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Publié le
Il y a 17 heures, Matmag1 a dit :

Une partie de notre patrimoine commun brûle,

Je lis ici et là que certains objets irremplaçables ont brûlé.

Mais est ce la cas, ils ont perdu des livres anciens, quelques vieilles boîtes de magie?

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Publié le
il y a 50 minutes, Jean-Marc (thucydide) a dit :

Je lis ici et là que certains objets irremplaçables ont brûlé.

Mais est ce la cas, ils ont perdu des livres anciens, quelques vieilles boîtes de magie?

Pour vous donner les quelques infos que j’ai, nous n’avons malheureusement pu faire aucun état des lieux de ce qui avait brûlé, l’expert doit repasser demain pour une expertise approfondie. 

Les travaux de décontamination et de nettoyage suivront après l’aval de l’expert. 

Cependant, la vitrine de jeu de cartes de collection située côté rue est détruite et les jeux, s’ils n’ont pas brûlés, sont complètement inutilisables dû à l’eau qui a permis d’éteindre l’incendie. Des jeux de cartes rares et uniques sont donc désormais invendables. 

Je rentre de vacances dans une semaine, j’essayerais de vous tenir au courant de l’avancée des choses. 

Ma seule certitude : la détermination de toute l’équipe pour reconstruire vite, avec d’avantage de services pour les magiciens et toujours la même passion. Les vidéos explicatives, nouveautés et live reprennent dès la semaine prochaine 💪

Publié le
Le 18/08/2019 à 20:54, Alex' a dit :

Cependant, la vitrine de jeu de cartes de collection située côté rue est détruite et les jeux, s’ils n’ont pas brûlés, sont complètement inutilisables dû à l’eau qui a permis d’éteindre l’incendie. Des jeux de cartes rares et uniques sont donc désormais invendables. 

 

Après le choc et le début de reconstruction, ce serait d'ailleurs intéressant de "profiter" de cette affreuse expérience pour nous dire comment vous avez été remboursés sur ce genre d'objets rares et introuvables ...

Cela peut interesser tout le monde : je me souviens d'une discussion avec ma sympathique agent d'assurance qui tombait des nues quand j'ai voulu assurer mes quelques pièces de monnaie .. Elle ne semblait jamais avoir vu cela et le fichier que j'avais concocté avec des photos ne rentrait même pas dans leur logiciel (pour seulement 1000e de pièces véritables ou truquées)

Pour les jeux de cartes elle m'a dit que ca rentrait dans l'assurance habitation normale mais je doute qu'ils connaissent bien les prix des paquets vintage (sans facture évidemment) en cas de sinistre.

Ce serait donc sympa de nous dire ce qu'il faut justifier pour avoir un remboursement même partiel de pièces uniques. Que votre expérience puisse servir à la communauté de magiciens.

 

  • J'aime 2
Publié le

Les assurances pro prennent en charge la totalité du stock à leur valeur d'achat ( et pas en valeur revente ), sans vétusté ( sous réserve du montant stock assuré dans les conditions particulières du contrat ). Donc tout va dépendre si ce stock "spécial" était assuré différemment. 
Concernant le reste des dégats, il y a de la vétusté sur le matériel d'exploitation ( ordinateurs, mobilier de vente, etc... ) .
A noter qu'une assurance pro n'est pas comme une assurance perso, et qu'en général on est mieux remboursé en pro, car plus "carré", vu que toutes les factures d'achat existent, factures de ventes aussi.
Et je rajoute que les assurances pro pour les commerces remboursent aussi la perte d'exploitation, càd la marge qui n'a pas été faite par le professionnel pendant qu'il ne peut pas travailler, donc pour payer les salaires, charges,  tous les frais fixes.

Donc généralement, les pros sont bien couverts et sont beaucoup plus rapidement remboursés que les particuliers, car plus ça dure, plus il y a des pertes d'exploitation à rembourser.

Donc je ne me fait pas trop de soucis sur la reconstruction de Magic Dream ( qui d'ailleurs continue ses activités ventes via le web, donc n'est pas totalement à l'arrêt ).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
il y a 43 minutes, Frédéric (fredv) a dit :

Ce serait donc sympa de nous dire ce qu'il faut justifier pour avoir un remboursement même partiel de pièces uniques. Que votre expérience puisse servir à la communauté de magiciens.

 

Malheureusement dans ces cas de figures l'expérience des uns ne peut servir de référence aux autres, il n'y pas de règle d'ordre générale, chaque compagnie d'assurance, chaque contrat à ses spécificités qu'il lui sont propres, en terme de montants, de plafonds et de prise en charge, idem pour les terminologies qui varient également.

Seule une lecture approfondie des dispositions particulières et des conditions générales afférentes au(x) contrat(s) signé(s) peut permettre d'appréhender de manière précise le niveau de couverture 

Par ailleurs, ici nous sommes dans le cadre d'un  contrat d'assurance lié à une activité professionnelle, non comparable à une multirisque habitation que peut posséder un particulier sur son logement : ici également les règles sont encore différentes....

  • Merci 1

Manu

Publié le (modifié)

Pour répondre à @Frédéric (fredv), il faut retenir qu'il est toujours plus simple de faire assurer SPÉCIFIQUEMENT des objets de valeurs que d'en justifier la valeur après un sinistre. Mais les agents d'assurance locaux sont malheureusement peu formés à l'étude des risques particuliers...

Cela dit, à moins d'une collection d'une valeur vraiment importante, il est rare qu'une collection nécessite une assurance spécifique (voir si la valeur de la collection dépasse les plafonds de garanties). 

D'une manière générale, voici quelques conseils que je peux donner :

- faire établir une liste des objets de valeurs : photos, justificatif d'achat etc... (attention, toutefois comme pour le marché de l'art, la valeur vénale est parfois loin de la valeur marchande... Or les assureurs, sauf contrat très spécifique, rembourse la valeur vénale). 

- faire évoluer régulièrement cette liste (objets qui sortent de la collection et objets qui rentrent...)

- ne pas oublier que si vous possédez une grosse collection, vous devez mettre en face des moyens de protections de bon sens... (contre le vol, contre les dégâts des eaux etc...). 

 

Après sinistre, c'est l'expert de votre assurance qui établira l'évaluation de préjudice sur la base de votre réclamation. Il faudra donc travailler AVEC lui et non pas CONTRE lui. 

En cas de gros sinistre, je vous conseille de systématiquement prendre un contre-expert "expert pour le lésé" qui vous aidera à constituer et à structurer votre réclamation. Certains contrat MRH prévoient le remboursement des frais de contre-expertise, c'est une option qui peut être intéressante et faciliter le traitement de votre dossier sinistre. Cette option se décide à la souscription d'un contrat d'assurance et pas au moment du sinistre... 

Aidez vous d'Ebay ou d'annonces spécialisées pour justifier du prix de remplacement des objets que vous auriez pu perdre lors du sinistre.

Les experts sont peu sensible à des argumentations du type 'l' objet est introuvable aujourd'hui, c'est un objet de collectionneur'... C'est vrai dans notre microcosme, mais l'expert est là pour démêler la partie 'spéculative' ou 'fantasmée' d'un objet de collection... Car on peut faire rentrer tout et n'importe quoi dans une collection...même des jouets kinder... La simple 'indisponibilité' d'un produit industriel mais à tirage limité ne confère pas une valeur importante à quelques bouts de carton... Même si des 'collectionneurs' sont prêt à y mettre une centaine d'euros.

Par contre, si vos objets entrent réellement dans la notion de collection, vous devriez facilement trouver des publications et catalogues qui répertorient ces objets et donnent parfois des estimations (exemple : catalogue de ventes aux enchères de collections réputées, livres spécialisés etc...). 

 

 

Pour le cas de Magic Dream, la situation est un peu différente puisqu'il s'agit de locaux professionnels. Le sinistre est donc constitué par une perte mobilière (stock), immobilière (dégâts dans la boutique) et immatériel (perte d'exploration directe suite à l'incendie ou indirecte suite aux réparations). Hors l'évaluation du dommage, l'expert devra également définir la cause de l'incendie afin d'actionner les bonnes garanties, et déterminer les éventuelles responsabilités en fonction de la cause... Ce qui actionnera peut être des actions en recours sur d'autres assureurs, qui peuvent s'avérer longues ou difficiles. 

Bref, c'est une véritable épreuve qui attend MagicDream, et j'espère que tout se passera bien pour vous. En attendant, je vous souhaite beaucoup de courage ! 

Modifié par Philip59
  • Merci 8
Publié le
Il y a 5 heures, Frédéric (fredv) a dit :

Cela peut interesser tout le monde : je me souviens d'une discussion avec ma sympathique agent d'assurance qui tombait des nues quand j'ai voulu assurer mes quelques pièces de monnaie .. Elle ne semblait jamais avoir vu cela et le fichier que j'avais concocté avec des photos ne rentrait même pas dans leur logiciel (pour seulement 1000e de pièces véritables ou truquées)

 

En général les collections peuvent être assurées.

Il était possible de rentrer ces pièces comme pièces de collection?

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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