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Publié le
Il y a 17 heures, Matmag1 a dit :

Une partie de notre patrimoine commun brûle,

Je lis ici et là que certains objets irremplaçables ont brûlé.

Mais est ce la cas, ils ont perdu des livres anciens, quelques vieilles boîtes de magie?

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Publié le
il y a 50 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Je lis ici et là que certains objets irremplaçables ont brûlé.

Mais est ce la cas, ils ont perdu des livres anciens, quelques vieilles boîtes de magie?

Pour vous donner les quelques infos que j’ai, nous n’avons malheureusement pu faire aucun état des lieux de ce qui avait brûlé, l’expert doit repasser demain pour une expertise approfondie. 

Les travaux de décontamination et de nettoyage suivront après l’aval de l’expert. 

Cependant, la vitrine de jeu de cartes de collection située côté rue est détruite et les jeux, s’ils n’ont pas brûlés, sont complètement inutilisables dû à l’eau qui a permis d’éteindre l’incendie. Des jeux de cartes rares et uniques sont donc désormais invendables. 

Je rentre de vacances dans une semaine, j’essayerais de vous tenir au courant de l’avancée des choses. 

Ma seule certitude : la détermination de toute l’équipe pour reconstruire vite, avec d’avantage de services pour les magiciens et toujours la même passion. Les vidéos explicatives, nouveautés et live reprennent dès la semaine prochaine 💪

Publié le
Le 18/08/2019 à 20:54, Alex' a dit :

Cependant, la vitrine de jeu de cartes de collection située côté rue est détruite et les jeux, s’ils n’ont pas brûlés, sont complètement inutilisables dû à l’eau qui a permis d’éteindre l’incendie. Des jeux de cartes rares et uniques sont donc désormais invendables. 

 

Après le choc et le début de reconstruction, ce serait d'ailleurs intéressant de "profiter" de cette affreuse expérience pour nous dire comment vous avez été remboursés sur ce genre d'objets rares et introuvables ...

Cela peut interesser tout le monde : je me souviens d'une discussion avec ma sympathique agent d'assurance qui tombait des nues quand j'ai voulu assurer mes quelques pièces de monnaie .. Elle ne semblait jamais avoir vu cela et le fichier que j'avais concocté avec des photos ne rentrait même pas dans leur logiciel (pour seulement 1000e de pièces véritables ou truquées)

Pour les jeux de cartes elle m'a dit que ca rentrait dans l'assurance habitation normale mais je doute qu'ils connaissent bien les prix des paquets vintage (sans facture évidemment) en cas de sinistre.

Ce serait donc sympa de nous dire ce qu'il faut justifier pour avoir un remboursement même partiel de pièces uniques. Que votre expérience puisse servir à la communauté de magiciens.

 

  • J'aime 2
Publié le

Les assurances pro prennent en charge la totalité du stock à leur valeur d'achat ( et pas en valeur revente ), sans vétusté ( sous réserve du montant stock assuré dans les conditions particulières du contrat ). Donc tout va dépendre si ce stock "spécial" était assuré différemment. 
Concernant le reste des dégats, il y a de la vétusté sur le matériel d'exploitation ( ordinateurs, mobilier de vente, etc... ) .
A noter qu'une assurance pro n'est pas comme une assurance perso, et qu'en général on est mieux remboursé en pro, car plus "carré", vu que toutes les factures d'achat existent, factures de ventes aussi.
Et je rajoute que les assurances pro pour les commerces remboursent aussi la perte d'exploitation, càd la marge qui n'a pas été faite par le professionnel pendant qu'il ne peut pas travailler, donc pour payer les salaires, charges,  tous les frais fixes.

Donc généralement, les pros sont bien couverts et sont beaucoup plus rapidement remboursés que les particuliers, car plus ça dure, plus il y a des pertes d'exploitation à rembourser.

Donc je ne me fait pas trop de soucis sur la reconstruction de Magic Dream ( qui d'ailleurs continue ses activités ventes via le web, donc n'est pas totalement à l'arrêt ).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
il y a 43 minutes, Frédéric (fredv) a dit :

Ce serait donc sympa de nous dire ce qu'il faut justifier pour avoir un remboursement même partiel de pièces uniques. Que votre expérience puisse servir à la communauté de magiciens.

 

Malheureusement dans ces cas de figures l'expérience des uns ne peut servir de référence aux autres, il n'y pas de règle d'ordre générale, chaque compagnie d'assurance, chaque contrat à ses spécificités qu'il lui sont propres, en terme de montants, de plafonds et de prise en charge, idem pour les terminologies qui varient également.

Seule une lecture approfondie des dispositions particulières et des conditions générales afférentes au(x) contrat(s) signé(s) peut permettre d'appréhender de manière précise le niveau de couverture 

Par ailleurs, ici nous sommes dans le cadre d'un  contrat d'assurance lié à une activité professionnelle, non comparable à une multirisque habitation que peut posséder un particulier sur son logement : ici également les règles sont encore différentes....

  • Merci 1

Manu

Publié le (modifié)

Pour répondre à @Frédéric (fredv), il faut retenir qu'il est toujours plus simple de faire assurer SPÉCIFIQUEMENT des objets de valeurs que d'en justifier la valeur après un sinistre. Mais les agents d'assurance locaux sont malheureusement peu formés à l'étude des risques particuliers...

Cela dit, à moins d'une collection d'une valeur vraiment importante, il est rare qu'une collection nécessite une assurance spécifique (voir si la valeur de la collection dépasse les plafonds de garanties). 

D'une manière générale, voici quelques conseils que je peux donner :

- faire établir une liste des objets de valeurs : photos, justificatif d'achat etc... (attention, toutefois comme pour le marché de l'art, la valeur vénale est parfois loin de la valeur marchande... Or les assureurs, sauf contrat très spécifique, rembourse la valeur vénale). 

- faire évoluer régulièrement cette liste (objets qui sortent de la collection et objets qui rentrent...)

- ne pas oublier que si vous possédez une grosse collection, vous devez mettre en face des moyens de protections de bon sens... (contre le vol, contre les dégâts des eaux etc...). 

 

Après sinistre, c'est l'expert de votre assurance qui établira l'évaluation de préjudice sur la base de votre réclamation. Il faudra donc travailler AVEC lui et non pas CONTRE lui. 

En cas de gros sinistre, je vous conseille de systématiquement prendre un contre-expert "expert pour le lésé" qui vous aidera à constituer et à structurer votre réclamation. Certains contrat MRH prévoient le remboursement des frais de contre-expertise, c'est une option qui peut être intéressante et faciliter le traitement de votre dossier sinistre. Cette option se décide à la souscription d'un contrat d'assurance et pas au moment du sinistre... 

Aidez vous d'Ebay ou d'annonces spécialisées pour justifier du prix de remplacement des objets que vous auriez pu perdre lors du sinistre.

Les experts sont peu sensible à des argumentations du type 'l' objet est introuvable aujourd'hui, c'est un objet de collectionneur'... C'est vrai dans notre microcosme, mais l'expert est là pour démêler la partie 'spéculative' ou 'fantasmée' d'un objet de collection... Car on peut faire rentrer tout et n'importe quoi dans une collection...même des jouets kinder... La simple 'indisponibilité' d'un produit industriel mais à tirage limité ne confère pas une valeur importante à quelques bouts de carton... Même si des 'collectionneurs' sont prêt à y mettre une centaine d'euros.

Par contre, si vos objets entrent réellement dans la notion de collection, vous devriez facilement trouver des publications et catalogues qui répertorient ces objets et donnent parfois des estimations (exemple : catalogue de ventes aux enchères de collections réputées, livres spécialisés etc...). 

 

 

Pour le cas de Magic Dream, la situation est un peu différente puisqu'il s'agit de locaux professionnels. Le sinistre est donc constitué par une perte mobilière (stock), immobilière (dégâts dans la boutique) et immatériel (perte d'exploration directe suite à l'incendie ou indirecte suite aux réparations). Hors l'évaluation du dommage, l'expert devra également définir la cause de l'incendie afin d'actionner les bonnes garanties, et déterminer les éventuelles responsabilités en fonction de la cause... Ce qui actionnera peut être des actions en recours sur d'autres assureurs, qui peuvent s'avérer longues ou difficiles. 

Bref, c'est une véritable épreuve qui attend MagicDream, et j'espère que tout se passera bien pour vous. En attendant, je vous souhaite beaucoup de courage ! 

Modifié par Philip59
  • Merci 8
Publié le
Il y a 5 heures, Frédéric (fredv) a dit :

Cela peut interesser tout le monde : je me souviens d'une discussion avec ma sympathique agent d'assurance qui tombait des nues quand j'ai voulu assurer mes quelques pièces de monnaie .. Elle ne semblait jamais avoir vu cela et le fichier que j'avais concocté avec des photos ne rentrait même pas dans leur logiciel (pour seulement 1000e de pièces véritables ou truquées)

 

En général les collections peuvent être assurées.

Il était possible de rentrer ces pièces comme pièces de collection?

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    • Pour avoir utilisé un modèle bas de gamme à 4 pieds, je me suis rendu compte que c’était vraiment un gros problème. En effet, en fonction du sol, les 4 pieds ne garantissent pas du tout une bonne stabilité au sol. Ainsi, dès que vous saisissez le foulard, la table bouge, révélant le poid léger de la table, le lien entre le foulard et la table (la tige). Aussi, j’ai cherché partout un modèle à 3 pieds que je vous propose ici. Cette table fait vraiment massive, et je la cède à 500 € (flight case capitonné offert) et à venir la chercher dans le Maine-et-Loire. Ayant entendu qu’à force de démonter la table et de la remonter, les pièces prenaient du jeu voire même se cassaient (même les tables originales Losander), sur le conseil de plusieurs amis magiciens, j’ai collé la table. Du coup, plus aucun risque de casse. On est sur du 100% fiable.
    • C'est mieux que Dallas toutes ces histoires. Plus sérieusement, il y a deux semaines, j'étais dans une boutique avec deux autres personnes et nous parlions de la dernière conférence de Michael Ammar qui était une réussite. Puis, nous avons parlé des différentes conférences et un magicien allemand me disait que la pire qu'il avait vu était celle d'un gars de Penguin, ne me demandez pas qui car perso je ne les connais pas et je m'en fiche. Il me disait que le problème ne venait pas de la conférence ou bien des secrets partagés mais du comportement du ou des gens de chez Penguin. Sur le moment je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention car je n'irai même pas les voir. Mais maintenant que je vois cette vidéo, le témoignage de Yigal (Thomas, je l'ai bien écrit cette fois) et surtout le témoignage des deux employés, le commentaire de ce magicien concernant leur arrogance prend tout de suite beaucoup plus de sens. C'est un peu triste qu'un grand acteur du monde magique ait ce genre de pratiques. Suite au prochain numéro.
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