque. Or c'est à cette même époque que l'on voit se multiplier des livres sur les tricheurs et des livres de prestidigitation. Qui pourrait prétendre que le développement des techniques les plus sophistiqués n'est pas parallèle chez les prestidigitateurs et autres amuseurs publics et chez les tricheurs ? Il s'agit de personne gravitant dans les mêmes cercles sociétaux... Mon hypothèse est que, à compter de la seconde moitié de XVIIIeme siècle, les Mailhol, Guyot, Descremps etc... partage, diffuse, et font évoluer parallèlement l'art d'amuser les gens avec des cartes et l'art de les dépouiller...

Par conséquent, affirmer que les uns auraient pillé les autres me semblent au mieux une approximation et au pire une contre vérité. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Rien que la magie des gobelets a été utilisé par les escrocs pour faire une bonneteau et bien avant les cartes.

Ton affirmation est malheureusement purement gratuite et ne s'appuie sur rien d'autre que ton avis, que je respecte mais que je ne partage pas. 

Il y a 16 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Ensuite Edernase que l'on dit avoir révolutionné la magie des cartes avec son livre, fut un joueur de tables de poker et qu'il a eu connaissances des techniques de triches;

C'est même l'inverse : Erdnase prétend être un tricheur, et révèle dans son livre ses techniques de triche. Il propose ensuite dans une seconde partie de son ouvrage des techniques et des routines de cartomagie. C'est Dai Vernon qui présente ce livre comme une révolution de la cartomagie. D'ailleurs autant pour la partie triche que pour la partie cartomagie.

Le travail d'Erdnase rejoint assez mon hypothèse d'une collusion forte entre le magicien et le tricheur, qui se sont séparés au fur et à mesure sans jamais réellement se quitter... Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui prétendent être d'authentiques tricheurs mais qui ont commencé leur carrière sur les forums de magie. La plupart des 'tricheurs' que nous connaissons traînent avec des magiciens et écument les forums de magie.

Il y a 16 heures, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Pour la filiation on ne peut que rarement trouver la paternité d'un mouvement ou d'un tour, on s'aperçoit que si Dai vernon a publié tel ou tel tour comme "as assembly" il l'a fait en s'inspirant d'un autre qui s'est inspiré d'un autre...

Effectivement, la paternité de tours ou de mouvements n'est pas facile à établir... C'est pour cette raison que je demande toujours les sources sur lesquels s'appuient les affirmations des VMistes...
En creusant, on s'aperçoit qu'il s'agit souvent d'avis personnel basé sur un ressenti mais pas sur des faits...
Or lorsque l'on étudie les documents d'époques, sans chercher à dénaturer le sens du texte ni la réalité du contexte, on s'aperçoit que les avis sont souvent établis sur des bases erronées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabrice (kaz)

Les méthodes que j'ai pu utiliser ou voir étaient purement "mécanique " dans le sens technique, les marquages ou la collusion.. rien d'avancé sur le plan électronique ou autre. Mais en même temps pour quoi faire, j'étais en partie privée et non face à des systemes de sécurité type casino ou cercle de jeu.

Modifié par Yann HARDY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philip59

Jolie rédaction.. 😉

Apres je ne suis pas historien, j'ai juste une expérience point.. qui d'ailleurs ne fait pas office de vérité.

Les notes que j'ai son juste pour l'introduction de mon bouquin sur la triche ( commencé il y a 3 ans, je n'aime pas écrire...).

Maintenant je ne vois pas où sont les approximations dans mon texte puisque tu es d'accord avec moi.. notamment sur la première description, je répète non technique, du saut de coupe. Je ne parle pas d'un saut de coupe classique ou de développements modernes ( qui pour certains serait catastrophique à une table de jeu) mais bien du principe de base... que des développements ulterieurs se soient fait conjointement ou par croisement entre ses deux mondes est plus que probable. Même s'il serait suicidaire pour un tricheur d'être vu en compagnie d'un magicien.

La preuve c'est que lorsque j'ai voulu passer à la vitesse supérieure pour la triche, vers 13/14 ans mon premier réflexe a été de consulter des livres de magie..

Maintenant je pense ( et cela n'engage que moi) que bon nombre de technique de cartomagia voient leurs origines dans le monde du jeu..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yann HARDY a dit :

Maintenant je ne vois pas où sont les approximations dans mon texte puisque tu es d'accord avec moi..

Non non, je ne suis pas d'accord avec toi lol

Je te concède des points mais je n'en tire pas les mêmes conclusions... 

Quelles sont tes approximations ? 

Et bien tu as dis que le saut de coupe était décrit dans le livre de Gouyn, et ce n'est pas tout à fait exact... J'ai d'ailleurs reproduit le passage concerné pour que tu constates que ce n'est pas le cas. 

Ensuite tu cites un livre de magie (le Prevost) de la même époque pour rappeler qu'il ne parle pas de saut de coupe (tout en rappelant qu'il ne parle pas de cartes non plus... 😉). 

Enfin, tu dis que la première description technique d'un saut de coupe se retrouve en 1764 dans le livre de Mailhol, c'est vrai... Mais on retrouve à la même époque des descriptions tout aussi précises dans des ouvrages de prestidigitations... 

En réalité, il faut rappeler que Mailhol n'est pas un tricheur, mais qu'il produit un ouvrage destiné à protéger la noblesse et la bourgeoisie de la Triche.

Sans ces informations, on pourrait avoir l'impression que les tricheurs ont inventés le saut de coupe, puis cette technique ayant été exposé au grand public, elle aurait été reprise bien plus tard par les magiciens... 

 

On s'aperçoit en réalité que l'on ne sait pas grand chose des techniques réellement employées à l'époque par les tricheurs et que les magiciens et autres explicateurs de miracles se montrent volontiers plus volubiles... On pourra constater que, de ce point de vue, les choses n'ont pas réellement changées et que ce sont toujours les magiciens qui pensent savoir et passent leur temps à expliquer ce qu'ils ne pratiquent pas... 😂

il y a 19 minutes, Yann HARDY a dit :

Maintenant je pense ( et cela n'engage que moi) que bon nombre de technique de cartomagia voient leurs origines dans le monde du jeu.

Oui j'ai bien saisi ton avis. Et comme je ne le partage pas, je te demandais si tu connaissais des exemples concrets... Ton avis a le goût de l'évidence, mais je me méfie toujours de l'évidence... 😉

Pour ma part, je crois que la construction sociale (sociétale ?) du magicien et du tricheur sont très complexes, et se sont mutuellement enrichi au fil des époques depuis le XVIIIeme siècle en Europe jusqu à nos jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Yann HARDY a dit :

Les notes que j'ai son juste pour l'introduction de mon bouquin sur la triche ( commencé il y a 3 ans, je n'aime pas écrire...).

Heureux de lire ceci ! Mais n'hésite pas à demander de l'aide pour la partie historique, c'est un sujet particulièrement complexe comme tu peux le voir 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous. Alors, oui, je vous rejoins sur le prix pour ce que l'on reçoit. Par contre, rien d'insurmontable dans les manipulations. Ca s'apprend très vite. Par contre, j'ai encore quelques soucis pour un change mais je trouverai des astuces en continuant l'entraînement. Cordialement. 
    • Neuf 59 euros Prix fdpi france   Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection. Résumé Du Tour Classicho Hearken Dice De TCC : Le Hearken Dice de TCC est un accessoire de magie mentale innovant qui permet de deviner simultanément les chiffres sur deux dés. Inspiré des classiques de la magie des dés, il associe esthétisme et ingéniosité. Ce tour offre une multitude de combinaisons, enrichissant les performances de mentalisme tout en étant un objet de collection raffiné. Magie Mentale et Dés : Une Association Captivante : La magie mentale est une branche fascinante de la magie, captivant toujours le public grâce à son allure mystérieuse. Les dés, objets familiers à tous, jouent un rôle central dans ce domaine. Ce qui les rend si attrayants est leur capacité à créer des effets visuels et mentaux simples mais percutants. Un Accessoire Historique : Les Dés de Martin Sunshine : Inventé dans les années 1930 par Martin Sunshine, l’un des accessoires de magie des dés les plus ingénieux est resté populaire pour sa simplicité et son mécanisme astucieux. Très apprécié des mentalistes, cet accessoire a également inspiré des tours pour enfants, où le magicien devine le chiffre d’un dé placé dans un contenant simplement en l'écoutant. Ces produits ont inspiré la création du Hearken Dice. Hearken Dice : Un Concept Révolutionnaire : Pour repousser les limites de cet effet magique, nous avons introduit deux dés au lieu d'un seul. Grâce à un principe magique ingénieux et à une boîte en bois spécialement conçue, il est désormais possible de deviner les chiffres des deux dés simultanément. Avec cette combinaison, vous disposez de 12 sommes possibles et de 66 combinaisons uniques, rendant cet accessoire incroyablement polyvalent pour les routines de mentalisme. Combinaisons Infinies et Personnalisation : Le Hearken Dice peut être intégré à des effets de cartes et de nombres ou personnalisé à l’aide de jeux de cartes spéciaux, vous permettant ainsi de créer une routine unique. Cela ajoute une nouvelle dimension à vos performances, en enrichissant les effets sur plusieurs niveaux et en renforçant l’aspect mystérieux du tour. Un Objet de Collection Raffiné : En plus de ses propriétés magiques, le Hearken Dice a été conçu pour être un objet de collection esthétique. Fabriqué en bois d'ébène de haute qualité avec des incrustations de buis jaune, il est aussi beau qu’efficace. Les dés de 40 mm sont à la fois confortables et facilement lisibles. La boîte en bois, principalement composée de bois de rose cambodgien, est finie pour ressembler à l'ébène noir, ajoutant une touche d'élégance à cet accessoire. Spécifications Techniques : Matériau : Bois de rose cambodgien Couleur : Noir ébène Dimensions des dés : Arête de 40 mm Dimensions de la boîte : 50 x 95 x 50 mm Dimensions du couvercle : 61 x 108 x 16 mm Contenu : Une boîte en bois, un dé en ébène, un dé en bois de sang Conclusion : Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection.
    • Toujours dispo.115 euros fdpi neuf ou faire offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Michel DANIAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

×
×
  • Créer...