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il y a 1 minute, Magicalex62 a dit :

Bref pour ma part je trouve un peu gros d’attaquer comme cela pour vol de concept sans autorisation ou discutions au préalable alors qu’aucun dépôt n’est déposé. 

En même temps, @Alex' n'a jamais parlé d'attaquer Skymember...

L'exemple du Flying est un peu très particulier : c'est à ma connaissance l'un des rares procédés magiques qui soient brevetés, et on sait tout le bien que cela lui a fait (article détaillé sur Wikipédia basé sur les informations du brevet).

Il me semble que l'usage veut que l'on cite a minima ses sources, voire qu'on demande l'autorisation avant d'adapter un tour existant. C'est moins une question de droit qu'une question d'éthique.

Sans ça, c'est la porte ouverte à toutes sortes d'abus : je peux décider demain de commercialiser ma propre version d'Ocular. C'est le même effet et la même méthode que l'original, mais avec une photo au lieu d'une carte. Juridiquement, c'est défendable. Moralement, un peu moins...

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L'important, c'est que ça valide !

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Publié le

 

il y a 2 minutes, Alex' a dit :

Légalement, tu as raison, rien ne leur empêche de prendre un concept déjà existant non protégé par un brevet. Le coût d'un brevet dépasse LARGEMENT tous les bénéfices qu'un tour de magie comme Frame peut rapporter. Donc se protéger ne sert, en magie, à pas grand chose (si j'avais le quart des sous de Copperfield, j'y réfléchirais à deux fois). Skymember ne me doit en effet rien sur le plan légal. Mais ce qui marche dans un sens fonctionne dans l'autre, rien ne m'empêche de récupérer un de leur concept, de le modifier très légèrement et de le sortir en mon nom, c'est juste qu'en l'état actuel des discussions, ce n'est pas mon but (cela changera sûrement si nos négociations n'aboutissent pas).

Maintenant, il y a un concept qui s'appelle l'éthique et qui est important en magie, permettant de tracer les créateurs originaux de concept. Frame n'est pas un flap à proprement parler et Project Polaroïd reprend EXACTEMENT le même concept, en l'appliquant à des polaroïds. Alors pourquoi s'égosiller et se braquer ? Parce que j'ai passé quelques années à faire [grossièreté] mon entourage avec Frame, à bosser et à améliorer ma création. Donc ce boulot, que j'ai fourni, vient d'être pris par un tiers pour faire de l'argent sans me contacter en amont pour savoir ce que j'en pensais, par honnêteté intellectuelle (Sébastien Calbry l'a fait pour Badgé et nous avons sortis le tour ensemble, preuve que tout le monde n'est pas à réfléchir "légalement" comme toi ou Skymember).

Je comprends ta position, je pense que ton manque d'expérience et de recul dans le milieu de la création et du commerce de tour t'empêche de comprendre la mienne 🙂 

Effectivement je n’ai pas d’expérience personnelle dans ce domaine. 

Je comprend ton point de vue, mais dans un monde où la loi prend le dessus sur l’ethique (Surtout dans le commerce), il est très compliqué de pouvoir revendiquer tout cela... surtout quand ça touche l’international, puis ton point de vue peut entraîner le conflit d’interet et l’entente commerciale sur un marché. 

Supposons qu’un créateur demande par éthique une autorisation et que se dernier refuse (peut être car il ne veut pas un produit qu’il pourrait le concurrencer). Le nouveau créateur doit se résilier à renoncer à son projet par éthique ? Ou suivre la loi ?

Car une entente commerciale pourrait s’installer si chacun donne l’autorisation à son ami et pas aux tiers (je pousse le bouchon loin volontairement). 

Bref je pense qu’aujourd’hui c’est très compliqué de fonctionner à l’ethique, la loi est présente justement pour trancher, si il n’y avait pas le commerce au milieu cela ne gênerai pas, hors comme tu le dis il y a de l’argent en jeu, et donc si tu voulais être le seul a jouir de ton idée il faut payer un dépôt de brevet, aucun créateur ayant déposé un brevet sur leur création était sûr à 100% de le rentabiliser... c’est le jeu 😉 

en tout cas, très intéressant de voir ces différents points de vue 🙂 

Publié le
il y a 15 minutes, Alex' a dit :

Le coût d'un brevet dépasse LARGEMENT tous les bénéfices qu'un tour de magie comme Frame peut rapporter

D'autant plus que Frame ne sera jamais protégeable par une demande de brevet car il n'en respecte pas les critères.

Mais pour la partie éthique", je partage ton point de vue 😉 .

 

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Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le
il y a 1 minute, Magicalex62 a dit :

Je comprend ton point de vue, mais dans un monde où la loi prend le dessus sur l’ethique (Surtout dans le commerce)

Ben en magie, ce n'était pas forcément le cas avant et des gens tentent de garder cette ligne de conduite (je pense notamment à Mindbox qui contacte les créateur du SUC pour pouvoir l'intégrer dans leurs créations, Choice de Jérôme Sauloup avec des recherches qui remontent à 2009 pour sortir des preuves d'antériorité sur des forums ou encore une prochaine créa' de MD pour laquelle nous avons contacté le créateur d'une méthode similaire et qu'il nous a dit qu'il n'y avait pas de problème etc..). 

il y a 3 minutes, Magicalex62 a dit :

donc si tu voulais être le seul a jouir de ton idée il faut payer un dét de brevet, aucun créateur ayant déposé un brevet sur leur création était sûr à 100% de le rentabiliser... c’est le jeu 😉 

Non plus, tu adaptes un raisonnement de multinationale à un marché de niche qu'est la magie. Le commerce qui génèrent des millions ou milliards d'euros n'est pas le même que celui qui en génère 1000 ou 2000, les armes ne sont pas les mêmes (tu vas me dire que la loi ne fait pas de distinction et LEGALEMENT parlant, c'est vrai). Il n'y a aucune protection artistique adaptée à la magie, le marché est petit mais mondial et les acteurs viennent de toute la planète, on a un créateur espagnol et une boite de prod' asiatique, tu penses qu'un procès sur 3 pays même avec un brevet déposé UNIQUEMENT en France a ne ce serait ce qu'une chance d'aboutir ? C'est pas jouable.

Mais tu peux imaginer la situation, si jamais tu as l'occasion de sortir un tour, ce que je te souhaite, imagine que je change la couleur du gimmick et que je le sorte sous un autre nom, quelle serait ta réaction ?

Publié le
il y a 3 minutes, Alex' a dit :

Ben en magie, ce n'était pas forcément le cas avant et des gens tentent de garder cette ligne de conduite (je pense notamment à Mindbox qui contacte les créateur du SUC pour pouvoir l'intégrer dans leurs créations, Choice de Jérôme Sauloup avec des recherches qui remontent à 2009 pour sortir des preuves d'antériorité sur des forums ou encore une prochaine créa' de MD pour laquelle nous avons contacté le créateur d'une méthode similaire et qu'il nous a dit qu'il n'y avait pas de problème etc..). 

Non plus, tu adaptes un raisonnement de multinationale à un marché de niche qu'est la magie. Le commerce qui génèrent des millions ou milliards d'euros n'est pas le même que celui qui en génère 1000 ou 2000, les armes ne sont pas les mêmes (tu vas me dire que la loi ne fait pas de distinction et LEGALEMENT parlant, c'est vrai). Il n'y a aucune protection artistique adaptée à la magie, le marché est petit mais mondial et les acteurs viennent de toute la planète, on a un créateur espagnol et une boite de prod' asiatique, tu penses qu'un procès sur 3 pays même avec un brevet déposé UNIQUEMENT en France a ne ce serait ce qu'une chance d'aboutir ? C'est pas jouable.

Mais tu peux imaginer la situation, si jamais tu as l'occasion de sortir un tour, ce que je te souhaite, imagine que je change la couleur du gimmick et que je le sorte sous un autre nom, quelle serait ta réaction ?

Oui oui ne t’inquiète pas je comprend parfaitement. 

Bref quand j’argumentais c’est juste que j’ai plus un tempérament rationnel et juridique hors comme tu le dis ce marché de niche devrait se baser davantage sur l’ethique mais là encore quand l’argent est en jeu c’est très compliqué de mettre tout le monde d’accord...

bon courage tout de même 😅

Publié le

L'avantage du marché de niche, c'est quand même que tu peux facilement faire connaître aux acheteurs potentiels ce genre d'indélicatesses. Chacun choisit ensuite d'acheter ou non le tour, en fonction de ses convictions 😉

 

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 2 heures, Alx a dit :

Chacun choisit ensuite d'acheter ou non le tour, en fonction de ses convictions 😉

Ah mais complétement !

Si j'avais su qu'ils avaient honteusement pillé le travail d'Alexis, je n'aurais pas acheté Project Polaroid. Malgré tout le bien que j'en ai dit.

  • J'aime 1
Publié le

Pour ma part je suis très intéressé par Project Polaroid mais est-ce vraiment aussi clean que dans la vidéo ?

Le reset prends du temps ou peut-il se faire devant les spectateurs.

 

Je te comprends alexis, en effet la loi et l'éthique sont deux choses séparés ce qui ne devrait pas être le cas.

Rien ne justifie quelque chose juste car c'est inscrit dans la loi, mais il faut être certain que ce n'est pas un hasard et que julio à copié le principe de frame et non pas qu'il on eu cette idée en décalé tout simplement (ce qui peut arrivé).

magicien amateur

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Eden a dit :

Pour ma part je suis très intéressé par Project Polaroid mais est-ce vraiment aussi clean que dans la vidéo ?

Oui franchement pour l'avoir testé quelques fois maintenant, c'est très clean.

Mais :

  • Il faut faire un déclenchement à la pichenette (pour moi c'est le plus "passe-partout"), c'n'est pas forcément élégant.
  • Le déclenchement n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire, si on le fait trop fort le gimmick va mal se positionner et le spectateur comprendra le fonctionnement, si trop faible, le bruit ne sera pas logique car il sera très bruyant pour un petit geste qui ne serait pas sensé faire autant de bruit. Bon c'est facile de choper le truc hein ! Mais il faut trouver le bon geste.
  • Le gimmick ne peut pas être laissé à l'examen, il faut faire un change après la transformation et avant de le remettre au spectateur. Contrairement à un jeu de cartes, on ne peut pas faire de retour au jeu. C'est un poil compliqué à justifié... (bon on peut toujours faire un retour en poche pour par exemple prendre un marqueur et signer le dos de la photo...)
Il y a 12 heures, Eden a dit :

Le reset prends du temps ou peut-il se faire devant les spectateurs.

Il ne prend pas de temps mais cela n'implique pas qu'il puisse se faire devant les spectateurs pour autant 😉

C'est rapide mais pas discret...

Par contre tu peux t'en préparer une flopée à l'avance au pire 😉

Modifié par Mickaël
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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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