Aller au contenu

Yann HARDY | rencontre avec un vrai Tricheur


Seulgi KIM

Recommended Posts

OK... Tu me réponds avec des techniques génériques cartomagiques...

Mais a travers ma question, je voulais savoir deux choses :

1) si tu connaissais des exemples concrets (telle technique de tel tricheur montré à tel magicien en telle année puis diffusée chez les magiciens). Parce que oui, les tricheur et les magiciens utilisent des fausses coupes, des fausses donnes etc... Mais ça ne permet pas de définir qui a inventé quoi... Et donc a priori difficile de savoir qui a emprunté à qui...

2) tu parles d'emprunt par l'illusionnisme, or l'illusionnisme ce n'est pas que les cartes... Tout comme la triche, ce n'est pas que des techniques. As tu connaissance d'emprunt réel par l'illusionnisme de ces autres subterfuges ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond à ta deuxième question, je répondrai à la première ce soir quand j'aurais mes notes..

L'illusionnisme ce n'est pas que les cartes, mais si tu regardes bien, avant une certaine période les techniques et la présentation des cartes n'était pas la même... et puis il ya eu le close up et le travail sur table, et la oh, surprise, on retrouve des techniques qui étaient utilisée aux tables de jeux...😁

Modifié par Yann HARDY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur de bien te comprendre... 

Sur les exemples concrets, tu me répondras plus tard avec tes notes

Mais sur le sujet des emprunts de l'illusionnisme aux tricheurs, tu me réponds qu'à partir d'une certaine époque à définir, correspondant en gros à l'apparition du close up et du travail des cartes sur table, les modalités de présentation de la cartomagie ont changé et on retrouve dans des tours de cartes des techniques auparavant employées aux tables de jeux ?

Il y a sûrement une part de vrai dans ton affirmation mais je serais curieux de connaître les éléments datés dont tu disposes pour faire ces affirmations... Je me méfie toujours des évidences, et le raisonnement :

". Il y a toujours eu de la Triche,

. Il n' y a pas toujours eu du close up,

donc les techniques de close up viennent de la Triche "

 

Me semble un tantinet discutable 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Yann HARDY,

Tout d'abord, merci beaucoup à toi de te jeter dans la gueu dans l'arène ! 😁

  • Ces retours de terrain sont des plus intéressants et très rares avec une telle ouverture !

Comme tu le proposes très généreusement, je me permets de te poser ma petite question qui elle, pour le coup, n'est pas technique.

Si j'ai bien compris, tu as triché, arnaqué et participé à ces types de vols organisés. Aujourd'hui visiblement c'est une vie derrière toi et une page tournée.

  • Mais as-tu ou as-tu eu des scrupules, des remords ?
  • Et qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Cèderais-tu à la tentation si ça se renouvelait ?

C'est précieux d'avoir quelqu'un qui vient témoigner de cette expérience mais cela ne te pose-t-il aucun cas de conscience et la page est-elle réellement tournée ?

Encore merci pour tes témoignages 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que la magie des gobelets a été utilisé par les escrocs pour faire une bonneteau et bien avant les cartes.

Ensuite Edernase que l'on dit avoir révolutionné la magie des cartes avec son livre, fut un joueur de tables de poker et qu'il a eu connaissances des techniques de triches;

Pour la filiation on ne peut que rarement trouver la paternité d'un mouvement ou d'un tour, on s'aperçoit que si Dai vernon a publié tel ou tel tour comme "as assembly" il l'a fait en s'inspirant d'un autre qui s'est inspiré d'un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Philip59 a dit :

Je ne suis pas sur de bien te comprendre... 

Sur les exemples concrets, tu me répondras plus tard avec tes notes

Mais sur le sujet des emprunts de l'illusionnisme aux tricheurs, tu me réponds qu'à partir d'une certaine époque à définir, correspondant en gros à l'apparition du close up et du travail des cartes sur table, les modalités de présentation de la cartomagie ont changé et on retrouve dans des tours de cartes des techniques auparavant employées aux tables de jeux ?

Il y a sûrement une part de vrai dans ton affirmation mais je serais curieux de connaître les éléments datés dont tu disposes pour faire ces affirmations... Je me méfie toujours des évidences, et le raisonnement :

". Il y a toujours eu de la Triche,

. Il n' y a pas toujours eu du close up,

donc les techniques de close up viennent de la Triche "

 

Me semble un tantinet discutable 😉

Alors je vais essayer de répondre de manière précise.. 😁

Pour les échanges "connu" ont peu citer bien sûr Dr Elliott/William Frazier; Vernon/Kennedy, Vernon et pleins d'autres... mais cela pourrais être des spéculations ou des "ont dit"...😉

Pour ce qui est des "fait":

En france

Ont peux trouver les premiers témoignages de triche dans des poèmes et la littératures dès le XIVe siècle.

Il ya aussi le liber de ludo aleæ au XVIe qui mentionne les cartes marqués et comment, les shiner, les codes, etc..

Pour prendre une technique emblématique: le saut de coupe ou estocade,volte face, tour du petit doigt..

Il est décrit mais non expliqué "techniquement " dans le livre de Gouyn de Poictier en 1550... Alors que le livre de Jean Prevost, "premier" livre de magie sortira en 1584. Et ne parle pas de cartes bien sûr.. la plus ancienne description technique connu serait selon Daniel Rhod, qui a fait un travail titanesque sur le sujet, datée de 1764 en français.. mais encore une fois c'est un ouvrage sur les jeux et la prévention des arnaques et non un livre de magie..😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Salut @Yann HARDY,

Tout d'abord, merci beaucoup à toi de te jeter dans la gueu dans l'arène ! 😁

  • Ces retours de terrain sont des plus intéressants et très rares avec une telle ouverture !

Comme tu le proposes très généreusement, je me permets de te poser ma petite question qui elle, pour le coup, n'est pas technique.

Si j'ai bien compris, tu as triché, arnaqué et participé à ces types de vols organisés. Aujourd'hui visiblement c'est une vie derrière toi et une page tournée.

  • Mais as-tu ou as-tu eu des scrupules, des remords ?
  • Et qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Cèderais-tu à la tentation si ça se renouvelait ?

C'est précieux d'avoir quelqu'un qui vient témoigner de cette expérience mais cela ne te pose-t-il aucun cas de conscience et la page est-elle réellement tournée ?

Encore merci pour tes témoignages 🙂

Mais de rien.. je me rends compte que les gens deviennent "gentils" sur VM...🤣🤣🤣

Jusqu'à une certaine période, aucun scrupules et aucuns remords.. J'étais payer pour tricher contre des gens peté de tunes. Quand un mec veux recaver avec de la coke ou des P*t*s et que le patron accepte... aucuns scrupules et pas de remords.. Puis on m'a annoncé ma paternité et là j'ai pris un retour pleine face de tout!! Et surtout du fait que je n'étais plus tout seul dans l'histoire.. 

Ce qu'il m'en reste aujourd'hui est un sentiment mitigé... je suis pas forcément fier, mais si je travaille aujourd'hui dans la protection du jeu et si je fais des conférences mettant en rapport la triche et la magie c'est grâce à ce passé.

Quant à la tentation... non merci.. j'ai déjà de la chance d'avoir pu sortir de ce milieu et en entier..😊

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...