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Publié le
à l’instant, Aurélien (TanMai) a dit :

Attendons pour la pré-commande alors... 😋😉 

En 2030 pour recevoir le bouquin en... 2035 😄 

Maintenant quand un pote magicien a du retard, je lui dis: "tu m'as fait une Helder!" 😄 😄 😄 

Bon... au-delà de la blague et comme je mettais plus haut: le bouquin a un très très haut niveau ne serait-ce qu'au niveau de sa beauté. Les photos sont vraiment très artistiques et pas du tout fait à la va-vite. Malgré cette pré-commande faite il y a longtemps, les délais, etc... j'ai presque l'impression d'avoir "gagné" un joyau, pas simplement de l'avoir acheté. 

Helder avait déclaré qu'il ne va plus utiliser la même approche à l'avenir mais si c'était le cas je pense que j'aurais commandé de la même manière pour le volume 2. 

Reste à voir maintenant au niveau du contenu mais même à ce niveau-là... je ne suis pas inquiet 😉 

Marcus Majart

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Publié le (modifié)
il y a 13 minutes, Marcus MAJART a dit :

A ma connaissance, tu as suivi le bon et unique chemin pour pouvoir le commander.

Quant au mot de passe... tu vas devoir le trouver avec la question qui t'y ait posée juste au-dessus du cadre pour taper le mot de passe 😉 (le mot à trouver n'est pas dur du tout, t'inquiète).

Merci beaucoup, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une question. Le prix m'a toutefois un peu refroidi.

Modifié par William SNAVE
  • J'aime 1
Publié le (modifié)

 

Il y a 2 heures, Marcus MAJART a dit :

En 2030 pour recevoir le bouquin en... 2035 😄 

Maintenant quand un pote magicien a du retard, je lui dis: "tu m'as fait une Helder!" 😄 😄 😄 

Bon... au-delà de la blague et comme je mettais plus haut: le bouquin a un très très haut niveau ne serait-ce qu'au niveau de sa beauté. Les photos sont vraiment très artistiques et pas du tout fait à la va-vite. Malgré cette pré-commande faite il y a longtemps, les délais, etc... j'ai presque l'impression d'avoir "gagné" un joyau, pas simplement de l'avoir acheté. 

Helder avait déclaré qu'il ne va plus utiliser la même approche à l'avenir mais si c'était le cas je pense que j'aurais commandé de la même manière pour le volume 2. 

Reste à voir maintenant au niveau du contenu mais même à ce niveau-là... je ne suis pas inquiet 😉 

La fin justifierait donc apparemment les moyens?

C'est tout à votre honneur de le penser. 

Modifié par Fred Hô
Publié le
il y a 27 minutes, Fred Hô a dit :

 

La fin justifierait donc apparemment les moyens. 

C'est tout à votre honneur de le croire. 

Ce que je sais en tout cas c'est que ces longs délais en ont dégoûté plus d'un (ce que je peux comprendre en un sens) et peut-être même parmi ceux qui l'ont commandé certains souhaiteraient éventuellement envoyer Helder au bûcher tellement "c'est un scandale!". Du coup confiance perdue -> moins de commandes pour le volume 2. Ce qui est, je trouve, une excellente nouvelle et qui me pousse 2 fois plus à vouloir le commander 😄 

Car un bon livre de magie est, notamment, un livre qui circule le moins possible et dont on parle le moins possible donc oui, clairement, la prochaine fois qu'il prenne 3 ans pour le faire s'il le souhaite, j'ai tout mon temps et d'autres bouquins à lire en attendant 😉 (ce n'est pas pour autant qu'on ne pourra pas plaisanter à nouveau concernant certains délais de fou le concernant hein 😄 )

Mais c'est très dans l'ère du temps actuel où il faut tout avoir tout de suite: avoir le dernier gimmick qui vient de sortir tout de suite, ne plus tenir le coup pour regarder une série comme à l'époque avec un épisode par semaine et il faut binge watcher tout de suite, appuyer sur les fermetures de portes dans les ascenseurs car il faut qu'elles se ferment tout de suite, etc...
Perso... j'aime bien renverser cette tendance justement et de plus en plus prendre mon temps. C'est peut-être aussi pour ça (et aussi pour des raisons de grosses économies) que j'achète très très rarement un jeu vidéo à sa sortie. J'achète donc essentiellement en occasion et... c'est très bien aussi 🙂 

  • J'aime 2

Marcus Majart

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Publié le

La fin ne justifie jamais les moyens pour ma part.

Le respect est un principe de base dans les relations professionnelles et Helder est très mauvais sur la commercialisation de son nouveau livre...

La confiance commerciale est en effet plus que perdue pour ma part... 

Pour les autres, C’est tout à votre honneur de penser ou de croire que la fin justifie les moyens 👍🏽

"chacun de nous est magique, combien le réalisent et combien partent trop vite..."

Publié le (modifié)

Ça déborde en contre sens et biais en tout genre votre propos. 

Personne ici, et moi le dernier, n'a parlé d'être dans l'urgence mercantile imposée; Parler de sincérité et d'engagement bafoués auprès de personnes profondément intéressées par son travail, semblent être plus adéquats. Un bon livre toussa, oui ça se déguste, à 2 exemplaires ou à 3 millions, et chacun y trouve son compte dans cela. Faudrait pas être trop dans l'entre soi non plus, à se regarder le nombril de manière conquérante. 

Modifié par Fred Hô

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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