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Publié le

Sur ce DVD, une version ou il est possible de faire choisir les deux cartes par le spectateur.

Autrement dit, la "manip" sur la carte se fait ensuite de façon très discrète...

Qu'avez vous personnellement, comme technique, pour ammener cette carte "préparée", sans la laisser voir au spectateur ?

Ok, la façon de la tenir est importante, mais ....

Weider. ;)

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Publié le (modifié)
Pour ma part, j'avais rajouté une subtilité que j'avais trouvé de mon côté en dépliant le montage au cours du tour quand la carte a finit de traverser pour montrer la carte entière et retournée intégralement à l'intérieur

Cette "subtilité" existe depuis au moins une vingtaine d'années... (Je ne sais plus où j'avais vu ça, mais je rechercherai...)

Une chance que tu ais compris ce que j'ai dis... J'avoue avoir du mal à me comprendre dans mes propos...

On demande toutes les subtilités, je fais simplement part de mon peu de connaissances... ;)

En tout cas j'attends la source avec impatience pour la fournir avec les autres...

PS : Je ne manquerai pas de préciser que c'est de toi qu'elle vient cette source t'inquiètes pas.

Modifié par Jonathan Oliva

Jonathan OLIVA | Facebook | metmanimation.fr

 

Publié le

(Je ne sais plus où j'avais vu ça, mais je rechercherai...)

Bon. Il me semblait avoir vu ça fait par Eugene Burger, peut-être dans la vidéo "Greater Magic" qui date de la fin des années 80, mais comme je l'ai vue il y a plus de dix ans et que je n'arrive pas à remettre la main dessus, je n'en suis pas sûr... Si quelqu'un peut aller vérifier, merci !...

Sinon, cette "subtilité" est aussi employée par Bruce Cervon dans ses deux versions de l'effet, intitulées "Warped" et "Warp II", dont on trouve les descriptions dans Ultra Cervon, publié en 1990.

Voilà pour un début des sources. Mais je suis quasi certain de l'avoir aussi vue par d'autres personnes...

Publié le (modifié)

Et moi ma Subtilité tu l'a deja vu Frantz ou j'peux lui trouver un nom , genre la Finger Screech ou encore la Subtiscreech ?

En hommage a mon maitre .

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Et moi ma Subtilité tu l'a deja vu Frantz ou j'peux lui trouver un nom , genre la Finger Screech ou encore la Subtiscreech ?

Je ne l'avais pas vue, mais voilà, c'est réparé !... ;)

J'ai déjà vu quelque chose comme ça, mais pas poussé aussi loin. Dans ce que j'ai vu (mais là, je ne sais absolument pas où !...), la tenue était la même que la tienne et la carte intérieure était décalée en diagonale, dans un sens et dans l'autre... Mais je n'avais jamais vu la carte complètement sortie comme ça...

Tu peux toujours lui donner un nom, ça fera laisir à ton Maître... ;)

  • 4 années plus tard...
Publié le

CARD WARP DU MILIEU

L'ILLUSIONNISTE n° 371

Extrait :

Dans l’effet original de Jeff Busby (Into the Fourth Dimension...and Beyond, 1973), le « retournement topologique » se fait à travers le poing. C’est la version de Roy Walton vendue la même année qui porte le nom de Card Warp, le retournement se faisant lors du passage de la carte dans un bristol plié en deux (la description française a paru en 1975 dans Arcane n° 1). Même si j’avais réfléchi un peu avant au sujet du principe de Card Warp, je n’ai vraiment travaillé une version à fond qu’en 1995 lors d’un stage du CIPI avec Jean-Jacques Sanvert dont la routine intégrait la plupart des éléments intéressants tirés des différentes variantes antérieures, notamment celle de Schwarzman avec un billet (1980). J’avais dès lors trouvé quelques passes personnelles avec une carte seule et trois volets (sans seconde carte comme Karl Fulves, ni bristol, ni billet). En 2006, le DVD Warp One (AOI Production) dévoile la méthode à une seule carte de David Ren Jenkins qui finalement renoue avec l’originale de Busby ; les mouvements y sont bien étudiés et structurés en une jolie routine. C’est Bébel le magicien qui m’a conseillé de publier ma version de 1995 à trois volets permettant de créer l’illusion du retournement de la carte sur elle-même par son milieu. Je n’ai décrit dans cet article que les éléments novateurs par rapport aux versions précédentes, ma routine complète incluant désormais des éléments inspirés par Busby (passe à travers le poing), Jenkins (pour ses techniques de retournement de flaps) et quelques autres (pour les déchirements finals et éventuellement la reconstitution de la carte via un change). Pour plus de détails, [...] un sujet entier est consacré à Card Warp (La Carte contorsionniste) avec plus d’une vingtaine de références précises compilées par les P&P, Philippe Billot et Pierre Guedin.

C.G. 1995/2009

Publié le

Il y a énormément de classiques qui nous offrent la possibilité de rajouter notre patounette. Par contre, honnêtement je pense que le card warp a été génialement exploité pas un certain nombre de génie de la magie et tout est sur DVD. Par contre un de nos amis communs, Nemo : le plus grand magicien irlandais, m'a appris a terminer cette routine. Et c'est là tout le secret de ce tour.

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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Qu'avez vous personnellement, comme technique, pour amener cette carte "préparée", sans la laisser voir au spectateur ?

Ce tour est à mon répertoire de close-up. voila comment j'amène le truc.

Il arrive parfois que les spectateurs soient horrifiés par le fait de signer la face d'une carte. Je leur parle alors du cimetière des cartes à jouer ! (j'en parle de toute manière même si on ne m'a pas posé de question, puisque ce tour est à mon programme).

A la fin du tour, je met la carte signée dans une sorte de porte-monnaie à deux compartiments. (c'est le cimetière)

Dans le premier compartiment se trouve toute une série de cartes "mortes". (Elles reposent en paix!). Ce sont des cartes signées par (d'hypothétiques) spectateurs précédents. Je les montres en exemple. Dans ce petit paquet de cartes, je glisse la nouvelle carte morte, mais dans ce petits paquet, il y en a aussi quelques unes qui sont préparées. J'en extrait une, ainsi qu'un morceau de papier découpé à la bonne taille,dans une feuille de magazine et qui se trouve dans la seconde poche du porte-monnaie. J'explique que même [morte/i], une carte peut encore être utile.

Je fait la routine en faisant le retournement dans la feuille de papier. ce qui m'évite d'avoir un billet au bon format.

Bon là j'ai été un peu synthétique mais c'est en gros comme cela que je procède.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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