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[Matos] Grammage des Cartes Bicycle


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le grammage correspond bien au poids d'un feuille d'1 m².

Pour ce qui est de l'air, ce paramètre est pris en compte avec ce que les imprimeurs appelle la "main", qui correspond au rapport entre l'épaisseur et le poid du papier. A grammage égal, un papier avec une main élevée est plus rigide qu'un papier qui a une main plus faible, il est donc en général plus rigide.

Les grammage courants utilisés en imprimerie sont : 15g (papier à cigarette), 45g (papier journal), 80 et 90g (étiquettes,papier à lettre, magazines ordinaires), 115g (dépliants, prospectus, magazines), 135g (dépliants, magazines de luxe), 150g, 170g, 210g (supports publicitaires, affiches), 250g, 300g, 350g (couvertures de magazines, cartes de visite, ....) 400g.

Ceci vaut pour les papiers courantsottament les papiers couchés (mat, demi-mat, satiné, mat).

Pour les papiers "spéciaux", chaque fabricants fait ce qu'il veut. J'ai regardé vite fait une bicycle, et j'opterais pour une impression offset 1 couleur V°/ 1 couleur R°(je peux vous trouver les références pantaone), sur du couché brillant 350g surfacé, avec un vernis acrylique mat dessus (et une découpe pour faire les arrondis bien sûr.

En tout cas, point de vus d'un imprimeur, c'est du très beau travail.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Il y a un petit souci c'est que sur le marché des papetiers que je connais un petit peu beaucoup et pour avoir essayer de résoudre le même problème il n'y a pas de papier équivalent. En fait les cartes sont fabriquées en plusieurs couches. C'est pourquoi les cartes à jouer sont fabriquées par des imprimeurs spécialisés

Un papier léger vernis brillant (comme disait Danny) face idem au dos puis ensuite collée sur un espèce de support cartonné sur lequel on a passé une couche de "caoutchouc" et c'est cà qui leur donne leur élasticité, pendant toutes les manipulations...ce qu'un papier normal ne pourrait vous apporter...

D'ailleurs c'est aussi ce qui permet de les démonter en les décollant en trois plans dos, face et il vous reste le milieu et vous pourez constater qu'il est noir (caoutchouc...)...

Pour les couleurs ce sont effectivement comme dit plus haut des tons directs Pantone y compris pour les figures.

Jesperkegébienrépondu

A bientôt.

M M

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pour les couleurs, j'ai donné 1 pantone sur chaque face, en opposition à une impression en quadri. Bien sûr, le pantone n'ets pas le même pour les piques et les coeurs...

Pour le papier, je ne sais pas si le surfaçage est fait avant ou après l'impression. Je regarde demain au compte-fils, ça m'en dira un peu plus.

Pour la couche, je pense vraiment à un papier brillant avec une couche transparente mate. J'ai déjà imprimé dans de telles conditions, et le rendu est proche. Le brillant du papier est attenué par la couche mate. Il est possible égalment que ce soit une couche brillante sur un papier mat, mais pas un papier brillant et une couche brillante, qui brillerait beaucoup plus.

Pour l'aspect de la couche, il est possible que ce soit un pelliculage (fine pellicule de plastique collée sur le papier) plutôt qu'un vernis acrylique. Je n'ai pas trop essayé de disséquer mes cartes, mais en général, on arrive plus ou moins à retirer en partie ce pelliculage.

Pour les vraiment curieux, je vais montrer ça à des pros de l'impression et du papier, je vous en dis plus demain.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

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Bon... Puisque l'on est dans la technique :

pour les couleurs, j'ai donné 1 pantone sur chaque face, en opposition à une impression en quadri.

Heu... Oui, mais il y a quand même bien quatre couleurs pour les figures... Alors, je veux bien que ce soient des tons directs, mais c'est bien une impression "quatre couleurs"...

Il est possible égalment que ce soit une couche brillante sur un papier mat,

Alors, au vu de la tronche de la carte après passage au dissolvant, je penche plutôt pour cette option...

En tout cas, ce n'est pas un pelliculage...

(Voilà pour ces considérations techniques qui ne doivent pas intéresser grand monde... ;))

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Et le fameux "air-cushion finish", c'est quoi ?

Apparement c'est ce qui fait la diférence avec les tally-ho, mais bon...

Je crois que ce sont les coussins d'air formés par cette finition rugueuse. Mais les Tally-ho comporte cette finition, ce sont les Aviators qui ne l'ont pas.

Ai-je bon ? ooo.gif

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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    • Bonjour, Je fais suivre pour information un projet qui n’est pas lié directement au monde de la magie, quoi que ... Il s’agit de l’histoire du magazine Weird Tales écrit par Eric Vignolles qui est connu pour ses études sur les comics et plus particulièrement  Marvel en France (Fantask Marvel Strange pour ceux qui ont connus). Pourquoi en parler ici ? Parce que dans cet historique, il y a quelques pages consacrées à Harry Houdini, et à sa collaboration au magazine, mais aussi avec Lovecraft. Donc, il ne s'agit pas d'un ouvrage sur Houdini, même si celui ci a été pendant un trimestre associé à la revue Weird Tales. C’est un projet en souscription, donc tirage presque confidentiel. Cela peut peut-être intéresser quelques collectionneurs. Car l'auteur n'a pas de lien avec la Magie, mais moi je le fais, car je suis collectionneur d'ouvrages magiques, de BD et de Fantastique .... Je reprends le texte de son annonce : ---- Livre Whispering Tales (vol. 1) de Eric Vignolles. Bonjour à Tous, Vous avez lu Fantastik ou d’autres ouvrages de ma conception, principalement axé sur l’Univers Marvel Lug. Je suis en cours de finition de mon livre Whispering Tales (vol. 1), consacré aux origines de la revue fantastique Weird Tales (entre 1900 et 1924). Je voudrai savoir si vous seriez intéressé par ce projet et vous ajouter à la liste des pré-commandes. Je suis dans l'attente d'évaluer ma quantité afin d'estimer le prix (ce qui explique son absence de précision sur l'annonce). Le volume 1 est consacré aux "acteurs" ayant participé à la naissance de Weird Tales (J.C. Henneberger, J.M. Lansinger, E. Baird, Cornelius Printing...) et aux deux premières années "Edwin Baird (1923-1924). Le volume 2, plus conséquent et à 80% avancé, tente de mettre une identité sur les 200 premiers auteurs ayant participé à Weird Tales entre 1923 et 1924 (bien évidemment, cela va au delà de Lovecraft, Quinn ou Smith...). J'ai décidé d'utiliser J.Clark Henneberger comme fil rouge de l'étude, paradoxalement le créateur de Weird Tales, celui qui mit développa ses expériences éditoriales, assembla ses équipes pour ses revues.. N'hésitez pas à faire passer ma pré-publication. Merci par avance. Bien cordialement. Eric --- Pour l'instant, je n'en sais pas plus. J'ai simplement souscrit. Et comme l'auteur est quelqu'un de sérieux, je pense ne pas être déçu. Et je n'occulte pas l'idée que, plus il y aura de souscripteurs plus le prix devrait baisser, donc je peux y trouver moi aussi un intérêt. PS : Avec mes excuses si cette présentation ne se trouve pas au bon endroit sur le site
    • J’ai trouvé cette rencontre vraiment passionnante. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est non seulement la richesse de son contenu, mais surtout la manière dont il présente, la façon dont il fait vivre la scène. C’est une vraie leçon de magie, bien au-delà des techniques : il transmet une vision, une manière d’incarner et de partager la magie. Il y avait vraiment beaucoup de choses inspirantes, et je repars avec plein d’idées en tête. Je suis très heureux d’avoir pu assister à ce moment, et je remercie @Benoît ROSEMONT et Thomas pour ce moment magique. 
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