Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonsoir,

Je louche sur "La prestidigitation sans bagages ou mille tours dans une valise" de Jules DHOTEL (8 volumes en réimpression de l'édition de Paris 1936-1944).

J'apprécie, avec nostalgie, les livres de magie de cette époque, c'est avec eux que j'ai découvert la magie,  étant gamin, en farfouillant dans la maison de mon grand-père.

Est-ce que ça vaut le coup/coût d'acquérir cet ensemble de livres ?

Pour information j'ai déjà quelques bouquins de cette époque: les deux tomes de Rémi Ceillier et un livre de DUGASTON et j'ai, en version numérisée, "Le journal de la Prestidigitation" du n°40 au n°73 .

J'en ai aussi de plus "récents", Robert Veno (1954), John Northen Hilliard (1960) et Patrick Page (1980) :)  et j'en attends de Jean Boblique Bobo (Pièces), Jean Hugard (Cartes) et Karl Fulves (Foulards et cordes).

J'en ai également, plus anciens,  de Jean Eugène Robert dit Robert-Houdin (numérisés)

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 1 heure, ThierryG a dit :

"La prestidigitation sans bagages ou mille tours dans une valise" de Jules DHOTEL

La presti sans bagages mais qui nécessite quand même une valise ? Faudrait savoir. Je ne connais pas ce Jules Dhotel mais il ne me parait pas très sérieux. A mon avis, passe ton chemin.

  • Haha 4
Publié le

Les exemplaires originaux sont effectivement rare et d'un prix de fou ( entre 2000 et 3000 euros).

Mais .... il y a une réimpression suisse (Les éditions Slatkine) qui propose les huit volumes pour environ 400 euros.

C'est cette réimpression qui me tente ... mais j'aimerais en savoir plus sur le contenu avant de craquer :) 

  • Merci 1
  • Embarrassé 1

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

Publié le
il y a une heure, ThierryG a dit :

Les exemplaires originaux sont effectivement rare et d'un prix de fou ( entre 2000 et 3000 euros).

Mais .... il y a une réimpression suisse (Les éditions Slatkine) qui propose les huit volumes pour environ 400 euros.

C'est cette réimpression qui me tente ... mais j'aimerais en savoir plus sur le contenu avant de craquer :) 

Tu peux si tu cherches un peu le trouver en pdf sur les sites ebook gratuit du fait que c'est un titre tombé dans le domaine public Jules d'hôtel 1936/1944 donc + 50 ans = 1994 ou 70 ans 2014 suivant les pays

 

 

  • Merci 1
Publié le

Merci pour la piste numérique... je l'avais un peu explorée mais elle conduit à chaque fois sur des sites un peu ... beaucoup louches, qui demandent ton numéro de carte bleue pour pouvoir t'inscrire ;) 

donc ... à suivre :) 

 

*=================================================================*

Oisif touche à tout mais bon à rien 

*=================================================================*

  • Thomas changed the title to La Prestidigitation sans Bagages ou Mille Tours dans une Valise de Jules DHOTEL
  • 1 année plus tard...
Publié le

Je tombe sur ce message d’il y a un an...

Ce livre en 8 tomes est pour les connaisseurs  tout ce qu’il y a de plus sérieux !! Écrit pendant la deuxième guerre mondiale, c’est une encyclopédie de la prestidigitation sans accessoires compliqués. Ce livre fait honneur à la Bibliographie française. Ecrit par J.Dhotel president de FFAP (dénommée à l’époque ASAP).

Rémi Ceillier en vante les mérites dans sa bibliographie de l’époque dans son livre que tu as.

Jacques Delord dit aussi dans un de ses livres de sa trilogie,  que l’amateur chevronné doit absolument tout faire pour se le procurer bien qu’épuisé....

La reédition récente malgré le prix est en fait un must pour toute bibliothèque digne de ce nom ... pas si chère si l’on voit le nombre de livres et le volume papier. Sauf si une préférence pour lire des milliers de page en pdf !...  !

C’est l’équivalent du « Tarbell » des américains. 

Cet ensemble permet, bien que écrit il y a 80 ans, de se cultiver sérieusement, à tête reposée en commençant par la base et en abordant tous les pans de la magie de près, voire de scène mais sans accessoire encombrants ... Beaucoup de tours présentés ne sont décrits nul part ailleurs.

Bien sûr après il faut poursuivre par des ouvrages avec les techniques qui ont évolué avec le temps....

L’édition originale est très chère vu la rareté et présente ds les dernières ventes aux enchères. On trouve aussi la reédition soit reliée, soit brochée.

Je suis aussi sensible à ce livre car j’ai mis toute ma jeunesse pour le trouver à un prix abordable ; du coup je l’avais commandé enfin grace au début de la magie d’internet et ainsi vu atterrir  sur ma table devant moi 2 jours après ma découverte, et ce,   après 15 années de recherche!

 

  • Merci 1
Publié le

PS : on le trouve actuellement: 1 exemplaire sur les site de la fnac, cultura. (Et aussi chez Académie de magie- proust en VO donc 5 fois plus cher)

En tout cas c’est typiquement une lecture idéale pendant un confinement qui risque de durer   😉 !!!!!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Sinon n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau et de rester à l'intérieur entre 11h et le 1er novembre.
    • Mon beau-frère, demandeur d'emploi orthogonal, cherche des volontaires pour cueillir des cerises demain (ça commence à 07h00 et il faut avoir terminé avant l'arrivée du propriétaire).
    • Nouvelle conférence de Joaquin Matas le mardi 30 juin de 20h30 à 23h30 Maison des Syndicats 5, place gare de l’état 44000 Nantes RESERVATIONS ANIMA Joaquin MATAS est un magicien professionnel espagnol, disciple et élève de feu Arturo de Ascanio, Juan Tamariz et Gabi Pareras. Il pratique la magie depuis près de 30 ans et est spécialisé dans la magie close up, la magie de salon et la magie des cartes. Il travaille principalement pour des événements corporatifs, des salons professionnels, des soirées privées . Joaquin fait partie de la prestigieuse Escuela Mágica de Madrid . Son livre, un best-seller en espagnol, en deux volumes intitulé “A fuego lento”. Un livre de 650 pages où il partage ses meilleures routines et sa philosophie. En tant que conférencier, il a participé aux conventions les plus importantes d’Espagne (Magialdia Vitoria, Mémorial Ascanio Madrid, Convention nationale de Barcelone et Festival Hocus Pocus de Grenade) et également dans beaucoup de pays Européens Sa conférence porte sur la magie des cartes, la magie de salon, la magie close up. Joaquin, abordera certains aspects théoriques de la magie ainsi que certaines idées toutes nouvelles que vous pourrez appliquer aux effets classiques de la magie La seconde partie sera consacrée à un hommage au regretté Gabi PARERAS . Joaquin présentera et expliquera dans les moindres détails les effets signatures de Gabi. Cette seconde partie est juste exceptionnelle et jamais présentée auparavant. Une conférence originale dans un style décontracté, humoristique, communicatif et passionné.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8479
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bodgan MUR@T (Musée de la Magie)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.8k
×
×
  • Créer...