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Comment Protéger des Cartes Dessinées à la Main ?


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Ce week-end, je suis allé à un festival de bd. Et je ne l'avais pas vraiment anticipé, mais j'ai demandé à quelques dessinateurs de me faire un dessin sur une carte blanche. IMG_20190429_153657.thumb.jpg.a44efe117db6f8d21ee173122ddc7406.jpg

La plupart ont dessiné au feutre et je commence déjà à avoir des traces... 

Avez vous des idées pour les protéger un minimum l'idée étant de les utiliser et non de les mettre sous cadre... 

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Tu pourrais les plastifier, mais le résultat ne sera pas forcément aussi facile à manipuler que des cartes ordinaires (régularité du format, épaisseur, souplesse, glisse). Tout dépend de ce que tu veux en faire...

Pour des tours sans manipulation (distribuer les cartes, en choisir une parmi 5, etc.), ça ne posera pas de problème, mais si tu envisages de faire des LD, ça me paraît compliqué...

 

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L'important, c'est que ça valide !

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  • Thomas changed the title to Comment Protéger des Cartes Dessinées à la Main ?

Merci @David (Chakkan) et @Alxpour vos réponses rapides. je n'ai pas de roughing fluid mais je comptais en acheter. Je testerais.

Pour ce qui de les plastifier, c'est vrai que dans l'idée j'aimerai pouvoir les manipuler ( ld par exemple en effet...) quitte à les abîmer un peu. Mais j'aimerais en retarder l'usure le plus longtemps possible... 

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Pour protéger les cartes gimmicks que j'imprime moi-même, j'avais acheté un vernis plastifiant en bombe  et je dépose une fine couche en un passage rapide. C'était la méthode préconisée ici:

https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/imprimer-ses-cartes-a-jouer/#5

Ca protège bien, il faut faire attention à bien faire une dépose régulière et rapide de manière à obtenir une couche uniforme et pas trop épaisse (faire un essai au préalable).

Ensuite ça glisse certainement moins bien qu'une carte industrielle mais c'est correct.

Modifié par Fredzik
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    • Je viens de découvrir, par ricochet, le décès de Jean Merlin. On ne va pas s’inventer une vie, je n’ai jamais rencontré Jean Merlin.  Et autant Hodges (jamais rencontré non plus) a accompagné ma vie très tôt, grâce aux parties de jeux des 7 familles avec mes oncles et tantes, autant Merlin n’est arrivé qu’avec la réédition des Mad-Magic (merci à Frantz). J’ai découvert alors un mélange d’humour de Pierre Dac mâtiné d’humour carabin qui m’a conquis tout de suite. J’ai appris plein de choses aussi. Son book of Magic était plein de bons conseils et a véritablement orienté ma vision de l’art magique, même si je n’en ferai jamais mon métier. Lorsque sont parus les JMBoM 2 et 3, je me suis dit que j’allais me racheter la trilogie chez lui, direct. Après échange de mails, j’ai bénéficié d’une réduction spéciale et d’un tour offert qui me faisaient payer les 3 ouvrages encore plus chers que si j’étais passé par Marchand de Trucs, mais j’avais la joie de rendre un modeste écot (enfin, ça m’a privé d’alcool pendant quelques semaines, cette histoire) à quelqu’un qui avait tant apporté à l’art magique en France.    Bref, j’admire toujours Jean Merlin et ses enseignements sur la magie, avec une préférence pour l’un des derniers numéros de Mad, celui sur les forains (lisez-le, et vous gagnerez des dizaines d’euros, don gratuit que je vous fait et pour lesquels je ne vous demande meme pas une modeste commission de 4% !).    Je garde sa dédicace : À Clément à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien ! (Merci à un grand maître de l’illusion)
    • Franck MONNIER, La Science face aux dossiers mystérieux de l'Égypte ancienne : « Les prouesses architecturales des anciens Égyptiens impressionnent à tel point que certains peinent à les percevoir sans le recours à une technologie avancée, issue d’une civilisation antédiluvienne ou extraterrestre ! Pour la toute première fois, théories troublantes et artefacts mystérieux sont analysés et confrontés aux données issues de la science et de l’archéologie. Ils nous conduiront à nous interroger sur la brillante civilisation les ayant inspirés et sur les aspects surprenants d’une réalité qui a tendance à échapper à notre entendement. » Quatrième de couverture :  « Des pyramides aux propriétés extraordinaires, des représentations antiques de technologies de pointe, des réseaux souterrains tenus secrets, une civilisation très avancée ayant prospéré en Égypte bien avant les pharaons... Ces thèses fantastiques connaissent un tel succès qu'elles sont désormais plébiscitées dans la culture populaire. Mais possèdent-elles une part de réalité ? Pour la première fois, cet ouvrage compile théories troublantes et artéfacts mystérieux afin de les analyser à la lumière de la science et de l'archéologie. » « Franck Monnier est ingénieur, spécialiste mondialement reconnu des questions de construction et d'architecture en Égypte ancienne. Associé au CNRS, il est membre de la mission Inside The Great Pyramid, qui a pour objectif de décrire et analyser les chambres de décharge de la pyramide de Khéops. » Interview pour Le Grand Virage :   
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