Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 8 minutes, Frédéric (Dhundor) a dit :

Bonjour,

je suis néophyte en mentalisme, auriez vous la gentillesse de me fournir des références sur ce sujet qui m’interpelle.

(Des références pour débuter.

merci d’avance.

Ces deux sujets devraient déjà te donner pas mal d'infos.

 

 

En gros, comme cela a été souvent mentionné, Corinda semble être un incontournable, car cela te permettra de découvrir toutes les facettes du mentalisme, au travers justement des 13 Steps.

Tu as donc la version anglaise

Thirteen Steps To Mentalism de Tony Corinda

dvdvd13steps-full.png.4cc047d27cbf163c86c6f701e8067b5a.png

 

Et tu trouveras une version française de ce même livre (une traduction de Richard Vollmer).

5aaf989f45870_41PkCZOBM7L._SX346_BO1204203200_.jpg.1dbd343aa8adaa2fe68f9dc8b8e8a38f.jpg.057edbb5ad760a3de6d94c877bb536ac.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le (modifié)

Si tu lis l'anglais, tu peux télécharger un pdf sur le sujet à moindre coût.

Et pour cause il est gratuit 😉.

Pour le trouver, va sur le site Lulu ou le site Lybrary, et cherche "Craig Browning".

Tu trouveras donc ce pdf de 46 pages sous le titre An Introduction to Mentalism.

 

Ensuite si on parle de vidéos, tu peux regarder le coffret de 6 DVD de Richard Osterlind - 13 Steps To Mentalism, qui reprend justement le livre de Corinda.

corindacart.jpg.ca62fd6e14cd2abdae247822178ad90c.jpg.2cd629b86c1c6d15cc7197251faef374.jpg

 

Toujours du côté de Richard Osterlind, tu peux regarder du côté de sa série de DVD Easy to Master Mental Miracles.

etmmm1-4.jpg.190efc69ea2fcda286302cd5d4f82ef0.jpg

 

Ainsi que la série des Mind Mysteries.

richard-osterlinds-mind-mysteries-magic-dvd-vol_1_d0115f7ac1462f3ed2214ff40e8bc7da.jpg.3dd4c9dac7d5c59c4a6b5f54a8d23c58.jpg

 

La série de DVD Psi Series de Banachek.

banachek-s-psi-series-vols-1-4-4-dvd-set-50-sale.jpg.557590634c1a8916c2778f7a691652f0.jpg

 

Et bien-sûr, la série de DVD de Max Maven - Video Mind.

max-maven-video-mind-set-vol-1-thru-3-by-l-l-publishing-video-download-17635-p.png.67f0c73309488666e48cd0f3ed6f0717.png

Modifié par SébastienO
  • J'aime 5
Publié le (modifié)

Tu as aussi, el livre, l'art du mentalisme 2 de Robert Cassidy.

Et plus simple, les livres de Vincent Hedan.

En dvd en français tu as ceux du regretté Serge Arkhan (mais tout n'est pas accessible au débutant)

Sinon pour des tours faciles mais percutants, tu as le book tests EJO et ICEBREAKER.

Faciles à faire mais dans le mentalisme ce qui compte beaucoup c'est la présentation.

Tu as aussi tout ce qui est à base de cartes ESP

Modifié par Jean-Philippe KRAUSENER
COMPLEMENT
  • J'aime 3

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

  • Thomas changed the title to Débuter en Mentalisme | références
Publié le (modifié)

Pour te donner quelques pistes voici les ouvrages et vidéos qui m’ont permis d’avoir de solides bases en mentalisme très rapidement.

Les deux livres de Vincent Hedan sont vraiment très accessible et plein de bonnes idées.

La conférence secret studio de Julien Losa est une super vidéo avec beaucoup de chose que tu peux fabriquer ou acheter pour quelques euros tu qui sont très simple à transporter.

Si tu comprend bien l’anglais tu peux aussi regarder la conférence penguin de Cody Fisher (pour le mélange humour et mentalisme), Lewis Le Val (pour sa capacité à créer des histoires extraordinaires autour d’effet parfois très simple), Lucas Volpe (pour du matos qui marche à fond et des effets qui fusent) et de Vincent Hedan (qui est un exemple dans la construction de routine avec des thèmes engageants).

Lorsque tu auras déjà bossé tout ça tu pourras t’attaquer à des bouquins comme SP de Banachek (pour affiner tes présentations), les vidéos de Luke Jermay (pour la construction de gimmick ingénieux) et Bob Cassidy (pour le Billet work).

Modifié par Vincent CHAIGNEAU
  • J'aime 3
  • Merci 2

Vincent Chaigneau :. Jeune Vieux Mentaliste Amateur

Fan de beaux objets et adorateur des personnes brillantes et ouvertes d'esprit.

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Tu as déjà de quoi faire avec les références qui t'ont été données ci-dessus : Corinda, Annemann, Cassidy, Maven, Osterlind, Banachek...

Il existe beaucoup de choses en anglais, moins en français, même si de très bons ouvrages ont été écrits ou traduits ces dernières années.

Je ne citerais toutefois pas les DVD de Serge Arkhan car, paix à son âme, tout a été pompé chez d'autres auteurs en omettant systématiquement de mentionner les sources. 😞

Publié le
il y a 5 minutes, Manuel MARCOZZI a dit :

C'est pourtant chose faite 😉

C'était presque une prétérition, mais en réalité, je crois surtout que @Julien J. voulait distinguer les DVD de Serge Arkhan des autres sources citées, ce qu'on pourrait traduire par : "tu as de quoi faire avec les références qui t'ont été données, mais je pense qu'il ne faut pas tenir compte du conseil concernant les DVD de Serge Arkhan" 😉

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi pas. Et ça ne met pas en question l’idée qu’il y ait un passé, ça veut dire qu’il cohabite avec toutes les autres « tranches » d’espace-temps.    Et c’est très louable. Je te rassure : je ne sais pas non plus. J’ai néanmoins pris soin d’écrire « les événements à notre échelle se déroulent selon la flèche du temps », sans m’aventurer plus avant (si je puis dire) dans la MQ ou la relativité (notamment générale) ni même l’idée d’un temps émergent soutenu par Carlo Rovelli qui soutient en effet que le temps n’existant pas au niveau fondamental serait subjectif et lié à nos perceptions humaines (etc.). Je conclurai par cette anagramme de Jacques Perry-Salkow, spécialiste du genre (et par ailleurs préfacier de La Bible du palindrome que j’ai éditée) :  Rien n'est établi !  (Anagramme d'Albert Einstein).
    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...