Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

Historique: En 2007, j'avais crée une nouvelle version du tour "Interlace" de Richard Sanders qui se base sur un gimmick complétement différent. Malgré la similitude des effets, ma version a permis de supprimer certaines contraintes lourdes dues au matériel et de simplifier la présentation  avec une manipulation à découvert (les mains toujours visibles). A l'époque j'avais fais un livret explicatif en sollicitant l’acquéreur de construire lui même le matériel nécessaire.  Mais ce concepts n'a pas trop  marché car on peut être un bon magicien et piètre bricoleur. A l'époque j'en ai parlé avec J.P. Hornecker (Magix) qui m'avais conseillé de le commercialisé avec un kit tout prêt.  Depuis 2007 cette version est restée lettre morte dans le placard sans être exploitée.

j'ai été sollicité dernièrement par un magicien qui utilisait la  Version de Richard Sanders pour essayer ma version. j’ai repris ma version « RINGO » du placard. J'ai repris la construction du gimmick, j’ai simplifié sa fabrication et sa présentation en la rendant plus fluide.
Du coup j’ai construit artisanalement une dizaine de gimmick. Pour la première fois, je vais proposer ma version à un magicien professionnel avec un matériel en main,

CARACTÉRISTIQUES DU TOUR RINGO :
Bien que l’effet soit similaire au tour « INTERLACE » du magicien canadien Richard Sanders, ma version est complètement différente de la sienne en matériel et en présentation.

Les mains du magicien restent toujours visibles lors du déroulement du tour. La disparition de la bague est instantanée et ne demande aucun accessoire.
Le gimmick peut être utilisé et installé en une minute. Vous pouvez faire le tour à n’importe quel moment de votre spectacle sans aucune gêne.
Même un débutant en magie peut réaliser le tour, il ne demande aucune manipulation difficile.
La bague apparaît nouée sur le lacet propre de la chaussure. La bague apparait attachée sur une rosette du lacet propre de la chaussure du magicien (pas de gimmick à ce niveau)
Lors du tour, pas d’utilisation de bague duplicata et il n’y a aucun échange.
Pas d’utilisation de tirage au barillet.
On peut aussi utiliser n’importe quelle chaussure à lacet, faire apparaître la bague aussi bien sur la chaussure droite que la gauche.
Aucun angle de vue.
Le tour peut être reproduit immédiatement sans réinstallation du gimmick. Il faut juste renouer le lacet et faire un petit geste pour ré-initier le tour.

Devant cette remise à jour de ma version RINGO, je cherche à le fabriquer en masse et le commercialiser, car je suis bon bricoleur mais très mauvais vendeur. Vos idées et conseils sont les bienvenues.

 

Ps: information sur la vidéo ci-dessus: Cette vidéo est prise en condition réelle en une seule prise le Lundi 18 février 2019. C'est la première vidéo faite avec un vrai public.
Filmé avec le portable de Mr. Meuri Thierry, avec un vrai spectateur mon voisin Mr. Jean Caraman.

Modifié par Mankai
  • J'aime 2
  • Merci 3

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Citation

A l'époque j'en ai parlé avec J.P. Hornecker (Climax)

J.P. HORNECKER, c'est Magix (à Strasbourg). Climax (à Lille) était tenu par un couple (les Climax), qui avaient un numéro de transmission de pensées. Aujourd'hui la boutique a été reprise par David SAULOU.

Pour la commercialisation, je pense qu'il faut déjà proposé le produit chez Arteco, Marchand de truc, Mayette, Climax, etc... pour les boutiques françaises et Penguin, The Magic Shop, etc... éventuellement.

Sinon présenter la chose à des personnes comme Mickael CHATELAIN, Kris KAROL, Edouard BOULANGER, etc... qui sont également producteurs et peuvent t'aider.

Et avant toute chose, en as-tu discuté avec Richard SANDERS (de la commercialisation j'entend car je sais que tu lui avais déjà présenté ta version) ? Car même si la méthode diffère, c'est quand même son effet donc il vaudrait mieux s'assurer de ne pas avoir de problèmes de ce côté.

 

 

 

Modifié par Marc Page
  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

  • Thomas changed the title to Ringo ou Bague Enlacée de Mankai
Publié le
il y a 3 minutes, Marc Page a dit :

as-tu discuté avec Richard SANDERS

Oui Sanders est au courant depuis 2007, on s'est même rencontré voir photo, il avait aussi voulu m'acheter l'idée chose que je n'ai pas faite.

Sur la photo, j'étais justement entrain de lui expliquer ma technique.

MANKAI(63).JPG

MANKAI(62).JPG

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le

J'espère que tu vas parvenir à commercialiser ta routine, Mankaï, car elle est très sympa (et si, de surcroît, elle élimine les contraintes de la version de Sanders, alors là je dis banco :) !).

Marc t'as donné quelques solides pistes; tiens nous au courant :) .

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

J'ai installé Interlace de Sanders il y a 9 ans suite à sa conférence à Reims et je n'ai jamais eu de soucis : ni pour l'installer, ni pour le reset, ni pour les angles. J'en ai même acheté un deuxième pour équiper un autre pantalon. Il faut un pantalon bien ajusté (surtout si ce dernier est très souple, il faut éviter les plis au niveau de la chaussure) et éviter les bagues trop légères si on ne veux pas avoir à secouer trop la jambe. Le reste est très bien expliqué dans le dvd.

Le reset est très rapide (voir pas de reset du tout : en retirant la bague, on récupère le gimmick et on est prêt à le refaire tout de suite sinon on le range en poche avec le stylo ou le briquet et on est de nouveau prêt au moment où on le souhaite), la disparition peut se faire avec ou sans le foulard spécial qu'il vendait avec (4-5 disparitions différentes sont proposées dans le dvd : à mains nues, au papier flash, avec un foulard,...).

Ce qu'apporte ta version si j'ai bien compris, c'est le fait qu'il n'y ait peut être pas de couture à faire au départ et que l'on ait pas besoin d'aller chercher quelque chose en poche (briquet ou stylo dans le cas de Sanders) d'où le fait que tu soulignes avoir les mains toujours visibles.

La disparition n'est pas claire en revanche : tripatouiller la bague ainsi sent la magouille et même si au départ tu n'as pas le gimmick de Sanders à saisir, tu as autre chose et cette chose me semble plus contraignante car elle limite les mouvements et force à avoir une posture suspecte. Alors à choisir entre aller directement dans la poche et rien avoir qui se balade autour de moi et avoir une posture bizarre au niveau de la disparition avec un risque de flash, si je n'avais pas la version de Sanders, j'hésiterais tout de même.

Pour le reset, je demande à voir (entre deux tables ou deux groupes de personnes...).

Quant aux angles, ta version me semble là aussi plus risquée que celle de Sanders à ce niveau (côté gauche entre autre).

En résumé : je salue ton travail de recherche mais je ne suis pas convaincu des améliorations apportées si d'autres contraintes viennent remplacer le fait de devoir aller en poche.

Il y a 3 heures, Mankai a dit :

Pour ceux qui décortique la vidéo image par image pour comprendre: A 33 secondes du début de la vidéo, la bague est déjà accrochée au lacet de la chaussure. Tout le reste de la vidéo n'est que du bla bla...

Tu joues sur les mots. :D

Modifié par Marc Page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
il y a 38 minutes, Marc Page a dit :

Tu joues sur les mots.

je te jure que c'est vrai, j'ai écrit ça car tout le monde croit que la bague disparait au moment du f. dépos. En fait elle déjà en bas depuis dé le début. Par ailleurs, je vais rajouter un petit changement au gimmick pour supprimer ce geste.

@Marc Page Je t'ai envoyé un message pour les différences qui sont de tailles. Même si tu connais la version de Sanders, tu es loin de deviner ma technique honnêtement je le pense, et pour le trifouillage il est voulu, je peux m'en passer.

Aussi ma technique marche aussi bien pour les petites et les grandes Bagues.

Ah mon Ami depuis le temps qu'on correspond tous les deux,  tu dois savoir que je ne publie rien sans apporter quelque chose en plus, rien que pour le plaisir.

Modifié par Mankai

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Publié le (modifié)

Chers amis, je suis vraiment comblé, car ce matin je suis allé spécialement à Paris pour rencontrer un magicien qui est un utilisateur chevronné depuis des années du tour Interlace et qui avait souhaité utiliser ma version Ringo. Sans détour, il a été tout de suite séduit par le côté innovateur du tour, par sa simplicité, par la facilité de son utilisation , par le fait qu'il ne rate presque jamais, par le fait qu'on peut utiliser n'importe quelle bague.

Je le remercie de m'avoir gentiment reçu chez lui.

PS, le magicien n' est autre qu' Antonio Bembibre , ceux qui le connaissent bien peuvent avoir des conseils, il est le premier a cquérir  la version Ringo.

Pour ma part, il me reste plus qu'à filmer l'explication du tour et je vous tiendrai au courant.

100_5079.JPG

Modifié par Mankai
  • J'aime 5

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai.        
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...