Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous, 

Nous avons tous pu apprécier les illustrations "dessinées" qui accompagnent nos ouvrages de magie. Ce sont des supports précieux pour résumer visuellement des manipulations à l'appui des descriptions écrites. 

Il me semble qu'avec les outils informatiques il doit être possible, avec de moindres efforts, de réaliser ce type d'illustration. Idéalement faire soi même une prise de vue d'une tenue et ensuite en garder une illustration très dépouillée ne faisant figurer que la (les) main(s) et l'objet (carte, pièce, autre) tenu en main. 

D'où ma question à la communauté : certains d'entre vous ont ils pris l'habitude d'illustrer leurs notes magiques de ces illustrations ? Si oui selon quel processus ?

Pour ma part j'essaye de prendre des notes de tour et pouvoir obtenir un résultat esthétique et facilement lisible me serait très précieux... 

Avis à la communauté donc ! Et si vous avez des exemples de résultat ce serait parfait !

Merci à tous par avance.  

modèle impression magie.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

A ma connaissance il n'y a pas d'outils permettant de le faire automatiquement d'après une photo, cela nécessite de créer un genre de script, et il faudrait que le logiciel soit capable de reconnaitre les formes voulue.

Il y a des possibilités en prenant une photo sur fond blanc avec une forte luminosité puis en appliquant quelques filtre ainsi qu'en modifiant le contraste, il est peut être possible d'obtenir quelque chose mais faut voir la qualité.

Perso j'ai beaucoup bosser à partir d'un dessin pour l'encrer sur l'ordi, et à chaque fois il faut tout de même un minimum de travail pour arriver à un résultat. (courbe de bézier représente ^^)

J'y avais pensé pour faire des tests d'illustrations

Après je ne suis pas non plus au fait des dernières techniques...

celle ci (ma main) a été encré à la main mais le but été d'étudier un rendu, à l'ordi je pensais obtenir un résultat similaire (je sais on dirait une pub pour mercurochrome 😄)

dfdfgdf.jpg

  • Merci 2
Publié le

Un logiciel qui transforme une photo en dessin il y en a pleins gratuits sur le net.

Publié le

oui mais ca prend toute la photo (fond compris) et la précision n'est pas top il me semble (tous les détails des petites ombres par exemple), du coup pour avoir un rendu comme les illustrations présentées je crains que ça ne soit pas suffisant

 

Publié le

Devant un fond blanc, pas difficile à trouver ( un drap blanc) pour les petites ombres un ou plusieurs petits projecteurs et quelques essais avec un appareil numérique devrait faire l'affaire.

Publié le

Vos réponses confirment mes "craintes"... il n'y a rien de trivial à réaliser ces types de dessins. 

L'hypothèse "photographie High-Key sur fond blanc" m'est venue à l'esprit mais elle ne m'a pas semblé réunir les conditions ultimes pour avoir une qualité de l'ordre de ce que nous voyons dans les images posées sur ce "fil de forum". 

Pour information j'ai posé la question à l'équipe de Genii. Réponse : les illustrations sont dessinées et non pas tirées d'un traitement d'image. 

Cette affirmation m'épate quelque peu quand on considère la bonne reproduction du dos bicycle sur mon premier message (je plains le dessinateur qui voudrait reproduire le dos sur chaque vignette !).

Je me serais éventuellement attendu à ce qu'existe un "mannequin virtuel" numérique capable de reproduire la position des doigts des mains (j'ai ce type de modèle numérique pour simuler un studio photo mais ça reproduit un corps de modèle pas un membre spécifiquement).

Je présume que les éditeurs de livre (Marchands de Truc et consort) doivent avoir recours à de bons illustrateurs... ils confirmeront s'ils lisent ce message. 

En attendant je sais que pour ma part je ne me risquerai pas à dessiner sachant mes talents limités en la matière.

Publié le

l'idée du modèle "mannequin virtuel" n'est pas bête...je sais que la 3D est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait mais techniquement ce serait possible. Le truc est que cela doit prendre pas mal de temps pour modéliser les mouvements, ou chère si tu utilises des capteurs (mais là je suis largué sur l'utilisation de ces techniques)

Ca viendra un de ces 4 si ca n'existe pas déjà...

Pour ce qui est de la 1ere illu, il a probablement démarrer avec un dessin ou une photo sur laquelle il a créer les lignes qui l'intéressait et pour les cartes peut être a t il utiliser des logiciels pour vectoriser les dessins du dos de la carte (pour les objets c'est plus simple). Tu peux combiner plusieurs techniques.

Au passage si tu as besoin d'illustrations de ce type on peut en parler et peut être pourrais je te filer un coup/illustration (<= ah!) de main dans la mesure du possible

Publié le

Il existe une autre possibilité que peut-être peut faciliter le processus. A part les logiciels qui transforment en dessin une photo, il y a des logiciels qui transforment une vidéo en dessin animé. Donc  tu filmes ta vidéo et après la transformer, tu peux extraire les images souhaitées.  

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • @Philippe SACCOMANO, oui j'imagine bien le contexte 🙂 Ce qui fait que la spectatrice n'a pas trop le temps de comprendre ^^ @Clément D'UZER, ben en fait ce qui me fait dire ça, c'est en partant d'une base où l'on sait que le surnaturel à ce niveau n'existe pas (du moins pour les gens un minimum cartésiens, rationnels ˆˆ), du coup le contexte tend plutôt à ce laisser bluffer plus que d'assister à quelque chose de surnaturel, du coup le trucage aussi discret et inimaginable soit-il, apparait comme une évidence. Ce qui est le cas la plupart du temps, le challenge étant d'arriver à faire oublier au spectateur de réfléchir (cf Tamariz illusioniste/magicien). Pour reprendre l'exemple des dynamics coins je pense que le fait que ca se fasse par l'intermédiaire d'un objet comme celui-ci change la donne, encore une fois ce que je trouve un peu too much c'est justement son coté trop direct, et les pièces dans le quiver ne pèse pas trop à côté de la disparition (avant de savoir qu'elles ont voyagé) qui est trop woaw!, et d'ailleurs pour le coup je te rejoins sur le point que le trucage d'une pièce à ce niveau est plus compliqué à imaginer que celui d'un portefeuille (les systèmes de double fonds étant déjà très connus par le publique). Après c'est juste un avis,  certes en tant que spectateur initié, et il est clair que j'imagine aussi très bien l'effet woaw et la surprise incroyable que cette spectatrice à pu ressentir (même un peu surjouer), et c'est vrai qu'on peut conclure qu'il a fait du beau boulot, mais là où ce que je développe trouve son sens, c'est que l'interrogation pourrait durer plus longtemps après le tour (trucage ou manipulation, tous les chemins magiques s'ouvrent à l'esprit ˆˆ)  
    • L'ouvrage "Psychologie de la magie" de Alice Pailhès et Gustav Kuhn (C.C. Éditions) contient un chapitre très éclairant sur le sujet. Il répertorie plusieurs définitions et classifications proposées par les magiciens (Ascanio notamment) pour en livrer ensuite une très riche sous l'angle de la psychologie. Très intéressant, comme tout le reste de l'ouvrage qui présente une autre façon de penser la structure et l'impact de nos routines.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8502
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.4k
×
×
  • Créer...